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Le : 29/10/2013 22:01
Aujourd'hui un ami à récupéré dans une ferme à Draria une veille Peugeot 203 avec des pneus à flancs blancs. Avec des copains nous avons évoquer cette période de notre enfance ou nos aînés avaient des voitures et même des motos avec le même genres de pneus. Je me suis amusé à me documenter voila ce que j'ai trouvé je le fais partager avec vous. Je suis sur que beaucoup d'entre vous se souviennent de ces beaux engins.
(Lire la période de la naissance du pneu à flanc blanc en 1920)
L´histoire du pneu
1888 - La naissance du pneu
L´Écossais John Dunlop inventa le premier utilisable pneu avec chambre à air. Depuis des années, l´on se bat dans ce milieu encore récent de l´histoire de l´automobiles pour plus de confort et sécurité. Dunlop a réussi à remplacer les raccords en métal des pneus en bois par des tuyaux remplis d´air. Les tuyaux furent bandagés et étaient composés de très gros caoutchoucs. Ils devaient soutenir une extrême pression remplie de plus de 10 bars. De là se développa le classique" Wulstreifen" , pneu pour jantes à talons.. La particularité de ce pneu pour jantes à talon se compose de côté "Wulstzehen" de la valve laquelle est accrochée dans le talon de la jante ouvert vers l´intérieur. Par ce système et une pression à air très importante d´un minimum de 3 bars dans la chambre, qui plaque le pneu contre la jante qui stabilise le tout. Sous le perfectionnisme permanent de la qualité, le pneu pour jantes à talons trouva en Europe, jusqu´au années 1920 presque sur tous les véhicules à moteur, leurs utilisations.
1890 - Le pneu Straight Side
Aux USA se développe parallèlement au pneu pour jantes à talons le " Straightside pneu". Celui-ci est le concurrent du plus tard succéder pneu radial. Le "Wulst" ne s´accroche plus à la jante, mais se trouve sur la ligne droite de la jante de corne. Pour la première fois, une corde en acier renforce dans le " Wulst" le pneu. Mais ce système ne s´imposa pas en Europe.
1918 - Le pneu devient noir
Le développement avança rapidement, mais seulement en 1918 fût terminé, par les frères Michelin, par leur engagement venu a bout, la fabrication. Cet élément abouti à la typique couleur noir d´aujourd´hui, en plus, elle prolonge énormément la durée de vie des pneus. Parallèlement, des fils en coton bien disposés, des soi-disant semelles en textile en prennent soin pour une plus haute stabilité avec un faible réchauffement.
1920 - Les pneus à flanc blanc se mettent à la mode
Après que les pneus sont devenus de plus en plus fiables, remplissant leurs fonctions, l´on commence, pour une image plus optimale du véhicule, le flanc blanc. Parallèlement, disparaît le "Wulst" en crochet et est remplacé par un tressage de fil de fer. Ce genre de construction comprend jusqu´à aujourd´hui, le standard.
1930 - Le pneu diagonal remplace les intercalaires de tissu
Afin que le confort et la sécurité de panne s´améliorent, l´on met des intercalaires de cordage dans un angle de 45° l´une au-dessus de l´autre, en croix, ce qui révolutionne la stabilité des pneus. L´on remplace les fils de coton par des fils en nylon plus stables et plus flexibles.
1946 - Les pneus radiaux posèrent un miliaire dans l´histoire
Michelin développa le premier radial du monde. Les fils de fer tressés sont remplacés par des ceintures en textile. Jusqu´à aujourd´hui l´on se sert de ce genre de procédé pour donner un maximum de confort, sécurité et vitesse.
1968 - Les pneus à profile bas conquirent le marché
L´entreprise BMW construit, pour la première fois, cette année là, un pneu Pirelli avec un 70 de diamètre. La toujours plus haute performance des véhicules résultait une plus grande vitesse qui par conséquence demanda une baisse de volume. Par la diminution de" Seitenwalgung" l´on peut atteindre une plus grande stabilité de conduite. En plus, la qualité de confort des pneus de plus en plus moindre et châssis approprié, améliora la conduite, surtout sur tous genres de routes.
1975 - Avec le TRX- pneu radial débute une nouvelle période technique du pneu lle période pour la technique du pneu
Pneus et jantes sont développés ensemble et spécialement approprié pour chaque besoin. Ce nouveau pneu en uni deux, à jusque là, une exigence opposé: le souhait d´un plus grand confort de conduite et l´exigence pour une plus haute direction assistée. La mensuration suit en système métrique, ce qui résulte que la jante n´est pas compatible sur les pneus à pouces.
