pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : mathildeturEnvoyer un mail

Le : 16/09/2012 18:38

Bonjour à tous,
J'ai envie de vous faire partager cela; je corresponds depuis qq jours avec le fils d'un ami de jeunesse de papa et maman,du Climat de France.Si vous saviez quel bonheur il m'apporte,que son papa me demande tant de souvenirs de ma famille TUR!!Que ferons nous lorsque nos anciens nous aurons quittés ??? Il n'y aura plus de raçine. Cela donne envie d'aller acheter un appart à BEO,juste pour dire je pars en WE me balader chez moi!! Peut être la politique le permettra.
Je sais, un coup de blues!!
Bises à tous

 

De : moraliEnvoyer un mail

Le : 16/09/2012 15:59

Bonjour ANTOINE,

très beau commentaire et je t'en remercie, tu as tout dis jusqu'au plus petit détail, a mon tour je souhaite a tous les juifs une bonne année 5773 et la paix dans le monde et ne plus voir des gens malheureux

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 16/09/2012 11:05


Rosh Hashana 2012, les rites du Nouvel An juif

En 2012, le Nouvel An juif débute le 16 septembre. Retour sur les célébrations, traditions et rites de la nouvelle année dans le judaïsme.

Le premier et deuxième jour du mois de Tichri, septième mois du calendrier hébraïque, est célébré le Nouvel An juif ou Rosh Hashana, également appelé « fête des trompettes » : le Shofar, corne de bélier, sonne dès la prière du matin à la synagogue, en souvenir de l’épisode biblique au cours duquel Abraham sacrifia un animal à la place de son fils Isaac. Il pourra sonner près de cent fois, les sons longs alternant avec les sons courts, évoquant les sanglots du repentir pour les uns, la mise en alerte, la "convocation" pour les autres.

Que signifie le Nouvel An juif ?

Passage à la nouvelle année, Rosh Hashana est aussi le jour du jugement de la Création et du couronnement de Dieu comme Roi de l'Univers. Il s’agit d’une fête plus solennelle que joyeuse qui ouvrira, en septembre 2012, l’an 5773 du calendrier hébraïque.

Le 16 septembre au soir, un premier « Seder » ou repas cacher, véritable festin dans les communautés sépharades, marquera le début des festivités du Nouvel An.
Un deuxième repas en marquera la fin le lendemain.
Le troisième jour est en principe un jour de jeûne.
Les deux premiers jours sont des jours chômés pour les communautés juives, qui se consacrent exclusivement à cette célébration afin de se souhaiter la bonne année (Shana Tova) dans le respect des rites.

Selon la tradition, de grands événements se sont produits à Rosh Hashana : la création du monde, la naissance des patriarches Abraham, Isaac, Jacob, les destructions du Temple, la conception d’enfants issus de femmes stériles de la Bible, la libération de Joseph des prisons égyptiennes, la fin du travail forcé des Hébreux sous le joug des Egyptiens... et un jour le Jugement Dernier, et la résurrection des morts.

Loin de la Saint-Sylvestre, une fête grave et solennelle

Les communautés sont invitées, à l’occasion de la nouvelle année, à faire le bilan de l’année écoulée, et à faire pénitence dans l’attente de Yom Kipour, le « Grand Pardon », célébré dix jours plus tard : dix jours pour les « moyens », la catégorie de personnes se situant entre les justes et les mécréants, pour faire le point sur leurs actions, reconnaître leurs torts et prendre de nouvelles résolutions pour l’année qui commence !

Les cérémonies à la synagogue sont empreintes de solennité et se déroulent sous le signe du blanc, symbole de pureté : les étoffes enveloppant les rouleaux de la Torah, la tenture de l’armoire sainte et du pupitre sont blanches. Un fidèle sonnera le shofar à plusieurs reprises, afin d’éveiller les consciences et de les inviter au repentir. Les poèmes spécialement composés et prières liturgiques sont d’une grande richesse.

Plus populaire, la cérémonie du Tashlikh : on vide ses poches dans un cours d’eau le premier jour de la fête en fin d’après-midi, comme pour se délester de ses péchés et de ses fautes au fond de la mer. On peut aussi, à titre symbolique, secouer son mouchoir au-dessus de l’eau ou y jeter une pierre.

Les autres noms du Nouvel An

Entre célébration de la nouvelle année et repentance, les fêtes du Nouvel An empruntent aussi d’autres noms : « Yom Terou’a », ou Jour de la Sonnerie, en référence au Shofar, dont la solennité appelle à l’introspection et au bilan de ses actions. « Yom HaDin » ou Jour du Jugement, car la repentance de l’humanité prépare au pardon du Créateur, Yom Kipour, célébré 10 jours plus tard. Puis, « Yom HaZikaron » ou Jour du souvenir du sacrifice avorté d'Abraham.
Enfin, « Rosh Hashana », littéralement «Tête de l’année ».

