pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 12/10/2010 19:05

Comme aux Galeries Lafayette, y s’passé tojours quéque chose à Bab el Oued (surtout les dernières z’années,) la propagande s’ fesé par la TSF, par les prospectuss qui tombé du ciel ou dans la boît’à lettes.
« Demain, « sortie pédeste » toss ensemble… toss ensemble au forum », eh ben ! allez anda, marchons… marchons toss au forum !
« Après-d’main, soirée «schtroumpf » qui s’ra organisée et arrosée sans modération, bien entendu « a ouff », par les garde-mobiles, à grands coups d’pompe d’bleu d’mytilène » !
« Pour la s’maine prochaine, venez nombreux avec c’que vous avez et où vous savez pour la construction «dite castor » », « mémé tias mis où ta planche à lessiver ! », « t’en fé pas manman, j’t’la rendré ton étagère de l’armoire à glace ! » et çuilà quiavé un pied d’biche eh ben ! y prené les pavés de l’avenue de la Bouzaréah et vinga tot l’monde il allé fére la barricade !
Moi mon plésir, c’été la soirée « tam tam », la smala au balcon. Manman sorté sa ba’tterie d’cuisine : la louche, l’écumoir, la quellière en bois et surtout sa série d’casseroles qui, à force à force, elles commencé, les pobrettes, à aoir leur darrière escagassé !
Popo prené la p’tite, moi la moyenne et manman la grosse et papa, il avé la bassine en zinc qui troné tojours sur l’poulailler.
Pour les z’enfants c’été l’moment où jamé de s’défouler, sur le tatata…ta ta ou le tititi…ta ta, enfin chacun y choise !
Et les « nuits bleues », diocane ! bleues déhors, mé blanches d’dans quamême !
Si ma mémoire est’encore bonne, j’me souviens d’une nuit de grande bamboula ! (une centaine de stougas dans Alger, j’fé confiance aux copains historiens pour confirmer !).
Par précaution manman avé d’mandé à papa : « Néné, tu devré descende le luste de la chambe des fi, on sé jamé ! et ce soir on laisse les carreaux bien ouverts » (à cette époque makach doube vitrage et les carreaux y tené avec du mastic) « tias réson, j’sens qu’ça va ête 14 juillet ! »
Pour donner une p’tite ambiance de guerre 39/45, tiavé des messages « z’anonymes » qui interrompé régulièrement les z’émissions d’radios. Bien entendu, çuilà quiété pas dans l’coup y comprené oualou : « le pois chiche a roulé sous la tabe » je ré..pè..te « le pois …. », « le borricot a la caguette » je ré..pè..te « le borricot ……….. ».
Pour aoir d’l’ambiance yavé d’l’ambiance !non ?
A bientôt !

 

De : hamadouEnvoyer un mail

Le : 12/10/2010 11:25



Par mon fils qui est à Villefranche su mer j'ai reçu un message de rue de nancy Si c'est Soler grand bonjour de meme pour qq d'autre vous pouvez me contacter sur ce site!!! A bientot ???

 

De : michele ex benazaEnvoyer un mail

Le : 12/10/2010 05:48

ce message s'adresse a gege...avez vous consulte les feuilles blanches?3personnes portant ce nom et prenom sont inscrites.essayez de les contacter {region du var et marseille}

 

De : GEGEEnvoyer un mail

Le : 12/10/2010 00:00

Personnellement je recherche toujours un camarade de classe de l'école Camille Douls, APICELLA ANTOINE, qui habitait rue Camille Douls en face de la porte de la maternelle et de l'école des filles. si vous le connaissez, donnez lui mon adresse mail. (gege_biarritz@yahoo.fr) Merci.

 

De : Amélie Pérez-GilleronEnvoyer un mail

Le : 11/10/2010 13:40

Amicella Francis,n'habitait-il pas au 13,rue Camille Douls.Amitiés à tous les gens de B.E.O.

