pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : SellamEnvoyer un mail

Le : 10/07/2013 16:47

Bien le bonjour les amis, merci pour voeux, "Bon ramadhan aux amis de confession musulmane".

Merci Mr Billota, Mr Trives pour vos récits.

Amitiés, Sellam de là bas mais en Suède

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 09/07/2013 13:47

Les 6 jeûnes obligatoires de l’année juive

Le calendrier connaît six jeûnes obligatoires :
le premier, ordonné par la Torah, c'est Kippour ;
quatre jeûnes ont été institués par les prophètes, à l'époque de la destruction du premier Temple ;
enfin le sixième a été institué à une époque plus récente, probablement celle des Gaonim, il est donc d'ordre rabbinique.

Ont été institués par les prophètes : le jeûne de Guédalya, le 10 Tévet, le 17 Tamouz et le 9 Av. Enfin le jeûne d'Esther ordonné à l'époque des Gaonim, a été fixé le 13 Adar, la veille de Pourim.

Les 4 jeûnes ordonnés par les derniers prophètes, doivent rappeler les malheurs qui ont frappé Israël, et dont le point culmi­nant a été la destruction du Temple et la dispersion au milieu des nations, dans tous les pays du monde.
Ainsi nous lisons dans Zacharie (8, 19) : « Le jeûne du quatrième mois et le jeûne du cin­quième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième mois seront changés pour la maison d'Israël en jours de joie… ».
Le jeûne du quatrième mois, c'est le 17 Tamouz où fut prise d'assaut la ville de Jérusalem par les Romains (la prise de la ville par l'armée de Nabuchodonosor eut lieu le 9 du même mois.

Pour plus d'informations et de précisions, aller sur WIKIPEDIA.

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 09/07/2013 12:31

LE JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN
Le carême des musulmans
Le jeûne (siam) du mois de Ramadan fait partie des cinq piliers de l'Islam avec la profession de foi «il n'y a de Dieu que Dieu et Mohamed est son envoyé», la prière, l'aumône obligatoire et le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui le peuvent.
C'est lors du mois de Ramadan que le Prophète de l'Islam eut ses premières révélations du texte coranique par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.
Le jeûne est un point commun avec le rituel des autres religions monothéistes et le Coran mentionne que cette obligation fondamentale avait été également imposée aux générations antérieures (Juifs et Chrétiens) :
« Ô vous qui croyez! le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés.
-Peut-être craindrez-vous Dieu-».
(Coran, chapitre II, verset 183. Traduction Denise Masson).
Le Ramadan, neuvième mois du calendrier musulman, commence avec l'apparition de la nouvelle lune et peut se placer à des périodes différentes de l'année selon l'époque où l'on se trouve.
En cette année 2013, il est annoncé le 9 juillet et il va durer un mois jusqu'à la fête de la rupture appelée aussi la petite fête vers le 8 août.
Le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans à l'exception des enfants n’ayant pas atteints leur puberté. Par contre, les malades et les voyageurs en sont dispensés avec certaines conditions.
Le jeûne doit être scrupuleusement observé du lever au coucher du soleil.
Pendant tout le mois de Ramadan,le musulman ne peut rien absorber (pas de nourriture, pas de boisson), ni s'adonner aux plaisirs des sens (ne
pas fumer, ne pas avoir de relations charnelles).
Il doit se comporter et s'exprimer avec courtoisie.
Cette patience et ce renoncement face aux tentations expriment le triomphe de l'esprit, par la maîtrise de soi, sur les désirs du corps. Durant le jeûne, le travail ou les études ne s'interrompent pas et les affaires courantes de la vie quotidienne se poursuivent dans un esprit de retenue, de pardon et de respect d'autrui.
Il n'est pas question de pratiquer un jeûne d'un ascétisme sévère et le mois de Ramadan est perçu par les musulmans comme un mois béni.
Il s'accompagne d'une intense spiritualité faite de prières surérogatoires, non obligatoires, durant la nuit chez soi ou à la Mosquée et l'on s'efforce de réciter tout le Coran en commençant dès le premier jour pour le terminer à la fin de ce mois de la repentance.
Parallèlement, la fraternité, la solidarité et l'échange se développent parmi les fidèles, et s'affirme le refus de l'injustice par les gestes d'aumônes pour les déshérités. Le musulman aspire à accéder au paradis par la porte nommée Rayan réservée aux seuls jeûneurs selon une parole du Prophète.
Malgré les interdictions, ce mois de carême est très aimé par les pratiquants et le moment de la rupture du jeûne, qui marque la fin de l'abstinence de la journée, donne lieu à des réjouissances avec la confection de mets délicieux et les repas du soir sont parfois animés.
Mis à part la difficulté d'adaptation des deux ou trois premiers jours, tout musulman supporte le jeûne et le Coran précise que:
«Dieu n’impose à une âme que ce qu’elle peut supporter».
D’autre part, le jeûne est un bienfait tant sur le plan spirituel que corporel comme l'affirme le livre saint de l'Islam:
«Jeûner est un bien pour vous. Peut-être le comprendrez- vous ».(Coran, chapitre II, verset 184).

