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Le : 08/04/2012 12:17
Joyeuses Pâques à tous,
robert voirin
LE CABASSETTE ET LE COUFFIN ( fable )
Au fond d'un placard le cabassette et le couffin s'ennuyaient beaucoup,
depuis qu'ils avaient quitté leur Bab El Oued natal ils ne sortaient plus du tout,
alors il se racontaient des histoires pour tromper leur ennui,
surtout celles qui parlaient de leurs anciennes et nombreuses sorties
quand ils accompagnaient la famille au marché, en forêt ou au bord de mer.
Ainsi à Pâques on les remplissait de ce qu'il y avait de meilleur sur terre,
le cabassette disait qu'il transportait la soubressade, la calentita,
le boutifar, la pastera sucrée, les poivrons grillés, et la si fine fritenga,
les anchois, les dattes et les figues sèchent, les délicieuses cocas,
les mantécaos, sans oublier le bon selecto et le fameux Mascara.
Le couffin se vantait d'être plein de zlabias au miel, de douces oreillettes,
de makrouts, de la belle mouna, sans oublier les succulents roliettes.
Ils étaient tellement lourds qu'ils n'en pouvaient plus surtout
qu'il fallait tenir jusqu'à la fôret de Sidi Ferruch pleine de monde partout.
Là au milieu des cris de joie on commençait à les vider,
les tramousses et les variantes étaient sortis en premier
car avant le repas on sirotait bien sur l'anisette traditionnelle
en trinquant à la bonne santé de tous dans une fraternité si belle.
Puis au milieu d'une joyeuse ambiance on déballait tout et chacun se servait,
tous les membres de la famille pouvaient alors commençer à se régaler.
Dans la soirée pour le retour à la maison le cabassette et le couffin
maintenant si légers pensaient déjà à faire les courses dès le lendemain matin,
à Bab El Oued ils continueraient ainsi à déambuler dans les allées du marché
où ils seraient encore remplis de ces bonnes choses qui faisaient leur fierté.
Bien longtemps après, alors qu' ils se lamentaient toujours sur leur sort,
une main amie qui les avaient bien connus leur apporta un grand réconfort,
et pour ne pas qu'ils tombent complètement dans les oubliettes
ils furent sortis du placard pour aller à des commissions ou à des fêtes,
réconfortés ils purent se dire qu'on ne les avait pas laissés tomber
pour enfin revivre en pensant à Sidi Ferruch et ses belles journées.
moralité : recevoir le passé comme un héritage c'est combattre l'oubli,
le mépris, et l'indifférence.
Robert Voirin
robert voirin
LE CABASSETTE ET LE COUFFIN ( fable )
Au fond d'un placard le cabassette et le couffin s'ennuyaient beaucoup,
depuis qu'ils avaient quitté leur Bab El Oued natal ils ne sortaient plus du tout,
alors il se racontaient des histoires pour tromper leur ennui,
surtout celles qui parlaient de leurs anciennes et nombreuses sorties
quand ils accompagnaient la famille au marché, en forêt ou au bord de mer.
Ainsi à Pâques on les remplissait de ce qu'il y avait de meilleur sur terre,
le cabassette disait qu'il transportait la soubressade, la calentita,
le boutifar, la pastera sucrée, les poivrons grillés, et la si fine fritenga,
les anchois, les dattes et les figues sèchent, les délicieuses cocas,
les mantécaos, sans oublier le bon selecto et le fameux Mascara.
Le couffin se vantait d'être plein de zlabias au miel, de douces oreillettes,
de makrouts, de la belle mouna, sans oublier les succulents roliettes.
Ils étaient tellement lourds qu'ils n'en pouvaient plus surtout
qu'il fallait tenir jusqu'à la fôret de Sidi Ferruch pleine de monde partout.
Là au milieu des cris de joie on commençait à les vider,
les tramousses et les variantes étaient sortis en premier
car avant le repas on sirotait bien sur l'anisette traditionnelle
en trinquant à la bonne santé de tous dans une fraternité si belle.
Puis au milieu d'une joyeuse ambiance on déballait tout et chacun se servait,
tous les membres de la famille pouvaient alors commençer à se régaler.
Dans la soirée pour le retour à la maison le cabassette et le couffin
maintenant si légers pensaient déjà à faire les courses dès le lendemain matin,
à Bab El Oued ils continueraient ainsi à déambuler dans les allées du marché
où ils seraient encore remplis de ces bonnes choses qui faisaient leur fierté.
