pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Monique BaldacchinoEnvoyer un mail

Le : 13/06/2012 00:26

Lettre que j'ai reçue je transmet


Bonsoir tout le monde,
C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce site. J'en profite pour lancer ce message à celles ou ceux qui ont connu ma belle-famille qui habitait au 30 Bis de la Rampe Valée. Elle se composait de la Mère SagrE-Marie qui avait une épicerie à cette adresse, du Père prénommé Dominique qui était Agent de Police et les enfants Antoine, Yvette et Yvan mon mari. Nous somme venus à ALGER en Juin 1955, j'ai d'ailleurs donné naissance à mon fils aîné Dominique le 24 Août 1955 au domicile de la Belle-Mère. Nous sommes rentrés tous les trois définitivement en France en 1959. Mon mari était cadre aux Lignes Téléphoniques Télégraphiques à ALGER, je ne me souviens plus où se trouvait la Direction, ce n'est
qu'en 1962 qu’elle est venue se fixer à PARIS.
Cela me ferait énormément plaisir de retrouver des camarades ou amis et qui se souviennent de cette
famille Corse et qui pourraient me remémorer des souvenirs de mes chers disparus. J'espère que ma recherche sera positive. Bien amicalement.
jacqueline.milanini@laposte.net

 

De : BahloulaEnvoyer un mail

Le : 12/06/2012 15:06

Bonjour,
Je cherche " Le monde merveilleux ", livre scolaire cours élémentaire première ou deuxième année des éditions SNED Alger paru au milieu des années 60 début 70.
Livre de français où étaient écrits des contes tels que: Baba Fekroun et Yemma Guergour ou Si M'hamed au fond du puits, Far Madani et Far Badani.
Je vous en remercie.

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 12/06/2012 09:36


Vous aurez corrigé la date au 27 mai 2012
ainsi que "notre langue trouvait"

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 12/06/2012 09:12



LA LANGUE DE CHEZ NOUS...


Le 27 juin 2012 à Rognes nous avons retrouvé une richesse perdue. S'agissait-il d'or ou d'argent ? De châteaux ou de palais ? De placements bancaires ou de pierres précieuses ? Evidemment, rien de tout cela. Le trésor inestimable perdu en 1962,et retrouvé au Grand Saint-Jean, c'était notre langue. Un patrimoine commun qui s'héritait sans droit de succession et qui avait l'avantage de nous réunir en une seule et même famille.
Notre accent inimitable nous était enseigné dès l'école. Nos maîtres avaient inventé la vidéo orale. Avec de grands gestes ils dessinaient dans l'espace la place de l'abscisse et de l'ordonnée en géométrie.
Nos mères n'étaient pas en reste. Pour convaincre, elles utilisaient sans le savoir,le symbole et la métaphore. Par exemple, lorsque son enfant s'agitait tout le temps, une mère du monde entier aurait dit ; " Paulo, attention, tu vas salir ta cuissette neuve ! " Mais pour une mère de Bab el oued, culotte neuve ou pas,elle criait à son petit démon : " C'est ça mon fils, pourris-toi bien, ta mère elle fera la bonne..." Sans parler du mur qui chez nous avait le pouvoir de " t'en redonner une autre ".
Notre langue était destinée a être comprise de tous les locaux, et en ce sens, nous la voulions un tantinet universelle, car pour nous l'Univers avait son centre place des Trois Horloges.
C'est dans le tram qui emportait chaque matin les travailleurs en ville, bourré de Français, d'Arabes, d'Italiens, d'Espagnols, de Juifs, de Musulmans, de Chrétiens ou pas, que notre langue trouvaient ses tournures et ses néologismes. Ainsi, elle était devenue la langue de chez nous, la langue de la Tour de Babel...oued évidemment!
En hommage à nos parents, nous ne pourrons jamais l'oublier.

 

De : Chantal TEnvoyer un mail

Le : 11/06/2012 18:47

J'adresse une demande au sujet des 2 films qui vont être diffusés à la télé.Si l'un de vous pouvait les enregistrer et mettre le lien sur le site ce serait bien pour ceux qui habitons l'étranger.Merci et bonne journée à tous.
Amicalement.

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 09/06/2012 19:17

J'ai le plaisir de vous annoncer la diffusion du film mardi 26 juin à 23h10

sur France 3. Notez-le et n'hésitez pas à partager l'information.

