pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : LECHARNY (GAUSSENT)Envoyer un mail

Le : 09/12/2012 08:40

J'ai le regret de vous informer du décès de mon père, M.GAUSSENT Jean, 86 ans, instituteur en Algérie de 1950 à 1961. Je remercie tous les anciens élèves qui lui avaient manifesté leur sympathie ces dernières années lorsque j'avais déposé ici un message de recherche pour lui. Cela lui avait fait extrêmement plaisir.

 

De : Chantal TEnvoyer un mail

Le : 08/12/2012 23:52

Une pensée pour Momo qui nous a tant apporté et a contribué à l'approche des habitants des 2 côtés de la Méditerranée.
Le temps passe mais il nous manque enore,et s

 

De : JEAN-PIERRE USAEnvoyer un mail

Le : 08/12/2012 00:25

Y.RACHID

MERCI POUR TON GESTE ET OUI DÉJÀ 4 ANS !
IL T'AIMAIT BEAUCOUP. JE N'OUBLIERAI JAMAIS LES BONS MOMENTS PASSÉS ENSMBLE À ALGER.JE VOUS EMBRASSE TOI ET TES ENFANTS.
FRATERNELLEMENT PN.
Jean-Pierre

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 06/12/2012 14:58


Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas,

Pour les enfants et les grands, un montage-vidéo musical sans prétention mais à point nommé pour la St-Nicolas, le 6 décembre...
http://www.youtube.com/watch?v=WRkYtP_Bijo

Nota : écouter le début de la chanson pendant une petite minute et ....



Chanté par Dorothée :
http://www.youtube.com/watch?v=UIVVClFXR3o



Complainte de saint Nicolas
Saint Nicolas et les enfants au saloir Chanson de saint Nicolas
recueilli par Gérard de Nerval (1842)

Il était trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.

S'en vont au soir chez un boucher.
« Boucher, voudrais-tu nous loger ?
Entrez, entrez, petits enfants,
Il y a de la place assurément.»

Ils n'étaient pas sitôt entrés,
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en petits morceaux,
Mis au saloir comme pourceaux.

Saint Nicolas au bout d'sept ans,
Saint Nicolas vint dans ce champ.
Il s'en alla chez le boucher :
« Boucher, voudrais-tu me loger ? »

« Entrez, entrez, saint Nicolas,
Il y a d'la place, il n'en manque pas. »
Il n'était pas sitôt entré,
Qu'il a demandé à souper.

« Voulez-vous un morceau d'jambon ?
Je n'en veux pas, il n'est pas bon.
Voulez vous un morceau de veau ?
Je n'en veux pas, il n'est pas beau !

Du p'tit salé je veux avoir,
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.
Quand le boucher entendit cela,
Hors de sa porte il s'enfuya.

« Boucher, boucher, ne t'enfuis pas,
Repens-toi, Dieu te pardonn'ra. »
Saint Nicolas posa trois doigts.
Dessus le bord de ce saloir :

Le premier dit: « J'ai bien dormi ! »
Le second dit: « Et moi aussi ! »
Et le troisième répondit :
« Je croyais être en paradis ! »


Cette chanson, on ne nous l'a pas apprise à l'école Sigwalt;
Raphaël B. qui, lui allait à l'école Saint-Joseph nous la chantait et nous la faisait répéter, assis sur les marches de notre immeuble.

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 05/12/2012 16:34

Saint Nicolas & le père Noël

L'origine de saint Nicolas
Saint Nicolas est né à la fin du IIIe siècle en Lycie (sud de l'actuelle Turquie). Il était évêque de Myre. C'était un homme réputé pour sa bonté. Mais dans les faits, rien ne le prédisposait à devenir le saint homme qui distribue des cadeaux aux enfants...
Lors des Croisades, on a retiré ses reliques de l'église de Myre pour les transporter à Bari, en Italie. Un chevalier lorrain aurait aussi récupéré une de ses phalanges. À cette époque, il était fréquent de recueillir des reliques de saint... et l'authenticité importait peu ! Il l'offrit à l'église de Port.
Devenue lieu de pélerinage, la ville est alors rebaptisée Saint-Nicolas-de-Port. Ce brave homme devient le saint patron de la Lorraine. En 1477, le duc de Lorraine, René II, lui attribue sa victoire contre Charles le Téméraire, qui trouve la mort à Nancy.

