pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 05/01/2013 20:33

Les rois mages

Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.
Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.
L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dit
savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.
Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l’Évangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent- ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d’Égypte.
Longtemps, le 6 janvier (Épiphanie) fut plus important que le jour de Noël.
La symbolique des cadeaux en portait témoignage :
l'or de Melchior célébrait la royauté,
l'encens de Balthazar la divinité
et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.
Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.
Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.
Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

Qu'est ce que la myrrhe ?
La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier.
Longtemps ce jour-là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.
Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.
Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

Origine de la fève et de la galette
La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.
En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.
Dans de nombreux pays ou région du sud, la galette est remplacée par une couronne en brioche.

La part du pauvre
La première part est toujours la "part du pauvre", la "part de Dieu et de la Vierge" et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille.
Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur - qui n'étaient pas rentrés.
La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage.


 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 05/01/2013 20:30

L’Épiphanie

Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".
Elle a lieu 12 jours après Noël. Ces 12 jours représentent aussi le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire.
Une année fait 12 mois lunaires (à l'origine le mois représentait la période entre deux nouvelles lunes, soit 29,5 jours). Cela fait un total de 354 jours. Il faut ajouter presque 12 jours (comme les 12 mois de l'année) pour atteindre l'année solaire.
6 jours après Noël et 6 jours avant l'Épiphanie, se déroule le passage à la nouvelle année. Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ. Autrefois on fêtait, le jour de l'An, la circoncision de Jésus. Comme tout enfant juif, elle se déroulait 7 jours après la naissance.
Dès le Ve siècle, l’Église donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle.
La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.
Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l’Épiphanie.
Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.
Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutôt qu'à l’Épiphanie.
Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l’Évangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent-ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d’Égypte.
Longtemps, le 6 janvier (Épiphanie) fut plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l’Épiphanie et non à Noël. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le c 1/2 ur des enfants espagnols que le Père Noël et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fête et de défilés dans les rues espagnoles.


 

De : Louis IZZOEnvoyer un mail

Le : 05/01/2013 18:52

Le05/01/2013
Je viens de lire un message de Jran-Luc GUY !
Je m'apelle Louis IZZO(Loulou pour la Famille) je suis le fils de Louis IZZO frère de votre Grand -mère ALICE deécédée à Clermont Lerhaut et cousin germain de votre père Marceau et de votre mère Suzanne.
Toute la famille habitait rue Mizon ,la tante Alice et la Grand-mère IZZO au 11 Rue Mizon
Je porte encore au doit une bague en or achetée à la bijouterie où travaillait votre mère suzanne .
J'aimerai avoir de vos nouvelles ,je réside à Cannes mon Téléphone
04 93 39 11 00.
Dans l'espoir de vous avoir au bout du fil voire mème vous rencontrer.
Salut petit cousin!!!!

 

De : jean-jean MorénoEnvoyer un mail

Le : 05/01/2013 18:23

salut à vous tous, juste une petite apparition pour vous souhaiter une très belle année 2013 pleine de bonheur et surtout de SANTE à tous les ami(e)s d'ici et de là-bas!
jean-jean

 

De : Antoine/Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 05/01/2013 14:05

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE (suite)....
Loin de vous dresser une liste complète des différents calendriers à travers le monde, il m’a semblé intéressant de vous présenter les principaux calendriers encore en usage sur notre planète:

Calendrier Bahai (Badi) : L’année 170 du calendrier bahai débutera le 21 mars 2013 (au moment de l’équinoxe du printemps) soit le premier du mois de Bahai de l’année Abha. Le calendrier Bahai a été instauré en 1844 avec la déclaration de Bab, prophète qui inventa une religion nouvelle, indépendante de l’Islam et appelée Babisme.

Le calendrier chinois (de Chine continentale) : Le premier jour de l’année du serpent de l’an 4711 prendra place le 10 février 2013. La légende voudrait que ce calendrier ait été mis en place par l’empereur Huanji en 2937 de notre ère.

Le calendrier chinois de Taïwan : Le 1er janvier marquera l’année 102 à Taïwan et sur l’archipel Kinmen et les îles Matsu. Ce calendrier trouve ses racines en 1912, année de la fondation de la République Populaire de Chine.

Le calendrier copte (aussi appelé calendrier d’Alexandrie) : La fête de Neyrouz (alias Nouvelle Année) a débuté le 11 septembre 2012 et marque le début de l’année 1729 AM (Anno Martyrum) pendant laquelle de nombreux martyres religieux périrent.

Le calendrier orthodoxe (dit julien) : le premier jour de l’année 2013 a débuté le 19 décembre dernier. Il est intéressant de noter que dans les religions copte et orthodoxe, les Chrétiens fêtent Noël le 7 janvier et non le 25 décembre.

Le calendrier éthiopien (Ge’ez) : l’Enkutalash, où le nouvel an 2005, a commencé le 11 septembre 2012.