Bien longtemps après, alors qu' ils se lamentaient toujours sur leur sort,
une main amie qui les avaient bien connus leur apporta un grand réconfort,
et pour ne pas qu'ils tombent complètement dans les oubliettes
ils furent sortis du placard pour aller à des commissions ou à des fêtes,
réconfortés ils purent se dire qu'on ne les avait pas laissés tomber
pour enfin revivre en pensant à Sidi Ferruch et ses belles journées.
moralité : recevoir le passé comme un héritage c'est combattre l'oubli,
le mépris, et l'indifférence.
Robert Voirin
Le : 08/04/2012 11:03
Bonjour à vous tous
Tout comme mr Perez , je viens vous souhaitez de bonnes fêtes de Pâques , hélas loin de notre cher pays , mais les souvenirs sont toujours présents . Bientot nous nous retrouverons à Rognes pour parler du bon vieux temps . Bonne journée à vous tous . Gros bisous à Ginette et Christian .
Tout comme mr Perez , je viens vous souhaitez de bonnes fêtes de Pâques , hélas loin de notre cher pays , mais les souvenirs sont toujours présents . Bientot nous nous retrouverons à Rognes pour parler du bon vieux temps . Bonne journée à vous tous . Gros bisous à Ginette et Christian .
Le : 08/04/2012 10:48
Bien sûr,je n' était le premier,mais sûrement pas le dernier à souhaiter une bonnes paques à tous les PN de france et de navarre(Ce n'est pas en Espagne?)Enfin,il me tarde le 27 mai pour passer une bonne journèe entre nous.Bises,Henri
Le : 08/04/2012 10:30
Pâques fête du printemps et du renouveau
Un rappel historique sur la fête du printemps
Si la fête de Pâques a un sens religieux profond pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau. La "fête du printemps" trouve son origine dans les traditions pré chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.
La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d'hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.
D'autres légendes antiques fonctionnent autour du même thème, l'équinoxe de printemps coïncidait avec le retour d'une divinité sur terre, ou avec le réveil d'une divinité.
Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l'illustration des origines païennes de Pâques. En anglais Pâques se dit Easter qui est le nom d'une divinité saxonne associée au printemps.
Un rappel historique sur la fête du printemps
Si la fête de Pâques a un sens religieux profond pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau. La "fête du printemps" trouve son origine dans les traditions pré chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.
La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d'hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.
D'autres légendes antiques fonctionnent autour du même thème, l'équinoxe de printemps coïncidait avec le retour d'une divinité sur terre, ou avec le réveil d'une divinité.
Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l'illustration des origines païennes de Pâques. En anglais Pâques se dit Easter qui est le nom d'une divinité saxonne associée au printemps.
Le : 08/04/2012 09:39
JOYEUSES FETES DE PAQUES A VOUS TOUS AMIS DE BEO
DOMAGE QUE L ON NE PUISSE PLUS PATAGER AVEC TOUTES LES
COMMUNAUTES LA MOUNA TRADITIONNELLE A LA FORET DE "BAHINEM"(je ne sais
plus l ecrire, veuillez me pardonner), MAIS LES SOUVENIRS SONT
BIEN ENCRES ET ANCRES DANS MA MEMOIRE...
MON GRAND PERE AUSSI FAISSAIT (les meilleures mounas du monde)QU'IL DESCENDAIT CHEZ MONSIEUR ET MADAME MICHEL.
IL AVAIT TRANSMIS LA RECETTE FA SA BELLE FILLE,MA MERE, MALHEUREUSEMENT
LES DERNIERES QU ELLE AIT FAITE, NOUS LES AVONS MANGER EN RENTRANT DE
L ENTERREMENT DE MON PETIT FRERES PHILIPPE....IL Y A EU 27 ans (déjà)
HIER.... ET DANS LES GRANDES INNONDATIONS DE 2003 TOUTES LES BONNES
RECETTES DE "LA BAS" ONT DISPARU AVEC LES EAUX...
BIEN A VOUS.
DOMAGE QUE L ON NE PUISSE PLUS PATAGER AVEC TOUTES LES
COMMUNAUTES LA MOUNA TRADITIONNELLE A LA FORET DE "BAHINEM"(je ne sais
plus l ecrire, veuillez me pardonner), MAIS LES SOUVENIRS SONT
BIEN ENCRES ET ANCRES DANS MA MEMOIRE...
MON GRAND PERE AUSSI FAISSAIT (les meilleures mounas du monde)QU'IL DESCENDAIT CHEZ MONSIEUR ET MADAME MICHEL.
