pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : sarrazin georgesEnvoyer un mail

Le : 15/02/2013 14:14

je recherche toujours michele martinez ses grands parents farese rene de la rue j.j rousseau pres de l)epicerie soriano elle habitait au 16 si quelqu)un la connue ...merci cordialement babeloued

 

De : CRESPIN LilianeEnvoyer un mail

Le : 15/02/2013 13:14

Jacqueline,
En France on dit : ce soir je dormirai moins bête.

 

De : jacqueline RiquelmeEnvoyer un mail

Le : 15/02/2013 13:02

Pour Mustapha:
Quelle bel exposé au sujet de la fête de Saint-Valentin! merci cher ami. En Espagne on dit: tu ne te coucheras jamais le soir, sans avoir appris quelque chose de nouveau! Et bien, c´est fait pour aujourd´hui.
Toutes les explications au sujet de beaucoup de nos traditions, (dans ce cas on fête dans le monde entier cette journée de l´amour), sont bienvenues. Bonne journée à tous les copains-copines de notre cher Bab.el.oued.

 

De : jean-jean MorenoEnvoyer un mail

Le : 14/02/2013 22:19

Pô! Pô! Pô! Mustapha, mon frère, comment tu nous présentes l'affaire de la Saint Valentin! J'en reste babao ma parole! J'avais entendu dire que la Saint Valentin venait du fait que les oiseaux commençaient à s'accoupler à cette date et voila que tu nous apportes une autre version de la fête des amoureux! Bien entendu je préfère ta version, elle est tout aussi poétique, Merci encore Mustapha pour tes petits mots, en ce jour de Saint Valentin ce sont surement des mots d'amour! On apprécie beaucoup!

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 14/02/2013 13:44

Une fête vieille de 16 siècles
Et si la St-Valentin était berbère ?

La légende raconte que cette fête a été instaurée par un Berbère de la tribu des Djelass. Il est le descendant d’une lignée princière.
Oui, la Saint Valentin, fête de l’amour et des amoureux est bien une fête instaurée et décrétée par un Berbère de la tribu des Djelass, originaire du Maghreb, que les historiens localisent tantôt à Mila, dans le Constantinois, tantôt à Beni Yefrène (sud de Mostaganem) ou à Béni Saf (nord de Tlemcen). Ce Berbère de lignée princière - qu’importe son rang ou son origine géographique du Maghreb berbère - est devenu le 49e Pape de Rome (492/496) sous le nom de Saint-Gelasse 1er, succédant au Pape Phélix III.
L’une des toutes premières mesures qu’il eut à décréter, en 493, fut la suppression des fêtes Lupercales, grandes cérémonies païennes dédiées au paganisme et, par extension, aux excès sexuels pour une meilleure fécondité que recherchaient les femmes romaines. La fête des Lupercales est une fête de purification qui avait lieu à Rome du 13 au 15 février, c’est-à-dire à la fin de l’année romaine, qui commençait le 1er mars. Les Luperques, prêtres de Faunus, sacrifiaient un bouc à leur dieu dans la grotte du Lupercal (au pied du mont Palatin) où, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus, après avoir découvert les deux jumeaux sous un figuier sauvage (le Ficus Ruminalis), situé devant l’entrée de celle-ci, avant qu’il ne soient recueillis et élevés par le berger Faustulus et son épouse Acca Larentia, une prostituée surnommée lupa (en latin la louve), par les autres bergers de la région. Il est à noter que le terme de «figuier sauvage» ne s’applique qu’au figuier commun mâle, appelé aussi «caprifiguier» (caprificu, c’est-à-dire figuier de bouc).
Deux jeunes hommes, vêtus uniquement d’un pagne en peau de bouc, assistaient à la cérémonie. Le prêtre sacrificateur leur touchait le front de son couteau. Puis, le sang était essuyé d’un flocon de laine trempé dans le lait. A ce moment, les jeunes gens devaient rire aux éclats. Puis, ils couraient dans toute la ville de Rome. Ils étaient armés de lanières taillées dans la peau du bouc sacrifié, avec lesquelles ils fouettaient les femmes rencontrées sur leur passage et qui souhaitaient avoir un enfant dans l’année, afin de les rendre fécondes. Gelasse 1er, le Berbère de rang et de sang, ne se contenta pas de supprimer et d’interdire ces Lupercales païennes dédiées au paganisme, mais les fit remplacer par la Saint-Valentin, décrétée par lui Fête de l’amour, des amoureux et des fiancés. Il la datera entre le 13 et le 15 février, en plein c 1/2 ur des fêtes lupercales, c’est-à-dire le 14 février.
Et voilà plus de seize siècles, chaque année, le 14 février, des millions de femmes et d’hommes se rappellent et se disent pour la St-Valentin «combien je t’aime». Combien de millions d’Algériens et d’Algériennes savent-ils que c’est un petit Algérien devenu pape qui planta la première fleur du dire «je t’aime» ? Un petit Djelass anonyme de Béni-Yefrène ou de Béni Yenni, devenu Saint-Gilasse 1er, pontife reconnu et vénéré de l’Eglise romaine et des amours universelles a su planter la seule fleur qui pousse depuis des siècles pour dire combien je t’aime et combien on devrait s’aimer.

A toutes et à tous je vous souhaite une bonne fête de la St. Valentin

 

De : etoileEnvoyer un mail

Le : 14/02/2013 12:19

Joyeuse ST.Valentin à vous tous à bientôt etoile*

 

De : badaoui abdelkaderEnvoyer un mail

Le : 13/02/2013 21:47

BONSOIR

C EST TRES INTÉRESSANT SE QUE VOUS FAITE POUR NOUS , GRACE A VOUS NOUS AVONS LA CHANCE D'EXPLORER NOTRE PASSER AU PRESENT RECENT POUR CONSULTER
NOS SOUVENIR .
CAR JE VOUDRAI VOIR MES PHOTOS QUI DATENT DE 1981 à 1983
MERCI
SALUTATION DISTINGUÉE

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 13/02/2013 00:13

Bonsoir Bonsoir à toutes mes amies et à tous vu le nombre important de messages que j'ai reçu ces deux derniers jours je suis entrain de faire un effort pour répondre à toutes et à tous. J'ai gardé le lit depuis hier , mais c'est ma faute dés qu'il fait un peut beau je me met en demie manche , puis 3 ou 4 heures après en pull manches longues et Rebelote.
Ma femme n'arrête pas de me dis "Toi un jour tu va avoir un gros problème de santé si tu ne t'arrêtes pas de crois que tu a encore 20 ans" . Et elle a bien raison je fait le con et je le paye cash. Vous connaissez tous le sketch " Tonton pourquoi tu tousse " de Fernand Raynaud et bien je suis comme lui .Passez une bonne nuit et ne faites pas comme moi prenez bien soin de vous et portez vous bien. Je vous promet que je répondrais à tous.
Mustapha

 

De : SellamEnvoyer un mail

Le : 12/02/2013 13:06

Belle journée à vous les amis.
Merci Mustapha pour ces belles nouvelles photos du quartier, ah que de souvenirs.

 

De : PEREZ Amélie-GILLERONEnvoyer un mail

Le : 10/02/2013 14:27

Bonjour à tous les pieds-noirs.Est-ce que le rassemblement à Rognes est le jour de la Pentecôte ou bien le 2 juin,comme certains le disent.Est-ce que il y aura confirmation sur le site afin que mon fils puisse prendre des congès car c'estlui qui nous conduit,car nous partons toujours la veille et retournons chez nous le lendemain.Amitiés à tous.

 

Envoyez un message