pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : amoros Envoyer un mail

Le : 28/09/2012 08:02

Bonjour à tous,mon frère camilleri jacques essaie d'avoir des nouvelles de roland boissis,qui maintenant vit a miami en floride!si quelqu'un a des renseignemants,merci de me le faire savoir!il habitait comme nous a bab el oued!

 

De : Antoine/Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 27/09/2012 22:36

Yom Kippour 2012, les rites du Grand Pardon dans le Judaïsme

Dix jours après Rosh Hashanah, le nouvel an juif, est célébré Yom Kippour, le Grand Pardon : le jeûne marque cette journée de prière et de repentir.

Le dixième jour du mois de Tishri du calendrier hébraïque est célébré Yom Kippour : dix jours après Rosh Hashanah, soit le 26 septembre en 2012, année 5773.

Le début de l’année juive ou Rosh Hashanah (16 septembre au soir) marque l’entrée dans un cycle de dix jours appelé « Techouva ». Durant cette période, les fidèles sont invités à réparer les fautes commises envers Dieu et envers leurs prochains.

Yom Kippour, dont le nom biblique est yom ha-kipourim, est un jour de jeûne chômé, qui commence en 2012 avant le coucher de soleil le 25 septembre, et se termine le lendemain 26 septembre, après le coucher du soleil, à l'instar de la célébration du Shabbat chaque semaine, du vendredi soir au samedi soir.

Les dix jours de Techouva : repentir, pardon du prochain et miséricorde

Les premiers rites des célébrations du nouvel an juif sont marqués par la sonnerie du Shofar, qui annonce la convocation officielle de Dieu à ce rendez-vous du repentir. Chacun est invité à une introspection personnelle pour faire le bilan de ses actions, reconnaître ses torts et prendre de nouvelles résolutions pour l’année qui commence.

La période de dix jours, entre le nouvel an, Rosh Hashanah, et le Grand Pardon, Yom Kippour, a pour nom Techouva : elle sera consacrée à regretter les mauvaises actions commises, à demander pardon à Dieu et à ses semblables avec sincérité, à se réconcilier avec ses ennemis, à réparer les préjudices.
Les rites du Grand Pardon

Le jeûne marque la journée du Grand Pardon. La veille au soir, on prendra un repas, plus consistant que d’habitude afin de se préparer à la journée du lendemain, ainsi qu’un bain rituel, symbole de la purification des fautes. Les enfants de moins de 13 ans, les personnes malades et les femmes qui ont accouché depuis moins de trois jours sont dispensés du jeûne.

Avant la tombée de la nuit, on s’habille de blanc, on revêt le talit, et on allume les lumières.

A la synagogue, l’office débute par une première prière du soir « Kol Nidrei » (« tous les v 1/2 ux »).

Au-delà de l’abstinence alimentaire qui dure 25 heures, il est interdit de travailler durant Yom Kippour, de se laver et de se frictionner le corps, d’avoir des relations intimes et de porter des chaussures en cuir.
La journée se déroule à la synagogue, très fréquentée par la communauté juive le jour de Yom Kippour : il s’agit de la dernière occasion de se voir pardonner ses pêchés et ceux de la communauté, envers les autres et envers Dieu. Elle est entièrement consacrée à la prière, qui comporte sept bénédictions, de nombreuses lectures, une longue confession, et une demande de pardon au nom de tous.

L’office de Neilah (« clôture »), vient marquer la fin de la cérémonie. Le shofar sonne pour signifier la fin du jeûne. Plus aucune demande de pardon ne peut alors parvenir à Dieu ni obtenir sa miséricorde. Seuls les repentants sincères ont pu être inscrits dans le « Livre de Vie ».

Dès la fin du jeûne, un deuxième repas , séouda hamafséket (le dernier repas avant le jeûne), conclut la fête de Yom Kippour, qui sera suivie quatre jours plus tard par la célébration de Souccot ou «fête des cabanes », qui commémore les quarante années passées par les Hébreux conduits par Moïse, dans le désert du Sinaï.

Sources : Suite101: Yom Kippour 2012, les rites du Grand Pardon dans le Judaïsme

 

De : seksekEnvoyer un mail

Le : 27/09/2012 18:54

BONJOUR a tous,concernant le voyage on aura des infos bientot svp. merçi pour la suite a venir.

