Vous n'êtes pas identifié(e).
A MES AMIS
MA DEFUNTE MERE M'A PARLE DU LAVOIR DE LA BASSETTA QUI SE TROUVAIT JUSTE EN FACE DE LA RUE FRITZ MULLER ET DE LA PLACE OU REGNAIT LA STATUE DE MUSSETTE !
ELLE M'A DIT QUE C'ETAIT UN GENRE DE PRESSING POUR CE TEMPS(LES GENS RAMENAIENT LES EFFETS ET LES DONNAIENT A DES PROFESSIONELLLES) ET QU'ELLE AVAIT LE POIL DES CHEVEUX QUI SE HERISSAIT QUAND ELLE ENTENDAIT LES SONS QUI EMERGEAIENT DES GORGES DE CES LAVANDIERES D'OU SES CONNAISSANCES DU FLAMENCO CAR ELLE SAVAIT DISTINGUER UN SIRIGUAYA D'UN SEVILLANA ! IMAGINEZ LA TRONCHE QUE JE FAISAIS QUAND DE TEMPS A AUTRE ELLE ME FREDONNAIT CUANTO CALIENTE EL SOL AQUI LA PLAYA, BESAME MUCHO OU IT'S LONG WAY TO GO HOME QUE CHANTAIT LES RICAINS QUAND ILS DEBARQUERENT A ALGER !
SAVEZ VOUS L'ORIGINE DE LA CALENTITA ? (A MON AMI FRANCIS)
ELLE EST NEE CHEZ NOUS A .....ORAN !!! CETTE VILLE A L'EPOQUE QUI ETAIT ESPAGNOLE A EUE LA FAMINE ET LE PRINCE QUI COMMANDAIT A DONNE DES INSTRUCTIONS POUR QUE LE STOCK DE POIS CHICHES DE LA GARNISON SOIT DISTRIBUE A LA POPULATION D'OU NAQUIS LA CALENTITA QUI VIENT DU MOT CALIENTE !
Hors ligne
Ahhhhh ! la CALENTITA même mon mari sait bien la faire ( pourtant c'est un pied noir du Maroc ) j'adore ça et je suis ravie de connaître ses origines , j'aurais préféré qu'elle vienne d'Alger , mais bon on peut leur laisser quelque chose aux Orannais ... N'empêche , ma mère était d'origine espagnole ....
A Alger cela s'appelait "La Calentita" et c'est la bonne appellation, mais à Oran, ils disent "La Calentica" et ils avouent que nous avons la bonne appellation,na!!!
Un morceau de Calentita entre 2 beignets "Arabes", le roi d'Espagne n'était pas notre cousin! Mon père était "Espagnol" de Gandia (province de Valencia)
Amitiés.
Hors ligne
mes parents allaient en vacances a gandia depuis 1965(environ) a1998 face au Biarrits(chez PENALBA si cela vous dit quelquechose a bientot peut etre
Hors ligne
Bonjour,
Le seul endroit où j'ai trouvé quelquechose qui y ressemble :
Farine de poids chiches
huile
eau
C'est à Nice et ça s'appelle la "Socca", seule différence ntre les 2 la "Socca" est fine, la "Calentita" est plus épaisse.
De même si vous mangez de la "Pogne" voustrouverez une grande ressemblance avec notre "Mouna".
Cordialement
Bertrand
Merci à Momo, en plus de poèmes,et d'historique dont vous nous faites profiter sur le site rubrique messages, voilà que dans le forum je découvre un peu de la bassetta et la calintita du marché de bab-el-oued, marché où se cotoyait une population cosmopolite, marché où j'aimais aller d'un côté de la rue de l'alma, une femme vendait sa calintita en disant tout chaud tout chaud ! et à l'autre bout , il ne faut pas oublier les beignets de chez blanchette.
Je crois que si on vivrait pendant 2OO ANS VOIR PLUS, l'odeur et le goût de la CALINTITA et des BEIGNETS JE LES CONSERVERAIS.
Merci Momo et avec deux jours de retard "BON ANNIVERSAIRE"
Hors ligne
Bonjour MOMO
Effectivement il y avait bien un lavoir à la BASSETTA, mon arrière grand-mère, mon oncle et ma tante habitaient en face. Ce n'était pas un pressing (terme actuel), mais beaucoup de familles du quartier venaient laver leur drap principalement.
Mon arrière grand-mère et ses filles y étaient toutes les semaines.
Quand j'étais jeune (je le suis toujours) j'adorais aller le jour de la lessive chez mon arrière grand mère, quand je n'avais pas école, pour être avec elles au lavoir, moi je m'amusais avec l'eau et quand il faisait trop chaud, je rentrais dedans à la fin de la lessive, l'eau était courante et très fraiche.
Je n'ai jamais vu depuis de linge aussi blanc.
Hélas ce vestige à disparu c'était la mémoire de beaucoup de familles.
Mon arrière grand-mère habitait à côté de l'immeuble juste en face, il y a un rideau de fer peint en bleu.