IL AVAIT TRANSMIS LA RECETTE FA SA BELLE FILLE,MA MERE, MALHEUREUSEMENT
LES DERNIERES QU ELLE AIT FAITE, NOUS LES AVONS MANGER EN RENTRANT DE
L ENTERREMENT DE MON PETIT FRERES PHILIPPE....IL Y A EU 27 ans (déjà)
HIER.... ET DANS LES GRANDES INNONDATIONS DE 2003 TOUTES LES BONNES
RECETTES DE "LA BAS" ONT DISPARU AVEC LES EAUX...
BIEN A VOUS.
Le : 07/04/2012 17:18
BONJOUR A TOUS
EN 2012 PAQUES CATHOLIQUES ET PESSAH' ( PAQUE JUIVE)
SE FETE EN 2012 PRESQU'EN MEME TEMPS
PESA’H 5772(PAQUE JUIVE)2012
DU 7 AU 14 AVRIL
PAQUES CATHOLIQUES ET PROSTESTANTS LE 8 AVRIL
JE SOUHAITE AUX DEUX COMMUNAUTE DE TRES BONNES FETES
BEAUCOUP DE SOUVENIRS DE TOUTES CES FETES PASCALS UN PETIT COUCOU A MADAME MICHELE OU BEAUCOUP ALLER FAIRE CUIRE LA MOUNA OU MONA
A LA BOULANGERIE
QUE CES FETES SOIT REMPLIES DE JOIE DE BONHEUR
D'ESPERANCE ET DE PAIX DANS LE MONDE
BONNES FETES A TOUS
EN 2012 PAQUES CATHOLIQUES ET PESSAH' ( PAQUE JUIVE)
SE FETE EN 2012 PRESQU'EN MEME TEMPS
PESA’H 5772(PAQUE JUIVE)2012
DU 7 AU 14 AVRIL
PAQUES CATHOLIQUES ET PROSTESTANTS LE 8 AVRIL
JE SOUHAITE AUX DEUX COMMUNAUTE DE TRES BONNES FETES
BEAUCOUP DE SOUVENIRS DE TOUTES CES FETES PASCALS UN PETIT COUCOU A MADAME MICHELE OU BEAUCOUP ALLER FAIRE CUIRE LA MOUNA OU MONA
A LA BOULANGERIE
QUE CES FETES SOIT REMPLIES DE JOIE DE BONHEUR
D'ESPERANCE ET DE PAIX DANS LE MONDE
BONNES FETES A TOUS
Le : 07/04/2012 16:37
pour le première fois je vais venir au rassemblement de Rognes. il y a qq mois, j'ai retrouvé, grace à jean marc LABOULBENE, qq camarades de classe. nous nous sommes retrouvées autour d'un repas sympa. j'ai vraiment hate de les retrouver le 27 mai, et peut être d'autres camarades de bal el oued, qui sait ?.... c'est toute ma jeunesse que j'ai retrouvé qq part, avec beaucoup d'émotion. je vous dis à très bientôt et surtout à la joie de revoir mes copines.
Le : 07/04/2012 12:37
Pâque juive : Pessa'h
Rappel historique de la Pâque juive
La fête juive de Pâque est l'une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme. D'après la Hagada (rituel récité les 2 premiers soirs de Pessa'h) chaque juif à le devoir de se considérer comme s'il était sorti lui même d'Égypte.
Pessar'h dure 8 jours du 15 au 22 Nissan. (voir le calendrier juif)
Pessa'h s'appelle aussi la fête des Matzoth. Les matzoth sont des galettes de pâte non levée qui sont consommées durant la fête en souvenir du pain non levé emporté par les hébreux à la sortie d'Égypte. Durant la fête de Pessa'h toute pâte levée (appelée 'Hamets) est interdite, les juifs ne doivent même pas en posséder.
Les temps forts
Le jeûne des premiers nés
La dernière plaie d'Égypte était la mort de tous les premiers nés mâles. Seuls les habitants qui avaient tracé une marque sur le linteau de leur porte étaient épargnés. La veille de Pessa'h un jeûne des premiers nés mâles est observé.
La chasse au 'Hamets
Le hamets désigne tous les produits à base de l'une des cinq céréales :
blé
orge
avoine
épeautre
seigle
qui subissent un processus de fermentation.
Dans toutes les maisons juives, la semaine qui précède Pessa'h donne lieu à un grand nettoyage et à une chasse au 'hamets. Tout le 'hamets doit être donné, détruit ou vendu.
La veille de Pâques, toute la famille recherche les dernières miettes éventuelles de 'hamets.
