pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : fernand d'abbundoEnvoyer un mail

Le : 15/04/2013 16:16

A Monsieur OUALIKENE. Merçi du fond du coeur pour la lettre d'un vieux père à son fils. Natif de BEO (rue Taine), cela m'a touché profondément. Que de regret d'avoir quitté notre pays, de ne plus retrouver dans "l'amer patrie" l'amitié, la joie, la chaleur, les parties de "rigolade", je ne vais pas énumérer tout ce que nous avons vécu la-b

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 14/04/2013 21:35

Pour Andre Farese cher monsieur en tant que pied noir, je ne doute pas de bonne éducation que vous avez donné à votre fille. Notre force à nous les Algériens et les P.N viens du cercle soudé de la famille . Nous , comme vous notre éducation est basée sur la famille "la famille c'est sacré" les parents et grands parents le sont encore plus. Il ne nous viendra jamais à l'esprit de mettre nos parents dans une maison de retraite. Nous leur venons en aide et nous sommes attentif à tous leurs besoins. Et cela jusqu'à leur dernier souffle. Je suis sur que beaucoup de nos amis P.N pensent comme moi. Aussi cher monsieur prions le bon Dieu de nous donner une bonne santé et une longue vie pour que l'on puisse passé encore de bons moments avec nos enfants . Je vous dis bonne nuit et prenez bien soin de vous

 

De : Andre fareseEnvoyer un mail

Le : 14/04/2013 19:59

A Mr OUALIKENE Cher Monsieur,je viens de lire "Lettre d'un vieux père à son fils . J'en ai été très touché , et vous en félicite . Ce message plein d'amour d'un père pour son fils , reflète bien l'état d'esprit des personnes agées qui se sentent délaissées par leur progéniture au moment ou elles en auraient le plus besoin. C'est intolérable pour ces personnes qui se sont sacrifiées pour leurs enfants, et qui malheureusement finissent pratiquement dans la solitude la plus insupportable. Sans compter celles qui se retrouvent enfermées, contraintes et forcées ,dans certaines maisons de retraite ,souvent malmenées et incapables de se plaindre ,de peur de s'attirer les foudres du personnel. C'est bien triste d'assister de nos jours à de tels comportement. Je dois reconnaitre que cet abandon n'existait pas chez nous,comme en Afrique Noire où je me suis expatrié plutot que de rejoindre la France " Terre d'Asile" Agé de 85 Ans je n'ai pas à me plaindre de ce coté là .J'ai élevé ma fille aujourd'hui médeçin dans la tradition PN. Les miens n'en ont jamais soufferts non plus,malgré l'exil forcé et "l'accueil chaleureux de mes concitoyens" Cordialement votre.

 

De : VIDALEnvoyer un mail

Le : 14/04/2013 19:44

Bonjour à tous,

Juste une petite question, la source de l'Eden plage, est-ce le lieu que décrit Camus dans "l'Etranger".

:-)

 

De : HAFFACI FayçalEnvoyer un mail

Le : 14/04/2013 16:55

Moi aussi mon cher ami je suis né à la rampe valée plus précisément à la clinique Verdun .Je suis né le 31 août 1948.Nous avons habité jusqu'en 1960 puis on a déménagé à notre dame d'Afrique nous avons habité la rue André Chenier.J'ai étudié à l'école St.Augustin,le directeur s'appelait si ma mémoire est bonne monsieur Caporal.Que de souvenirs.Justement j'ai trouvé une de mes photos à côté de Bétrouni Omar un célèbre joueur de football en Algérie .Le plaisir de te lire mon cher compatriote et ami!!!

