pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 13/09/2012 12:59

Pour Jean François Spinoza j'ai fait plusieurs tentatives pour te transmettre les photos du quartier mais je crois que ton adresse Email est erronée, il faut me l'envoyer sur ma boite perso pour que je puisse te faire parvenir les photos demandées bonne journée à toi

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 13/09/2012 11:59

A propos des librairies de BEO citées par Nacéra :
"Toujours rue Montaigne,une librairie papeterie dans l'angle (j'ai oublié le nom de la rue)à l'époque Hachette",
cette petite précision: il s'agit de la rue Bretonnière où demeurait également le Docteur Goéau-Brissonnière, vice-président de l'Assemblée Algérienne.

 

De : andré TRIVESEnvoyer un mail

Le : 13/09/2012 11:22

Mes condoléances émues à la famille Wentzy, une grande famille des Messageries.

 

De : MONTIEL AlbertEnvoyer un mail

Le : 13/09/2012 11:18

Toute la famille MONTIEL présente ses condoléances à la famille WENTZ pour
le décès de leur maman et est de tout coeur avec elle dans ces moments difficiles.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 13/09/2012 01:06

Pour mon ami André Trives

Bonsoir mon ami André tu me demande si c'est bien la librairie Delacaze? Effectivement c'est bien de la même librairie dont on parle c'est dans cette librairie que j'ai achetais ma première boite de compas professionnel NESTLER et une série de plumes entonnoir et à palette pour mes cours de dessinateur industriel au Lycée Technique du ruisseau du Ruisseau pour le cycliste je me rappel pour avoir répare les roues de mon vélo et avoir acheté des autos coulants et des petits fanions chez lui. Ce cycliste était a une dizaine de mètres de la que la typolito. Le marchant de cacahouètes, ah ce personnage incontournable de tous les amateurs de ce fruit sec "la CACHOUETE" servie dans des cornets fais avec du papier de journal nous y avons tous dégusté il avais toujours le même emplacement devant la vitrine de cette papeterie. le parfum et le goût me reste en souvenir heureusement pour moi que ces marchants de cacahuète existent toujours à Bab El Oued entre les trois horloges et le square Guillemin plus spécialement au square Guillemin je salut au passage mon amie Nacéra j'ai mis un message sur ta boite perso. Portez vous tous bien et bonne nuit à tous

 

De : HammouEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 23:19

Nous aimons tous Alger et particulièrement Bab El Oued ,j'ai été au Lycée Bugeaud de 1961 à 1968 ,une marque de sympathie, nous qui avons tous deux grandis à Alger et sommes nés en 1948 ( moi en Octobre ), félicitation pour ce beau site de mémoire .
amicalement
hammou

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 16:02

Oui! Un grand merci à Mustapha car sans lui je n'aurais pas pu faire de commentaires et me balader en pensée dans certaines rues de Bab el oued.
J'imagine les sentiments que vous procurent ces photos car même si j'y vais tous les ans je ressens beaucoup d'émotion .
Et c'est pour cela que je le fais pour vous. Pour vous faire revivre ces
délicieux moments dans les petites rues. Parties de foot rues Piollé, Consul d'Attili, carrioles à roulements sur la rue Reine et Guillemet.
Pour ceux qui ont habité côté supérieur de la rue Mizon, l'escalier Christophe Colomb et plus loin, la cour des miracles en face de la boulangerie Lopiz.
Certains commerçants ont marqué la vie de ce quartier.
Je remercie Serge et Paulo pour leur sympathie.

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 15:50

A l'attention de Mustapha Oualikene :

Dans les noms de libraires et papetiers du quartier, tu cites BABY-SPORT avenue des Consulats. Est-ce qu'il ne s'agirait pas de la librairie "DELACAZE" près de l'hôpital Maillot? Elle se trouvait à quelques mètres du magasin de cycles KALLISTA. Chaque fin d'après-midi à l'angle de la rue, sous la vitrine du papetier, s'installait un vendeur de cacahuètes qui haranguait les passants en criant : "cacahuètes-guermèche ( ou guelmèche)". Elles sortaient du four toutes chaudes et embaumaient le trottoir. A l'aide d'un petit verre à thé en cuivre il vendait la portion pour 10 ou 20 centimes. Jamais de ma vie, je n'ai mangé d'aussi délicieuses cacahuètes. Tous les habitants de Notre-Dame d'Afrique qui prenaient le trolley à deux pas doivent se souvenir de l'aubaine qu'ils avaient de savourer cet en-cas gourmand en rentrant chez eux. Quand je dis que l'inventeur des cacahuètes vendues dans les supermarchés aujourd'hui est cet homme de Bab el Oued des années 50, je ne crois pas si bien dire...

 

De : Jean FrancoisEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 11:40

A François Spinoza

J'ai oublié de dire qu'il faut écrire " rue André Chenier à Alger" Déjà à Alger il existait 2 rues andré Chenier.

 

De : wentzy/manelphe marie hélèneEnvoyer un mail

Le : 12/09/2012 11:39

Message à l'attention des anciens du 30 avenue Malakoff.
ma maman, wentzy genevieve nous a quitté pour rejoindre mon papa, parti il y a 10 ans.elle sera enterrée du côté de Toulouse, au Vernet près de mon père. On peut compter sur les doigts d'une main, celles qui restent. Après, il n'y a que notre génération : 1940/1950.

 

Envoyez un message