Le Seder
C'est une obligation de se réunir les deux premiers soirs de Pessa'h pour raconter en détail le récit de la sortie d'Égypte et d'y associer un rituel permettant la transmission orale de la signification de la fête. Le livre qui rassemble le rituel et les textes qui sont récités ce soir là s'appelle la Hagada.
Le Séder de Pessa'h est très précis et minutieusement réglé, voici les temps forts du Seder :
Le plat du Seder
Sur la table doit se trouver un plateau comprenant un certain nombre d'aliments symbolisant chacun un élément important du récit de la sortie d'Égypte :
La table du Seder
Cette fête symbolisant la liberté, chaque communauté a pris l'habitude de déposer sur la table des objets qui symbolisent les hommes libres. Certains même prennent ce repas non pas assis mais allongés sur des divans.
La tenue vestimentaire
Chacun selon son origine porte des vêtements symbolisant la classe des hommes libres. Pour certaines communauté c'est le blanc qui était interdit aux esclaves, ou les couleurs qui étaient réservées aux hommes riches et libres.
Les 4 coupes de vin
Chaque personne doit boire 4 coupes de vin en se penchant du côté gauche symbole de la libération des hébreux.
Le prophète Élie
D'après la tradition juive, le prophète Élie participe à la fête de Pessa'h. Aussi,
• une coupe de vin est placée sur la table du Seder pour lui
• la porte est ouverte à la fin du repas pour le faire entrer
Rappel historique de la Pâque juive
La fête juive de Pâque est l'une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme. D'après la Hagada (rituel récité les 2 premiers soirs de Pessa'h) chaque juif à le devoir de se considérer comme s'il était sorti lui même d'Égypte.
Pessar'h dure 8 jours du 15 au 22 Nissan. (voir le calendrier juif)
Pessa'h s'appelle aussi la fête des Matzoth. Les matzoth sont des galettes de pâte non levée qui sont consommées durant la fête en souvenir du pain non levé emporté par les hébreux à la sortie d'Égypte. Durant la fête de Pessa'h toute pâte levée (appelée 'Hamets) est interdite, les juifs ne doivent même pas en posséder.
Les temps forts
Le jeûne des premiers nés
La dernière plaie d'Égypte était la mort de tous les premiers nés mâles. Seuls les habitants qui avaient tracé une marque sur le linteau de leur porte étaient épargnés. La veille de Pessa'h un jeûne des premiers nés mâles est observé.
La chasse au 'Hamets
Le hamets désigne tous les produits à base de l'une des cinq céréales :
blé
orge
avoine
épeautre
seigle
qui subissent un processus de fermentation.
Dans toutes les maisons juives, la semaine qui précède Pessa'h donne lieu à un grand nettoyage et à une chasse au 'hamets. Tout le 'hamets doit être donné, détruit ou vendu.
La veille de Pâques, toute la famille recherche les dernières miettes éventuelles de 'hamets.
Le Seder
C'est une obligation de se réunir les deux premiers soirs de Pessa'h pour raconter en détail le récit de la sortie d'Égypte et d'y associer un rituel permettant la transmission orale de la signification de la fête. Le livre qui rassemble le rituel et les textes qui sont récités ce soir là s'appelle la Hagada.
Le Séder de Pessa'h est très précis et minutieusement réglé, voici les temps forts du Seder :
Le plat du Seder
Sur la table doit se trouver un plateau comprenant un certain nombre d'aliments symbolisant chacun un élément important du récit de la sortie d'Égypte :
La table du Seder
Cette fête symbolisant la liberté, chaque communauté a pris l'habitude de déposer sur la table des objets qui symbolisent les hommes libres. Certains même prennent ce repas non pas assis mais allongés sur des divans.
La tenue vestimentaire
Chacun selon son origine porte des vêtements symbolisant la classe des hommes libres. Pour certaines communauté c'est le blanc qui était interdit aux esclaves, ou les couleurs qui étaient réservées aux hommes riches et libres.
Les 4 coupes de vin
Chaque personne doit boire 4 coupes de vin en se penchant du côté gauche symbole de la libération des hébreux.
Le prophète Élie
D'après la tradition juive, le prophète Élie participe à la fête de Pessa'h. Aussi,
• une coupe de vin est placée sur la table du Seder pour lui
• la porte est ouverte à la fin du repas pour le faire entrer
Le : 07/04/2012 12:28
L'agneau de Pâques, l'agneau pascal
L'agneau est l'un des symboles de Pâques, la première référence est bien entendu la référence biblique "Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils"
Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau à une place très importante et symbolique. Si l'agneau est très important dans les deux religions il n'a pas du tout la même signification.
