pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 25/12/2011 13:22

Dix choses que vous ne savez pas sur Noël

Le magazine Time a répertorié dix faits que l'on ne connaît pas forcément sur et autour de la fête de Noël et le Houston Chronicle a été lui débusquer cinq mythes autour de Noël. Ainsi...

1-Jésus n'est pas né un 25 décembre:
On ne connaît pas exactement la date de naissance du Christ et les évangiles évoquant la nativité ont des récits parfois différents. Les historiens pensent qu'il est né au printemps. Au 4ème siècle de notre ère, le pape Jules 1er a fixé au 25 décembre les fêtes de la nativité, une date qui correspond aux rites romains des saturnales.

2-La paix de Noël et la première guerre mondiale:
Le 25 décembre 1914, les scènes d'arrêt des combats et même de fraternisation entre les troupes allemandes d'un côté et françaises et britanniques de l'autre, illustrées notamment par le film Joyeux Noël, ont été assez nombreuses. Les officiers y ont rapidement mis bon ordre.

3-Noël illégal et moins important que Pâques:
Entre 1651 et 1681, fêter Noël était illégal dans la colonie anglaise d'Amérique du nord et est resté longtemps sans signification aux Etats-Unis qui en ont fait depuis les années 1950 la grande célébration commerciale que l'on connaît. Elle s'est ensuite répandue sur une bonne partie de la planète et le pape Benoît XVI s'en est d'ailleurs plaint lors de la messe de minuit à Rome le 24 décembre 2011.
En tout cas, Noël n'est pas la fête religieuse la plus importante pour la Chrétienté. C'est Pâques qui marque la résurrection du Christ.

4-L'image du père Noël volant dans dans le ciel dans un traîneau remonte à 1819:
C'est l'écrivain américain Washington Irving qui le premier a imaginé dans une nouvelle une scène en 1819 ou Saint-Nicolas vole dans le ciel dans un traîneau. Cet écrivain est aussi l'auteur de la légende du cavalier sans tête. L'image de Saint-Nicolas devenu le Père Noël sur son traîneau est devenue tellement populaire et forte qu'elle explique pour partie la naissance de la ferveur et de l'enthousiasme autour de la fête de Noël.

5-Le sapin de Noël:
C'était une tradition germanique de décorer des sapins au moment du solstice d'hiver. Les premiers sapins décorés pour Noël remontent au 17éme siècle… à Strasbourg.

6-La tradition du gui:
Pour les peuples celtes, le gui est une plante magique qui peut guérir les blessures et soigner l'infertilité. Mais la tradition du gui porte-bonheur à Noël ne remonte qu'au XIXéme siècle.

7-La Nasa piégée par le père Noël:
En 1965, deux astronautes de retour vers la terre le 25 décembre ont soudain alerté la Nasa après avoir aperçu un objet non identifié. Panique générale. Quelques minutes plus tard, Houston entendait une petite musique, celles des cloches d'un traîneau et d'un chant de Noël joué à l'harmonica.

8-La scène de la nativité:
La première reconstitution de la scène de la nativité vivante remonte à 1224 quand Saint-François d'Assise a fait mimer la naissance du Christ pour expliquer l'importance de la fête.

9-La messe de minuit n'est pas forcément à minuit:
Rien n'oblige la messe de minuit où est lu le récit de Saint-Luc de la nativité à se tenir à minuit. La messe doit seulement être célébrée.

-10-Des Noëls différents (quelques uns ont été racontés ici)
En Finlande, la tradition à Noël consiste à visiter les saunas. Au Portugal, Noël est aussi l'occasion de célébrer les disparus qui ont une place libre à table. En Grèce, par superstition, les cadeaux ne sont pas toujours donnés avant le 1er janvier. En Australie et en Nouvelle-Zélande, Noël se fête à la plage autour d'un barbecue…

 

De : Antoine /Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 25/12/2011 11:07

Aux Etats Unis (Merry Christmas)
Noël est une grande fête populaire aux Etats-Unis.
Les étrangers qui sont venus s'installer dans ce pays ont tous apporté leurs traditions.
Toute la famille participe à la décoration de la maison.
On suspend des grandes chaussettes près de la cheminée.
On expose les cartes de Noël sur les murs. On prépare des guirlandes de pop corn.
On accroche dans le sapin des petites cannes en sucre rouge et blanc.
La boite aux lettres est pleine de cartes de Noël envoyées par les amis et la famille.
Les maisons et les arbres sont décorés avec des guirlandes électriques.
Aux Etats-Unis, le Père Noël tout habillé de rouge s'appelle Santa Claus.
La dinde que l'on consomme dans de nombreux pays à Noël, a été découverte par les conquérants espagnols aux Etats-Unis.
C'est donc ici un plat traditionnel à l'honneur pour le "Christmas dinner" le 25 décembre, mais également pour « Thanksgiving » quelques semaines auparavant.
Beaucoup de familles dégustent alors pour le repas de Noël une belle pièce de b 1/2 uf comme plat principal.
A la Maison Blanche, on déguste le "Gâteau du Président", une recette vieille de plus de 2 siècles, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Si les habitudes culinaires, sont plus que variées, en revanche, d'est en ouest, la maîtresse de maison prépare, dans un grand bol de verre, le traditionnel Egg Nog, ce breuvage riche et épais parfumé au rhum, parfois rehaussé de cannelle ou de muscade que l'on offre dans de petites tasses de verre en signe de bienvenue à tous les invités.
Dans les grands hôtels, dans le hall d'entrée, le Egg Nog trône sur une nappe blanche près du sapin illuminé et remplit de sa chaleur le c 1/2 ur de tous les clients.

