Liste des messages
Le : 14/06/2011 07:25
Je tiens a remercier les familles A. AUTIORI est PARC de SETE pour l'accueil ainsi que le transfert a Rognes pour le rassemblement sans oublier la cliques des Messageries a leurs tetes Guy BALZANO et son epouse pour l apero et la kemia mise a notre dispositions/transfert sur MARSEILLE par l intermediaire de Fernand SAUVIN A bientot
Le : 13/06/2011 18:30
A L'ABEO, LE DEFI DU TEMPS NE FAIT PAS PEUR.
" A l'année prochaine!" Cette phrase lachée en fin d'après-midi au moment de se quitter, ne nous a pas fait oublier les incertitudes qu'elle soulève; et chacun la mine réjouie et le coeur triste est reparti dans son coin. Venus des Etats Unis, de Suède, du Danemark, de toute la France, et pour rien au monde, ils auraient raté le rendez-vous de la fraternité organisé par l'ABEO sur le domaine du Grand Saint-Jean, à deux pas d'Aix en Provence.
La bienséance a coutume de marquer d'une pierre blanche un évènement hors du commun, mais pour nous, enfants de Bab el Oued, nous l'avons marqué hier 12 juin 2011, d'une anisette blanche avec une kémia gargantuesque assortie d'un succulent beignet arabe de chez Blanchette.
A vrai dire, on ne se réunit pas pour parler du présent( force est de constater qu'il est derrière nous), mais pour faire revivre une culture aujourd'hui en voie de disparition. Cette culture est née vers les années 1840 à cause d'une bande d'inconscients ( des malades ou des désespérés) émigrant de leur pays en terre d'Algérie pour assurer une vie meilleure à leur famille.
Arrivés sur le port d'Alger, un baluchon sur le dos, ils partirent à pieds sous un soleil de plomb, longeant le Cassour et la mer, et remontèrent l'Oued M'Kacel jusqu'au carrières Jaubert. A la pioche, il découpèrent les pierres sur les à-pics qui dominaient le paysage désertique; et les maçons de Valence et de Lombardie construisirent une à une les maisons qui donnèrent naissance à Bab el Oued. Comme les bénévoles de l'ABEO aujourd'hui,nos aïeux, pour relever le défi, devaient être " Badjoc ou caboute ".
La main d'oeuvre locale arrivait de la Casbah, les commerçants juifs de la rue de Lire où ils étaient installés depuis des lustres, les Espagnols, les Italiens, les Maltais et les ruinés ou pestiférés dont la France se débarrassait, passaient par le port d'Alger. Petit à petit, un peuple de condition modeste apprenait à vivre ensemble. La diversité créait une dynamique que personne n'avait soupçonnée. Tous si différents affirmaient leur identité ainsi : " Je suis de Bab el Oued ". Il suffisait d'entendre l'appel des élèves en classe chaque matin par le maître d'école, pour savoir que le quartier était unique en son genre. Jusqu'à créer une langue de chez nous : le pataouète. Les substantifs et les qualificatifs utilisés par Lyas, Momo ou le docteur Abisserour et quelques autres défenseurs de cette culture arabo-juive-chrétienne, nous l'ont rappelé jusqu'à leur mort.( Zarma, falso, zoubia, tchalef, morteguidamourte, falampo, gabatcho, soua soua...)
Il a fallu plusieurs générations pour que ce patrimoine existe et quelques minutes pour décider qu'il n'existerait plus.
