Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
En lien avec mon histoire familiale, je désire être contactée par toute personne, née le 7 juillet 1946, (dame uniquement) et pensant sans en être sûre ou sachant avoir été adoptée à Alger.
Merci beaucoup de prendre la peine de me contacter si cela est le cas.
Aline, je ne sais pas qui vous recherchez, mais malgré que ma date de naissance soit le 2 juillet 1946, et ne coïncide pas avec celle que vous dites, je suis adoptée et c´est pour cela que je m´adresse à vous. J´ignore si je peux vous aider, mais si vous êtes intéressée et désirez en savoir davantage sur moi contactez moi et je vous raconterai mon histoire
, qui étaient mes parents biologiques et adoptifs, mon vrai nom etc....meilleures salutations et bonne chance. Jacqueline.
aline, Certes, en Algérie, à cette époque, les adoptions étaient plutôt irrégulières. En effet, je ne suis pas non plus inscrite sur le livret de famille de mes parents biologiques pourquoi? je n´en sais rien. Et bien je vous raconte un peu ma vie. Lorsque ma mère, Y. S ma mise au monde, mon père J.G n´a pas voulu me reconnaitre car ils étaient en instance de divorce. Ma mère m´a donc remise à la sage femme pour me donner en adoption, heureusement pour moi cést un couple qui connaissait un peu mes parents qui m´a prise a sa charge et m´a adopté plus tard. Ma mère s´est plus tard remariée et je sais que j´ai une ou deux demi-soeur, je connais leur nom de famille la première initiale étant T. J´ignore chère Aline si tous ces détails vont vous aider en tout cas je vous souhaite de retrouver votre soeur, car c´est bien triste de penser que quelqu´un si proche de nous est loin de notre vie. En attendant votre réponse. Jacqueline.
Bonsoir jacqueline,
Merci pour votre réponse.
C'est vrai sans doute, qu'à l'époque, les employés d'état civil étaient moins rigoureurx avec les
papiers officiels.
Je pense que je vais devoir insister auprès de ma famille pour savoir enfin la réalité.
Après toutes ces annèes, c'est normal, de savoir enfin ce qui s'est passé réellement.
A bientôt, jacqueline
Message à ALINE
Très surprise de lire que les employés d'état civil d'alger étaient moins rigoureux. Détrompez vous, ils l'étaient autant que ceux de France.
Seulement lorsqu'un enfant est mort né, les parents ne sont pas dans l'obligation de le porter sur leur livret de famille. Par contre il est normalement déclaré en mairie avec la mention "mort né"
Il faut que vos parents vous donne le lieu exact de naissance, à partir de là vous pourrez contacter les services d'état civil de Nantes, qui détiennent toutes les archives d'alger de notre époque, en demandant un extrait de naissance.
Si vous avez tous les éléments, vous pouvez faire cette demande par internet.
Quant à l'adoption, celle-ci se faisait par l'intermédiaire du tribunal, là il est vrai que les demandes étaient plus facilement accéptées.
Amicalement
christiane
Hors ligne
Pour BEAUVOISIN
Bonjour
Je vous remercie pour ces précisions et informations.
Je vais écrire à Nantes pour essayer d'obtenir un justificatif.
Cordialement et à Bientôt.
Aline
Ayant travaillé au service de l'etat civil d'Alger ,je me permets de vous dire que tous les registres étaient à jour et nous pouvions remonter jusqu'en 1830! Par contre beaucoup d'enfants ne pouvant pas etre adoté ils recevaient un nom qui correspondait à un prenom: exemple :Andre nom de famille Jean!! mais tous les enfants viables devaient etre enregistrés à la mairie d'Alger puisque l'epoque dont vous parlez il existait une seule mairie .Plus tard au moment du grand Alger les arrondissements ont été fait!votre recherche va s'averer tres difficile et je vous souhaite bon courage .Amicalement!
Hors ligne
Pour Annie 13,
Bonsoir et merci pour ces précisions, et vos encouragements.
Je ne voulais juger personne en ce qui concerne la façon de travailler des employés (ées) de l'époque, mais je pensais sincèrement que par manque de moyens, des oublis, erreurs, etc...
pouvaient s'être gréffés, involontairement , sur certains actes d'état civil.
Je vois, par vos précisions à se sujet , qu'il ne peut s'agir de cela, et comprend vos remarques.
Je continue mes recherches.
Pages : 1