M.Chérif Lounès, universitaire, le 01/07/2013
Source : Notre Journal par Mora.

 

De : Antoine / Tony BILLOTTAEnvoyer un mail

Le : 09/07/2013 12:09

En ce 1er jour de Ramadan, il semble intéressant
- de faire écho aux souvenirs toujours pleins d'émotion et si bien racontés par notre ami André Trivès que je remercie et salue au nom de toutes et tous
- en proposant des informations sur le jeûne selon les religions monothé
istes chrétienne, musulmane et juive)

Pourquoi jeûner ?

Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône.

"L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque Vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité ; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le vendredi de la Passion et de la Mort et de notre Seigneur Jésus Christ." Can.1251, code de droit canonique.

Quelles sont les recommandations de l’Église concernant le jeûne ?

Lorsque le carême s'est constitué comme temps de pénitence au IV° siècle, l'obligation du jeûne était très rigoureuse : un seul repas le soir sans viande, ni 1/2 uf, ni laitage, ni vin. Il s'est progressivement adouci.

Actuellement, depuis 1949, le jeûne de carême est limité à deux jours, le mercredi des cendres et le vendredi saint. L'Église ne nous ordonne de jeûner que 2 fois l'an, ce qui est fort peu. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu'une légère collation le soir. Sont dispensés de jeûner en carême les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.

Source : site internet du diocèse de Nanterre

Pourquoi choisir de ne pas se nourrir ?

Jeûner c'est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l'essentiel.

Dans l'exemple du jeûne alimentaire, l'homme a besoin de nourriture sous peine de mourir de faim. Mais il peut choisir de ne pas se nourrir tout de suite. Avant que le manque de nourriture ne devienne une trop grande gêne, il a le temps de se rappeler que le repas nourrit son corps, comble son ventre, mais qu'il a d'autres besoins à combler. Jésus pendant ses 40 jours de jeûne au désert dit : « Il est écrit que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu. »

Prenons Jésus au mot et imaginons des Paroles qui peuvent nourrir le c 1/2 ur avant que la nourriture ne remplisse le ventre.

- Prendre conscience de la chance que j'ai de pouvoir me nourrir quand d'autres dans le monde ont faim et de prendre le temps d'un merci. (c'est le sens de la prière du Bénédicité, prière que l'on dit avant de se mettre à table)
- Attendre celui avec qui je dois partager le repas et préparer mon c 1/2 ur à l'accueillir.
- Penser à celui que la misère privera de repas et préparer une forme de partage.
- Méditer sur ce qui me manque autant que le pain : quel soin je prends de ceux que j'aime, est-ce qu'ils savent qu'ils comptent pour moi ?
- Écouter la Parole de Dieu qui peut me nourrir le c 1/2 ur.
- Prendre le temps de prier et de confier à Dieu ce dont mon c 1/2 ur a faim.