La vie nous commande à prendre les choses comme elles viennent; et faire la part de ces choses nous aide à relativiser l'important de ce qui est anecdotique. Tiens, puisqu'on est entre gens de bonne compagnie, hier, il y avait de l'anecdotique dans les remarques désobligeantes faites à nos bénévoles qui encaissaient les 4 euros du parking. A ceux-là j'ai envie de les appeler à plus de retenue, car leurs remarques déplacées peuvent contrarier la générosité et l'altruisme de ceux qui ont travailler durement plusieurs jours pour nous offrir une journée magnifique avec 6 toilettes entretenues heure par heure par de courtoises jeunes filles qui n'avaient pas vingt ans, un poste de secours, une équipe de pompiers, des stands de nourriture, une buvette, une piste de danse avec DJ, une décoration avec les noms de rues de BEO, des tables, des chaises, les trois horloges reconstituées plus vraies que nature. De plus, ceux qui avaient installé tout ça la veille, sont restés seuls jusqu'à 23 h pour tout débarrasser y compris les sacs poubelles et les ordures laissées par ceux qui ont critiqué le prix du parking. Alors je dis solennellement à ceux-là ne poussaient pas le bouchon trop loin; les bénévoles ne peuvent pas en plus des efforts surhumains consentis à leur âge de Papy,payer en plus cette organisation de leur poche pour satisfaire une bande de profiteurs.
Soutenons le Président René Sanchez et toute son équipe pour que l'ABEO puisse entretenir la flamme de fierté de nos aïeux qui ont bâti Bab el Oued.
A l'année prochaine! Et si l'on n'est pas plus, que le Dieu des Trois Livres, fasse que l'on ne soit pas moins.
André Trives ( J'adhère à l'ABEO depuis presque 30 ans afin que notre association de fraternité puisse survivre et transmettre la vérité sur nos aïeux pour qu'ils ne soient pas mort pour rien. Il devient insupportable que des personnalités colportent aujourd'hui encore à l'égard du petit peuple de Bab el Oued l'absurde qualificatif de colon )
Le : 13/06/2011 17:32
bonjour Ginette Christian et toute l'équipe de L'ABEO que je remercie infiniment pour tout ce qu'ils font afin que nous passions une journée innoubliable . beaucoup de travail avant et aprés et toujours dans la bonne humeur et la rigolade . ne parlons pas de notre chanteur de charme Franck et sa voix exceptionnelle et la surprise d'entendre aussi Raymond Chayat (ainsi que notre Lucien) . que du bonheur pour nous PN . que ces retrouvailles durent encore des années et tant que nous aurons la santé , nous serons toujours présent . merci à vous tous sans oublié Ginette et Christian par qui nous sommes informés .
Le : 13/06/2011 17:23
Un grand merci à toute l'équipe qui chaque année organi-
se un moment de plaisir et de joie. Toute mon amitié à
Christian qui se donne un mal fou pour faire ces albums
j'ai reconnu une amie de classe que je n'avais pas vu
depuis...Ferdinand est super avec toujours sa bonne hu-
meur et "ses beaux chapeaux" bisous à tous et à bientôt.
se un moment de plaisir et de joie. Toute mon amitié à
Christian qui se donne un mal fou pour faire ces albums
j'ai reconnu une amie de classe que je n'avais pas vu
depuis...Ferdinand est super avec toujours sa bonne hu-
meur et "ses beaux chapeaux" bisous à tous et à bientôt.