Le repas, ou Seder
Un grand festin marque le début des célébrations du Nouvel An. A chacun des mets cacher, sa bénédiction, car tous proviennent de la terre, de l’arbre, ou sont d’origine animale. Il est d’usage de commencer le repas par des légumes et fruits nouveaux, comme les dattes de l’année, pour marquer le début d’un nouveau cycle. Le miel est présent à table, pour adoucir l’année à venir. On sert des pommes, éventuellement trempées dans le miel, pour que la famille bénéficie d’une année paisible (il s'agit du seul rite alimentaire obligatoire dans les communautés ashkénazes) . Pour la prospérité, grenades et pois sont associés au menu. On bénit une tête de poisson, qui inscrit Israël en « tête des nations ».

Selon les régions et diasporas, d’autres aliments entrent dans la composition du repas, coing, citrouille, jujube, citronnelle, épinards, blettes, poireaux… et graines de sésame qui enroberont les pommes au miel.

Le repas s’accompagne de bénédictions dont celle de Chéhé’Héyanou, qui remercie le Créateur pour les fruits nouveaux que l’arbre procure, pour avoir permis à chacun de naître et vivre jusqu’à ce jour et pour quérir son aide pour continuer à croître sans péché.

Source: http://suite101.fr/article/rosh-hashana-2011-les-rites-du-nouvel-an-juif-a13410

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 15/09/2012 18:53

Pour Jean Pierre Fusone Bonjour Jean Pierre je répond à ta question en ce qui concerne la Boulangerie Khaldi cette boulangerie n'existe plus à sa place nous apercevons une épicerie exploitée par les enfants Khaldi tu remarque que le petit bar qui tu avais connu dans le temps au N° 48 chemin des Pèlerins et juste après cette boulangerie au N° 46 qui était sur le même trottoir n'existe plus lui aussi à la place les occupants des lieux ont emménager un logement, le bar était la ou nous apercevons un climatiseur et une fenêtre avec une grille. Voila jeanPierre je crois que j'ai répondu à ta question à bientôt de te relire passe un bon Week-end

 

De : ANDREEEnvoyer un mail

Le : 15/09/2012 17:43

A LA VEILLE DE ROSH HASHANA (NOUVEL AN JUIF)
JE SOUHAITE A TOUTE LA COMMUNAUTE JUIVE UNE BONNE FETE
QUE VOTRE ANNEE SOIT BONNE ET DOUCE
QUELLE SOIT REMPLIE DE JOIE ET QUE LA PAIX SOIT DANS TOUS LES COEURS

BONNE FETE

 

De : Jean-Pierre FUSONEEnvoyer un mail

Le : 15/09/2012 17:07

A l'attention de Mustapha

Merci, Mustapha, pour les photos du chemin des pèlerins.
Je voulais te demander si la boulangerie KHALDI était toujours exploitée par la famille KHALDI.
A bientôt
Avec toute mon amitié

Jean-Pierre FUSONE

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 14/09/2012 00:46


Je tenais à présenter mes sincères condoléances à la famille Wentzy pour le décés de leur maman.
Tous les anciens de ce petit troncon de l'Ave Malakoff se souviennent de sa gentillesse et de son amabilité.

Merzak.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 13/09/2012 17:33

Bonjour Nacéra la rue Roséti que tu connais très bien, porte toujours le nom initial "Roséti" la petite placette dont tu fait allusion c'est l'ancien emplacement du cinéma le Lynx qui n'existe pas, d’ailleurs au passage je salut tout les jeunes volontaires de ce quartier qui depuis la fin du Ramadan ont donné un autre visage à cette placette avec des pots de fleurs, le badigeonnage du mur du bâtiment qui est mitoyen à cette placette, ces jeunes ont emménager des emplacements pour les poubelles qu'ils nettoient tous les soirs après le passage du camion des éboueurs ils se donnent même la peine de de nettoyer à grand eau les trottoirs environnant. Un geste de civisme qui est suivi un peut partout ou il y a de la bonne volonté

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 13/09/2012 13:54

Bonjour Tony

Merci de m'avoir fait rafraîchir la mémoire.
Effectivement Mustapha, c'est la rue parallèle à la rue Roseti.
Je ne sais pas si on doit toujours l'appeler rue car une partie des constructions ont été détruites et cela ressemble beaucoup plus à une placette qu'autre chose.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 13/09/2012 13:14

Bonjour Tony tu viens de cité le Docteur Géoau-Brissonnière on l'appelait le médecin des pauvres il avait habitait rue de la Bretionnière cette rue en face du monoprix entre la rue Roséti ou il y avait le cinéma Lynx et la rue Barra je crois qu'il avait un cabanon à la Madrague j'avais lu son livre Atlas des poissons des cotes Algérienne effectivement il avait fait partie de l'assemblée Algérienne. Ce livre je dois l'avoir dans mon placard à vérifier. Nous n'arrêtons pas de nous évoquer nos souvenir à travers ce site Né a Bab El Oued. Porte toi bien mon frère

 

Envoyez un message