 

De : samper marilyneEnvoyer un mail

Le : 08/07/2013 20:17

bonjour à tous et bon Ramadan à tous les musulmans.
Que cette belle fête se passe dans la joie et la sérénité,en famille ou entre amis.
Quand je lis les messages des uns et des autres ,remplis de beaux souvenirs et de bons moments passés là bas , a Bal el Oued, je regrette d'être née plus tard et de ne pas avoir connu ces moments si nostalgiques pour vous tous.
Moi un des souvenirs que j'ai , c'est quand mon père m'emmenait au café et que je me gavais de tramousses.
Je me souviens aussi de "la caca de cheval" comme je l'appelai, cette pâtisserie très sucrée et délicieuse.
Voilà tres peu de choses comparé à vous ..........dommage.


 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 08/07/2013 19:06

Correction: ...les clients qui se précipitent...

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 08/07/2013 19:01

C'est 18 h, le coup de canon vient d'annoncer que le jeûne peut être rompu. Nous sommes au mois d'Aoùt 1950, j'ai 9 ans. Le Ramadan est installé pour un mois dans Bab el Oued. Le sirocco et la chaleur caniculaire de l'été accentue la difficulté à ne pas boire durant la journée. Dans la rue des Moulins on note une agitation particulière avec les clients qui se précipite dans le café maure de l'Etoile Blanche pour rompre le jeune en avalant une gazouz bien fraîche. Les marchands itinérants ont installé leur chariot à deux roues, maintenu en équilibre par une béquille. On fait la queue pour acheter des maïs grillés, des jujubes, des figues de barbarie. A gauche de l'entrée s'alignent sur des grandes plaques les pâtisseries orientales au miel et aux amandes dont je raffole. Pour certains, la partie de dominos les transporte dans un moment de plaisir partagé entre amis autour d'un thé à la menthe après une dure journée de carème. Leur joie s'exprime par le claquement du pion qu'il frappe sur le tapis. L'euphorie est générale. Qu'il fait bon vivre dans ce quartier populaire d'Alger où les traditions sont respectées par toutes les religions. A 21 h, après notre repas pris en famille, nous nous retrouverons assis sur le trottoir à profiter de cette belle fête qui occupe la rue et comme chaque soir, avec quelques pièces de monnaie j'irai acheter quelques zalabias dégustés en famille. Alors, je me lècherai les babines comme un chaton avec ce miel qui ne coagule jamais en été. Nous irons nous coucher avec les douze coups de l'horloge de l'école de la place Lelievre. Quel bonheur de savoir que tout recommencera le lendemain et ce, pendant un mois. C'est impossible à oublier ces moments d'enfance passés en compagnie de mes parents. Ce mois de Ramadan en été dans la rue des Moulins à Bab el Oued ne s'est jamais effacé de mes rêves...

 

De : felipe RAMIREZEnvoyer un mail

Le : 08/07/2013 17:53

j'écrit jamais mais je lis tout et je veux dire a MUSTAPHA et BILLOTA merci pour tout leur textes qiu sont plaisir à lire et les photos aussi à voir et je souhaite bon ramadam à tout mes amis de la bas et vous embrassent a tous

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 08/07/2013 10:18

Bonjour mon amie Andrée, merci beaucoup pour tes v 1/2 ux de Ramadan. J'ai aussi reçu hier ton message sur ma boite, je t'ai répondu dans ce sens. A mon tour de te souhaiter une très bonne journée. par la même occasion je souhaite pour tous nos amis(es) de confession musulmane un très bon Ramadan dans la joie et la paix .

 

De : ANDREEEnvoyer un mail

Le : 08/07/2013 09:14


BONJOUR A TOUS

A LA VEILLE DU RAMADAN JE SOUHAITE A TOUS NOS AMIS ET A
LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE UN BON RAMADAN
QUE CE MOIS SACRE SOIT UN MOIS DE PARTAGE DE JOIE ET DE PAIX ENTOURE DE TOUS VOS PROCHES ET AMIS
ANDREE

 

Envoyez un message