 

De : JEAN-PIERRE DE TORRESEnvoyer un mail

Le : 24/12/2011 21:48





J O Y E U X N O Ë L


M E R R Y C H R I S T M A S


F R O M T H E U S A


POUR TOUS ET TOUTES . DOUCEMENT LE CHAMPAGNE !!

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 24/12/2011 17:44

Je ne connais pas M.LIEVIN, instituteur à l'Ecole Sigwalt parce qu'il y est sûrement arrivé après mon départ pour le lycée en 1951.
Mes maître-sse-s, avaient pour noms: Melle VALENSI, M.GUERIN, M.MARINARO, Mme BOSSCHOT et M.SEROR. Comme il y avait 2 cours par niveau, il y avait aussi M.GANTCHOULA, M. CLEROY, M.PIETRI, M. TADEO, M. SALA, M.PARASCANDOLA, M. CAZAUBON puis M.RAYNAUD...
Si je les cite avec M.LIEVIN, et particulièrement ce soir, c'est pour leur rendre, ainsi qu'à nos parents, un vibrant hommage et saluer leur mémoire : grâce à elles et à eux, je suis devenu leur condisciple et je veux leur dédier mes travaux et mes recherches pédagogiques terminés ce jour de Noël et qui pourraient voir le jour en 2012 si.....

Joyeux Noël et paix dans vos c 1/2 urs.

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 24/12/2011 17:09

En Russie:(Hristos Razdajetsja - Srojdestvom (C Pождеством))
En Russie, l'Église étant orthodoxe, on fête la naissance de Jésus, en même temps que le baptême de Jésus, le 6 et 7 janvier.
En 1582 le pape Grégoire XIII a produit la réforme du calendrier qu'on a nommé "grégorien". Mais les orthodoxes ont refusé de l'accepter.
Ainsi, en Russie on fête Noël d'après le vieux calendrier julien, le 7 janvier et non le 25 décembre.
C'est dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier que les enfants reçoivent leurs cadeaux.
Le Père Gel, dit aussi le Père Givre, descend dans les cheminées pour apporter des cadeaux aux enfants sages. Il partage sa tâche avec Babouchka vieille femme russe.
Il y a un grand sapin décoré et on danse en rond autour du sapin. En dehors du sapin, il n'y a dans les maisons russes, ni crèche, ni décoration spéciale.
Le soir du 6 janvier, on va à l'office religieux, puis on s'attable pour le réveillon (Soltchelnick).
Traditionnellement, il était interdit de manger avant l’apparition de la première étoile en hommage à celle de Bethléem qui avait annoncé la Nativité aux rois mages.
Après ce repas, on se faisait un devoir laisser sur la table une assiettée de polach (pain tressé) entre deux chandelles allumées en mémoire des défunts de la famille.
Au cours de ce repas de fête, on mange des pâtés farcis de riz, de champignons et d'oignons, des spécialités marinées dans le vinaigre. Le plat principal est une oie farcie de pommes. On boit de la vodka et du thé tchaï. Le repas s'achève par deux desserts: la koutia (mélange de blé et de fruits confis) et l'uzvar, (compote de fruits secs).

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 24/12/2011 16:51

Au Royaume-Uni(Merry Christmas)
Les cartes de v 1/2 ux sont d'origine anglo-saxonne; apparues au XVe siècle, elles ne se développeront qu'au XVIIIe grâce au développement de l'imprimerie et notamment de la lithographie.
Chacun en envoie aux personnes qu'il connaît et, dans chaque maison, on accroche les cartes reçues au-dessus de la cheminée.
Chaque famille décore le traditionnel sapin et les enfants écrivent leur lettre au Père Noël (Santa Claus). La veille de Noël, les enfants vont dans les rues et chantent. En échange, ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons.
A la maison, chaque petit Britannique suspend de grandes chaussettes au pied de son lit pour que le Père Noël puisse y déposer cadeaux et friandises.
Le 25 décembre, toute la famille est réunie autour du traditionnel déjeuner mais en Angleterre, pas de repas de Noël sans la dinde aux marrons et le célèbre plum-pudding (dessert traditionnel qui peut être préparé jusqu’à un an à l’avance) ! Il est de tradition de cacher 6 objets (bague, pièce de monnaie, bouton de culotte ...)
dans ce gâteau.

 

De : Colette Hié-LaboulbèneEnvoyer un mail

Le : 24/12/2011 14:49

Jean-Marc et Colette LABOULBÈNE vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Noël. Amitiés Pieds-Noirs

 

De : RACHIDEnvoyer un mail

Le : 24/12/2011 10:15

A TOUTES ET A TOUS UN JOYEUX NOEL

 

De : Liguori pierre antoineEnvoyer un mail

Le : 24/12/2011 09:27


Bonjour a tous-tes.

JE VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL.

PIERRE ANTOINE DU 72 avenue malakoff

 

De : molines chantalEnvoyer un mail

Le : 24/12/2011 05:15

Bonjour à vous tous_tes
Ca y est nous y sommes , les enfants attendent l'arrivée du Pére Noël avec impatience . D'où que vous soyez , je vous souhaite un trés Joyeux Noël et principalement une meilleure santé à tous ceux_celles qui sont malades . Je vous fais de gros bisous et en particulier à Ginette et Christian .

 

Envoyez un message