Le : 13/06/2011 13:48
Tout au long de l'année ,nous l'avons dans un petit coin de la tête cette journée de Rognes les mois passent plus ou moins bons avec ses lots de bonheurs et de malheurs et puis ce jour tant attendu approche alors ont se met en effervescence la cuisine ressemble à celle de nos Mamans ,cocas ,sardines escabetches , salades de toutes sortes ,mounas ,gâteaux arabes , quel bel hommage que nous leur rendons ce jour là plus que d'autres elles là sont tout près de nous , nous guidant dans leurs manières de faire et toujours au ( pif ) de toutes ces préparations et la voilà cette journée du 12 juin ,chargement des voitures et départ de toutes parts une direction Rognes ,nous y sommes . L'accueil est chaleureux déjà les embrassades au parkings commencent ,l'emplacement à peu près toujours le même ,c'est parti pour une superbe journée ,retrouvailles ,émotion peine pour ceux qui ne sont plus ou ceux qui ne seront plus ,réconfort ,et puis et surtout joie rire encore et encore la piste de danse ne désemplit pas les chanteurs sont au top l'ambiance est bien celle de Bab el Oued ,mais déjà l'heure de se quitter approche le coeur un peu serré nous nous disons au revoir nous nous faisons bises sur bises ,la vie reprend ses droits chacun reprend le chemin de son domicile en se promettant d'y être l'année prochaine ou au 15 août à Carnoux ,ce fut vraiment un beau moment d'amour Familial ,Amical l'air de Rognes gardera notre parfum ,un parfum de la bas ,merci aux organisateurs à Christian et sa charmante épouse ,qui ont maintenant la charge de mettre en ligne toutes les photos qui vont affluer
Le : 13/06/2011 12:16
bonjour tout le monde,
ce fut une journée formidable, les gens de l'ABEO ont assuré ainsi que nos 2 DJ avec leur voix puissante,
il y avait beaucoup de monde mais surtout ça a été un plaisir de retrouver beaucoup d'amis et d'en connaître de nouveaux
la star quand même c'est notre Christian car ses albums ont fait sensation eh oui beaucoup n'ont pas internet
bref on s'est quitté en se disant "vivement l'année prochaine"
Josette Perlette
Le : 13/06/2011 11:14
Bonjour les amis de toujours,
Journée réussie à cent pour cent. Quel plaisir de se retrouver !!!.... tous les ans les retrouvailles sont au rendez-vous. Quelle idée formidable a eu notre ami Pierre-Claude ‘Mr Fasano’……..On ne peut que le remercier de son initiative.
Et puis les bénévoles…….quel sens du « faire plaisir » que du bonheur. Merci mille fois à toutes et à tous sans oublier Christian Timoner pour son site.
Journée réussie à cent pour cent. Quel plaisir de se retrouver !!!.... tous les ans les retrouvailles sont au rendez-vous. Quelle idée formidable a eu notre ami Pierre-Claude ‘Mr Fasano’……..On ne peut que le remercier de son initiative.
Et puis les bénévoles…….quel sens du « faire plaisir » que du bonheur. Merci mille fois à toutes et à tous sans oublier Christian Timoner pour son site.
Le : 13/06/2011 09:53
Message pour VALERIE SEROR
Contactez moi par email si je peux vous aider je le fais avec plaisir
David MEDIONI
davido428@hotmail.com
Contactez moi par email si je peux vous aider je le fais avec plaisir
David MEDIONI
davido428@hotmail.com
Le : 13/06/2011 09:52
Bonjour à toutes et tous,
Ce fut un Rassemblement magnifique comme toujours.
Des retrouvailles et des rencontres toujours aussi plaisantes.
Merci aux organisateurs et merci à Christian pour son site encore une fois.
A l'année prochaine encore plus nombreux !!!
David MEDIONI
davido428@hotmail.com
Ce fut un Rassemblement magnifique comme toujours.
Des retrouvailles et des rencontres toujours aussi plaisantes.
Merci aux organisateurs et merci à Christian pour son site encore une fois.
A l'année prochaine encore plus nombreux !!!
David MEDIONI
davido428@hotmail.com
Le : 13/06/2011 08:01
Bonjour , et une de plus ! Formidable journée que celle d'hier . l'accueil , l'organisation... bravo et merci à l'A B E O et tous ses volontaires .cette journée une fois de plus fût l'occasion de tres nombreuses retrouvailles , ou rires et pleurs furent mêlés .J'ai eu la chance de retrouver mes amis et leurs proches ,de faire la connaissance de personnes Dignes et Formidables. Quelle belle et grande famille nous formions ! Et une Enorme Surprise de revoir 49 ans plus tard, Manu , Kakinous et son frere .A vous toutes et tous amitiés babelouediennes .Benjamin