pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 07/10/2010 04:58

Continue Marie-Jeanne
L'accent que tu essaies de rendre au plus juste dans tes récits est tout ce qui nous reste de commune de notre héritage de là-bas
Merci de nous ensoleiller le coeur

 

De : ducoS LOPEZ HENRIETTE Envoyer un mail

Le : 07/10/2010 00:57

Ma Chère Marie Jeanne ,continue de nous raconter et de faire revivre toutes ces personnes que tu as connues et que tu porte dans ton coeur ,à ta façon ,ne change rien ,toi qui vit sous le ciel de Nantes tes récits sont les rayons de soleil que nous avons perdus et je suis sure que tout la haut le Père Hilaire te bénie .Je t'embrasse .Henriette

 

De : mantécaoEnvoyer un mail

Le : 06/10/2010 22:43

j'savais pas qu'à BEO on parlait en langage MSN !!!! "mdr" !!! Bravo Marie-Jeanne pour vos expressions si chéres à mon coeur .Continuez ma chére Marie-Jeanne ...... continuez c'est un régal !!

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 06/10/2010 20:53

Josette,
Je ne pense pas écrire en SMS, mais pour moi, lorsque j'écris, c'est comme çi vous étiez en face de moi et que je vous parlerai avec nos mots et notre accent de là-bas, croyez bien qu'il ne m'est déjà pas facile de vouloir l'exprimer complètement.
Pour nous l'imparfait n'était pas parfait, le lait était le lé, la chose était presque la chase, les r étaient mangés comme la oiture qui perdait son v et ainsi de suite. Ne parlons pas de nos jurons, dont je ne voudrais plus m'attirer les foudres.
Ne pensez pas que je bafoue la langue française, mais je suis pataouète et mes récits c'est comme ça que je les vois.
merci de vos remarques, ça permettra de débattre sur notre langage qui nous est si cher et que nous devons perpétrer le plus longtemps possible si nous ne voulons pas qu'il disparaisse à jamais.

 

De : GabEnvoyer un mail

Le : 06/10/2010 19:33


Merci Marie-Jeanne !
Pour Josette : il ne s'agit pas du tout de langage SMS mais Marie-Jeanne essaie de rendre au plus près ce genre de "pataouète", ce "français d'Afrique du Nord " si bien étudié par M.Lanly, dont le vocabulaire nous réjouit encore,nous fait mourir de rire lors de nos rencontres et dont l'orthographe tente de rendre "notre purée d'accent" pied-noir - en voie d'extinction si personne ne l'enregistre!
Encore merci, Marie-Jeanne!

 

De : JosetteEnvoyer un mail

Le : 06/10/2010 18:57

Pour Marie-Jeanne

Vos anecdotes sont sympathiques, cependant pourquoi utiliser le langage SMS alors que le français est tellement plus agréable ?
Je suppose que vos fautes sont volontaires mais je n'en vois pas du tout l'intérêt.

Sans rancune, car je suis moi-aussi de BEO.

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 06/10/2010 15:19

Puisque je l'avais promis, je raconterai une anecdote sur notre curé l'abbé Hilaire.
Quelques après-midis d’hiver, il vené,à la maison, chercher un peu d’chaleur et prende le café . Par son physique et dans sa façon de parler, il avé de l’Abbé Pierre ! mé quant il se découvré pour laisser apparaîte son crâne luisant comme un ver ! y’avé un chouya de Landru !
Sa « pobrette » soutane, lustrée par le temps, donné un brillant, même qu’on oré dit que le tichu été imperméabilisé ! Il devé s’amuser pour boutonner et déboutonner toutes ses bouznicas d’ boutons de haut en bas ou de bas z’en haut ! Mais ça, ça ne nous regardé pas !
Manman le « prié» de s'asseoir et délicatement il posé sa « barette » (qui me fezé penser à une p’tite brioche)sur la table. J’me suis jamais aventurer à toucher le pompon d'sa barette, sachant que seul, celui du marin donné «la baraqua » !
Pendant que manman préparé, dans sa kich’nette,le goûter,je d’vé lui tenir compagnie.
Sur chaque « préchi, précha » religieux ou moraux, le père Hilaire se concentré en fermant très fort les z’yeux, la tête levée vers les cieux !! Moi, donnant la réplique, j’acquiescé, en dodelinant de la tête (vous voyez, comme les p’tits chiens qu’on met sur la plage arrière des tomobiles), en même temps, je m’amusé à observer ses postillons qui pleuvé sur la table et j’ m’ demandé lequel allé batte le record de longueur.
Enfin, manman arrivé avec sur une grande assiette, un grand bol de café « olé », accompagné d’une tartine de pain beurrée. Assise, en face de lui, j’été aux premières loges pour assister à la séance de la «trempinette ! ». Manman avé pris la précaution de lui donner une grande "sarviette de tabe". Alors, le rituel commencé :
M’sieu le curé enfoncé, dans le creux de son cou, la pointe de la sarviette, puis saisissant la tartine de pain, il la plongé allègrement dans son bol. Tout en discutant, la tartine fezé des « andas et vingas », qu’à la fin du fin, elle ressemblé à une éponge trempée. Bien entendu, « à force à force », la partie la plus imbibée fezé «tchouffa» dans le bol et le beurre formé « des z’oeils » !
Alors, l’abbé Hilaire allé partir à la pêche à la quellière ! Bien entendu, avant même d'ête aspiré, le bout d'pain trempé et débordant de la p'tite quellière, le café "olé" coulé le long de sa barbichette (en poils de d’ssous d’bras) et retombé, goutte à goutte, sur la sarviette. « Ma parole ! j’fezé mon ch’min d’croix ! l’envie de dégobiller elle me prené! » moi qui ne supporté pas une miette dans mon bol, j’été servie !
Il sut récompenser ma patience, en m’offrant une belle image pieuse. J’été ravie, j’allé agrandir ma collection ou, en cas de double, la troquer . «Ah ! y fallé pas grand-chose pour nous procurer du plisir !».

 

De : Amélie Pérez-GilleronEnvoyer un mail

Le : 06/10/2010 12:51

J'ai retrouvé dans mes archives des images de communion solennelle, de
Maryvonne Tomas et de son frère(que j'ai eu la joie de les revoir àRognes,habitant le même immeuble que moi.Par contre les noms de Palomba,Thérèse Haas,Such,Raphaêl Borja(je présume le cousin de Vincente Quéréda,Alain Sendra,Sendra Maddy,Jacques Pacifico.J'aimerai me souvenir de toutes ces personnes,il est vrai que j'ai quitté l'Algérie en juin 1960,date à laquelle,je me suis mariée.Amitiés à toutes ces personnes.Par contre j'avais une voisine Anne-Marie Sendra.Amitiés à tout B.E.O.Et Jean-Philippe Peyre,ce nom ne me dit vraiment rien.

 

De : bouremma kheir-eddineEnvoyer un mail

Le : 06/10/2010 12:13

bonjour, je cherche ma photo de classes coure preparatoire 1961 1962 ecole bd de la victoire alger.
merçi beaucoupes et surtout ma metresse madame pilato.
bonne courage.

 

De : APICELLA FrancisEnvoyer un mail

Le : 06/10/2010 10:37

à sauveur j'ai lu votre réponse et je vous en remercie mas que signifie agm merci francis

 

Envoyez un message