pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : mansardEnvoyer un mail

Le : 17/02/2012 15:31

pardon escobedo

 

De : mansardEnvoyer un mail

Le : 17/02/2012 15:30

a Cabedo biensur je ne suis pas tres loin de juvignac mais malheureusement malade depuis plus d'un an , un crabe mais j'espere etre en forme pour rognes

 

De : EscobédoEnvoyer un mail

Le : 17/02/2012 11:00

Bonjour aux compatriotes et leurs amis de la région de Montpellier.
Pour information:
Le film de Charly Cassan "La valise ou le cercueil" passe à Juvignac le Dimanche 26 Février à 15 heures.L'entrée est libre et la séance se passe à la salle de Courpouyran, chemin du grand chêne 34990 Juvignac.Pour y accèder, prendre la direction du Golf.
Soyons nombreux ce jour là.

 

De : Jocelyne MASEnvoyer un mail

Le : 17/02/2012 10:51

L’arc-en-ciel


C’est la fin de l’été. Sur la plage Martin à Bains-Romains, nous sommes réunis comme tous les après-midi, depuis le début des vacances. C’est notre plage, notre lieu de rendez-vous.
Il y a Christian, Serge, Jean-Pierre, Francis, Lydie, Jean-Marc, Mourad, Jean-Yves, Jean-Charles, Martial, Pierre, Baby, Rhania, Hassiba, Andrée, Vianney, Mireille, Maryse, Colette.
Nous sommes silencieux, moroses, tristes, l’enthousiasme des vacances a disparu.
Bientôt, il nous faudra quitter nos bancs de sable et regagner nos bancs de classe.

Au loin, il tonne, il fait lourd, le temps est à l’orage. Le chant des cigales est assourdissant. Chacun est plongé dans sa rêverie qui n’est pas loin de devenir mélancolie. On se promet de s’écrire, de se revoir, de ne pas s’oublier jusqu’à l’été prochain.
Des éclairs zèbrent le ciel à l’horizon. Les grondements du tonnerre se rapprochent. Il va pleuvoir mais aucun d’entre nous n’a envie de rentrer. Les amoureux de l’été se tiennent la main et jurent de s’aimer toujours.
La mer prend une teinte violette, les vagues se brisent avec fracas sur les rochers ; de temps en temps, une très grosse vague, comme un rouleau en colère, soulève une écume blanche qui vient lécher nos pieds. Les gravillons crissent et roulent emportés par la houle.
Le ciel devient de plus en plus sombre, le vent se lève. De grosses gouttes de pluie tombent et s’écrasent sur nos peaux nues. La pluie est fraîche et douce. Assis en cercle, entortillés dans nos serviettes de bain, on attend, on ne sait quoi !

Soudain, un cri « Regardez ! un arc-en-ciel ! » Tous les regards se lèvent : à l’horizon, là où la mer semble se fondre avec le ciel, surgit un arc lumineux, magnifique, resplendissant de couleurs. « Vite ! faîtes un v 1/2 u ! »
Le petit village de Bains-Romains semble éclairé de toutes ces couleurs ; quelle merveille ! les maisons paraissent roses, le ciel a une teinte indéfinissable, bleu-violet. C’est une féerie de couleurs, la lumière solaire se disperse et se reflète dans les gouttelettes d’eau en suspension.
Notre moral est remonté en flèche. C’est un signe du ciel : on se retrouvera tous.

Hélas, l’été suivant ne ressemblera, en rien, à nos étés insouciants et joyeux.

C’est l’exil.

Nous voilà tous partis sur les routes, dans toutes les directions, emmenant avec nous, notre colère, notre chagrin, notre désespoir, pleurant la perte de notre merveilleux pays.


Oui c’était un signe du ciel, on se retrouvera tous ou presque quelque cinquante ans plus tard !!!

Jocelyne MAS
Médaille de Vermeil des Arts et Lettres de France.
Membre de la Société des Poètes Français

 

De : anne marieEnvoyer un mail

Le : 17/02/2012 10:34

Et oui, mon cousin, je suis heureuse que tu m'aies téléphoné ; cela a fait remonter en moi tous les souvenirs d'enfance et, comme je te l'ai dit, ces ballades en voiture avec ton mange-disque et Richard Anthony. c'est vrai que nous nous appelions rarement, et malheureusement pour les décès. Je t'embrasse très affectueusement, et merci à Christian Timoner.

 

De : GOZLAN LUCIENEnvoyer un mail

Le : 17/02/2012 08:16

Pour Annie FERRON
voici mon mail gozlanlucien@gmail.com
J etais venu avec ma mere a Carnoux pour esperer te rencontrer car je t avais vu dans un reportage sur les pieds noirs et je voulais te rencontrer avec ma mere un dimanche que je la sortais, le patron d un bar m avait dit que tu avais demenage et que tu habitais NICE
Ecris moi, je suis sur skype si ca te dit??????
Je serais a Rognes 2012 ecole Rochambeau.
Peut etre qu on se retrouvera????????
LUCIEN.

