Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
à Fouila
Bonjour,
Dabunto, ca me dit quelque chose. Il habitait aussi à la Rampe Valée. Les autre noms ne me disent rien. Mais j'ai dû surement les connaîtres. Les seuls noms que je me rapelle: Jover; Layani; Abou; Solermajer. Un prénom: Cif, il habitait au 1 rue Ben Cheneb dans la même maison que Jover. Peut-être que j'ai une photo de classe. Mais il faut que je la trouve. Je suis trés "bordélique" question rangement des photos.
Y a*t'il toujours de bon magasins de bégnets tunisiens à la rue Marengo ?
Salam ! et à bientôt,
Gigi2
Dans le langage populaire d'Alger, on employait souvent l'exclamation " zarma !"
Celà pouvait être sur le mode admiratif, ou sur le mode moqueur, suivant le ton employé.
Exemple mode admiratif:
Un copain sort de chez lui, habillé de neuf, des pieds à la tête.
Ses copains, ravis de le voir ainsi vétû, s'exclament en disant " Zarmâaa ! qui tié bôoo ! notre parole d'honneur ! "
Exemple moqueur:
Un copain, connu pour sa petite vantardise, se vante une fois de plus sur un sujet quelconque.
Ses copains, connaissant son petit défaut, s'exclament en disant sur un ton moqueur" zarma ! "
Si on été "moderne" on employé l'exclamation " zarmatic". traduction que je supposes: "zarma
automatique"
Quelqu'un pourraît-il me dire la vraie signification de "zarma" en langue arabe ? où n'est-ce qu'une simple exclamation venu d'on ne sait d'où ?
GIGI2
A FOUILA;
Bonjour.
La petite station Shell de la rampe Valée se trouvait bien dans celle-ci, mais plus haut que le bas des escaliers Papin, je crois.... Le N° 39, où j'habitais, se situait juste en face du bas de ces escaliers.
A droite, au bas de ces escaliers, en coin, il y avait l'épicerie de Mme François, puis en descendant sur le même trottoir, : un marchand de légumes Algérien, puis la boulangerie Méringué, puis une pharmacie, puis un laitier lui aussi Algérien, puis une épicerie Mozabite, puis 2 Cafés tenus par des européens, dont un faisait coin avec la rue Ben Cheneb ( rond point ). Entre tous ces commerces il y avait des immeubles.
Si vous avez habité à la Rampe Valée, merci de me communiquer vos souvenirs par ce blog.
GIGI2
Bonjour,
Je suis né à BEO rue Jean-Jacques Rousseau. Puis mes parents sont allés habités rue du Professeur Souala Mohamed ( anciennement rue de la Casbah ) dans la Casbah. Ensuite nous sommes allés habités au 39 de la Rampe Valée ( exactement en face du bas des escalier de la rue Papin. Je me souviens de Monsieur Serra et bien entendu de son beau*père Monsieur Tur, vu que j'ai été dans sa classe, et avec les "roustes" qu'il m'a données, on ne peut pas l'oublier. Il est vrai que j'étais un trés mauvais élève ! Bien entendu, aujourd'hui je ne lui en veus pas. J'ai 62 ans.
Que de souvenirs de cette fameuse Rampe Valée !
Bien sûr, le boulanger, Monsieur Méringué, mais aussi l'épicerie de Madame François ( au bas des escaliers Papin ) , le marchand de légumes, et tous les autres commerces, bien sûr; Les odeurs de jasmin venant des jardins privés, le sublime jardin Marengo, ou l'on pouvait s'amuser j'usqu'à plus soif dans tous ses coins et recoins. Et puis tous les copains et voisins du quartier, européens et algériens. Nous étions comme des frères. On s'estimais bien. Que sont t'ils devenus depuis toutes ces années ?
Donc, amités aux anciens de la Rampe Valée, et bonne continuation dans la vie en France !
Pages : 1