Saint Nicolas a réalisé plusieurs miracles, comme celui d'avoir ressuscité trois enfants. Une chanson populaire raconte l'histoire de trois petits enfants partis glaner dans les champs... À la nuit tombée, perdus, ils frappent à la porte d'un boucher. À peine entrés, il les tue, les découpe et les met au saloir... Sept ans plus tard, saint Nicolas passant par là, leur redonne la vie...
Saint Nicolas devient alors le protecteur des enfants.
C'est aussi le saint patron des jeunes hommes non mariés.
Saint Nicolas est aux garçons ce que sainte Catherine est aux jeunes filles.
C'est aussi le patron des navigateurs : il a contribué à sauver des équipages de la tempête.

Saint-Nicolas en Lorraine et en Belgique
Tous les ans, la veille de l'anniversaire de sa mort, le 6 décembre, (on fête en effet un saint le jour de sa mort, à la différence de Noël qui célèbre la naissance de Jésus), saint Nicolas descend du ciel, entre par la cheminée pour apporter des friandises et des cadeaux aux enfants sages. Il porte une longue barbe blanche, une mitre et une crosse et un long manteau, souvent rouge.
Il est accompagné du père Fouettard : c'est l'opposé de saint Nicolas. D'aspect repoussant, horrible et menaçant, il tient une verge pour fouetter les enfants méchants...
En Lorraine francique, il porte le nom de Rüpelz (ou Ruprecht) et en Alsace, Hans Trapp.
Le réveillon de la Saint-Nicolas a donc lieu le 5 décembre.
Avant de se coucher, les enfants déposent leur soulier ou leur chaussette près de la cheminée, ou bien près de la porte, ainsi qu'un peu de foin ou une carotte pour l'âne de saint Nicolas.
Les cadeaux se donnaient autrefois uniquement pour la Saint-Nicolas, Noël étant seulement une fête religieuse. Dans le nord et l'est de la France et au-delà des frontières, saint Nicolas apporte toujours des cadeaux et des gâteaux comme le spéculoos bruxellois... une sorte de pain d'épices.
Aujourd'hui, les enfants sont deux fois gâtés : d'abord par saint Nicolas puis par le père Noël...

Sinterklaas aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, on fête Sinterklaas, le réveillon du 5 décembre. Contrairement au saint lorrain, il se déplace sur un cheval blanc capable de marcher sur les toits. Il n'est pas accompagné par le père Fouettard mais par des centaines de zwarte pieten (zwart, noir & piet, pierrot, diminutif de Pierre).
Ils viennent d'Espagne avec, sur le bateau, des milliers de cadeaux pour les enfants. Et les enfants qui ne sont pas sages, on leur donne un coup de fouet, on les met dans le sac et ils sont envoyés en Espagne...
À partir de la mi-novembre, les enfants néerlandais posent leurs petits souliers devant la cheminée avec une pomme ou une carotte pour le cheval de Sinterklaas. Les zwarte pieten descendent dans les cheminées (d'où leur couleur noire) pour apporter dans un grand sac des cadeaux aux enfants qui ont été sages (enveloppés dans du papier spécial Sinterklaas).

