pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 11/03/2013 19:44











MOUSSA.

Pour faire plaisir à Mr le Maire et à la Clique des Messageries, j’aimerais partager avec vous ce souvenir et parler de Moussa l’épicier de la rue Charles Lebar, à 30m. de l’Ecole Sigwalt.
Qui n’a pas acheté un zigomar, du réglisse en poudre dans un tube de verre, une plume Script ou Sergent Major, ou tout simplement un Globo avant d’entrer en classe.
Il faisait dans tout: Articles d’écoliers, Confiserie, Alimentation Générale et j’en passe. En fait ils étaient deux, mais qui était qui? Ils habitaient l’arrière boutique et ne fermaient pratiquement jamais.
Celui à qui nous avions "à faire" était petit, avec une barbe taillée en collier et une blouse grise (à l’époque on disait une blouse de Marseille).
Je me souviens parfaitement de sa voix hésitante, voltigeant sans cesse sur les accents toniques, son teint cachectique à la peau couleur de thé léger et l’oeil toujours aux aguets.
L’autre,était un homme plus agé, l’oeil plissé toujours satisfait, avec un sourire figé.
Ils étaient retirés de tout ce qui ne touchait pas au magasin, et le vaste monde qui les entourait, les obligeait à vivre "à feu doux" couvercle fermé.
Leur regard mélancolique et distant, était celui de ceux qui, pas à pas, se sont retirés du monde, abstenus de toute relation.
Quand à leurs visages, ils avaient cette expression de résignation maussade, qu’ont les caissières obligées de travailler le dimanche.
Et pourtant on l’aimait bien Moussa. Et je suis persuadé qu’il nous le rendait bien à nous tous, petites pestes de l’époque.
Moussa et son magasin existent toujours. Il est devenu Libraire. Je suis passé "comme ca" il y a quelques temps et je crois avoir décélé un petit sourire. Chose impensable il y a 50 ans.

Merzak


 

De : chantal molinesEnvoyer un mail

Le : 11/03/2013 13:18

Mes plus sincères condoléances à toute cette famille .

 

De : ducos LOPEZ HENRIETTE Envoyer un mail

Le : 10/03/2013 21:12

Je veux souligner le courage de son épouse née Signes Bernadette , elle aussi , une enfant de la Consolation , elle ne la pas quittée une minute , nuit et jour , tout au long de sa terrible maladie , il formait un couple exceptionnel . Bises ma cousine

 

De : ducos LOPEZ HENRIETTE Envoyer un mail

Le : 10/03/2013 21:00

Merci mes chers Compatriotes , je transmettrais à ma Famille vos pensées . Que c'est dur de voir partir un être que nous aimons

 

De : lombardo yolandeEnvoyer un mail

Le : 10/03/2013 15:40

pour henriette lopez, la famille lombardo adresse ses sincères condoléances à la famille Pina, encore un des nôtres qui est parti pour l'éternité

 

De : ANDREEEnvoyer un mail

Le : 10/03/2013 15:07

MME ducos LOPEZ HENRIETTE
ENCORE UN ENFANT DE LA BEO LE GRAND LIVRE SE REFERME PEU A PEU

JE PRESENTE MES SINCERES CONDOLEANCES A TOUTE VOTRE FAMILLE POUR LE DECES DE VOTRE CHER COUSIN RAYMOND
ANDREE

 

De : pierre antoine LIGUORIEnvoyer un mail

Le : 10/03/2013 09:57

Je vous presente mes sinceres condoleances.

 

De : ducos LOPEZ HENRIETTE Envoyer un mail

Le : 09/03/2013 00:11

Hier au soir mon cousin germain Raymond Pina 78 ans , s'est éteint après une longue maladie . Il 'était un enfant de beo , Bd de Flandres à la Consolation . Mardi nous l'accompagnerons après un dernier adieu religieux , d'Aix en Provence au cimetière de Château Gombert . Repose en paix mon cousin chéri

 

De : mazari aliEnvoyer un mail

Le : 08/03/2013 17:02

365 jours devraient être fétés en l'honneur de la femme,mais comme c'est le 8 Mars,je souhaite une bonne fête à toutes.Un ancien de Rochambeau (1948 à 1956 ).

 

De : PONS SeraphinEnvoyer un mail

Le : 08/03/2013 17:02


IN MEMORIAM

MARS 2011 UN ENFANT DE LA CITE DES VIEUX MOULINS NOUS TIRAIT SA REVERENCE POUR LE GRAND JARDIN DU SOUVENIR.

POUR SA MEMOIRE AYONS UNE PENSEE POUR NOTRE FRERE, COPAIN, AMI,
JACKY PEREZ, TES COUPS DE TELEPHONE ME MANQUE, DEPUIS TON DEPART, PLUS PERSONNE DE LA CITE GARDE NOTRE EMPLACEMENT A ROGNES.

TON COPAIN DE LA CITE DES VIEUX MOULINS

SERAPHIN


 

Envoyez un message