pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : andree atlanEnvoyer un mail

Le : 25/04/2011 09:55

TEXTE TROUVE SUR LE NET
ORIGINE DE LA MOUNA

La mouna ou mona étant semblable à la mona de Pascua espagnole, il est souvent affirmé que cette pâtisserie a été amenée par les Espagnols en Oranie.
Une autre hypothèse rapproche le nom du gâteau de celui du fort construit par le premier gouverneur espagnol, don Diego, marquis de Comarez, à l'endroit même du
débarquement ; ce fort fut appelé Castillo de la Mona (Château de la Guenon, devenu fort de la Moune, puis Fort Lamoune), car, dit-on, l'endroit entièrement boisé était habité par des bandes de singes (mona en
espagnol). Pour la fête de Pâques, les familles auraient fait passer aux prisonniers du fort des gâteaux, piqués sur de longues perches, qui auraient pris le nom du lieu.
Une troisième hypothèse avance que le gâteau porterait ce nom parce que les Oranais avaient l'habitude d'aller piqueniquer près de ce fort, à Pâques.
Henri Chemouilli, quant à lui, rapproche mouna de mimouna, probablement issu de l'arabe imoun (heureux), qui est le nom du dernier jour de la Pâque juive.
Selon André Lanly, « mouna » vient du valencien mona (avec un o fermé), qui dériverait de l'adjectif latin munda dans l'expression munda annona qui désignait le pain de luxe dans l'armée romaine. Il s'appuie sur le fait qu'en valencien, comme en catalan, la dentale du groupe nd s'efface. Dans le parler populaire d'Algérie, « mouna » désignait aussi un coup porté sur la joue : « Il lui a mis une mouna comme ça ! ».
Pierre Mannoni signale en tout cas que quelle que soit la forme de la mouna, l'important réside dans la tradition du piquenique où on la déguste et que cette coutume, qui se retrouve partout en Algérie, constitue une célébration du printemps, un « rite plus païen que chrétien sans doute ». Il rejoint Joëlle Hureau pour qui « faire la mouna, c'est sacrifier à un rite ».

Fabrication DE LA MOUNA

Il s'agit d'une pâte levée faite de farine,eau, lait et de levure de boulanger, à laquelle on adjoint de l’huile, le jus et le zeste d’oranges (ou de la fleur d'oranger ) et une tisane d’anis ou du rhum. La pâte est fractionnée en petites boules que l'on badigeonne de jaune d''oeuf battu avec un peu de lait, et dont on recouvre le sommet de morceaux de sucre concassés. Certaines peuvent être garnies d'un oeuf frais de poule. Les boules, posées sur un grand plateau en tôle, sont ensuite cuite au four.

Tradition

La mouna se préparait traditionnellement par la mère de famille, avec l'aide des enfants; elle pouvait être cuite à la maison, ou dans le four du boulanger. On la mangeait le jour de Pâques et le lundi lors de l'excursion traditionnelle. Ce gâteau ne s'achetait pas, il était offert aux personnes présentes lors des réunions familiales ou d'amis.
L'importance de la mouna était telle que Marc Baroli a écrit : « Pâques est seulement la veille de la Mouna »et que « faire la mouna » est devenu synonyme de « piqueniquer à Pâques ».
La dégustation de la mouna est entrée dans le midi de la France, dans les années 1960, avec le rapatriement des Pieds-Noir
BONNE MOUNA ET BONNE JOURNEE
ANDREE

 

De : Pierrette Camps KomarekEnvoyer un mail

Le : 24/04/2011 22:17

A tous mes amis de la' bas, je vous souhaite de Joyeuses Paques d'Amerique, ou' helas ils ne vendent pas la Mouna!
Pierrette du Cafe' de Cadix.Rue Rochambeau.

 

De : A.B.E.OEnvoyer un mail

Le : 24/04/2011 09:34

Infos infos infis

Concerne Grand Rassemblement: vous avez noté que cette année, nous faisons à nouveau payer le parking, comme par le passé et nous le regrettons, mais devant acquitter une redevence municipale, nous sommes dans l'obligation de la répercuter. Le Grand Rassemblement est pour nous une organisation importante sur le plan humain, mais aussi a un coût financier, nous espérons que vous en êtes conscient.......

Dans l'attente du plaisir de vous revoir. Amicalement.

René SANCHEZ.

