pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Roblés ManuEnvoyer un mail

Le : 16/12/2012 17:36

LETTRE A MON ONCLE JEAN

"Dis..tonton Jean ... tu la revois la colombe blanche" ..

Tu m'appelais doucement : "manu...viens voir"..
Moi.. je courais ... je la découvrais sur le balcon ..
Elle était belle ...
Elle semblait à son aise .. heureuse de retrouver un endroit calme au soleil..
Tu pouvais t'approcher d'elle... elle te connaissait ...
Elle te regardait sans crainte ..
Et pourtant .. elle aurait pu se méfier ... car à certains moments ... de ta boîte à musique.. s'échappait .."le petit bout de la queue du chat" ...
Les Frères JACQUES "passaient par là"..
Mais cette colombe savait que tu l'aimais bien... comme toi et moi .. elle appréciait la chanson fredonnée par Eddie CONSTANTINE et sa fille :
"dis monsieur .. dis monsieur
est-ce que la terre est ronde "...
Le père la rassurait... en lui parlant de "l'oiseau bleu" ...
A la fin de la chanson ... la colombe s'envolait ..

Pour me faire plaisir.. tu me faisais écouter .. ma chanson préférée :
"Bambino ..
Les yeux battus
La mine triste
et les joues blêmes
tu ne dors plus
tu n'es que l'ombre
de toi-même ..."

"une âme en peine"...

Tout cela se passait à HYDRA .. j'aimais bien ..l'air semblait empli de douceur ...peu de bruit .. Je me sentais bien dans ta maison ...
Tu riais.. en me regardant triturer tes extenseurs .. un seul élastique suffisait pour moi ...
Ta gym du matin .. secret de ta forme et de ton entrain ...
Dehors ... je me situais bien .. je n'étais pas dépaysé .. même sans les copains ...
Je me souviens du petit terrain de foot.. un peu plus bas.. dans le bois..tu n'hésitais pas à me servir de partenaire.. en tapant dans la balle ...face au cousin Jean-jean ..dans les buts ..
Les TAILLIEU n'habitaient pas très loin .. nous leur avions rendu visite.. ils regardaient un match de volley-ball à la télé ..une des équipes était la BNCI ... et je crois qu'un joueur s'appelait COCON ..

Revenons à la cuisine ...Tata Josée "est là" ...une bonne odeur flotte dans l'appartement..Tata Josée chante ...
Ce que j'ai pu aimer "les vol au vent" et "la bûche" .. à m'en remplir le ventre ...et les "glaçons à la vanille" .. en les dégustant .. pour rire .. tu disais : " ils ne sont pas assez froids" ...
Ce qui surprenait toujours l'excellente cuisinière ...

Quand je restais chez vous ... je dormais dans un fauteuil ouvrable ..mais j'étais toujours curieux de voir le majestueux lion en peluche .. parader ... sur le lit de Josette ...

A HYDRA ... j'y suis revenu un soir ...en décembre 1955...
J'étais le petit de la famille .. On me protégeait ...
Mon père .. ton frère Joseph ... s'en allait ...pour le grand voyage ...
J'avais sur moi un pantalon court avec des bretelles ...mais surtout avec deux grandes poches .. Jean-jean les a remplies de billes ... Un très beau cadeau... Le lendemain matin.. de retour au 104 avenue de la Bouzaréah ... la porte était ouverte ...
Mes poches étaient pleines et bien lourdes ..une bretelle avait lâché..Aussi.. la cousine Isabelle SANCHEZ s'était-elle appliquée avec du fil et un bouton de fortune .. à consolider l'équilibre de mon pantalon...
Ce matin-là .. j'étais allé retrouver les copains .. dans la rue ...

Le dimanche .. c'est de la rue.. que je guettais votre arrivée.au quartier...en voiture ... une Dauphine ...Je quittais les copains .. le temps de vous embrasser et de monter avec vous à la maison ...
Il y avait peu de voitures dans le quartier ...Il faut dire aussi.. que les passages cloutés et les feux tricolores étaient absents de notre environnement .. A part la traction de Jeannot ...les Vespa et Lambretta de mes frères ... ainsi que la camionette de Monsieur SOUSSEM.. c'est dans ta Dauphine.. que j'ai pris place le plus souvent..
Le Dimanche après-midi .. les retrouvailles ...Mémé assise à sa place .. contente .. Tu apportais avec toi ... les magazines "Miroir-sprint" "Paris-match" "Jours de France"
Limonade et bière .. Merci Madame JOSEPH ..Panaché au goût du jour ..
La partie de cartes pouvait commencer ... Toi.. en pleine décontraction .. "tu étais un champion" ...
Tata Josée .. disait : "manu .. je vais te raconter une histoire" ...j'en ai retenu quelques-unes ...
Toi et Jean-jean ..vous étiez supporters du R U A.. le club des étudiants ... Au 104 .. c'était le Red-star ...
Autour de la tables ... à vos côtés :
La famille du 104 - André et Isabelle SANCHEZ..Dédé ..Josiane - Carmen ..Antoine ..- l'oncle MESAS - Ton ton Jo et René CARBONNEL - Jean-jean .. Josette ..
Et au temps chaud : les cheminots de Guelma - tonton laurent et tata Emilienne d'Aflou - Tonton Isidore et tata Aïcha.. Pierrette .. Isidore.. petit Paul et les autres voyageurs de Toaret ou Trezel ...