Le calendrier juif : L’année 5773 a débuté le 1er de Tisherei (le 7ème mois du calendrier juif), soit le 16 septembre 2012, le jour de Rosh Hashana, jour commémoratif de la création d’Adam et Eve.

Le calendrier juif possède un second début d’année, en date du 1er jour de Nisan (premier mois) qui débutera le 12 mars 2013 et qui est utilisé pour la programmation des fêtes. Ce jour là est considéré comme le jour anniversaire de la fondation du peuple juif.

Le calendrier national indien (Saka) : le 1er du mois de Caitra de l’année 1935 tombera le 22 mars 2013.L’ère de Saka a débuté en 78 de notre ère.

Le calendrier populaire indien (Vikram Samvat) : L’année 2069 débutera le 1er jour suivant la nouvelle lune du mois de Chaitra, soit le 11 avril 2013 -Nouvelle année Hindi. Dans la tradition Gujarati, le jour de l’an a lieu le jour suivant Diwali, le 1er jour du Kartak, soit le 14 novembre. Le calendrier fut créé par l’empereur Vikramaditya de Ujjain suite à sa victoire sur les Shakas en 56 de notre ère.

Le calendrier des « First nations » ou nations autochtones (telles que les nations indiennes du canada par exemple) : Un calendrier lunaire est généralement utilisé pour définir les années au travers des saisons.

Le calendrier islamique (Hégire) : L’année 1434 AH (après l’Hégire) a commencé le 1er du mois Muharram, soit le 15 novembre 2012. Le calendrier musulman est calculé à partir du départ de Mahomed de la Mecque pour Médine en 622 de notre ère.

Le calendrier japonais : Le 8 janvier verra le premier jour de la vingt-cinquième année de l’ère Heisei marquée par l’annexion au trône de l’empereur Akihito en 1989.

Le calendrier Maya : dont on a temps parlé ces derniers mois, annonce l’arrivée d’un nouveau cycle (baktun) à compter du 22 décembre 2012.

Le calendrier persan : Le 21 mars 2013, équinoxe du printemps dans le calendrier solaire Hijri marquera le début de l’année 1392. Le nouvel an perse (Nosrouz) est célébré depuis au moins 3000 ans et trouve ses racines dans la tradition Zoroastrienne. Cependant, la date du 16 juillet, traditionnellement retenue pour l’Hégire, est remplacée par celle de l’équinoxe de printemps. Contrairement à l’usage en vigueur dans les pays musulmans sunnites, les chiites (en grande majorité Persans) comptent leurs années à partir de la Révélation de Gabriel à Mahomet, c’est-à-dire en 621.

Le calendrier Thaï : Le 1er janvier 2013 nous fera entrer de plein pied dans l’année 2556 du calendrier légal solaire thaï.


 

De : danielleEnvoyer un mail

Le : 05/01/2013 13:30

Bonjour à tous ceux qui liront ce petit message et une très bonne année 2013, et surtout surtout la santé pour vous et tous les votres.Danielle

 

De : André FARESEEnvoyer un mail

Le : 04/01/2013 20:02

j'adrese ce messages à ceux qui reconnaitront mon nom Je suis moi aussi un enfant de Bab El Oued né en octbre 1928 au 5 de la rue Rosetti en face du cinéma BIJOU je porte encore assez bien mes 85 ans Je suis un ancien de la Banque de l'Algérie et j'ai en 1963 demandé mon détachement en Cote d'Ivoir plutot que de rejoindre mon affectation à Paris Raspail grace aux dires de mes collégues installes à leur postes respectifs Le personnel de laBDF ne voulait pas d' agents de l'OAS à la banque de france Elle nous a fait payer chér notre intégration et on a mis de longues années années à pouvoir fusionner à leur caisse de retraite et etre enfin intégrés et ne plus porter le qualificatif d'agent du "Cadre Spécial" qui cotisait à sa propre caisse de retraite ,qui avait ses propres conges ,et son propre avancement.Sans compter les taches qu'on leur donnait : Déménager les archives d'un point A à un point B dans les sous sols ou les greniers de la banque pour ensuite les redéménager pour un point C ILS AVAIENT PEUR DE NOUS et l'on confiait le menu fretin à nos chefs de service ou Directeurs de la Banque D'ALgérie à qui on ne donnait aucune responsabilité ou presque .Certains ont préféré démissionner plutot que de supporter de telles humiliations. Mes collégues ont fini par se faire valoir par leur travail et leur abnégation Etranger pur Etranger j'ai préféré me considérer comme tel en Afrique noire francophone J'ai malheureusement souffert de l'éloignement d'avec mes avec parents morts de langueur comme mes tantes et oncles qui coulaient une retraite bien méritée avant de faire "la valise" BIEN A VOUS. ET BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 NOUS GARDONS L'HONNEUR D AVOIR VOULU CONSERVER L'ALGERIE à LA FRANCE ET,POUR CEUX DE MON AGE ,ESSAYONS ENCORE DE PERPETUER PAR NOS RECITS ET NOS ECRITS LES MEILLEURS DE NOS SOUVENIRS AVANT QUE NOS MEMEOIRES S'ETEIGNENT AVE NOUS

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 04/01/2013 15:51

Bonne et Heureuse Année !

