pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : dany-koinEnvoyer un mail

Le : 31/05/2012 20:07

Bonjour. Quelle belle journée nous avons passée dimanche dernier a Rognes....Je tenais a remercier tout dabord, les organisateurs de ce Grand Rassemblement, ainsi que Christian et Ginette. J'ai retrouvé une grande partie de mes amis avec lesquels j'ai passé une semaine inoubliable, en Israel.Ce fut un grand moment d'émotions pour moi. J'ai eu aussi le plaisir de connaitre plusieurs amis de longue date que j'avais connu dans le forum de Christian. Merci encore a tous pour tout ce que vous faites pour nous tous....avec toutes mes amitiées. une enfant de beo. Dany-koin "la frankline"




















 

De : etoile*Envoyer un mail

Le : 31/05/2012 16:06

Bonjour, c'est une très belle et émouvante journée passée Dimanche à Rognes, beaucoup d'émotions aussi, j'ai retrouvée des Amis de longue dâte et aussi revue des amies d'enfance, merçi aux organisateurs et aussi et surtout à Christian et Ginette, il me tarde de voir les photos, à bientôt etoile*

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 31/05/2012 12:21

La fête des Mères (ce dimanche 3 juin 2012) suite...

La fête des mères en Angleterre

La fête des mères appelée Mothering Sunday est toujours célébrée le quatrième dimanche de Carême, c’est à dire à la mi-mars environ.
Avant la réforme (XVIème siècle) date à laquelle l'église d'Angleterre a coupé les ponts avec
l’église catholique de Rome, il était de coutume de festoyer à loisir le quatrième dimanche de Carême, seul jour autorisé. C'est sans doute pour cette raison qu'on le nommait Refreshment Sunday.
L'expression Mothering sunday a ensuite remplacé refreshment Sunday et a traversé les siècles sans prendre une ride !
Et ces femmes avaient pour habitude de préparer un présent pour leurs mères et souvent elles confectionnaient un gâteau appelé Simnel cake,
gâteau aux fruits secs avec deux couches de pâte d'amande l'une au-dessus et l'une au centre.
Il y a 11 boules de marzipan qui représente les 11 apôtres : Juda (n'étant pas compté). Le gâteau est parfois recouvert de violettes en sucre. Le mot simnel provient du mot simila qui veut dire en latin fine farine de blé.(smid' ou smida en arabe?)
Une légende raconte :
qu'un homme prénommé Simon était marié à une dame prénommée Nell et ils se demandaient si ce gâteau devait être cuit ou bouilli. Ne trouvant pas de réponse, ils décidèrent de réaliser les 2 modes de cuisson. Et de là viendrait le nom de ce gâteau avec la première syllabe de leurs prénoms respectifs Sim pour Simon et Nell .
Ils ne manquaient jamais de former un beau bouquet de fleurs pour leur mère...
Aujourd'hui, les Britanniques couvrent toujours leur maman de fleurs et les inondent des traditionnelles cartes de v 1/2 ux.

La fête des mères en Belgique

La Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai. Elle s'est instaurée à la suite des États-Unis et s'est calquée sur cette coutume américaine. Mais la date de la fête des mères n'a pas toujours lieu le même jour selon les régions de la Belgique. En région Anversoise par exemple la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.


La fête des mères en Allemagne, Muttertag en allemand

Ce jour-là, les mères ne travaillent pas. Les enfants sont aux petits soins pour leur maman.
On commence par un beau petit-déjeuner ou ""Frühstück"". Puis on fait une excursion. A la fin de la journée on va s'offrir un bon repas. Quelques-uns font un cadeau à leur mère.
Avant la fête il y a beaucoup de publicités à la télé, pour que les gens achètent des cadeaux. On a inventé la fête des mères pour que les mères reçoivent une récompense pour le travail qu'elles accomplissent toute l'année. C'est pour cela qu'elles ont mérité une fête.
La fête des mères, Muttertag est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 75 ans (fête introduite en 1922 /1923 sous la république de Weimar. Les fleurs sont très prisées.
A journée exceptionnelle ouverture exceptionnelle les fleuristes travaillent non- stop ce jour- là !