 

De : andree atlanEnvoyer un mail

Le : 24/04/2011 09:28

BONJOUR A TOUS
JE VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FETES DE PAQUES A TOUS
BONNE MOUNA ET COMMENT NE PAS PENSER A NOTRE BOULANGERE MADAME MICHELE
ET A MONSIEUR MICHEL DE NOTRE CITE DE LA CONSOLATION ET A LEUR GRANDE GENTILESSE ET LEUR GENEROSITE
UN COUCOU A LEUR FILS MICHEL
BONNES FETES A TOUS
ANDREE

 

De : CRESPIN LILIANEEnvoyer un mail

Le : 24/04/2011 08:52

Brigitte bonjour,
Tu devrais répertorier les recettes sur le site afin qu'on puisse choisir.
Amitiés PN

 

De : BRIGITTE CASABURIEnvoyer un mail

Le : 24/04/2011 03:45

Je suis fille de pieds noirs d'alger !! Je suis arrivée en France en 62 JE N4AVAIS que deux ans, et j'ai vécu dans la tradition et les odeurs de cuisine de maman mamie et mon Pére qui mettait la main a la Pate !!

Papa est parti il y a 5 ans, mais j'ai de lui un Trésor

Son carnet de recettes pieds noirs ecrites de sa main, dans une calligraphie parfaite, tout y est noté souligné rien n'y manque !!

Alors j'ai vu que quelques personnes recherchait la recette du Gazadiel
couronne saléé a la graisse et au lard (Oui c lourd mais que c bon et on ne le mange qu'une fois par an en Entrée) pour Paques avec bien sur la Mouna en dessert !! Je n'ai que 50 ans mais je reprends le Flambeau

Si quelqu'un désire quelques recettes pieds noirs italiano espagnol
J'ai le trésor que papa m'a laissé et toute la nostalgie de nos si belles années.

Je sais que bon nombres de pieds noirs rechenrchent encore leurs racines et des recettes, alors je serais heureuse de contribuer a leur faire partager mes recettes, les odeurs de leur et mon enfance, il faut du temps, mais je pense que jamais les pieds noirs n'oublieront leur Algérie et nos enfants, purs français nés a Lyon, ne passeraient pas un paques ou un Noel sans nos tradionnels gateaux ou patisseries.

jE VOUS INVITE DONC A MA TABLE PAR LE BIAS DE MON E MAIL

jE VOUS EMBRASSE ET VOUS SOUHAITE BONNE PAQUES ET BON APPETIT §§

lA fILLE DE PAPA

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 23/04/2011 23:52

Joyeuses Pâques à tous les PN.La Méditérranée nous sépare mais dans nos coeurs vous étes toujours présents. Ah quelle était bonne la mouna de madame Ambrosino, la maman de mon pote Michel. Aujourdhui je suis rentrer dans la Basilique de Notre Dame d'Afrique, dans mes pensées j'ai revu tous mes copains d'enfance amitié à vous tous.

 

De : MALATIA ChristianEnvoyer un mail

Le : 23/04/2011 12:40

De bonnes et saintes fetes de Paques à ce peuple Pieds-noirs qui semble
oublier ses racines chretiennes,malheuresement.
Pour me concoler,je vais viviter ces courageux KABYLES sur
"notre dame de kabylie";Je vous le recommande et il devrait etre sur tous les liens PN.Quel courage et quelle foi;Une vraie leçon de courage.
Bonne mouna à tous et,à bientot,à SIDI-FERRUCH.
D.P.S.
Un rebelle de la "ripoublik"

 

De : etoile*Envoyer un mail

Le : 23/04/2011 12:16

Coucou les Amis, Bonnes et Joyeuses Pâques à tous, Monique j'espère passer bientôt vers toulon, je te téléph. Bisous à tous, Christian,Ginette, à bientôt

 

De : Monique BaldacchinoEnvoyer un mail

Le : 22/04/2011 23:21

Merci Robert

Après avoir lu votre récit, j'ai fermé les yeux et je me suis vue exactement comme vous l'avez écrie les mêmes gestes, traversant la forêt de sidi ferruche, au plus près de la plage, que du bonheur, même après 50 ans c'est toujours graver dans nos c 1/2 urs a jamais.

Je pense que c'est pour cela que nous attendons avec impatience le rendez-vous de Rognes, les mêmes gestes, la même nourriture et le même bonheur de retrouver nos amis.

Merci pour vos écries, cela fait chaud au c 1/2 ur, Monica de là-bas

 

Envoyez un message