pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 31/10/2010 12:55

C'est de saison
Voici un souvenir du cimetiere neuf de Saint Eugene (entrée du côté Barbier Hugo)(Dansle vieux cimetiere separé su neuf par un mur perce d'une porte etroite et dans ce vieux cimetiere i y avait la tombe de Savorgnan de Brazza'reclamée par le Congo) et la modeste tombe de la Reine RANAVALO,exilée de Madagascar
Il me semble,d'apres mes souvenirs des années 43-45,que l'on allumait des bougies durant une certaine nuit(Celle du Vendrei Saint ou bien celle de la Toussaint) Cette habitude est tombée en desuetude,interdite? apres cette epoque.
Qui se souvient de cette tradition identique à celle des Mexicains?

 

De : andree atlanEnvoyer un mail

Le : 31/10/2010 09:29

BONJOUR A TOUS
A LA VEILLE DE LA TOUSSAINT
TOUS NOS SOUVENIRS NOUS REVIENNENT
UNE PENSEE POUR TOUS NOS PARENTS ET AMIS(ES)
QUI SONT ENTERRES LABAS
QU'ILS REPOSENT EN PAIX
VOUS ETES DANS NOS COEURS A JAMAIS

BONNE JOURNEE A TOUS
ANDREE

 

De : molinesEnvoyer un mail

Le : 31/10/2010 08:17

moi aussi je me souvient quand nous allions nettoyés les tombes de nos chers disparus . hélas maintenant nous sommes loin mais ils sont toujours dans nos coeurs et demeureront à jamais . aujourdh'ui plus que jamais nous penseront à eux , sans oublié ceux qui nous ont quittés en France . que ND d'Afrique veille sur eux .

 

De : GégéEnvoyer un mail

Le : 31/10/2010 00:54

En dehors du nettoyage des tombes avec ma mère. on partait avec la pierre ponce pour nettoyer la dalle en marbre, ce qui me reviens à l'esprit c'est l'hommage que rendait l'association des "Routiniers de la musique" à ces musiciens décédés.

On avaient rendez vous au local des répétitions, rue Cardinal Verdier sous l'école Lelièvre, et on partait en groupe vers le cimetière de St-Eugène.

Derrière l' hôpital Maillot, toujours sur la rue Cardinal Verdier, en face de la cité de Picardie on achetait les fleurs aux marchands qui longeaient tout le long du mur.

Nos parents nous donnaient à chaque gosse un pot et on continuait vers le cimetière. Je ne vous parle pas de la tchatche qu'ils avaient

Au cimetière c'était un rituel, on commençait toujours par le même et on faisait le tours des défunts toujours dans le même ordre.

Une fois cette tache terminée, et c'était le meilleur, on rentrait vers le local, et à l'angle de la rue Cardinal Verdier et de la rue des Moulins Il y avait un bar (je ne me rappelle plus le nom) et là, on sortait de nos cabacets le bol que l'on nous avait demandé de porté et on mangeait une bonne loubia.

Ce souvenir me reviens ce soir. Hay Nostalgia quand tu nous tiens.

Bonne Fêtes de la Toussaint à tout le monde.

Gégé de la cité Temime.

 

De : Chantal TEnvoyer un mail

Le : 30/10/2010 17:05

Bravo!!Très bon récit sur la Toussaint,Marie-Jeanne..
Amicalement

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 30/10/2010 16:53

Chez nous, la fête d' la Toussaint ne se fezé pas à la « 6-4-2 », que ti’arrivé le 1er novembe avec ton pot d’fleurs et que tu reparté, non, la veille ou l’avant-veille, vinga qu'les femmes allé au cimitière nettoyer, astiquer, frotter les tombes de leurs défunts.

J’me revois, sous un soleil ra..di…eux, emprunter avec ma mère l’allée principale du cimitière de St-Eugène, bordée de cyprès qui se dressé comme des cierges jusqu’au ciel et nous fesé une haie d’honneur.
Le mélange de l’essence des cyprès à la senteur des chrysanthèmes m'ennivré et cet arôme, qui'avé nulle part ailleurs, m'apéser et j'm'senté bien, j'aimé rende visite à ces lieux !