Voyage autour des calendriers du monde.
Lorsque nous présentons nos v 1/2 ux, ceux-ci se doivent d’être sincères, authentiques et chaleureux. Ainsi, il est de coutume de souhaiter tout ce qu’il y a de meilleur à nos collègues, conjoints et amis.
Toutefois si l’intention est louable, il faut faire très attention à ce que ces v 1/2 ux soient toujours exprimés dans le respect de la sensibilité culturelle des personnes à qui ils s’adressent.
Vous viendrait-il à l’idée de vouloir souhaiter un « Joyeux Noël » à un Juif, un Musulman ou un Bouddhiste ?
Beaucoup de personnes non asiatiques savent que le nouvel an chinois prend place en février et qu’il est basé sur le calendrier lunaire.
Beaucoup de personnes non juives savent que Rosh Hashanah marque le Nouvel An juif et que celui-ci se situe aux environs de septembre.
Mais que dire des autres nations, cultures et traditions :
Quand célèbrent-ils leur Nouvel An ?
Et comment pouvons-nous témoigner de notre sensibilité multiculturelle quand vient le moment d’adresser à nos amis et connaissances du bout du monde des v 1/2 ux capables de témoigner de notre intérêt pour eux et leur culture?

La première des choses qu’il nous est important de faire est de reconnaître nos propres « filtres culturels ».
Les v 1/2 ux de « Bonne et Heureuse Année » que nous formulons à l’approche du 1er janvier s’appuient sur le calendrier grégorien, mis en place par le Pape Grégoire XIII en 1592.
D’origine catholique, ce calendrier a été adopté, petit à petit, par la communauté protestante jusqu’à ce qu’il prenne, de facto, une ampleur mondiale.
La majorité des pays dans le monde utilise ce calendrier comme référence civile, à l’exception de l’Arabie saoudite, de l’Iran et de l’Afghanistan. Parmi les pays qui, parallèlement au calendrier grégorien, font appel à un calendrier secondaire, on notera l’Inde et Israël.
Bien qu’il va de soit que l’adaptation de ce calendrier va de pair avec le succès du « colonialisme chrétien » qui a imposé son standard au reste du monde, il a été récemment décidé de référencer le calendrier grégorien sous l’appellation de « calendrier civil » ou « calendrier EC » (Ere Commune).
De nos jours, les pays qui l’ont accepté comme calendrier de référence témoignent de leur volonté de faciliter leur communication avec les autres. Quoi qu’il en soit, il est du devoir de chacun d’entre-nous d’en apprendre un peu plus sur les autres calendriers utilisés à travers le monde, de manière à comprendre leur origine et d’être en mesure de mieux communiquer avec ceux qui les utilisent.

Aussi, le deuxième point à prendre en considération est de développer notre curiosité et connaissance du monde des calendriers.
Alors que le calendrier EC est le plus popularisé des calendriers il n’en reste pas moins que de nombreux pays à travers le monde utilisent des calendriers solaires, lunaires, lunaires et solaires, arithmétiques et astrologiques.
Ainsi, lors de vos déplacements à l’étranger, ou en parcourant des journaux locaux, vous pouvez peut-être avoir été confronté-e à des dates qui ne vous « parlent pas ».
Ces dates non grégoriennes sont généralement utilisées pour indiquer des jours fériés, des fêtes religieuses ou des festivals dans beaucoup de traditions à travers le monde. Ces calendriers locaux, régionaux, religieux sont fréquemment utilisés pour indiquer les principaux moments de la vie des sept milliards d’habitants qui peuplent notre planète.
Loin de vous dresser une liste complète des différents calendriers à travers le monde, il semble intéressant de vous présenter les principaux calendriers encore en usage sur notre planète:

(à suivre)...

 

De : Marie KHELIFI/BOUILLAUDEnvoyer un mail

Le : 04/01/2013 15:21


Je recherche mon Amie : Colette BOUCHOUCHA / TORDJMAN, qui travaillait avec moi au GENIE MILITAIRE à ALGER en 57; qui après a habité Paris dans le 13° à l'époque elle avait une fille prénommée Nathalie.
Merci à toute personne susceptible de me donner de ses nouvelles.

 

De : Borras AndréEnvoyer un mail

Le : 04/01/2013 12:40

Famille Borras et Gasso presentent leurs condoleances a la famille Buades

 

Envoyez un message