 

De : BahloulaEnvoyer un mail

Le : 31/05/2012 09:31

Merci à Tony de nous communiquer toutes ces informations sur les fêtes.
En effet la fête des mères cette année à Bab El Oued a eu lieu le 27 Mai; dernier Dimanche du mois.
En arabe on dit " Aïd Oumahate djamile ".
Si médaille devait y avoir en Algérie, ma mère aurait peut être eu une
" Médaille de diamants".
Eh oui! Dix enfants .Vivants et bien portants.
Nous formons une très belle et grande famille.

 

De : eric gilleronEnvoyer un mail

Le : 30/05/2012 21:46

bonjour a l abeo comme chaque annee la journee des pieds noir a rognes et formidable les gens son sympas un peut plus raleur que d habitude ils vieillisses et merci encore a mr timoner pour tous ma maman et tres contentes de revoir ses conaissances bonnes santes a tous et vivre les pieds noir amitie a tous eric gilleron fils d amelie perez

 

De : chicheEnvoyer un mail

Le : 30/05/2012 18:02

je suis de bab-el-oued pourquoi pas changer un peux toujours a rognes on pourait le faire dans une autre grande ville toulouse ou autre il y a beaucoup de pied noir a toulouse merci pour votre site tres beau souvenire

 

De : Jeanine Esposito-DemédyEnvoyer un mail

Le : 30/05/2012 15:33

Un message triste mais nécessaire pour tous ceux qui ont connu Jeannot Camprubi de la cité des Vieux Moulins a Bab el oued.
Il est décédé le lundi 28 Mai a peu de jours de ses 75 ans alors que nous nous étions retrouvés,la veille,à Rognes avec son frére Claude et Marie-Rose son épouse.
Nous étions tous tellement heureux de nous revoir ,mais Jeannot ,trés malade ,n'était parmi nous que par la pensée comme me le disait Claude.
SES OBSEQUES AURONT LIEU VENDREDI 1°JUIN A 15 HEURES A MEYZIEU ,69330 .
Que tous ceux qui l'ont connu aient une pensée pour lui et que les croyants lui adressent une priére pour l'accompagner dans son dernier voyage.
Nous pensons trés fort a lui au moment ou surgissent a nouveau des souvenirs inoubliables et nous adressons nos plus sincéres condoléances
et nos pensées les plus amicales et chaleureuses, bien que trés tristes, a toute sa famille réunie autour de lui.
Jeanine Esposito-Demédy

 

De : PEREZ Amélie-GILLERONEnvoyer un mail

Le : 30/05/2012 12:43

Nous avons passé une bonne journée et avons pu retrouver des voisins et une ancienne camarade de l'école,1,rue Montesquieu.Il y avait d'autres anciennes de l'école,mais ce n'était pas ma génération et nous nous connaissons pas du tout.J'espère revenir l'an prochain, car nous prenons de l'âge et avec celà nous habitons à 974 kms,celà fait beaucoup pour nous.Amitiés à tous ceux qui me connaissant.J'avais entendu dire que Gisèle Llobéra serait là,mais...Amitiés à tous et peut-être à l'an prochain,si Dieu le veut.

 

De : FASANO Pierre-ClaudeEnvoyer un mail

Le : 30/05/2012 12:33

Messieurs FASANO Pierre-Claude: Président Fondateur
GARGIULLO Jean-Pierre: Président Fondateur


Monsieur SANCHEZ René: Président de l'Association A.B.E.O.
Madame LIGUORI Viviane: Vice Présidente
Monsieur BRICOTIN Antoine: Vice Président
Monsieur LOFFREDO Raymond: Trésorier