A l’écart du tumulte de nos rues et des nos jardins d’enfants, cet endroit été serein, un peu moins pour les oiseaux qui été dérangés par les bruits :
- des brosses et des lavettes qui frotté énergiqu’ment le marbre blanc des tombes,
- l’eau des robinets qui résonné dans les brocs en émail blanc, la plupart écaillés.
Pendant que manman été occupée à ses tâches, j’allé découvrir l’au-delà !
Dans ma visite je décrouvré, que tot’ l’ monde n’été pas logé à la même enseigne ! :

Tiavé çui-là quiavé toute sa s’mala dans une jolie p’tite maison avec vue imprenable sur la mer ! » et d’otes c’été le C. L. M. (Caveau à Loyer Modéré) ou le « studio cabine » sans le studio !.
« Tiété peut-ête seul dans ta case, mé tiété quamême bien entouré ! et çui-là quiété au dernier étage ! Bonjour les visites par l’escalier d’service ! »

Pour moi c’été aussi l’occasion de fére des mathématiques : çui-là il est né 1892 et il est mort en 1958…. à quel âge est-il ?
Et puis j’pouvé m’initier à la lecture en lisant les épitaphes :
« Ici repose mon épouse bien aimée. Seigneur reçoit la avec la même joie que je te l’envoie »
« A mon épouse : Elle ne voulait que mon bonheur, sa mort l’a bien prouvé ».
« Je vous l’avais bien dit que j’étais malade ».

Ah !Quels secrets inavoués certaines tombes scellaient-elles ? Ne dit-on pas « muet comme une tombe ».

Nos chers défunts et toi mon cher cimitière, nous vous oublierons jamais

 

De : rosette de la consolationEnvoyer un mail

Le : 30/10/2010 11:19

bonjour a vous tous.en cette veille de la toussaint,ayons tous une pensée pour les nôtres qui sont enterrer là bas.Oui je sais que nous pensons toujours a eux,mais ayons une pensée pour ceux que nous ne connaissons pas et qu'ils viennent de nous quittez.



rien a voir avec le sujet précèdent,mais je m'inquiète,de ne plus avoir de message de Mon SAIDI?en avez vous?
bon w kend a vous tous.rosette

 

De : Chantal TEnvoyer un mail

Le : 29/10/2010 23:02

Pour Freddy Langlois,
Je te présente mes sincères condoléances pour cette perte et t'offre mon soutien ,comme celui des amis de Beo,dans ces tristes moments.
Amicalement PN.

 

De : ESTEVEEnvoyer un mail

Le : 29/10/2010 13:48

Bonjour les amis de chez nous. Je suis du ruisseau mais de temps en temps je jette un coup d'oeil chez vous.
Je viens de me payer un fou rire incroyable avec les messages de Marie-Jeanne. Alors là j'en suis restée baba, qu'est-ce qu'elle raconte bien sa vie de là-bas, et la douche c'est impayable.
Vous êtes de Baba el oued, moi j'y ai passé ma nuit de noces au 31 de la rue Montaigne. Quand j'en parle on me dit "BEO mais c'est historique!" Et oui....
Continuez à nous faire rire, malgré que de temps en temps on a la larme à l'oeil parce l'un de chez nous s'en va vers un monde meilleur.
Amicalement et à bientôt.

 

De : ducoS LOPEZ HENRIETTE Envoyer un mail

Le : 29/10/2010 12:33

Bonjour à vous tous ,samedi 6 novembre ,je me rendrai à L'EGLISE du SACRE COEUR à MARSEILLE afin d'honorer la mémoire de nos CHERS disparus ,,j'aurai dans mes prières une pensée pour GABY LANGLOIS et sa FAMILLE touchée par ce malheur

 

Envoyez un message