pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : BrahimEnvoyer un mail

Le : 07/02/2012 07:59

precision a Mustapha

je pense que Merzak a raison car il a une memoire.....
par ailleurs te signale que le bain maure cite appartenait a notre grand
pere vers les annes 1945:1946 sous l appelation (hammam Rouget )le cafe du bazar en question etait aussi a l epoque a des oncles a notre pere si
ma memoire est bonne

slts / BRAHIM JE SUIS LE FRERE DE MERZAK ET BACHIR

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 06/02/2012 17:23

Pour Merzak d'abord je te salut. C'est toujours en ce qui concerne le passage de la Ruche que l'on appel le bazar, je ne sais pas quand tu à pris les photos et à quand remonte ton dernier passage à Bab El Oued, mais je confirme ce passage a été fermé juste pour le temps des réparations des plafonds puis il a était ré ouvert au public une fois les travaux finis, pour plus de précisions il est situé entre le N°5 et le N°6 de la rue Cardinal Verdier. Au N° 5 se trouve un garage en sous sol et au N° 7 c'est le bain maure. Coté rue Gl. Wimpfen (Orthographe exact) le petit magasin en plein milieu de l'entrée du passage n'éxiste plus, c'est devenu un bureau de tabac, l'entrée de ce coté se trouve entre le N°4 et le N°6 de la rue Gl. Wimpfen. A l'intérieur du bazar,coté droite en entrant par la rue Cardinal Verdier il y a une salle de jeux vidéo, puis le café, à gauche il y a un réparateur de froid et à coté un réparateur de télé. Coté Cardinal Verdier a l'entrée du passage il y a un kiosque. Voila pour les petites précisions Amitié Mustapha

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 06/02/2012 16:42


Lire PETIT magasin et non petie.

 

De : michele mihal ex benazaEnvoyer un mail

Le : 06/02/2012 15:01

hier sont arrives en Israel un groupe d'environ de 100personnes anciens pieds noirs ils sont venus des 4coins du monde{chretiens...juifs et meme quelques musulmans}j'ai eu la joie de rencontrer des amis d'enfance....bon sejour a vous tous

 

De : DjamilaEnvoyer un mail

Le : 06/02/2012 14:57

Monsieur Capozzi Jean pouvez vous me contacter? N'ai pas pu vous joindre.

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 06/02/2012 14:16



Pour Mustapha.

Jean Jean a raison en ce qui concerne le Passage de la Ruche que l'on appelait le Bazar. Il a été muré coté Cardinal Verdier. J'ai moi même pris une photo lors de mon dernier passage à Alger.
Coté Général Weimphein je ne sais pas. Par contre je me souviens trés bien des parties de Belote, Rami et même du Tiercé à la fin.
Je me souviens de ce petie "magasin" qui formait le bas des escaliers avec un rideau métallique qui fermait à l'horizontale et qui vendait des articles ménagers, des produits pour la vaisselle, la lessive..etc...un véritable capharnaüm.
Il n'y avait que Hamidou avec son grand parasol rue de l'Alma pour faire mieux côté bric à brac. Tous les gamins de l'époque se souviennent de cet homme sans âge à l'air sévère qui vendait de tout: martinets, poupées épingles à nourrice, en passant par les toupies, crayons, ciseaux...et j'en passe.
Il n'était pas loin de la bonneterie Simone, le Bar du Bienvenu, Blanchette et du petit kiosque à tabac et cigarettes qui appartenait à la famille à Momo.
Bonne fin de journée à toutes et à tous.

Merzak.

 

De : jacqueline BazinEnvoyer un mail

Le : 06/02/2012 10:27

je viens de lire le dernier message, et comme il est bon de penser que nous sommesz des milliers à penser les mêmes choses.
Une pensée pour chacun d'entre vous ici ou ailleurs.
J

 

De : dupont marie-jeanneEnvoyer un mail

Le : 05/02/2012 21:34

NOTRE CULTURE
Vous vous souvenez sans doute des phrases cultes de vos parents ou grands-parents : "si tu te noies, je te tue ! Aujourd'hui c'est couscous, la tchouchouka, les cocas, les mounas à Pâques, les mantecaos, brûler le vendredi soir pour éloigner la schcoumoune, l'oeil face à la porte pour éloigner le mauvais sort, faire 5 avec la main à quelqu'un qui peut te jeter un sort, ta mère qui fait à manger pour 500 personnes alors que l'on est que 6 et que chaque week end où on vient on repart avec des marmites pleines ou des sacs congélateurs pleins, au cas ou on manquerait à manger ! Les réunions à Uzès ou Nîmes, le journal l'Echo d'Alger, et toujours les mêmes histoires que l'on connaît par coeur mais on les adorent : leur histoire en Algérie, leur belle vie là-bas, etc... et j'en oublie... A pâques je prépare des mounas car je suis la seule fille qui ait repris le flambeau pour le couscous, les mounas etc... Sans oublier ce parler qui n'appartient qu'aux pieds-noirs ! Ah oui j'oubliais, les coups de téléphone de maman toutes les 10 minutes pour savoir si tout va bien, alors que 10 minutes plus tôt ça allait bien, mais les coups de fils continueront jusqu'au soir pour savoir si tu es bien rentrée si les enfants vont bien, si ton mari est bien rentré, et surtout qu'est ce que tu fais à manger sinon n'oublies pas ce que maman t'a donné à la dernière réunion de famille et si y'a pas assez c'est pas grave, prochaine réunion de famille (pratiquement obligatoire) bientôt et devine ma fille ? y'aura du couscous et avant la kémia bien sûr avec l'anisette et la soubressade... que de souvenirs.
Alors, sans même m'en rendre compte,j'ai transmis à mes filles tous ces petits riens qui font "la culture pieds-noirs".....que l'on adore et qu'il ne faut surtout pas oublier.
Amitiés d'une Algéroise.
Marie-jeanne

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 05/02/2012 20:51

Pour Jean Jean d'abord salut mon pote . L'information que tu a donné à Bahloula est exact, ce passage se trouve à mi-chemin du début de la rue Cardinal Verdier et la rue du Moulin, juste avant le bain maure, nous l'appelions le bazar, il y a un café ou jadis nous faisions des parties interminables de dominos et de rami, il existe toujours et on peu toujours l’emprunté. A bientôt de te lire sur ma boite Email perso, en attendant porte toi bien et prend bien soin de toi mon gars.

 

De : jean-jean MorénoEnvoyer un mail

Le : 05/02/2012 19:06

Oui, Kamal, tu as certainement raison au sujet du collège Guillemin. Avant 1962 je ne savais même pas qu’il y avait un établissement scolaire ici,à part l'école de la rue Larrey et le certificat d'étude, je n'ai fréquenté aucunu autre école. J'ai découvert ce college en retournant voir notre fameuse crèche du jardin Marengo avec mon frère (et peut-être toi) en 2007. Merci pour l’info.
Bahloula, je crois que le passage dont tu nous parles se nommait le passage de la ruche, il rejoignait la rue du Cal Verdier à la rue Weinfein (pas sur de l’orthographe !)à côté du marché couvert. J’ai entendu dire que ce passage a été muré ! Est-ce vrai ?

 

Envoyez un message