pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 01/11/2010 15:54

Merci Mazari,
Andrée quant ti'en parles de Galouffa, on s'croiré au far"oued", l'chariot, l' coché fouettant son brêle, Galouffa jouant du lasso (bon à la place des boeuffs, c'été des chiens) et les z'enfants qui fezé les indiens !

 

De : andree atlanEnvoyer un mail

Le : 01/11/2010 15:39

GALOUFA QUE L'ON APPELAIT L'ATTRAPEUR DE CHIENS
QUAND ON VOYAIT LA VOITURE DE GALOUFA
UNE VOITURE TIREE PAR UN CHEVAL AVEC UN COCHER TENANT
UN FOUET QUI SE TERMINE AVEC UN GROS ANNEAU POUR ATTRAPPER LES CHIENS
AFIN DE FAIRE FUIR LES CHIENS TOUS LES ENFANTS SUIVAIENT GALOUFA
EN CRIANT GALOUFA GALOUFA
ET EN FAISANT BEAUCOUP DE BRUIT
CA FAISAIT FUIR TOUS LES CHIENS
PETIT SOUVENIR
BONNE SOIREE
ANDREE




 

De : mazari aliEnvoyer un mail

Le : 01/11/2010 15:35

A marie-jeanne,bonjour. Pour faire avancer les choses,allez sur Google et tapez " Galoufa ".Sachez encore,qu'à Alger au jour d'aujourd'hui,le mot galoufa est encore utilisé par les anciens algerois.Salutations.

.

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 01/11/2010 14:49

Bernard !
d'abord je te remercie de me dire merci ! Au sujet de Galouffa, qui était un personnage emblématique de chez nous, j'en ai qu'un vague souvenir dont j'aurais aimé lui rendre hommage. Donc, nous comptons sur ceux qui ont des anecdotes à nous raconter (ex : en quelle année Galouffa a cessé son activité ?) Pour ma part, j'en serais ravie.
A bientôt j'espère !

 

De : BernardEnvoyer un mail

Le : 01/11/2010 12:44


merci a Marie-Jeanne pour ces souvenirde B E O mais a-t-elle en memoir qu'ily avait un prepose pour recuperer les chiens errants dans les rues on le nommait ""Galouffa" petit nous avions peur de lui elle va bien nous trouver une histoire sur ce sujet merci a plus et bonne journee ici(NICE) il pleut sans arret

 

De : guy pons de la rue taineEnvoyer un mail

Le : 01/11/2010 11:32

Pour Sauveur

pour le cimetière virtuel , tu tappes sur google : cimetière virtuel sur le net , et tu trouves ce que tu desires
amicalement a toi et tous les habitués du site
Guy de la rue taine

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 01/11/2010 06:30

Bonjour à Tous

Que nos disparus dormant de leur dernier sommeil là-bas reposent en paix! Amen!

J'ai entendu à la radio qu'il existait depuis peu sur leNet,un cimetiere virtuel,où l'on pouvait mettre des photos,mettre des fleurs,inscrire certains faitsrelatifs à la personne
Qui pourrait donner l'adresse de ce site?

 

De : marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 31/10/2010 17:59

Dis-moi Henriette, ton lit tu l'fesé que le 2 novembre ?
Merci à tous les copines et copains qui nous rappellent nos traditions

 

De : ducoS LOPEZ HENRIETTE Envoyer un mail

Le : 31/10/2010 17:14

J'ai toujours gardée en mémoire le 2 novembre jour des MORTS. Ce jour là ma MAMAN d'origine Italienne avait à coeur de nous voir se lever tôt , afin de faire les lits car les Ames venaient nous rendre visite et se reposaient dans leur Famille ,vous en souvenez vous ? je pense qu'elle n'était pas la seule MAMAN à nous avoir inculquer cette tradition .

 

De : Jean Francois POVEDAEnvoyer un mail

Le : 31/10/2010 16:27

Quelques précisions au sujet de Savorgnan de Brazza (ces précisions étaient de notre ami Momo, avec échange de mails).
Savorgnan de Brazza était au cimetière du Bd Bru jusqu'au 1er octobre 2006, puis au cimetière d'El Madania (hauteurs d'Alger)et ensuite au Congo (ex Brazzaville)où il demeure.

Les origines de la Toussaint : La fête de la Toussaint est à l'origine CELTE. Ceux ci divisaient l'année en 2 saisons : L'hiver et l'été.
Le 1er novembre était le début de l'année. C'était aussi la fête des morts, plus exactement la communication entre les vivants et les défunts.
La fête de la Toussaint est accompagnée de la célèbre Halloween où les morts symbolisés par la fameuse citrouille vidée dans laquelle on a placée une chandelle.
Pour l'église catholique, la Toussaint est la fête de tous les saints,c'est à dire la communauté des vivants et des morts.
Le jour des morts (2 novembre)ne doit pas être confondu avec la Toussaint (1er novembre)qui est une fête joyeuse. Elle marque le rassemblement de ceux qui sont et de ceux qui ne sont plus, dans l'espérance qu'a la fin des temps, les retrouvailles seront définitives.
La tradition de déposer des fleurs sur les tombes le jour de la Toussaint semble dater du 19eme siècle. Une autre coutume consistait à allumer une bougie sur la tombe des morts.
Dans mes recherches avec Google, j'ai vu qu'il existe un registre nominatif avec emplacement, du cimetière de St Eugène coté israelite.

 

Envoyez un message