Merci FR3 qui nous prévient que le film

d’ Hélène COHEN " Algérie 1962 , l'été où ma famille a disparu "
sera diffusé le mardi 26 juin à 22 H 55 sur France 3 attention à ne pas manquer le début.


France - 2010 - 1 h 25 mn - Réalisation : Hélène Cohen - Scénario : Hélène Cohen - Image : Sébastien Saadoun - Montage : Emilie Desjardins, Marielle Issartel - Son : Graciela Barrault -


28 juin 1962, Algérie, Beni-Saf. Deux hommes prennent la route pour Oran. Ils ne reviennent pas. Le lendemain, quatre membres de leur famille partent à leur recherche. Ils ne reviennent pas non plus…
Juin 2002. Mon père vient de mourir. Le jour de son enterrement, je découvre des noms gravés sur sa pierre tombale : Yvonne Cohen, Mimoun Cohen, Colette Sicsic, Jean-Jacques Sicsic. Ma grand-mère, mon grand-père, ma tante et mon oncle. Je n'avais jamais entendu parler d'eux, jamais vu de photos, j'ignorais même que mon père avait une s 1/2 ur…

Ce film a reçu le soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée.


 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 09/06/2012 19:06

Pour les intéressé-e-s, FRANCE 2 diffuse La Baie d'Alger
le 13 JUIN à 20 h50

La Baie d'Alger (TV)

Date de sortie
26 juin 2012 - en DVD (1h 30min)
Réalisé par
Merzak Allouache
Avec
Catherine Jacob, Solal Forte, Margaux Chatelier , Benguigui
Genre
Comédie dramatique
Nationalité
Français

Synopsis et détails
Alger 1955. Louis a 15 ans. Il vit chez sa grand-mère Zoé. Généreuse, bonne vivante, elle représente la joie de vivre. Zoé est aussi proche du président Steiger, le meneur des colons que du vieil arabe du village Bouarab.
Un soir, devant la baie d’Alger, l’adolescent est traversé par la certitude que le monde dans lequel il a grandi est condamné à disparaître. Les premiers évènements de la guerre d’indépendance viennent de commencer. C’est la fin de l’insouciance.


 

De : danyEnvoyer un mail

Le : 09/06/2012 11:34

chers amis de beo. J'ai participé à la Commémoration du cinquantenaire de l'exode "1962 - 2012", en Israel....j'ai en ma pocession de nombreuses photos de ce voyage qui est pour moi, innoubliable....je ne manquerai pas d'envoyer par email des photos, en particulier celles du Kotel, Tombeau du Christ et bien d'autres photos sur Haifa, par exemple.....mon adresse email. koindany@aol.com....amitiés d'une enfant de beo. Dany-Paule KOIN ( de la rue suffren à Alger)

 

De : hebertEnvoyer un mail

Le : 08/06/2012 22:22

hélas je n'ai pas pu venir cette année, mais j'ai vu les photos , merci à tout ceux qui les ont fait partager aux absents
une remarque , 50 ans apres qu'est ce qu'elles sont toujours jolies les filles de notre pays et en particulier celles de bab el oued ( chauvinisme oblige) quelle joie de voir aussi les petits enfants la reléve notre algérie est assuré plus que leur retraite!!!
vive bab el oued

 

De : SERAPHINEnvoyer un mail

Le : 08/06/2012 20:44


Bonjour à vous toutes et tous

Souvenez vous
le 8 juin 1962 sur ordre du gouvernement FRANCAIS, Monsieur Paul DELOUVRIER haut commissaire de la république en Algerie, mettait en application l'arrété N°1941 DU 15 5 1962, de l'ordonnance, N°6574 du 17 Mai 1962. ( PLAN SIMOUN )

Tous les jeunes de 18 ans étaient automatiquement interpellés par les gardes mobiles, et immédiatement conduits au camp militaire du Lido.

Ce fut mon cas, ramassé à 15h00 devant le bar SELECT, Avenue de la BOUZAREAH, conduit au camp du Lido, puis transféré à l'aérodrome militaire de BOUFARIK, débarqué à STRASBOURG à 19h00, et transféré en Allemagne, à VILLINGEN en forêt noire.

Je retrouve mes parents 14 mois aprés.

 

Envoyez un message