pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : rosette de la consolationEnvoyer un mail

Le : 08/10/2012 14:30

BONJOUR A VOUS TOUS
MERCI,MERCI,MERCI,A MUSTAPHA .MOI AUSSI EN TE LISANT JE FAISER LE CHEMIN AVEC TOI ET TES AMIS.QUAND TU NOUS PARLE DE LA PLAGE DE L'EDEN,ALORS LÀ ,QUE DE TRÈS BEAUX SOUVENIRS ME SONT REMONTER DANS MA TÊTE,QUE DU BONHEUR!!
J'ADORE A TE LIRE,ET JE T'EN REMERCIE.
BONNE FIN D'APRÈS MIDI A VOUS TOUS.ROSETTE.

 

De : Christol SergeEnvoyer un mail

Le : 08/10/2012 08:33

Pour Mustapha.
Tu n'a pas honte,mon frère,de nous raconter des choses pareilles?A nous qui en révons depuis plus de 50 ans.
Je plaisante bien sur,au contraire,cela à été un moment de bonheur de te lire.En fermant les yeux,j'ai fait le voyage avec vous.
Les images etaient trés précises,l'odeur des sardines,façiles à se rappeller,mais il manquait le gout.
Cela m'a rappellé quand j'allais avec mon père à la pêche,sur le quai du petit port de Bou Harroun.Ensuite on revenait avec le poisson et les oursins.
Continue à nous faire voyager et rever.Amicalement...

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 07/10/2012 22:33

Pour Jean Pierre Rodriguez
Merci pour ton message en ce qui concerne le Scotto Nadal que je connais très bien. Dans ton message tu à omis de nous cité les Micallef juste à droite en montant et le garage des cars des frères Cabréra et surtout la famille Nekrouf qui avaient une grande villa style mauresque juste avant les escaliers qui montent vers le quartier Scaffino. Dans cette villa si tu rappel bien il y avait un grand bassin et monsieur Amar Nekrouf nous laissait prendre des bains en été. Moi dés que je rend visite à mes grands parents qui habitaient pas très loin les enfants de monsieur Nekrouf Ghazi le plus jeune et Kader qui à mon âge et qui est un bon copain montent en vélo jusqu'a la maison de mes grands parents pour m'invité à nager, pour ta mémoire dans cette grande villa il y avait le bain maure du quartier Scotto. Te rappel tu aussi de la maison hantée qui était sur la route de Beaufraisier et qui surplombait le Triolet et le Scotto. Pour la boulangerie Fuster les propriétaires l'avaient cédé à un de leurs ouvriers en 1962, pour Youcef Maziri je l'ai bien connu il avait les cycles et le café sur la rue Jules Cambon en face du Moulin et notre école Léon Roche. Effectivement Youcef Maziri descendait sur son monocycle toute l'avenue de la Bouzaréa jusqu'au Trois Horloges on se lasser pas de ses acrobaties. En 1963 il a été recruter dans la police comme brigadier Motard par la suite il avait crée une entreprise de fabrication d'articles de camping entreprise qu'il avait par la suite délocalisée en Arabie Saoudite et je crois que c'est dans ce pays qu'il est mort. Sa soeur occupe la maison du grand père de notre amie Chantal Molines dans le quartier du même nom "Lotissement Molinés" sur les hauteurs de Montplaisant endroits que tu connais bien je suis sur.UNe autre chose Jean Pierre du Scotto nous montions jusqu'au Lotissement Molinés et nous descendions avec nos carrioles toute la route de Molinés Montplaisant, Scaffino, Beaufraisier, pour aboutir devant le bar Papalardo et le garage Denis et nous remettions ça à longueur de journée ce qui agacer les gens surtout aux heures de sieste. Voila mon ami je crois qu'avec ça tu va retourner 50 ans en arrière pensé amicale

 

De : mathilde TUR-PETRONIEnvoyer un mail

Le : 07/10/2012 21:45

Pour NACERA,
J'ai bien reçu ton mail, c'est très gentil à toi. Je viens de te repondre en perso,j'espère que tu l'auras.
Bisous
MATHILDE

 

De : mathilde TUR-PETRONIEnvoyer un mail

Le : 07/10/2012 21:42

Pour Jean Pierre RODRIGUEZ
Bonsoir, je sais que RODRIGUEZ etait certainement un nom repandu en Algerie, mais etes vous parents avec Joseph,Rosine,Patrick,et Jean Marc RODRIGUEZ (mes oncle,tante,et cousins)perdus de vue depuis tant d'années.
Amicalement
MATHILDE

