pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : chantal de la serveEnvoyer un mail

Le : 25/11/2012 01:36



Je cherche une "petite fille" Michelle ACHARD qui était avec moi à l'école Sainte-Geneviève à Alger pendant l'année scolaire 1961-62 avec Mère Sainte Chantal la directrice ; si quelqu'un peut me donner des indications merci ; j'aimerais tellement la retrouver !!!!

 

De : chantalEnvoyer un mail

Le : 25/11/2012 01:18



bonjour ! enchantée ! je viens de faire - un peu - votre connaissance
grâce aux lignes que vous avez écrites ; je suis née le 30 juillet 1951 à Bab-el-oued (chemin fontaine bleue ) et ma mère a tenu pendant plusieurs années une épicerie rue Rovigo ; mon père ingénieur BTP a dirigé de nombreux chantiers dans toute l'Algérie jusqu'en 1969 ; ma mère et mes deux frères sommes "rentrés" en France en 1962, comme les autres !!!! quand je me suis mariée en 1978 j'ai emmené mon mari visiter les lieux de mon enfance : l'ecole Sainte-Genevieve (bd du Telemli je crois ! )et "nos" plages : Sidi Ferruch, Staoueli ...notre maison à Hydra. Nous avons aussi visité les oasis du sud (Laghouat, Ghardaïa, El Oued et j'ai été emerveillée ) Nous avons été très bien reçus partout par des personnes très accueillantes
En France, en classe de 4ème au lycée de Saint-Cloud j'ai fait la connaissance d'une autre "rapatriée" (qui, elle, venait d'Oran où son père était médecin ) et nous sommes amies depuis 45 ans !!!
Si vous le souhaitez nous pourrons évoquer d'autres souvenirs

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 24/11/2012 18:52

Bonsoir Maryvonne j'espère que tu te porte bien je t'ai envoyer plusieurs messages qui sont restés sans réponse . Tu demande ou se trouve les bois "d’Écart" Il y a une erreur sur ton message ce n'est pas les bois d’Écart mais c'est les bois des Cars cette petite forêt se trouve à Dely-Brahim sur les hauteurs d'Alger elle se trouve juste à la sortie Ouest du village de Dély-Brahim porte toi bien mon amie et donne moi de tes nouvelles sur ma boite perso

 

De : Mary.BEnvoyer un mail

Le : 24/11/2012 16:27

Quelqu'un pourrait me dire où se trouvait le "Bois d'Ecart" aux alentours d'ALGER.Je détiens une photo de famille qui a été prise dans ce bois.Merci de me répondre.

 

De : PEREZ Amélie-GILLERONEnvoyer un mail

Le : 24/11/2012 15:41

J'aimerai savoir si quelqu'un de la rue Montesquieu a connu Rose-Marie BORDES entrée en re ligion chez les Soeurs Blanches.J'ai su par Soeur Gabrielle qu'elle était rentrée en France et maintenant elle est dans une maison de retraite.Mais, je n'ai aucune adresse ou un n° de téléphone.Amitiés à toutes les anciennes de ma classe.

 

De : NacéraEnvoyer un mail

Le : 24/11/2012 13:24


Antoine, je te remercie pour tes voeux chaleureux.

Une bonne fête à toutes les personnes de la communauté musulmane visitant le site.

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 24/11/2012 10:07

Bonne fête de l'Achoura et paix à toutes et à tous.

Le 10 Muharram, l'Achoura

Entre tradition prophétique et culture, le jour de "Achoura", revêt différentes significations. Achoura, dérivé de "achara", qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane. De l’Islam sunnite à l’Islam chiite en passant par le Maghreb, Achoura est vécue différemment. Jeûne, fête ou commémoration, chacun marque à sa façon ce jour, qui en 2012 se célèbre le 24 novembre.

Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammed et ses disciples, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon.
Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode. Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Mohammed conseille alors à ses compagnons de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".
Toutefois, 2 ans plus tard, lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne de Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours - dont Achoura - pour se différencier du judaïsme.
Les musulmans considèrent donc Achoura comme un jour de jeûne.

Mais dans certains pays des pratiques culturelles sont venues s’ajouter aux traditions religieuses. Les musulmans les plus avertis vous diront que ces pratiques sont des innovations et qu’elles ne relèvent pas de l’Islam. Mais elles n'en sont pas moins populaires.

- En Tunisie, l'Achoura commémore aussi le martyre des petits-fils du prophète, Hassan et Hussein, morts assassinés en 61 de l’Hégire, le 10 Muharram, d'après une tradition. C’est un jour où l’on se souvient des morts : il est de coutume d’aller rendre visite aux défunts et d’allumer des bougies autour de la tombe du saint patron du cimetière.
Dans certains endroits, la veille au soir, les enfants font de grands feux (le feu, signe de purification) par-dessus lesquels ils sautent en chantant. Dans la région de Gabès, ils font la visite des maisons avec un petit roseau, appelé achoura, que les adultes remplissent de bonbons et de monnaie.

- Dans certains pays du Maghreb, l'Achoura est perçue, depuis des siècles, comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions.
Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis.
Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.
Le lendemain de l'Achoura, c'est "Zem-Zem" (allusion au puits du même nom à La Mecque. Son eau est traditionnellement purificatrice). Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner.

L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites.
Quant aux Chi'ites, ils lui accordent une extrême importance. C’est le jour de la commémoration de la mort de Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibn abi Talib.

En Irak et en Iran, c'est le grand jour de deuil marqué par la représentation de la "Passion d'al-Hussayn". Dans les rues, Les hommes se flagellent et s’infligent des coups jusqu’au sang. Les gens se lamentent sur la mort de Hussein.
En effet, en 680, 61 de l'Hégire, Hussein quitte La Mecque avec sa famille et un petit groupe de partisans et marche sur l'Irak, pour faire valoir ses droits à la succession califale ouverte après l'assassinat de son père Ali, gendre de Mohammed et quatrième calife de l'islam,. Sur la route de Koufa, Hussein et ses partisans sont défaits par les troupes du calife Yazid 1er. La tradition rapporte qu'Hussein fut décapité et son corps mutilé à Karbala, où se trouve son tombeau, lieu saint des Chi'ites.


 

De : Arlette Envoyer un mail

Le : 21/11/2012 18:40

Bonsoir à vous tous,

Je viens de visualiser le bouleversant documentaire qui est passé à FR3 Côte d'Azur le samedi 17 novembre.
Difficile de rester insensible devant de tels faits.

Que de souffrance et de barbarie avec la désinvolture la plus totale du gouvernement de l'époque.

Amicalement


 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 21/11/2012 13:36

Pour partager.....

QUARTIER DE BAB EL OUED,Musique:Paco de Lucía Concierto de Aranjuez

http://www.youtube.com/watch?v=EjbZ1IZfayk&feature=youtu.be




 

De : fernand d'abbundoEnvoyer un mail

Le : 20/11/2012 14:24

Merçi à la fille de serge et Micheline POOS ex rue Taine, de bien vouloir prendre contact avec moi, je lui ai laissé un message sur son adresse internet, mais sans réponse.je lui ai laissé mes coordonnés personnelles.J'aimerais tant parler avec elle de ses parents d'avance merçi

 

Envoyez un message