pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : PICAZO FrancisEnvoyer un mail

Le : 24/11/2010 21:42

J’ai beaucoup apprécié votre site. Je suis né au village Victor à Notre Dame d’Afrique en 1947.
Je me suis reconnu sur la photo CE1 de l’école communale de Saint Eugène Notre Dame d’Afrique. A côté de vous à droite se trouve Robert Castel et à votre gauche Marcel Breton. Au dessus de Rico se trouve Gérard Garcia
Je suis au dernier rang le quatrième en partant de la gauche et à côté de moi à droite se trouve Gaétan (je ne me souviens plus de son nom).
Merci encore.
Cordialement
Francis Picazo

 

De : bartoli pierreEnvoyer un mail

Le : 24/11/2010 11:18

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès d'Eliane TABONI survenu brutalement la semaine dernière ; elle était la femme de Michel TABONI, de la rue François Serano.
Une grande pensée pour elle et toute sa famille. Amitiés PN

 

De : QUESADA ClaudeEnvoyer un mail

Le : 23/11/2010 16:18

Me voici plongé, une fois de plus dans ce BEO qui a bercé toute ma jeunesse.
L’angle des rues Montaigne et Barra où une grande partie de notre enfance, je dis nous parce qu’avec mon frère jumeau nous passions des heures entières à jouer sur le balcon qui dominait ce carrefour ou a commettre, également, des bêtises : par exemple à l’âge de 3 ans faire pipi par la rampe en fer forgé de ce balcon, plus tard, à jeter de la terre prise dans les pots de fleurs sur les gens qui passaient.
L’école de la rue Franklin avec pour institutrice, la première année, Mme MOUGENOT, puis des noms qui me reviennent, Mr ASCENSI, Mme HADJADJ, Mr TIMSIT avec ses devises qui nous aidaient à retenir les règles de grammaire :
« à 6 heurEs, j’ai mangé du beurrE dans ma demeurE, j’ai laissé le babeurrE et j’ai gagné la gageurE (les seuls mots du vocabulaire finissant par EUR et qui prennent un E à la fin »
Mr BOUCHERAT, très sévère prompte à donner des coups de règles sur les bouts des doigts. Messieurs BAYE,
HOMAR, CABROL avec sa voiture de sport, une raquette de tennis à sa portée et POLITO directeur.

Puis c’est le Collège Guillemin avec la succession de jardins qui descendaient jusqu’aux bains Padovani.
Ces jardins ont été le théâtre, de nos exploits. Ils étaient peuplés de petits groupes réunis par âges, il y avait Lucien ELKAIM, Jacques LEVY, Vincent GIORDANO, les jumeaux bien sur et bien d’autres encore.
De là partaient les grandes randonnées, avenues de la Bouzaréah, Durando, puis retour vers l’avenue de la Marne et le Lycée Bugeaud, une fois, deux fois et plus si l’occasion nous était offerte de suivre des jeunes filles.
Puis à l’âge du flirt, les avenues étaient délaissées pour des promenades plus romantiques le long des parapets du front de mer, jusqu’au stade Marcel Cerdan.
Premiers baisers, premières caresses, premières étreintes.
De combiens d’amours ce boulevard a t-il été témoin : amours naissantes, amours balbutiantes, amours heureuses et amours perdues.
Oui ces années heureuses, malgré les évènements qui nous ont amenés à abandonner notre terre natale, ces années sont gravées à jamais dans nos c 1/2 urs meurtris et notre mémoire garde à l’infini les souvenirs des jours heureux du paradis de notre jeunesse.

 