 

De : jean-jeanEnvoyer un mail

Le : 11/10/2010 08:58

à Matilde
Eh non, Mathilde, je ne suis malheureusement pas le Jean-jean que tu penses, je vis en Normandie depuis notre aterrissage forcé, j'ai effectué une carriére plutôt manuelle jusqu'à ma retraite, ce qui me permet "mainnant" de prendre mon temps pour apprecier les écrits sur le site.
Bisous à toi et à tous ceux de là-bas, chez nous quoi!!

 

De : ninaEnvoyer un mail

Le : 10/10/2010 21:01

Bonjour babelouediens,

Moi je revient d'une journée organiser par l'ABEO, "journée de rentrée"comme on l'apelle, et comme d'habitude nous nous sommes régalés le repas excellent, avec une ambiance extraordinaire, revoir tous les amis Pieds Noirs, c'est une bouffée d'oxigéne. Quand on se retrouve, c'est à la fois les souvenirs de quartier, d'enfance, de rigolades l'aprés midi, on danses et enfin arrive le soir, avec amertume on se dit à la prochaine, n'oublie pas de t'inscrire....Merci aux organisateurs.

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 10/10/2010 20:23

Comme disait Alfred "le site avait tendance à s'endormir", mé que nénni !
Bravo les copains et copines, enfin on s'réveille au son du "et patati et patouète !" et comme dit la chanson pour les z'otes : "debout les gars réveillez-vous y va falloir en mette un coup"
pendant ce temps là j'vous prépare ma prochaine histoire !

 

De : anne marieEnvoyer un mail

Le : 10/10/2010 18:57

Moi aussi j'ai quelques souvenirs qui vont sûrement vous les rappeller à vous. Vous-souvenezvous du vieux chanteur qui passait tous les dimanches sous nos balcons ? Il chantait souvent les roses blanches et nous donnait le frisson. Puis on lui lançait des pièces. Et les sénégalais avec leurs espèces de castagnettes en fer qui nous donnait envie de danser et les marchands de figues de barbarie qui nous les ouvrait pour ne pas qu'on se pique ???....Y en a des souvenirs. Je les raconte des fois à mes petits enfants, mais pour eux c'est d'un autre temps. Nous c'est tout ce qu'il nous reste. Les souvenirs.....Biz à tous.

 

De : Antoine BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 10/10/2010 18:49

Voilà! Quand je m'absente par nécessité ou convenances personnelles, il me manque "quèque choz', .a "sa'oir quoi"....
- Les "clopes"?...Ch'fume pas.....
- L'alcool?.......J'bois pas...trop....
- La télé? .......J'm'en ba.. (non!)....lance....
- Internet? ......Chouia ou bézef, ça dépend; en tout cas presquà m'interner
- Les femmes?.....aïe! aïe! aïe! aïe-ul (vous comprenez maintenant l'étymologie de ce mot?)
et je sombre (c'est pas très clair çà) dans la déprime, accentuée quand je retrouve notre vaillant SITE en train de péricliter, s'affaiblir,
- à la limite de l'"exsanguination"*** (pô, pö, pô, dis, comment tu parles! ! !),
- aux portes de l'extrême onction,
- sur le point (d'Avignon, non!) d'avaler son acte de naissance parce que nous poussons des cris de vierge effarouchée devant notre inéluctable feuilleton "Silence! on meurt ..." et qu'on veut hâter sa disparition en nous contentant de nous plaindre:
- "qu'est-ce qu'y foutent?"
sans nous poser cette question fondamentale :
- "qu'est-ce que je peux faire, MOI, pour le Site?"
Heureusement "qu'y en a" qui préfèrent "Paul et Mickey"
(ch'suis pas sûr de l'orthographe = polémiquer?)
et pour nous faire rêver, cette résine psychotrope extraite des feuilles et des inflorescences du chanvre indien, consommée le plus souvent fumée et dont l'usage prolongé peut conduire à un état de dépendance psychique:
la Marie-Jeanne à consommer sans modération.
Quand je vous disais que j'étais en manque.......

*** Note de l'auteur : ce mot n'existe pas, "tché content-e"?


 

Envoyez un message