Un après-midi .. en 62 ..
Joseph et moi avons pris place dans la Dauphine .. on a dit au-revoir à la famille ...Toi au volant ... tata Josée à tes côtés...
Sur les hauteurs d'EL-BIAR .. tu as coupé le moteur.. tu nous as dit :
"regardez une dernière fois ALGER" ..
La nuit à HYDRA ..sur le départ .. peu de bagages .. Joseph et sa guitare...
Au matin.. tu nous as emmenés à MAISON-BLANCHE ..Le Grand Départ ..
Assez vite .. nous nous sommes retrouvés dans l'avion ..Tata Josée ..Josette .. Joseph .. manu ... et une cousine que je ne connaissais pas ...Par le hublot ... nos adieux s'adressaient .. à toi ..à notre famille ... à l'ALGERIE...

Avant HYDRA .. tu habitais boulevard de Champagne.. presqu'n face de la maison ... Le Rialto n'était pas bien loin ... et à deux pas de la Carrière JOBERT ... et des ses explosions ... Certains dimanches .. on jouait les spectateurs de" moto-cross" ..
Un Noël .. tu nous as offert une trotinette bleue ... Je pense qu'on voulait imiter les "casse-cou" parrainés par "SPIGOL" .. aussi notre deux roues n'a pas tenu la route aussi logntemps .. que l'on aurait voulu ..

Je vous ai retrouvés toi et les belotteurs à LYON ...
TOI.. toujours égal à toi-même ...
Moi .. te parlant de la région parisienne ...et d'une adresse ... tu m'appris que tu avais connu le Général DELFINO .. durant la guerre ..

Janvier 2000 ...
J'ai rarement eu aussi froid ...
Tu n'as pas refermé la porte ....

Tonton Jean ...
S'il te plaît ... rallume .. une fois encore .. ta boite à musique ...

"N'y va pas Manuel ... n'y va pas
Il y a des choses .. dans la vie ...qui se font pas " .......

 

De : monique BaldacchinoEnvoyer un mail

Le : 15/12/2012 02:51

Bonsoir Bab el Oued

Les fêtes approches, alors j'ai mis quelques recettes pour vos repas de fêtes, je vous souhaite, de passer de très bonnes fêtes et le reste on le dira l'année prochaine, profiter bien de votre famille et vos petits enfants.

Je vous embrasse Monica de là-bas

 

De : BoronadEnvoyer un mail

Le : 12/12/2012 16:35

Bonsoir,
je souhaiterai envoyer un message à Chritian Timonier mais je n'arrive pas à envoyer mon message à cause du code anti spam (qu'il me semble copier pourtant bien). Comment faire?
Philippe

 

De : LABOULBENE Jean-MarcEnvoyer un mail

Le : 11/12/2012 21:25


Bonsoir à tous.
Le site de BAB EL OUED faisant bien les choses, je lance un petit appel personnel, y a t-il parmi les gens qui fréquentent le site des anciens de la CIE WORMS MARITIME ET CHARBONNIERE. J'y ai travaillé peu de temps mais ayant bonne mémoire je me rappelle quelques anciens du mole BILLARD, à savoir LOPEZ, ANGLADE, BLASCO, ISSEMBART, FORCETTI le grutier je crois, ARNAUD, MICALEFF, RUSSO le chauffeur. Allez MEKTOUB, on sait jamais peut-être que certains vont se manifester. A vous lire.

 

De : Amélie PEREZ GILLERONEnvoyer un mail

Le : 11/12/2012 15:09

Je viens de lire le message Mustapha OUALIKENE,demandant des nouvelles de Soeur Gabrielle.Elle va très bien.Au mois d'août dernier nous lui avons rendu visite dans sa maison de retraite et bien entendu,nous avons de la rue Montesquieu,et de B.EO.,son cher B.E.O.De temps à autre,je lui téléphone.Amitiés à tous ceux qui ont été à l'école des Filles de la Charité?

