pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : etoile*Envoyer un mail

Le : 26/02/2013 19:02

C'est une très belle histoire Mustapha, joliement écrite. etoile*

 

De : etoile*Envoyer un mail

Le : 26/02/2013 18:55

Joyeux Anniversaire Ginette, bises à tous les deux à bientôt etoile*

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 25/02/2013 20:15

C’est une Histoire vrais vécu par un compatriote algérien à l’aéroport Charles De Gaulle
Départ Paris /Alger. Notre compatriote remet son passe port à la préposée de la police des frontières. Lorsque celle-ci lu né à Bab El Oued Algérie. Elle lui demanda. Comment va l’Algérie ? Ca va très bien, répond l’algérien. Tout ce que l’on souhaite, c’est que ça continue à aller autant bien que mal.
Depuis combien de temps, vivez vous en France ?
Je viens de boucler ma 20ème année.
A quand remonte votre dernière visite en Algérie ?
C’était il y a deux ans.
Elle le fixe des yeux en souriant et lui dit : Laquelle vous aimez le plus l’Algérie ou la France ?
La différence que je fais entre l’Algérie et la France est comme celle que je fais entre mon épouse et ma mère. Mon épouse je l’ai choisie je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère. Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras, je ne pleure que sur son épaule.
L’agent de la PAF referma le passe port ; le fixa avec étonnement et lui dit : On entend souvent dire que la vie est dure en Algérie. Comment pouvez vous aimer autant ce pays ?
Vous voulez dire ma mère.
Elle sourit et dit si vous voulez.
Ma mère est peut-être pauvre ; elle n’a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du médecin. Mais la tendresse de son giron quand elle m’étreint et la chaleur de son c 1/2 ur lorsque je suis dans ses bras, suffisent à me guérir.
Décrivez moi l’Algérie.
Elle n’a pas la beauté d’une blonde, mais la vue de son visage vous apaise. Elle n’a pas les yeux bleus, mais sa vue vous met en sécurité. Ses vêtements sont simples, mais elle a dans ses plis bonté et miséricorde. Elle ne se pare pas d’or et d’argent, mais elle porte à son cou un collier d’épis de blé dont elle nourrit tout affamé. Les brigands l’ont spolié et pillé de ses richesses.
L’agent de la PAF continue de sourire. Elle lui rend son passe port et lui dit.
Je connais l’Algérie à travers les écrans de télé, mais je ne trouve rien de ce que vous m’avez décrit.
Vous avez vu l’Algérie des cartes de géographie. Quand à moi je parle de l’Algérie enfouie dans mes entrailles.
Je souhaite que votre fidélité pour la France égale celle que vous ressentez pour l’Algérie, Je veux dire votre fidélité à l’épouse autant qu’à la mère.
Entre la France et moi existe un contrat auquel je dois fidélité et respect. Et je ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat. Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fidélité, c’est ma mère qui me l’a enseignée.

 

De : SERRANOEnvoyer un mail

Le : 25/02/2013 19:17

bonsoir,
avez vous les dates concernant le rassemblement 2013 à Rognes ?

merci d'avance

Cordialement




 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 25/02/2013 18:24

Bonjour Christian il m'arrive souvent que mes messages sont signalés spam je ne sais pas pourquoi merci Mustapha

 

De : chantal molinesEnvoyer un mail

Le : 25/02/2013 08:13

Bonjour à vous tous_tes
Je souhaite un trés Joyeux Anniversaire à Ginette et remercie Christian pour son coup de fil .
Je remercie aussi Rosette Pierrette Mustapha et Stanislas . Je vous embrasse tous_tes .

 

De : Elisabeth EssnerEnvoyer un mail

Le : 25/02/2013 05:42

Ce message est pour DANIELE CALIFANO (Hernandez)... si tu me lis: mes messages me reviennent - peux tu m'envoyer un petit mot avec ta nouvelle adresse mail?? la mienne: LISSMITH@IINET.NET.AU. J'espere que tout va bien de ton cote.. merci

 

De : MOLINES SergeEnvoyer un mail

Le : 24/02/2013 18:20

Rien a dire si ce n'est que c'est magnifique . Toutes ces belles photos nous rappellent que notre pays est toujours aussi beau et qu'au fond de nous restera toujours le regret d'en être parti..je suis d'Hussein-dey mais j'étais trés souvent à alger pour mes études et aussi pour m'y promener..Merci de me permettre de revivre tous ces bons moments.avec toutes mes amitiés pieds noirs .serge MOLINES

 

De : roseTTE de la consolationEnvoyer un mail

Le : 24/02/2013 17:30

bonsoir a vous tous
tous d'abord je félicité notre ami MUSTAPHA et toute sa famille.un bébé ce n'est que du bonheur.
je présente toutes mes condoléances a toute la familleMOLINES et je leurs souhaite beaucoup de courage.
en ce qui concerne,le dit on,chez nous on disait ""la vielle elle ne voulez pas mourir,car elle en apprenait tous les jours"".bises a vous tous.

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 24/02/2013 10:00


Bonne fête de Pourim à nos ami-e-s de confession israëlite


La fête de Pourim est une fête juive qui a lieu le 24 février pour l'année 2013. Elle commémore un événement historique relaté et étudié par les Juifs dans le Livre d'Esther, une victoire obtenue grâce à l'appui d'Esther, épouse juive du roi perse Assuérus.
L'histoire telle que racontée dans le Livre d'Esther...

Précisons tout d'abord que cette histoire est également connue des Chrétiens grâce à la célèbre tragédie de Jean Racine, Esther.
A l'époque de la domination perse de la Judée, le roi Assuérus avait pour conseiller un homme dénommé Aman, qui détestait le peuple juif et avait résolu de faire exterminer tous les Juifs de Perse. Sa colère contre les Juifs venait, entre autres raisons, du refus d'un éminent Israélite, Mardochée, de s'incliner devant lui de façon idolâtre. Or une jeune et belle épouse d'Assuérus, Esther, était elle-même issue du peuple juif et parente de Mardochée, bien que s'étant beaucoup éloignée de ses origines. Mardochée alerta la jeune femme sur les dangers encourus par les Juifs, et lui rappela qu'elle-même ainsi que toute sa famille était concernée par la résolution du cruel Aman. Esther, effrayée, révéla à Assuérus son appartenance au peuple d'Israël et le conjura de faire annuler l'ordre de massacrer les Juifs de Perse. Le roi accorda aux Juifs le droit de s'armer pour se défendre, ce qu'ils firent avec succès. Depuis lors, la fête de Pourim célèbre cette victoire.

Les festivités de Pourim

Lors de la fête de Pourim, la lecture publique du livre d'Esther est un temps fort au cours duquel les enfants se livrent joyeusement à un rituel destiné à les maintenir concentrés sur la lecture : à chaque fois que dans le texte revient le nom du méchant Aman, les enfants doivent crier, tambouriner, faire du bruit avec une crécelle ! Une autre tradition de Pourim consiste à envoyer à ses amis des mets et des boissons. Il convient également de se montrer généreux à l'occasion de Pourim et c'est donc le moment idéal pour faire un don ou venir en aide à des personnes dans le besoin. Enfin la fête de Pourim est l'occasion d'un somptueux festin, où l'abondance règne et où l'on peut boire plus que de coutume. Des pâtisseries en forme de triangle sont confectionnées pour Pourim et appelées "oreilles d'Aman" et dont nous donnons la recette.
Carnaval et mascarade sont souvent associés à la fête de Pourim, ce qui la rapproche du mardi gras et du carnaval des Chrétiens.

 

Envoyez un message