De : claude fenollar borgEnvoyer un mail

Le : 23/11/2010 09:33

je suis jalouse de tous les souvenirs de robert voirin, qu il sait si bien mettre en poème, moi je me souviens de l avenue malakoff de certains quartiers de BEO je revois la baie d alger(qui a mon avis reste la plus belle de monde) souvent avant de m endormir je refais certains trajets qui m amenaient chez une tante a la cité des vieux moulins ou une autre après le marcher de chartre mais je ne me souviens plus du nom des rues des avenues.... qu est ce que j aimerais retourner juste une fois avant de mourir sur la terre de mes ancetres!!!! de faire le chemin a l envers!!mais le but ce serait d y retrouver aussi tous nos amis...mais combien ne sont plus là...avec le temps on devient plus nostalgiques...quant on est jeune on est préoccupé par le travail les enfants et le temps passe a la retraite il nous reste nos souvenirs.souvent je rêve que je suis au 72 av malakoff et je vais chercher le courrier dans la boîte a lettres, comme si mes parents avaient oublier de faire leur changement d adresse!! je vais chez daoud, chez melle raymonde chez mme michel a la pharmacie ricci , mme sachet chez adadaouin, chez gilbert acheter des vêtements,chez carmen chez mr caselles chez daquinto pour couper les cheveux , salor ...vespa et j en oubli....j allai aussi souvent au cimetière sur la tombe de ma maman que j ai perdu dans mon 9eme mois( elle n avait que 27 ans) je remonte une allée, je monte quelques marches où sur des murs blancs poussent des bouquinvillers violets, j en rammasse quelques fleurs pour poser sur la tombe de ma maman, souvent janine ma mère(la seconde femme de mon père une deuxième maman EXTRAORDINAIRE et toujours aussi exta) m accompagbne... et oui...., c est loin tout çà . je vous embrasse à tous et continuez a nous régaler de vos souvenirs qui font resurgirs les notres, et que l on voudrait bien faire notres

marie jeanne tu me manques; en tous cas j espère que tu remontes la pente et que ton coeur s allège un peu de tes "soucis";bises

 

De : Elisabeth Essner/GriffinEnvoyer un mail

Le : 22/11/2010 13:25

Monique

Je viens de repondre a votre message via votre adresse internet perso... j'espere que vous ne vous etes pas trop fait mal sur le mur d'Australie! Piano.. piano on y arrive quand meme

 

De : monique ALBEROLAEnvoyer un mail

Le : 22/11/2010 11:43

a l'attention ne Nicole Mollon

je t'ai écrit également par le biais de copains d'avant, je vois aussi
que tu recherche des nouvelles de Louise Dupeley, il y a plus d'un an
j'avais lancé un appel dans ce sens, et je me suis butée à un mur en
Australie
En effet louise est une amie d'enfance de maman elles habitaient le meme
immeuble, la mère de louise a été une seconde mère pour la mienne et
elle voudrait tellement lui parler ou lui écrire, car les années sont là (86 ans)
Enfin merci a tous pour ce que vous pouveze faire

cordialement

Monique - 04 89 29 83 02

 

De : Elisabeth Essner/GriffinEnvoyer un mail

Le : 22/11/2010 10:01

A NICOLE MOLLON

Nicole - j'ai les renseignements concernant Louise Dupeley (Dickenson) que vous recherchiez pour votre mere. Louise est en maison de retraite et j'ai les co-ordonnees aux USA. Pouvez vous me communiquer votre boite email a travers la mienne?? A bientot

 

De : ABEOEnvoyer un mail

Le : 22/11/2010 08:42

INFOS

Jeudi 25 novembre 2010 à 16 h 30 à la Cité des Rapatriés à MARSEILLE
496 rue paradis 13008.

Présentation de MISCELLANEES par John FRANKLIN écrivain.

Exposition de Tableaux aux couleurs d'Alger par pierre Paul RISTERUCCI.

Un coktail suivra.

Amis de l'ABEO nous vous attrendons.

Le président René SANCHEZ
06 14 90 50 31

 

De : ninaEnvoyer un mail

Le : 21/11/2010 19:17

Bonjour à Tous,

Une information à communiquer les travaux de restauration, de notre chère et belle Dame, "NOTRE DAME D'AFRIQUE" à ALGER, sont terminés. Elle va être inaugurée dans les jours prochains. Amicalement,


 

De : ABEOEnvoyer un mail

Le : 21/11/2010 17:45

INFOS INFOS

N'oublions pas notre devoir de mémoire.

Le dimanche 05 DECEMBRE 2010

Rendez-vous au Monument aux Morts d'Orient au vallon des Auffes à MARSEILLE à 11 h 00.

Pour la journée Nationale d'Hommage "aux morts pour la FRANCE" pendant la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

dépot de gerbes par la Cité des Rapatriés, la Mairie de MARSEILLE et d'autres organismes institutionnels.

VENEZ NOMBREUX

le Président
René SANCHEZ

 

Envoyez un message