Bisous
oui christiane meme nous petits enfants on lave nos figues barbaris au lavoir que nous ramenont de la carriere jaubert
boudjemaa
la reine de la calentita a bab el oued s'etais madame juanito de leon-roche
Hors ligne
Cela fait plaisir de lire des messages sur la BASSETA et l'origine de la calentita. Venant de Mohamed NEMMAS ne me surprend pas car à entendre Mohamed parler on se croirait encore au bon vieu temps.Qui osera maintenant nous parler des tramousses et d'autres que nous sommes en train d'oublier ? merci MOHAMED . Un certain FAID de Babeloued.
Hors ligne
Bien sur Rachid que tu me connais (ô toi fils d'Ammi Messaoud , tu est le frère de Hamoud et d'Omar , n'est ce pas ?)
Pour Christiane Coppa , tu connais très bien le fils de la dame qui vendait de la calentita rue de l'Alma en face de Blanchette , c'est quelqu'un que tu as vu à Rognes !
Je vous laisse chercher ou donner votre langue au chat !
Effectivement MOMO tu m'as bien reconnu c'est moi RACHID .Cest- grace à ANISSE MHAMSADJI que j'ai rencontré à la place des martyrs,que j'ai su que c'était bien toi .Donne moi tes coordonnés ton téléphone. Mon numéro c'est 070.17.93.07 pour le mobile et 021.90.43.66 (fixe) mon email c'est rachidfaid@hotmail.com.Porte toi bien je te souhaite un bon rétablissement .Est-ce que tu fumes toujours? Rachid FAID.
Hors ligne
Arrête tes conneries Rachid , les gens vont croire que je me tape des
joints !
Non, je plaisante , bien sûr que j'ai arrêté de fumer depuis voilà 20 ans , après avoir goûté à tous les délices qu'on vendait au magasin , et pour la galerie qui se souvient des cigarettes :
- Chômeur (paquet de 5 clopes) , des Globe-master, Paramount, Dream , Atlas , Camélia Sport, Algéro-Suisse, Xanthia-Mirelle,Golden Club, Job Brasilenas, Bastos goût français, Flor Fina, des tabacs Bacri, Mouhoub, Pacha , et puis des Shippers , Amsterdamer, et des cigares Maltais ????
Incroyable le nombre de manufactures de tabacs à BEO , jugez en :
Vve Berthomieu : en face du stade Cerdan et Hopital Maillot
Bastos : rue Mizon
Melia : rue Léon Roches
Job : rue Vasco de Gamma
Bacri : rue Léon Roches
Globe : rue ivingstone.
Ah là là , ........hélas si jeunesse pouvait ......
MOMO toi qui connaissait si bien les marques de tabacs tu as oublié une marque de chez nous qui était bien connue...........BENTCHICOU.
Hors ligne
Message à RACHID
Bonjour,
Il est vrai que nous avions beaucoup de fabriques de tabac et de cigarettes de toutes sortes.
C'est inutile pour vivre et ça tue lentement mais surement.
Amitiés
Réponse à Christine COPPA- Bonjour Christine,il est vrai que la cigarette n'est pas une utilité pour vivre, bien que je ne sois pas fumeur, mais lorsqu'aucune solution ne se profile à l'horizon lorsqu'on a un gros soucis je pense que griller une cigarette ............... . MOMO peut en dire quelque chose . A bientot RACHID.
Hors ligne
Bonsoir RACHID
Oui c'est vrai que les fumeurs croient à tord que griller des cigarettes, arrêtent les soucis ou les problèmes. C'est une grosse erreur, ça ne s'en va pas dans la fumée.
MOMO il ne faut pas le tenter, il doit se soigner et laisser les cigarettes aux bureaux de tabac et refuser quand on lui en offre.
Il faut qu'il retrouve vite sa vitalité. Bisous
Amicalement
A VIDAL Henri
Bonjour,
Il me semble que nous avons un lien de parenté, je suis le fils de Françoise RIBES née VIDAL. Ma maman va très bien à 84 ans est vous adresse un grand bonjour de la normandie
bonsoirs a tous; la bassetta ete la ma chine alaver du quartier jusqu' a son apparition.Je me souviens dans ma jeunesse du quartier casiment tout le monde aller aux bassins de la rue du lavoir qui est devenu par la suite rue Charles Binet.La meilleur catita de bab el oued c'est TAGO et de beaucoup ne mecontredirons Amitiees a tous Un Bassetero. Etienne Blanc
Hors ligne
Qui a pris l'autobus CABRERA dont le depart ete devant la goutte de lait en face du café de la butte,au bas de la rue pierre leroux'bas de la basseta' cet autobus si mes souvenirs sont encore bon montait jusqu'a la Bouzareha.Une expedition a cette epoque.Ont aller taper la casse.-ouela.Amities a tout le monde.Un bassetero Etienne Blanc.
Hors ligne
Hors ligne