 

De : TRIVESEnvoyer un mail

Le : 10/12/2012 22:53

A tous nos frères et soeurs de confession juives de Bab el Oued, passez une belle et grande fête des lumières. Joyeuse fête d'Hanouka.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 09/12/2012 20:23

JE SOUHAITE A MON AMIE ANDREE ATLAN ET A TOUTE LA COMMUNAUTE JUIVE
UNE BONNE FÊTE DE HANOUKA (HANNOUCAH)ET QUE LES LUMIERES
ILLUMINENT VOS FOYERS DANS LA JOIE ET LA PAIX
BONNE FETE A TOUTES ET A TOUS

 

De : roseTTE de la consolationEnvoyer un mail

Le : 09/12/2012 16:54

bonjour a vos tous
ANDRÉE ,JE NE SAVAIS PAS QUE C'ÉTÉ TON ANNIVERSAIRE?C'EST AVEC 6 JOURS DE RETARD,JE TE SOUHAITE UN JOYEUX ANNIVERSAIRE.ET A NOS AGES ,NOUS DEMANDONS ,LA SANTÉ ET LA PAIX.JE T'EMBRASSE,ROSETTE.
BONNE FIN DE SOIRÉE A VOUS TOUS.

 

De : ANDREEEnvoyer un mail

Le : 09/12/2012 15:47

BONJOUR A TOUS
MERCI TONY POUR TON RECIT DE HANOUKA

JE SOUHAITE A TOUTE LA COMMUNAUTE JUIVE
BONNE FETE ET QUE LES LUMIERES DE HANOUKA (HANNOUCAH)
ILLUMINENT VOS FOYERS DANS LA JOI ET LA PAIX
BONNE FETE A TOUS




 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 09/12/2012 11:25

La fête de Hanoucca

La fête de Hanoucca se célèbre chaque année pendant huit jours à partir du 25 Kislev, soit cette année du 12 au 19 décembre.
Littéralement, le mot hanoucca signifie « inauguration » ou « dédicace ». Cette fête commémore la victoire de Judas Macchabée et de ses frères, de la famille des Hasmonéens, sur les Grecs de Syrie en 165 avant notre ère.
Le pays était alors gouverné par le roi Séleucide Antiochus IV Epiphane qui cherchait à imposer le mode de vie grec, en interdisant un certain nombre de pratiques telles que le respect du shabbat ou la circoncision.
A la suite des persécutions religieuses d'Antiochus qui culminèrent par la profanation du Temple, la destruction des rouleaux de la Tora, et la publication d'un décret interdisant l'exercice du judaïsme, Mattatias, le Grand Prêtre, refusa d'exécuter ce décret et partit en rébellion avec les juifs pieux. Son fils, Judas Macchabée, prit la tête d’une révolte qui allait durer trois ans.
Finalement, les Séleucides sont chassés, et les juifs procédèrent à la purification du Temple profané par les Grecs. C’est cette nouvelle inauguration du Temple qui est célébrée à Hanoucca.

Plus tardivement, une légende talmudique a raconté que pour redédicacer le Temple, il était nécessaire de faire brûler pendant huit jours le candélabre d’or avec une huile pure. Or, on ne trouva dans le Temple qu’une quantité d’huile pour faire brûler le candélabre pendant une seule journée. Cependant, le miracle de Hanoucca fut que le candélabre brûla avec cette huile pendant les huit jours requis.
La fête de Hanoucca célèbre donc la mémoire de cet évènement. C’est une fête de la liberté et de la lumière, symbole de la liberté.

Au cours des huit jours de la fête, on allume le premier soir une bougie et ensuite chaque soir une bougie supplémentaire sur un chandelier spécial qu’on appelle en hébreu hanoukkiah. Ce chandelier qui a pris dans l’histoire des formes variées comporte en fait neuf lampes, la neuvième étant le « chamach » c’est-à-dire le serviteur servant à allumer les autres lampes. Les lampes qui étaient anciennement des lampes à huile, sont maintenant remplacées par des bougies:
Première bougie : La Hanoucca
Deuxième bougie : La lumière
Troisième bougie: Le miracle
Quatrième bougie : Shabbat
Cinquième bougie : L'Héroïsme
Sixième bougie : La langue Hébraïque
Septième bougie: La solidarité Juive
Huitième Bougie : La paix

A l’origine, le chandelier de Hanoucca était placé sur le seuil des portes des maisons, de façon à ce qu’il soit bien visible. Plus tard, en particulier en Europe centrale, il était placé devant une fenêtre.
Il est de tradition de confectionner à l’occasion de la fête des plats ou l’huile est présente : beignets de pommes de terre (latkes), beignets fourrés à la confiture (soufganyot).

Pendant Hanoucca, on s'échange un cadeau par jour pendant huit jours, et les enfants juifs reçoivent traditionnellement une toupie (dreydel en yiddish).
Sur les quatre faces de cette toupie sont inscrites les lettres noun, gimmel, hé, chin, initiales hébraïques de la phrase nès gadol haya cham « un grand miracle se produisit là-bas».

Actuellement, dans les pays à majorité chrétienne, Hanoucca est devenu dans beaucoup de familles un substitut de Noël, où des cadeaux sont offerts aux enfants.

Bonne fête de HANOUCCA à nos ami-e-s d’ici, de là-bas et… d’ailleurs.

 

Envoyez un message