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 07/10/2012 21:39

Bonsoir tout le monde la journée de ce Dimanche nous l’avons consacrée à une virée sur Tipaza aussi j’ai eu une pensée profonde à tous mes amis (es) qui ont fait le même trajet que moi. Nous avons pris le départ ce matin à 9h00 notre itinéraire Bd. Guillemin rue Montaigne, rue Livingstone, l’avenue Général Verneau, Triolet et la route du frais vallon, en passant par le Scotto Nadal et l’ancien pont en fer qui n’existe plus, ensuite les sources, Carnot et enfin Chevalley, nous avons ensuite pris la route du stade du Olympique du 5 juillet pour aboutir sur l’autoroute que nous avons pris au niveau de Dely-Brahim. Première halte Zéralda ou des amis nous ont donné rendez vous. Après quelques achats nous avons continuer notre chemin toujours on prenons l’autoroute, nous avons laissé à notre droite en bordure de mer les villages de Douaouda Marine et Fouka Marine, nous avons traversé les villages de Bousmaîl (Ex ; Castiglione) Chiffalo et Bouharoun arrivée à Bouharoun une deuxième halte au port de pêche pour prendre la sardine du matin, nous reprenons notre route troisième halte dans le très beau village de Bérard la c’est les achats de boisons de fruits et de pains après Bérard nous arrivons à la ferme du rocher plat, nous prenons à gauche la route qui monte au tombeau de la Chrétienne notre première destination finale. Du Mausolée nous avons à nos pied une splendide vue, d’un côté à perte de vue la mer bleu Azur et calme avec au large le va et viens des chalutiers et des sardiniers et de l’autre côté toute la plaine de la Mitidja avec les village de Marengo El-Affroun, Montebello, Attatba, Oued-El Alleug , Blida et Boufarik, après avoir choisi un petit coin dans le sous bois, notre première tache c’est le bois pour Allumer notre barbecue une fois le feu allumer et les sardines placées sur le grill la grillade commence. Les premières sardines grillées sont aussitôt servies toute chaudes le tout arrosé d’une bonne Sélecto Hammoud Boualem le rituel à duré de 11h30 à 13h30 vers 15h nous avons décider de prendre la route de Tipaza, comme la mer était calme nous avons décidé de nous arrêté à mi-chemin pour piquer une tête. Pour nous ici c'est toujours l'été ce qui nous permet d'avoir toute la plage à nous seul puisque tout le monde a repris le chemin des écoles et du boulot on s’est régalé sur cette plage désertique et cette eau chaude, ce n'était que du bonheur pour tous nous avons profités et nous profiterons encore au maximum du bien fait de la mer avant l'arrivée de l'hiver car chez nous en Algérie l’automne nous a abandonné depuis longtemps.
Nous n’avons que trois saisons : l'été, le printemps et l'hiver, quoique que l'hiver ce n'est que le mot en réalité c'est plutôt un printemps pluvieux et un peut frais. Donc il ne nous reste plus que deux saisons de six mois chacune. Nous avons projetés de visiter les ruines Romaine à Tipaza mais vu que nous avons tardé à la plage la visite a été reportée à la prochaine fois. Ce n’est que vers 18h30 que nous décidons de rentrer. Le retour s’effectue par le même itinéraire avec une autre halte mais cette fois c’est pour acheter de la crevette pour le lendemain. Nous sommes arrivé à Bab El Oued que vers 20h00 On nous quittant nous nous sommes promis de remettre ça pour la prochaine fois mais cette fois ci pas de sardines grillées mais des merguezs. Je vous dis à tous bonne nuit

 

De : DOMENECH LilianeEnvoyer un mail

Le : 07/10/2012 20:50

J'ajoute au petit mot de Jean Pierre Rodriguez :

Mon père avait l'ébénisterie menuiserie du Moulin juste en face de la pompe à essence shell du garage Denis. C'est mon père qui avait agencé à l'étage la salle du triolet et où avait eu lieu le lunch de ma communion.
A l'emplacement de la menuiserie qui n'existe plus, c'est le départ du téléphérique qui monte vers la bouzaréah. Mustapha a fait passé des photos.
Le jeudi et pendant les vacances, on était mon frère et moi même gardés par mon père. Et on allait à l'épicerie Gonzalès, une cousine de mon père, boire du sélecto. Mon père donnait à la boulangerie sciure et copeaux et nous avions droit à de délicieux croissants.
Souvenirs souvenirs ...

 

De : Rodriguez Jean-Pierre Envoyer un mail

Le : 07/10/2012 19:38

Merçi, Mustapha pour avoir relaté le quartier de mon enfance.En effet,je suis né à la cité Scotto Nadal.Et j'ai vécu là pendant 19 ans.Que de bons souvenirs.Une vie des plus modestes,trés modestes.J'avais un copain qui s'appelait lui aussi Mustapha.Il habitait à coté de Sandra qui faisait du jardin et qui elevait des lapins,juste en face des Mizzi,avec ces écuries de vaches qui fournissait tout le quartier en lait,vendu trés fréquemment encore tout chaud.Souvenir,souvenir.
Et puis bien sur le quartier commercial un peu plus bas,face au garage Denis;le bar Triolet,l'épicier Gonzalez,puis un autre épicier (un mozabite Daoued),le charcutier boucher Iborra,le boulanger Fuster,puis un magasin d'articles scolaires et pour finir notre magasin de cycle Youssef le champion d'acrobatie sur cycle (c'était du spectacle qui nous faisait:pas besoin d'aller au cirque Amar !!!
Il y avait en face de ces commerces la "Boule Sportive Taine "avec tous ses champions;les fréres Liminana,Les fréres Carrio,Soliveres,Coranti.
Et n'oublions pas pas notre sage femme Me Moll qui avait son cabinet dans le coin et a accouché bon nombres de mamans et même faisait office de médecin.Et oui,c'était hier n'est'ce pas !!!
Allez à tous ceux qui reconnaitrons ce passé bons souvenirs.
Jean-Pierre

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 07/10/2012 09:35

Bonjour.

Désolée d'encombrer la page du site.
Mathilde et Mustapha je viens de vous adresser un courriel.
Merci de me répondre.

 

De : mathilde TUR-PETRONIEnvoyer un mail

Le : 06/10/2012 20:21

Bonsoir NACERA,
Contente de te lire, je n'ai rien reçu, dommage. Je te remerçie de te donner tant de mal, si tu les as tj peux tu me les renvoyer STP. Merçi, passe une bonne soirée, bises.

 

Envoyez un message