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 11/04/2013 22:19

Lettre d’un vieux père à son fils

Si un jour tu me voies vieux, si je me sali quand je mange et que je ne réussi pas à m’habiller, soit compréhensif, souvient toi du temps que j’ai passé pour t’apprendre.
Si quand je parle avec toi je répète toujours les mêmes choses, ne m’interromps pas, écoute moi. Quand tu étais petit je devais te raconte chaque soir la même histoire avant que tu ne t’endormes.
Quand je ne veux pas me laver ne me fait pas honte, souviens toi quand je devais te courir après en inventant milles excuses pour que tu aille au bain.
Quand tu vois mon ignorance pour les nouvelles technologies, donne moi le temps nécessaire pour apprendre et ne me regarde pas avec se sourire ironique, j’ai eu tant de patience pour t’apprendre l’alphabet.
Quand par moment je n’arrive pas à me souvenir ou que je perd le fil de la conversation, donne moi le temps nécessaire à retrouver la mémoire et si je n’y arrive pas ne t’énerve pas, la chose la plus importante n’est pas ce que je dit mais le besoin d’être avec toi et de t’avoir là a m’écouter.
Quand mes jambes fatiguées n’arrivent plus à tenir la cadence de tes pas, ne me considère pas comme un boulet, viens vers moi et offre moi la force de tes bras comme je l’ai fait lorsque tu as fait tes premiers pas.
Quand je dis que j’aimerais être mort, ne te fâche pas, un jour tu comprendras se qui me pousse à le dire. Essaie de comprendre qu’à mon âge on ne vie pas on survie.
Un jour tu découvriras que malgré mes erreurs je n’ai toujours voulu que le meilleur pour toi, que j’ai tenté de te préparer la route.
Donne moi un peut de ton temps, donne moi un peut de ta patience, donne moi une épaule sur laquelle poser ma tête de la même façon que je l’ai fait pour toi.
Aide moi à avancer, aide moi à finir mes jours avec amour et compréhension, en échange je n’aurais que mon sourire et l’immense amour que j’ai toujours eu pour toi.
Je t’aime mon fils.

 

De : jean-jean morénoEnvoyer un mail

Le : 11/04/2013 18:12

Mon cher Mustapha, avec ces débuts de la télévision, tu nous fais revivre des moments de bonheur de notre jeunesse ! On n’avait pas de poste chez nous mais comme beaucoup, on la regardait derrière la vitrine de chez « Discophone, avenue de la Bouzaréah ou on allait – rarement - chez une connaissance voir en particulier « la piste aux Etoiles » je crois. Maintenant la télé a déréglé complètement notre vie, certains passent trop de temps devant leur écran !
Je me souviens du temps où nos parents, sur la soirée à la fraîche, s’asseyaient sur le pas de la porte qu’on nommait « portalette » ou même sur une chaise et tenaient la conversation, en tricotant ou pas, avec leurs voisins et voisines ! Va saouar qu’est-ce qu’ils se racontaient ceux-là !

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 09/04/2013 22:51

Pour Philippe Mazzela Sur le site né à Bab El Oued il y a des photos de la rue Jean Jaurès que j'ai pris et que Christian à bien mis sur le site il faut juste aller sur photos diverses rues de Bab El Oued. Je vous souhaite une bonne visite. Portez vous bien

 

De : mazzellaEnvoyer un mail

Le : 09/04/2013 19:33

bonsoir
a tous hasard je suis nee a alger en 1959 je suis partis j'avais 2 ans
je n'ais pas connu l'algerie qu'a travers des photos sur internet mes parents habite rue jean jaures a bab el oued au 22 avez vous des photos ?
bien cordialement

 

De : DOMENECH LilianeEnvoyer un mail

Le : 09/04/2013 08:42

Je me souviens de la 1ère télé à Alger qui est arrivée en décembre.

Mon père l'avait achetée 2 mois plus tard et nous étions pratiquement les seuls dans le quartier à en posséder une. Aussi quand il y avait un beau programme, il y avait tous les voisins à la maison.

Je me rappelle que ma voisine madame Sabatier demandait à ma mère :

"il y a Gilles Margaritis ce soir" ? Et hop elle arrivait avec les autres voisins dans une ambiance très conviviale et très familiale.

Mais cette voisine ne manquait pas aussi lorsqu'elle faisait du couscous ou de la laoubia d'en apporter une assiette.

C'était çà les PN...
Et tout çà me manque face à l'indifférence d'aujourd'hui.

 

Envoyez un message