 

De : PEREZ RobertEnvoyer un mail

Le : 26/09/2012 15:01

Je suis l'un des organisateurs de la Cérémonie du 12 mai à Marseille.
Je suis égalemnt le créateur de la médaille éditée à cette occasion.
Je suis en train de finaliser un DVD qui reprend les différentes séquences de ce rassemblement.
J'ai également crée toutes les affiches de ce rassemblement.
Je suis à la recherche de quelques photos ou prises de vue filmées faites au moment du jet de gerbes à la mer devant le Vallon des Auffes.
Vos photos sont très belles mais en auriez-vous en définition plus grande,?
Vous pouvez me contacter au 04.42.26.32.78
Robert Perez
Vice Président du Collectif Aixois des Rapatriés.

Vous remerciant par avance.
Amicalement


 

De : chenennou mhamedEnvoyer un mail

Le : 26/09/2012 12:29

je souhaite un joyeux YOM KIPPOUR a la communaute juive.a bientot

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 24/09/2012 11:05

Bonjour,

Effectivement la Cour des Miracles faisant coin des rues Vasco de Gama et
Suffren n'existe plus. Elle a été remplacée par un jardinet juste en face de la boulangerie Lopiz.
Il ne reste qu'une courette au pied des immeubles de la rue Mizon et qui appartient aux locataires. Cette courette se trouve au pied du grand escalier Suffren et qui donne accès à la rue Mizon.
Je ne puis adresser de photos actuellement, je les enverrais à Christian
dès que mon ordinateur sera réparé.
Elles étaient nombreuses les Cours aux Miracles dans Bab el oued?
D'après David, il y aurait eu une rues de Dijon/ Riégo.
Il y en aurait une à la rue Suffren à droite en face du cinéma. Celle ci existe toujours.
Et celle de Vasco de Gama/ Suffren.

Belle journée à vous .


 

De : alineEnvoyer un mail

Le : 24/09/2012 08:43

la cour des miracles ce trouvé angle rue vasco de gamma et rue suffren un peu avant de monter les escalier de la rue mizon,et ou les garçons jouer au foot en prenanr les 4 bouches d'égouts pour des buts

 

De : David MEDIONIEnvoyer un mail

Le : 23/09/2012 23:02

Pour repondre meme si je ne suis pas de BEO

La Cour des Miracles devait se situer non loin de la Rue Riego, la rue de Dijon....

Ma famille MEDIONI habitait Rue Riego la ou l'on faisait l'anisette Phenix et la famille BENAYOUN/RIBERO habitait partie Rue Riego partie Cour des Miracles...

Il y avait aussi la famille RAYO (Alain)

Ya hasra et dire que je ne connais Bab el Oued qu'a travers vous

Merci pour vos renseignements et ce reportage photo de Nacera et Mustapha

D'ailleurs si vous pouvez me prendre des photos de l'immeuble 22 rue Randon a la Casbah ca serait genial (mon arriere grand mere y vivait au 1er etage) ca ferait plaisir a mon oncle Ange qui va feter bientot 76 ans

 

De : Monique BaldacchinoEnvoyer un mail

Le : 23/09/2012 23:00

J'ai vu le film CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT, vraiment magnifique, cela prouve que l'amour n'a pas de frontière et l'amitié entre toutes les communautés c'est ce que nous avons vécu, nous avons étaient élevés ensemble et notre amitié était très forte, tout est vraiment bien décrit dans ce film, les émotions, les joies, les peines, surtout ne pas manquer, un film à voir.

Aujourd'hui nous avons été voir le concert de Franck GARGIULO, hommage à Joe Dassin, super concert, nous avons passé un très bon après-midi, merci à Christian d'avoir publié ce concert.

Bonne soirée à tous Monica de là-bas

 

De : georges torresEnvoyer un mail

Le : 23/09/2012 20:36


En parcourant les dernier messages du site,j'ai douleuresement apris le deces de la maman Wentzy, donc a mon copain Henri et a ses soeurs et a toute la famille en general recevez de la famille Torres de pedreguer espagne nos sinceres condoleances.

jojo et juanisela.


 

Envoyez un message