pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : VIDALEnvoyer un mail

Le : 14/06/2013 06:55


Bonjour à tous,

J’ai trouvé ce film sur BEO qui je pense vous intéressera. La qualité est assez bonne pour un film amateur. Vous vous baladez dans bab el oued comme-ci que vous y étiez, en plus il date de 2013.

http://www.youtube.com/watch?v=5k37o1C5v0Q


A voir absolument, en remerciant son auteur anonyme.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 13/06/2013 21:49

Nous avons tous connu « Sidi Ferruch » pour nos sorties de week-end et nos piques niques sans oublier les bains de mer. Mais beaucoup ne connaissent pas l’histoire et l’origine de « Sidi Ferruch » j’ai fait des recherches voici pour vous tous « Les origines de Sidi Ferruch »
Il s’appelait « Sidi Ferruch ». Il était théologien musulman d’origine andalouse. Il avait étudié les sciences religieuses à Grenade.
Il avait été contraint d’abondonner sa ville natale où il avait grandit et vécu. La guerre ne lui avait pas laissé un autre choix plutôt que de s’évader le plus loin possible.
La royaume de Grenade représentait la terre d’islam par excellence pour des milliers de musulmans, parmi lesquels on trouvait des savants, des hommes de lettres, des artisans, des architectes et de simples agriculteurs. Ils étaient tous obligés de fuir leurs pays.
La misère et le froid avaient poussé « Sidi Ferruch » à rejoindre un groupe d’expulsés qui s’apprêtaient à se diriger vers les côtes de l’Afrique du Nord. Il avait choisi l’aventure et avait connu la peur, l’incertitude et le désespoir.
Il était bon croyant pratiquant et courageux, tenace à ses valeurs et connaisseur de l’islam. Sa préoccupation majeure était de s’éloigner et de s’isoler dans un abri sur et calme afin de pouvoir prier humblement et sainement.
Le hasard l’avait déposé sur un petit îlot, refuge de oiseaux à quelques kilomètre à l’ouest de ce qui sera Alger face à une merveilleuse mer.
Enfin, il avait retrouvé la paix. La mer qui était si douce et si calme avec le bleu azur du ciel lui donnait chaque jour un peu plus de force de croyance. Au début personne ne l’avait remarqué mais après quelques temps les habitants des alentours l’avaient vite côtoyé et avaient admiré sa modestie et son savoir. Sa ferveur et sa piété avaient attiré vers des gens cherchant sa bénédiction. Ils étaient très généreux et hospitaliers. Un soir d’été, pendant qu’il dormait à l’extérieur de sa cabane, un pirate espagnol le capitaine Rock « Roucoucou » l’avait aperçu et avait juré sur le champ de le capturer. Il voulait à tout prix saisir cette occasion pour le revendre au marché des esclaves afin d’en tirer une belle somme d’argent.
Quelle chance tu es entre mes mains avait dit Rock. Après l’avoir ligoter il l’embarqua par la force sur son navire. Sidi Ferruch n’avait même pas eu le temps de mettre ses babouches. Le Capitaine Rock avait vite hissé les voiles heureux de mettre le cap sur l’Espagne, mais pendant cette nuit il s’était passe une chose inattendue après une nuit de navigation le navire avait repris la direction de la presqu’île. Le Capitaine Rock s’était retrouvé au point de départ, étonné, il ne savait pas comment cela était arrivé. Sidi Ferruch avait tenté sa chance de le convaincre pour le laisser sur la plage et de reprendre la mer en lui souhaitant un bon voyage. Mais le pirate s’était montré si tenace qu’il l’avait entraîné violemment une deuxième fois vers un autre cap. Et là il avait subi une autre nuit de navigation, Sidi Ferruch avait prié tout au long du parcourt et à l’aube, la nouvelle était surprenante car pour la deuxième fois ils s’étaient retrouvé pas loin de la plage. Sidi Ferruch voyant sa cabane le saluer comme une nouvelle providence du ciel.
Époustouflé par ce qu’il venait de vivre le pirate ne retrouvait plus ses mots, son visage était devenu pâle et ses mains tremblaient de peur. Il avait prononcé quelques phrases « tenez vous bien » il avait prononcé la Chahada. La joie de Sidi Ferruch était grandiose il embrassa le Capitaine Rock ce dernier lui demanda s’il accepterait de devenir son compagnon pour la vie A partir de ce jour ils avaient décidé de vivre comme deux amis saints et pieux partageant le bon et le mauvais et surtout d’assister la population voisine et lui apprendre la religion. Ils avaient mené une vie romantique une vie de deux rebelles sages et saints vivant de poissons et des produits de la mer leurs histoire avait été racontée à tous les habitants de la région et aux navigateurs venant de toutes les contrées. Dans la « Kobba » mausolée qui se trouve à l’intérieur du complexe touristique se trouvent les deux tombeaux des eux amis Sidi Ferruch et du Capitaine Rock

 

De : Pastor PierreEnvoyer un mail

Le : 12/06/2013 19:43

Mon précédent message il faut lire Georges ALBICINI.
Pp

 

De : Pastor PierreEnvoyer un mail

Le : 12/06/2013 18:02

Suite au message de MUSTAPHA du 4/06 concernant le dc de Georges ALBICI, il habitait rue du Dauphiné BEO et dans le milieu sportif Judoka.
Bien à vous tous.
Pp

 

De : claude fenollar borgEnvoyer un mail

Le : 11/06/2013 22:50

dommage que toutes les photos de "Rogne 2013" ne soient pas commentées,
je pense que cela doit vous demander beaucoup de travail...peut être plus tard??
a bientot

 

De : stabile lucienEnvoyer un mail

Le : 11/06/2013 21:54

Bonsoir, Christian, je t'ai envoyé plusieurs fois des photos de Rognes elles me sont revenue ? Ta boite est telle pleine.
Amicalement Lucien

 

De : michel seksekEnvoyer un mail

Le : 11/06/2013 21:03

merci a vous pour les rts.c'est parfait.

 

De : ChristianEnvoyer un mail

Le : 11/06/2013 19:37

Bonsoir à tous,

Pour Michel SEKSEK et tous les autres qui ne peuvent voir les photos de Rognes.
Sur la page d'accueil.
En dessous du calendrier il y a.
- L’association ABEO
- Naissance de l’ABEO
- Le Rassemblement 2013
- Les rassemblements à Rognes (clique dessus).
On est sur la page, toutes les retrouvailles de Rognes sortent. Si le 02 juin 2013 n’apparait pas procède à l’opération.
Tu appuies sur ton clavier sur la touche CTRL et en même temps sur la touche du clavier en haut F5 et tu relâches les 2 touches en même temps et cela devrait aller.
Amitiés Christian


 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 11/06/2013 18:17

Pour 'oir les photos :

- tu vas sur le site à Christian (facultatif...)
- tu vas sur la colonne de droite, et à la 3è cartouche, celle-là au-dessous de l'éphéméride (= du calendrier), t'ié sur l'association ABEO.
- tu cliques sur "Les rassemblements à Rognes"
- et t'ié arrivé aux retrouvailles.
Et 'oilà : tu peux te reposer et moi aussi....
Tchao.

 

De : michel seksekEnvoyer un mail

Le : 11/06/2013 17:00

bonjour a tous,on fait comment pour voir les photos du 2 juin svp merci.

 

Envoyez un message