 

De : d'abbundo fernandEnvoyer un mail

Le : 16/02/2012 18:50

j'aimerais entrer en contact avec les famille : VIEUX, Serge POOS, ET CABERO, d'avance je vous en remercie fernand d'abbundo anciennement 12 rue taine

 

De : GOZLAN LUCIENEnvoyer un mail

Le : 16/02/2012 18:42

Juste pour faire un coucou a Aline Feron, 20 rue Suffren a bab el oued, donnes moi ton mail, christian a le mien je serai a Rognes 2012 renseignes toi a rochambeau, LIGORRI Mathieu.
signe gozlan lucien

 

De : GOZLAN LUCIENEnvoyer un mail

Le : 16/02/2012 17:22

Bonjour
Je m appelle Gozlan Lucien, je suis ne le 11 janvier 1942 a alger au 14 avenue de la bouzareah a bab el oued au 1er etage porte droite de cet immeuble qui a berce toute mon enfance et mon adolescence jusqu au 25 avril 1962 ou mes parents ont quitte leur appartement pour ne plus jamais y revenir,
Pourquoi je vous parle aujourd hui du pays ou j ai decide de m etablir pour ma fin de vie. L Etat d ISRAEL ???
Ce tout petit pays, berceau du judaisme biblique, dont le peuple appelle d abord les hebreux, puis les Bnes ISRAEL,(enfants d Israel), et par la suite les Israelites, pour devenir actuellement les JUIFS ont ete les temoins de toutes les civilisations antiques, aujourd hui disparues. Ces survivants ayant traverse dans les souffrances les plus abominables pendant des siecles et meme des millenaires ont gagne le pari impossible de se reintaller sur leur terre promise par leur... Dieu, et par leurs prophetes, au prix de dures efforts et de sacrifices humains face a des voisins hostiles a leur presence en les obligeant a s installer dans des guerres armees inegales en nombres et en armements et en sortir vainqueur envers et contre tout.
Ce tout petit pays, a sa declaration d Independance, le 14 Mai 1948 a ete immediatement mis dans une obligation de defence a sa survie face a 4 pays arabes limitrophes sur ses 4 frontieres avec eux et malgre 2 paix froides entre l Egypte d une part et suivie par la Jordanie d autre part, vit dans un climat politique hostile qui le met dans des obligations de regler des situations hyper compliquees a resoudre entre toutes les communautes variees au seing de son propre peuple.
ISRAEL, terre d acceuil de tous les juifs du monde qui desirent venir emigrer sur son sol (Alya) ne cesse d augmenter sa population qui etait evaluee voila 64 annees a 600.000 personnes, compte actuellement pres de 6 millons 800000 personnes dont 20o/o de la population totale sont des arabes ayant adopte la nationalite ISRAELIENNE.
A nos jours, et malgres les guerres imposees par des voisins hostiles a la creation de ce petit etat, face a l immensite des ETATS ARABO-MUSULMANS, ISRAEL est devenu une puissance economique et egalement militaire grace a son geni JUIF.
C est un pays prospere qui a partir du sable et des conditions atmospheriques difficiles a reussit a vaincre toutes les conditions sur un sol dur aussi bien sur le plan de l agriculture que de la tres haute technologie moderne que dans le domaine medical ou dans le domaine des sciences et de la communication.
Sa capitale contestee ainsi que l ensemble des terres composant de petit etat (grand comme 2 departements francais)est toujours dans une situation instable depuis 64 ans.
Les pincipales villes Jerusalem sa capitale, Tel Aviv, Haifa, Herzlia, Ashdod, Netania, Richon Letsion, Ashkelon, Tiberiade, Safed, ainsi que de nombreuse villes, aussi bien dans le nord du pays appele GALLILEE que dans le sud, avec comme ville aux portes du desert du Neguev comme Bersheva ville citee dans la bilble ou des villes nouvelles , Dimona, Harad, et a la porte du desert du Neguev, la ville de Sde Boker, pour aboutir a la ville balneaire a la pointe du pays qui donne sur la mer rouge, la ville d Eilat.
Son economie touristique mise en place au tout debut des annees 1960, offre a un flot incessant et croissant de touristes etangeres liant la detente a la decouverte de ce merveilleux pays et de cette terre chargee d histoires et de temoignages depuis les epoques les plus reculees pour avoisiner les dynasties millenaires de l Egypte des epoques pyramidales.
Le point commun qu il faut considerer avec le site consacre avec Bab el Oued, quartier populaire de la ville d Alger d avant 1962, date qui a donne le jour a un nouvel Etat Independant :L Algerie, L Etat d Israel vient de Commemorer du 5 au 12 fevrier 2012 le CINQUANTENAIRE des PIEDS NOIRS EN ISRAEL.
En effet, avec l Amicale de Bab el Oued en Israel, cette commemoration a pu se faire en partenariat avec une association francophone qui s est donne pour raison d exister la memoire des juifs d Algerie.
Cette commemoration a ete un succes total, plus de 300 personnes ont pu participe a ce retour en arriere de 50 ans et bien entendu jamais oublie depuis l exode de 1962. La communaute francophone d Israel compte pres d 1 Million d habitants dont on peut declare la ville de Netania la plus francaise de l ensemble de ce tout petit pays.
Les pieds noirs y sont tres nombreux et de plus en plus nombreux, dans le soucis de finir leur vie aupres de leurs enfants, citoyens isreliens depuis pour cetains de tres nombreuses annees par convictions politiques ou politiques et religieuses.
Voila donc la presentation relative de mon nouveau pays, que je vous recommande de decouvrir tant c est un pays attrayant et mal connu de la plus grande majorite des pieds noirs Francais.
Personnellement, je me ferais un plaisir de le presenter lors de mon passage a ROGNES 2012 rendez vous incontournable de tous les enfonts de Bab el Oued.

 

De : roccassera géraldEnvoyer un mail

Le : 16/02/2012 11:58

merci à votre site ,comme le dit serge christol ,j'ai pu retrouver un ami que j'avais perdu de vue après notre exode ,nous avons pu bavarder longuement.Ce site m'a permis aussi de retrouver un membre de ma famille ,Anne Marie CHARRAUT .Encore Bravo .Su votre site j'ai revu des photos de la rampe valée ,lieu. que je fréquentais souvent ma famille y demeurant ,j'habitais à l'angle de la rue du Maréchal Bourmont et du Dr Bentami.Face à la gendarmerie .Encore merci.

 

Envoyez un message