pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 25/10/2012 10:48

" Tout ce qui part du coeur, s'inscrit dans la mémoire ". Voltaire.

Oui André ! C'est ce mélange de cultures qui fait notre richesse.
Votre expression :...cousine, cousins qui parlent... m'émeut.
Qui sait ? Peut être qu'un jour , cousins, cousines, frères et soeurs , amis(es) nous nous retrouverons à Bab el oued nous remémorant de vieux et bons souvenirs.

Merci pour vos bons voeux.

Amitiés sincères.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 25/10/2012 10:21

Salut mon ami André très belle analyse que tu viens de faire a propos de notre petit peuple de Bab El Oued c'est ce que ressentent toutes celles et tous ceux qui ont partagé notre vie à Bab El Oued . Il faut que nos enfants et petits enfants sachent ce qu'était notre jeunesse dans ce beau quartier de Bab El Oued encore merci pour ton analyse et merci pour tes voeux . Au retour du marché je serais plus bavard sur nos adresses privées, salut à toi mon gars à tout à l'heure

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 25/10/2012 09:21

Bonne fête de l'Aïd à tous nos frères de Bab el Oued.
J'ai l'impression en lisant Mustapha Oualiken, Nacéra et Sellam que ceux sont mes cousine et cousins qui parlent. C'est fou ce que nous avons en commun et que nous partageons naturellement depuis plus de cimquante ans. Dans le site de notre chef d'orchestre Timoner, on retrouve l'expression du peuple d'Algérie en voie de disparition, celui où se mélangeaient Juifs, Musulmans et Chrétiens.

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 25/10/2012 08:09

Bonjour,
Sellam, je te remercie pour la réponse qui a été très rapide et complète.
Sur la photo postée sur le site à Hubert il n'y avait que le nom .Très belle architecture de cet édifice.

Antoine,je te remercie pour tes bons voeux. j'apprends beaucoup sur les fêtes et religions. Bravo, continue.

La tradition veut que les voeux soient dits après la prière de l'Aïd. J'écrirais mes voeux demain.

Je vous souhaite de passer une excellente journée.


 

De : SellamEnvoyer un mail

Le : 25/10/2012 06:55

Merci Tony BILLOTTA pour tes voeux et cette belle explication.'

Je souhaite à nos amis Musulmans une belle fête en ce jour sacré, tous mes meilleurs voeux.

Passez une belle journée.

 

De : SellamEnvoyer un mail

Le : 25/10/2012 06:51

Bien le bonjour Nacera et les amis.

C´était un théâtre, se trouvait juste à côté de la caserne Pelisier, devenue la PJ (police)vers BEO, en face du Jardin Marengo. Il fut construit en 1902 pour être détruit en 1928.

Amitiés

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 24/10/2012 20:50

Bonsoir.

Sur le site à Hubert Zakine dans la rubrique " Photos anciennes, il y a un édifice " Le Kursaal ".
Qui peut me dire ce que c'était (théâtre, cinéma?) et où se trouvait-il?

Je vous remercie pour la réponse que vous pouvez me donner.


 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 24/10/2012 16:22

A mon ami Antoine / Tony BILLOTTA au nom de tous les musulmans et en mon nom personnel je te dis merci pour tes voeux de l'Aïd El-Adha (Aïd El-Kebir) merci encore mon ami. Je sais que tu garde de bons souvenirs, quand nous partagions tout pendants les fêtes c'était ça le bon voisinage et l'amitié sincère sans aucun tabou. Mais ne t'en fait pas mon ami je penserais a vous tous au moment du festin Amitié à tous ceux qui visitent le site de Christian, à toute la communauté P.N et à tous les enfants d'Algérie

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 24/10/2012 15:23

L'Aïd-el-Kébir, Aid al-adha (fête du sacrifice)
célébrée vendredi par les musulmans, l'une des fêtes les plus importantes de l'islam, symbolise la soumission totale d'Abraham et, par extension, de tout croyant à Dieu.

Elle a lieu le 10e jour du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, et marque la fin du pèlerinage à La Mecque.

Les musulmans doivent égorger un mouton pour commémorer le sacrifice d'Abraham (Ibrahim en arabe), dans les années 2000 avant JC.
Les juifs commémorent le sacrifice d'Abraham lors du nouvel an.

Selon le Coran, Abraham, envoyé de Dieu, obéissant à un commandement divin, s'apprêtait à sacrifier son fils unique Ismaël, né de son épouse Agar (Hajar en arabe), ex-servante de sa première épouse Sarah, lorsque l'archange Gabriel remplaça Ismaël par un mouton. L'événement se situerait à proximité de La Mecque et, par sa soumission à Dieu, Abraham est considéré comme le premier des musulmans.

Selon la Bible, Abraham est un descendant de Noé. Obéissant à Dieu, il s'apprêtait à sacrifier son fils Isaac, né de sa vieille épouse Sarah, ainsi que trois anges le leur avaient annoncé. Abraham avait alors chassé dans le désert sa servante Agar et leur fils unique Ismaël. L'intervention de Dieu avait sauvé Isaac et l'événement se situerait à Jérusalem.

La bête à sacrifier ne doit pas être tuée, ni même assommée, avant la saignée, qui doit se faire avec un couteau parfaitement effilé et sans exercer la moindre pression, en coupant la trachée-artère et l'oesophage.
Selon la loi islamique, c'est au chef de famille, qui peut déléguer à un sacrificateur reconnu, d'accomplir la tâche sacrificielle, le mouton couché sur le flanc gauche, la tête tournée vers La Mecque. Il ne peut opérer qu'après la prière de l'Aïd, qui se déroule environ vingt minutes après le lever du soleil, suivie d'un prêche de l'imam.
Le mouton doit ensuite être partagé en trois parts égales: une pour la famille, une pour les voisins et amis, la dernière, composée des meilleurs morceaux, étant réservée aux pauvres.

Appellations
L’Aïd el-Kebir est nommé la Tabaski au Sénégal et dans les autres pays d'Afrique de l'Ouest francophone (Guinée, Mali, Côte d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Togo, Niger, Cameroun) et par exemple au Nigeria.
En Afrique du Nord, il est appelé Tafaska chez les Maghrébins de tradition Amazigh tandis que les autres Berbères, arabophones, utilisent le nom arabe. En Turquie, il est appelé Kurban Bayram et dans les Balkans, Kurban Bajram.

Bonne fête de l'Aïd - Aïd moubarak Saïd






 

De : bournotEnvoyer un mail

Le : 24/10/2012 14:47

a moustapha OUALIKENE.vous avez parle de Kaldy le boulanger du chemin des pelerin je l'ai tres bien connu nous faisions cuire les mouna dans son four.j'ai logtemps habité le 29 chemin des pelerins avec les romeo les moscatello.vous avait parle de photos j'aimerai les voires en vous remerciant

 

Envoyez un message