pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : JoguiEnvoyer un mail

Le : 30/05/2012 09:23


Pour cette magnifique journée du 27 Mai, ensoleillée en plus, je dis un grand BRAVO aux organisateurs. Que d'émotions et qui nous aurait dis: Dans cinquante ans on se retrouvera dans un endroit qui nous rappelera notre Sidi-Ferruch ( en plus petit) Merci à notre ami Christian Timoner grâce auquel nous pouvons communiquer sur son excellent site.

 

De : MICHELE CHICHEPORTICHE (DENARIE)Envoyer un mail

Le : 30/05/2012 08:07

bonjour à toutes les personnes qui étaient à Rognes. y aurait-il une personne qui aurait filmé la minute de silence et le chant des africains devant les trois horloges. je serais intéressée par une copie du l'extrait, y a til un moyen de l'envoyer par messagerie. merci d'avance.

 

De : BUADESEnvoyer un mail

Le : 29/05/2012 21:57

MERCI à toute l'équipe de l'A.B.E.O de nous avoir permis de passer encore cette année une merveilleuse journée de retrouvailles. Et félicitaions à tous car cela demande beaucoup de travail. BISES A VOUS TOUS J.P et J. BUADES

 

De : dabbundoEnvoyer un mail

Le : 29/05/2012 20:36

merçi a christian SERRANO qui m'a donné les coordonnés de mon ami serge POOS et Micheline ITALIANO, malheureusement mes deux amis sont décédés il y a 2 ans, pour ceux qui les ont connu une petite pensée sera la bienvenue

 

De : guilabertEnvoyer un mail

Le : 29/05/2012 18:59

fete des pieds noirs se dimanche 27 mai 2012 super journée, super organisation ,trés belle journée félicitations a tous membre du bureau de l'association, bénévoles a l'année prochaine
JEAN MICHEL et BRIGITTE FALZON épouse GUILABERT

 

De : Antoine: Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 29/05/2012 18:04

La fête des mères (cette année ce dimanche 3 juin 2012)

On a tous plus ou moins un jour écrit : Bonne Fête maman sur un beau collage avec des graines qui se décollent ou offert un beau collier de nouilles qui ne sera jamais porté ou déclamé un joli poème où il manquera des strophes parce qu'on ne s'en souvenait plus ou tout simplement offert une pâquerette sans sa tige (donc impossible à mettre dans un vase). C'est peut-être un peu exagéré mais pas trop loin de la vérité.
En réalité cela devrait être tous les jours que l'on devrait souhaiter une bonne fête à sa maman et la couvrir de bisous.

Un peu d'histoire

Dans la Grèce Antique, les historiens ont décelé dans les rites printaniers de Rhea, la Mère des Divinités, la trace d'une célébration particulière en l'honneur des mamans.
La première mère qui a été fêtée, c'est celle des dieux, Cybèle. On a commencé à la fêter en Phénicie puis dans l'empire romain. La fête durait chaque année du 15 au 27 mars. Ce culte a été abandonné au IVème siècle après JC.

Quelle est l'origine de la fête des mères ?

L'origine de cette célébration nous vient des Etats-Unis.
En 1872 aux Etats-Unis, le jour de la fête des mères a été suggéré par l'auteur Julia Ward Howe qui écrivit les paroles de l'hymne de la bataille du jour de la république comme un jour dédié à la paix. Elle organisait une réunion annuelle des la journée des mères à Boston, chaque année. Ce fut la première personne à suggérer que l’Amérique consacre un jour pour honorer toutes les mères Mais la plupart des personnes ne prirent pas son idée au sérieux, Et ce n'est qu’en 1907 que les choses bougèrent.
Ayant perdu sa mère le second dimanche du mois de mai 1907, une Américaine nommée Anna M. Jarvis institutrice de son état, entreprend une démarche auprès des autorités de son État,la Virginie, pour célébrer un service religieux en l'honneur de toutes les mamans lors du second dimanche du mois.
L'année suivante, la première Fête des Mères sous la forme que nous connaissons aujourd'hui est célébrée à Grafton, lieu de naissance d'Anna Jarvis. Sa campagne semble émouvoir la population, car l'usage s'implante bien vite dans le reste de la Virginie.
En 1914, le président des États-Unis, Woodrow Wilson institue le second dimanche de mai comme journée de fête officielle en l'honneur de toutes les mamans.
Plus tard, c'est en 1917 que les soldats américains, entrés dans le premier conflit mondial, propagèrent cette célébration en Europe.
Les américains qui avaient opté pour un vrai "Mothers Day" le deuxième dimanche de mai à la fin du XIXème siècle, la développent ardemment durant la première guerre mondiale, éloignement oblige.
Les français chargés du courrier constatent alors des envois massifs à cette date qui leur est mystérieuse. Et la France ayant encore plus besoin de se repeupler après la guerre 14-18, cette coutume bien implantée outre-Atlantique de "Fête des Mères" va faire des émules.

A suivre...

 

De : perletteEnvoyer un mail

Le : 29/05/2012 14:21

bonjour les internautes qui nous lisent et qui n'écrivent pas,

comme mes amis (es) j'ai passé une super journée chargée en émotion à Rognes, j'ai été bien contente de revoir beaucoup d'entre vous et pour certains faire leur connaissance, heureusement qu'il y a des jours comme ça pour tous se rencontrer

des souvenirs plein la tête et des photos pour immortaliser tout celà,

André Trives j'ai apprécié votre texte des Retrouvailles qui traduit bien ce que nous avons vécu,

bisous sans oublier Ginette et Christian

Perlette

 

De : TABONI HélèneEnvoyer un mail

Le : 28/05/2012 18:17

bonjour à vous tous
Passer une agréable journée hier à Rognes avec tous mes amis(es) pieds noirs retrouvés, et famille.
le soleil était au rendez-vous.
encore un grand merci à tout les organisateurs de cette journée ainsi que Christian et Ginette qui se donne tant de mal.
pleins de bisous à vous tous et je vous souhaite une bonne fete de pentecote
à l'année prochaine
hélène Taboni

 

De : DENARIE MICHELE (CHICHEPORTICHE)Envoyer un mail

Le : 28/05/2012 18:05

un second message qui s'adresse à renée, dite tapoune, j'habitais 14 rue géricault, donc je pense que vous faites erreur, à moins que ça soit moi, qui ne me rappelle pas, mais ce n'était pas moi qui habitait rue léon roche. à bientôt pour d'autres renseignements

 

De : DENARIE MICHELE (CHICHEPORTICHE)Envoyer un mail

Le : 28/05/2012 18:00

j'ai assisté pour la première fois au rassemblement de rognes, ces retrouvailles ont été vraiment sympatiques et émouvantes. j'ai eu l'impresssion de revivre les dimanches que l'on passait avec mes parents et ma famille à la foret de sidi ferruch. la reproduction de trois horloges m'a rappelé également que je faisais l'avenue de la bouzaréah de long en large jusqu'au 3 horloges avec mes cousines. bravo à toute l'équipe qui a organisé ce rassemblement, j'ai passé une journée formidable. je voudrais remercier colette et jean marc laboulbène, car c'est grace à eux que je les ai retrouvé ainsi que monique dejean, marilou, monique et sylvette. à l'année prochaine

 

Envoyez un message