Santa Claus aux Etats-Unis

Saint Nicolas a traversé l'Atlantique avec des Hollandais. Son nom s'est américanisé en Santa Claus (prononcer comme close), parfois abrégé, familièrement, en Santa.
En 1823, un pasteur américain, Clement Moore, écrit un conte, A Visit From Saint Nicholas, plus connu sous le titre de The Night Before Christmas, qui fera connaître et rendre populaire saint Nicolas aux États-Unis.
Cependant, saint Nicolas ne peut pas apporter des cadeaux à tous les enfants du monde le même jour ! Aux États-Unis, il ne vient donc pas la veille du 6 décembre mais la veille de Noël...
Ainsi, Santa Claus devient l'homme de Noël... Le saint devient laïc, débarrassé de sa mitre et de sa crosse. Ce n'est ni un âne ni un cheval qui le conduit : il est tiré par un traineau de huit petits rennes. Ils s'appellent Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder et Blitzen.
Au milieu du XIXe siècle, le dessinateur américain Thomas Nast lui donne cet aspect familier que nous lui connaissons aujourd'hui.
Conduit par des rennes, il l'imagine originaire du pôle nord. La Finlande récupérera, au siècle suivant, cette origine en s'affirmant le pays du père Noël.
Au XXe siècle, il devient représentant de commerce de la société de consommation américaine. Une firme de sodas, Coca-Cola*, contribue à le rendre populaire au-delà des États-Unis en l'utilisant dans ses publicités, en 1930 puis en 1950. Certains Européens vont même croire que c'est Coca-Cola* qui est à l'origine des couleurs rouge et blanche du père Noël !
C'est après la seconde guerre mondiale qu'il commencera à devenir populaire en France sous le nom de père Noël. Il sera aussi rendu populaire par une chanson de Tino Rossi, tiré d'un film tourné pendant la guerre : Petit papa Noël... En Angleterre, on l'appelle Father Christmas.

 

De : Y.RachidEnvoyer un mail

Le : 04/12/2012 22:26

Déjà 4 ans que notre ami MOMO nous a quitter ..
aujourd’hui j'ai déposé un bouquet de fleurs sur sa tombe
de la part de tous ses ami de France et d’ailleurs .
Son ami Rachid*

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 04/12/2012 18:54

Bonsoir à toute la communauté P.N Ce matin à la pouponnière de la rue Sidi Bennour et qui se trouve juste derrière l'ancienne église St. Joseph, j'ai rencontré madame Chérièf Zahia cette charmante dame qui était employée à l'école St Vincent de Paul et qui avait travaillée au coté de Soeur Gabrielle, m'a chargé de donner le bonjour à soeur Gabrielle. Si des personnes peuvent prendre contact avec soeur Gabrielle cela lui ferait plaisir d'avoir de ses nouvelles. Merci pour elle

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 04/12/2012 10:17


Il y a quatre ans, nous quittait à tout jamais Mohamed Nemas "Momo".
Ayons une pieuse pensée pour lui en ce jour.

Tamene Merzak.

 

De : ANDREEEnvoyer un mail

Le : 03/12/2012 18:02

BONSOIR A TOUS
MERCI A VOUS TOUS DE VOS MESSAGES DE VOS CARTES ET COUP DE FILS
MERCI DE VOTRE AMITIE
LES 3 HORLOGES VIENNENT DE SONNER MES 71 ANS LE TEMPS A PASSE AVEC SES JOIES ET SES PEINES
MERCI ENCORE A VOUS TOUS

DEMAIN 4 DECEMBRE NOUS AURONS TOUS UNE PENSEE POUR MONSIEUR MOHAMED NEMMAS (MOMO) QUI NOUS MANQUE BEAUCOUP

 

De : ArletteEnvoyer un mail

Le : 03/12/2012 16:55

Bonjour à vous tous,

Triste journée demain pour nous tous, notre très Cher Momo nous quittait brutalement et beaucoup trop tôt.

Il répandait autour de lui énormément d’amitié et d’amour, un ambassadeur de la paix. Les années passent mais n'effaceront jamais de notre mémoire sa bonté et sa générosité.

Je ne me sépare jamais de son livre de recettes qu'il avait eu la gentillesse de m'envoyer. Il restera toujours dans mes pensées.

Momo tu étais mon ami pour l'éternité.

Amicalement
Arlette

 

Envoyez un message