Dans la religion juive, l'agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité.
L'agneau symbole de Pâques dans la religion chrétienne, est l'une des représentations de Jésus-Christ L'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'inocence et d'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L'agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu'il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait. L'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu. Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l'agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Pâques.
Dans les deux religions, l'agneau est présent sur la table du repas de la fête de Pâques.
L'agneau de Pâques dans la fête juive
Pour symboliser sa foi, chaque famille du peuple hébreu avait sacrifié un agneau avant de traverser la Mer Rouge. La dernière des dix plaies d'Egypte dont parle la Bible, prédisait que tous les premiers nés mâles seraient tués par l'Ange Exterminateur durant la nuit du 15 Nissan (premier jour de Pessa'h ).
Dieu avait alors ordonné à Moïse de faire immoler un agneau mâle par famille, dont le sang préserverait de la mort lors du passage de l'Ange Exterminateur (avec une branche d'hysope, les hébreux marquaient du sang recueilli le linteau des portes de leurs maisons). Pendant la nuit pascale, l'Ange Exterminateur tua les premiers nés égyptiens et épargna les premiers nés hébreux.
L'agneau de Pâques dans la fête chrétienne
L'agneau est le symbole du Christ ressuscité pour les premiers chrétiens.
Dans la Bible, l'agneau pascal fait référence au Christ, donnant sa vie en sacrifice. Jésus est le messie, l'agneau attendu, qui conduit le troupeau, les brebis de Dieu. Saint Jean-Baptiste présente Jésus-Christ comme "l'Agneau de Dieu". L'Apocalypse utilise 28 fois le mot agneau pour désigner le Christ.
L'agneau symbolise la soumission et le sacrifice de Jésus-Christ ainsi que la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, en référence au sacrifice d'Abraham qui était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait.
L'agneau et la brebis représentent la pureté, l'innocence, la justice. Autrefois porteurs de chance, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis.
Manger de l'agneau grillé à Pâques est une tradition qui se perpétue dans de nombreux pays.
L'agneau est l'un des symboles de Pâques, la première référence est bien entendu la référence biblique "Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils"
Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau à une place très importante et symbolique. Si l'agneau est très important dans les deux religions il n'a pas du tout la même signification.
Dans la religion juive, l'agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise le Christ ressuscité.
L'agneau symbole de Pâques dans la religion chrétienne, est l'une des représentations de Jésus-Christ L'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'inocence et d'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L'agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu'il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait. L'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu. Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l'agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Pâques.
Dans les deux religions, l'agneau est présent sur la table du repas de la fête de Pâques.
L'agneau de Pâques dans la fête juive
Pour symboliser sa foi, chaque famille du peuple hébreu avait sacrifié un agneau avant de traverser la Mer Rouge. La dernière des dix plaies d'Egypte dont parle la Bible, prédisait que tous les premiers nés mâles seraient tués par l'Ange Exterminateur durant la nuit du 15 Nissan (premier jour de Pessa'h ).
Dieu avait alors ordonné à Moïse de faire immoler un agneau mâle par famille, dont le sang préserverait de la mort lors du passage de l'Ange Exterminateur (avec une branche d'hysope, les hébreux marquaient du sang recueilli le linteau des portes de leurs maisons). Pendant la nuit pascale, l'Ange Exterminateur tua les premiers nés égyptiens et épargna les premiers nés hébreux.
L'agneau de Pâques dans la fête chrétienne
L'agneau est le symbole du Christ ressuscité pour les premiers chrétiens.
Dans la Bible, l'agneau pascal fait référence au Christ, donnant sa vie en sacrifice. Jésus est le messie, l'agneau attendu, qui conduit le troupeau, les brebis de Dieu. Saint Jean-Baptiste présente Jésus-Christ comme "l'Agneau de Dieu". L'Apocalypse utilise 28 fois le mot agneau pour désigner le Christ.
L'agneau symbolise la soumission et le sacrifice de Jésus-Christ ainsi que la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, en référence au sacrifice d'Abraham qui était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait.
L'agneau et la brebis représentent la pureté, l'innocence, la justice. Autrefois porteurs de chance, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis.
Manger de l'agneau grillé à Pâques est une tradition qui se perpétue dans de nombreux pays.
Le : 06/04/2012 21:50
Bonsoir à tous les babelouediens et en particulier aux compatriotes de la rue Rochambeau je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Pâques.