Et tous les membres du bureau présents ce jour du 27 Mai 2012 a Rognes, REMERCIENT, tous nos compatriotes, d'être venus si NOMBREUX.
Votre gaieté légendaire, votre serieux, votre discipline, ont permis de passer, ENCORE, une journée pas comme les precedantes (cinquantenaire oblige )Ce que j'ai apprecié personnellement, c'est votre chaleur a chanter notre hymne National " LES AFRICAINS " autour de notre PLACE DES 3 HORLOGES. BRAVO a vous toutes et tous. Je suis sur que tous nos defuns restés en ALGERIE et ceux qui sont ici en Metropole, vous ont entendu et sont fiers de vous.
Merci a nos AMIS venus de trés loin, Messieurs Robert FALZON de Suede : Jeann-Pierre DE TORRES des USA; CHENNENNOU de Londres, Ils sont partis a 21h30 comme nous la séparation etait difficile. Il a fallu se dire "AU REVOIR dans la nuit et si DIEU le veut "" RENDEZ VOUS A L'ANNEE PROCHAINE "" aussi nombreux, et pourquoi pas plus?????

Un Grand Merci a notre AMI Christian TIMONER qui a eu cette idée geniale de créer ce site

Encore Merci a vous tous Monsieur FASANO Pierre-Claude

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 30/05/2012 12:16

La Fête des Mères (cette année ce dimanche 3 juin 2012) suite...

En France

Dès juin 1918, prenant modèle sur les soldats Américains, les Français ont célébré la première fête des Mères; en 1920, le Ministre de l'Intérieur crée le 19 décembre par arrêté "la première journée des Mères de famille nombreuse" .
Cette fête était à l'origine un instrument de la politique nataliste de l'époque: il fallait repeupler la France exsangue après que la fine fleur de ses jeunes hommes füt tombée sur les champs de bataille.
On honorait surtout les mères de familles nombreuses. C'est ainsi que dès 1920, émanent de divers partis et institutions des demandes de célébration de la mère plus en tant que pourvoyeuse de futurs petits soldats qu'en tant que femme au foyer.
La fécondité est alors érigée en vertu civique. Cette aspiration, puissamment relayée par un courant patriote, fut officialisée en 1926.
Mais la Fête des Mères sous sa forme actuelle, c'est-à-dire, célébrant toutes les femmes ayant connu la maternité, sans discrimination par rapport au nombre d'enfants, date du Gouvernement de Vichy.
Le 25 Mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement "la journée nationale des mères".
A l'époque, l'image que l'on véhiculait de la mère est totalement différente de celle qui existe actuellement. Il s'agissait alors d'une mère au foyer, bonne cuisinière, peu éduquée, relativement soumise aux contingences masculines.
Cette fête laïque très populaire en France a été instaurée officiellement en Mai 1950. Ainsi, elle fut institutionnalisée par la loi N°50.577 du 24 Mai 1950 sous la Présidence de Vincent Auriol.
Ce n'est que sous le Général de Gaulle que la fête des Mères est fixée au dernier Dimanche du mois de Mai.
Chaque année, en France, les Maires, Députés ou Conseillers Généraux remettent des médailles aux mères de familles nombreuses.
La médaille d’or, lorsque le nombre d'enfants est de huit et plus.
La médaille d’argent, lorsque le nombre d'enfants est de six ou sept.
La médaille de bronze, lorsque la famille élève ou a élevé quatre ou cinq enfants.
Désormais, l'état d'esprit qui gouverne la Fête des Mères ne relève plus des mêmes critères.
La Fête des Mères n'a pas toujours lieu le même jour, suivant les pays et même les régions de certains pays.
Sachez souhaiter une Bonne Fête des mères dans une langue étrangère :
en Allemand : Herzliche grüsse zum mutertag
en Anglais : Happy mother's day
en Autrichien : Frohes fest mutti
en Espagnol : Félicidades mama ou Feliz Dia de las Madres
en Finnois : Onnea äitienpäivänä
en Hongrois : Boldog anyák Nápját
en Italien : Buona festa mamma
en Néerlandais : Gelukkige moederdag"ou "Prettige moederdag
en Norvégien : Gratulerer med morsdagen !
en Polonais : Wszytkiego nadjlpszego mamo
en Portugais : Feliz Dia da Mãe
en Slovène : Vesel Dan Zena
en Suédois : Grattis på Mors dag !

à suivre...

 

Envoyez un message