pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Danielle Montoya-SolivérèsEnvoyer un mail

Le : 21/09/2010 13:53

je suis désolée de vous contredire , mais les meilleurs gateaux russes c'est Jeannot Senabre qui les faisaient au Bd de Champagne , voilà 48 ans que je n'en ai pas mangés et pourtant je sens encore leur goût , et je vous assure que je ne suis pas du tout chauvine et que comme vous tous je n'embellis pas tout ce qui nous rattache à notre pays.

 

De : Chantal TEnvoyer un mail

Le : 21/09/2010 10:34

Pour Guy: les gâteaux russes étaient mes préférés et je pense que ce sont les Castels.On en trouve dans les pâtisseries,mais certains sont meilleurs que d'autres,bien sûr.A Alger,ma mémé m'emmenait chez Prat,avenue de la Marne,qui confectionnait les meilleurs gâteaux. Amitiés PN.

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 20/09/2010 16:26

Mon cher Langlois,
La tournée de Rocky Volcano en Algérie c'était pendant l'été 196O ou 61 (?)si ma mémoire ne me trahit pas trop; j'étais sur ce stade de Guyotville avec mes copains Mimi, Georgeot BENSIMON ( le roi du pantalon de la cité HBM rue cardinal Verdier), Cosmes et Damien (tailleurs rue Léon Roches. Nous avions, par l'intermédiaire de son guitariste, Claude DJAOUI ( guitariste aussi de Jonnhy HALLIDAY) obtenu la responsabilité d'assurer la sécurité sur tous ses concerts pour un montant d'honoraires qui ne couvraient pas la moitié de nos dépenses. Ainsi, après Guyotville nous sommes partis par la route au Macumba à Oran comme gardes du corps. Nous avions vingt ans et les 480 kilomètres entre Alger et Oran, sous une chaleur de four de boulanger dans la région d'Orléansville, nous les avions parcourus en chantant et en riant.
C'était le bon temps ya rouilla!
Le "bastardo" et "falampo" de de-gol nous a même volé les rêves de jeunesse qui se formaient au hasard de la vie. Il était jaloux ce falso de Colombey car il ne pouvait pas comme nous tous, chaque jour, sentir l'iode de la mer et le jasmin, prendre un bain au Petit Bassin, manger un petit pain à 10 cts garni d'une calentita, pêcher des cabotes et des bouznings, s'tapper un créponné chez Grosoli et surtout, rire à gorge déployée des malheurs qui nous arrivaient...

 

De : Amélie Pérez-GilleronEnvoyer un mail

Le : 20/09/2010 15:09

Jocelyne Boucher,ce nom me dit quelque chose.As-tu été à l'école,1,rue Montesquieu?Quant à moi oui, mais je suis un peu plus âgée.1938.

 

De : LANGLOIS Alfred (Freddy)Envoyer un mail

Le : 20/09/2010 11:33

A Marie Ange
Je suis un "jeune homme", de l'époque (73 ans aujourd'hui) et qui a assister à cette fete de Guyotville qui d'ailleurs, a été la dernière de la région algéroise avant "notre départ".
A l'époque j'habitais Guyotville et jétais jeune marié, mais je suis né à BEO.
Lors de cette fete donc qui s'est déroulée sur le stade nous avons pu apprécier les prestations des CHAUSSETTES NOIRES, avec Eddie MITCHELL, également le groupe des CHATS SAUVAGES, du chanteur ROCKY VOLCANO (disparu des scénes ensuite), et aussi d'un "JAZZ BAND" qui n'avait pas été "gouté" du public, ce qui avait déclanché une petite émeute.
Un début de "bagarre" a fait intervenir une escouade de gardes mobiles, ce qui a provoqué une séance de TI TI TI TA TA, séance partie de l'attraction foraine de la chenille.
Une année ou deux avant lors d'une fete DES BAINBS ROMAINS (fete la plus célébre de notre littoral) nous avions pu apprécier le passage de COCCINELLE et de sa troupe venus spécialement de Paris.
Il ne faut pas oublier "le passage" lors de ces fetes de l'orchestre de JACQUES HELIAN et de son chanteur JEAN MARCO.
QUE DE SOUVENIRS.........
Amitiés
Freddy
Amitiés
Freddy

 

De : Guy SoltanaEnvoyer un mail

Le : 20/09/2010 10:38

Bonjour à tous,

Sur le site, certains messages nous rappellent les gâteaux "russes". J'ai un souvenir assez flou de cette pâtisserie. Quelqu'un pourrait-il me dire comment elle se présentait ?

Merci.

Guy

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 20/09/2010 07:03

Bonjour
Hier nous avons parlé de pêche avec un vieux pêcheur de SETE-Il m'a parlé du boulitch-Pêche ancienne pratiquée à Bab El Oued depuis la plage des Bains de Chevaux.
Une barque,une pastera chargée du filet ,dont une aile restait à terre sur la plage,le pecheur s'eloignait du rivage en deroulant le reste du filet tout en entourant le banc de poissons et revenait vers la plage.
De la plage les pêcheurs tiraient peu à peu sur les ailes du filet qui emprisonnait les poisssons-
Arrivé sur la rive, le personnel recueillait les anchois tout fretillants,et nous gamins,a l'affût,nos ramassions les alevins invendables,,abandonnés par les professionnels
Nous mamans les incorporaient dans dans une pâtze à beignet à laquelle elles avaient ajoutés du persil
Pour nous les enfants,c'etait delicieux:est-ce le fait de les avoir capturés,est-ce le fait que l'alimentation etait differente?
Plus jamais je ne mangerai de beignet aux sardinelles pêchées au boulitch?
Mais où sont les neiges d'antan?

 

De : boucher joselyneEnvoyer un mail

Le : 19/09/2010 14:38

ce message et pour michelle ayache, j'habitais au 22 rue jean jaures au5 étage, je pense que tu as connue mes frères, jean pierre et gilbert boucher, je reste a ta dispositon pour plus de renseignement mon tel 0146043396 a très bientot joselyne boucher

 

De : Dany-Paule KOINEnvoyer un mail

Le : 19/09/2010 09:02

bonjour a tous.....ce message s'adresse a Antoine. En fait j'étais jeune au départ d'Alger donc....j'étais dans l'impossibiité de répondre a ta question, concernant l'emplacement de la rue General Wimpfen a Beo. Rire....super tu as eu la réponse par un autre enfant de beo.amitiés a tous. DANY KOIN

 

De : marie ange lamina cholbiEnvoyer un mail

Le : 19/09/2010 01:48

Bonjour a tous,

J'aimerai bien retrouver des jeunes gens qui sont venus Aux BAINS ROMAINS participer a nos Fêtes très connues.
Après Bains Romains il y avait eu en 1961 la fête a Guyotville, ou les Chaussettes Noires étaient venus donner un concert qui s'est mal terminé,tellement les jeunes (nous ) étions contents de les recevoir.
Merci de se faire connaitre pour réunir des souvenirs.
Amicalement.

 

Envoyez un message