2003 - Le pneu comme produit High-Tech
Le développement progresse à grande allure. Des vitesses de plus de 300km/h ne posent pour les produits d´aujourd’hui´hui plus de barrière. L´utilisation de différents mélanges de caoutchoucs donne la possibilité de garder la même stabilité par toutes conditions de température. Un maximum de sécurité de panne met en évidence pour le comportement adéquate de
l´aquaplaning, plus aucun automobiliste ne voudrait s´en privé.
(Lire la période de la naissance du pneu à flanc blanc en 1920)
L´histoire du pneu
1888 - La naissance du pneu
L´Écossais John Dunlop inventa le premier utilisable pneu avec chambre à air. Depuis des années, l´on se bat dans ce milieu encore récent de l´histoire de l´automobiles pour plus de confort et sécurité. Dunlop a réussi à remplacer les raccords en métal des pneus en bois par des tuyaux remplis d´air. Les tuyaux furent bandagés et étaient composés de très gros caoutchoucs. Ils devaient soutenir une extrême pression remplie de plus de 10 bars. De là se développa le classique" Wulstreifen" , pneu pour jantes à talons.. La particularité de ce pneu pour jantes à talon se compose de côté "Wulstzehen" de la valve laquelle est accrochée dans le talon de la jante ouvert vers l´intérieur. Par ce système et une pression à air très importante d´un minimum de 3 bars dans la chambre, qui plaque le pneu contre la jante qui stabilise le tout. Sous le perfectionnisme permanent de la qualité, le pneu pour jantes à talons trouva en Europe, jusqu´au années 1920 presque sur tous les véhicules à moteur, leurs utilisations.
1890 - Le pneu Straight Side
Aux USA se développe parallèlement au pneu pour jantes à talons le " Straightside pneu". Celui-ci est le concurrent du plus tard succéder pneu radial. Le "Wulst" ne s´accroche plus à la jante, mais se trouve sur la ligne droite de la jante de corne. Pour la première fois, une corde en acier renforce dans le " Wulst" le pneu. Mais ce système ne s´imposa pas en Europe.
1918 - Le pneu devient noir
Le développement avança rapidement, mais seulement en 1918 fût terminé, par les frères Michelin, par leur engagement venu a bout, la fabrication. Cet élément abouti à la typique couleur noir d´aujourd´hui, en plus, elle prolonge énormément la durée de vie des pneus. Parallèlement, des fils en coton bien disposés, des soi-disant semelles en textile en prennent soin pour une plus haute stabilité avec un faible réchauffement.
1920 - Les pneus à flanc blanc se mettent à la mode
Après que les pneus sont devenus de plus en plus fiables, remplissant leurs fonctions, l´on commence, pour une image plus optimale du véhicule, le flanc blanc. Parallèlement, disparaît le "Wulst" en crochet et est remplacé par un tressage de fil de fer. Ce genre de construction comprend jusqu´à aujourd´hui, le standard.
1930 - Le pneu diagonal remplace les intercalaires de tissu
Afin que le confort et la sécurité de panne s´améliorent, l´on met des intercalaires de cordage dans un angle de 45° l´une au-dessus de l´autre, en croix, ce qui révolutionne la stabilité des pneus. L´on remplace les fils de coton par des fils en nylon plus stables et plus flexibles.
1946 - Les pneus radiaux posèrent un miliaire dans l´histoire
Michelin développa le premier radial du monde. Les fils de fer tressés sont remplacés par des ceintures en textile. Jusqu´à aujourd´hui l´on se sert de ce genre de procédé pour donner un maximum de confort, sécurité et vitesse.
1968 - Les pneus à profile bas conquirent le marché
L´entreprise BMW construit, pour la première fois, cette année là, un pneu Pirelli avec un 70 de diamètre. La toujours plus haute performance des véhicules résultait une plus grande vitesse qui par conséquence demanda une baisse de volume. Par la diminution de" Seitenwalgung" l´on peut atteindre une plus grande stabilité de conduite. En plus, la qualité de confort des pneus de plus en plus moindre et châssis approprié, améliora la conduite, surtout sur tous genres de routes.
1975 - Avec le TRX- pneu radial débute une nouvelle période technique du pneu lle période pour la technique du pneu
Pneus et jantes sont développés ensemble et spécialement approprié pour chaque besoin. Ce nouveau pneu en uni deux, à jusque là, une exigence opposé: le souhait d´un plus grand confort de conduite et l´exigence pour une plus haute direction assistée. La mensuration suit en système métrique, ce qui résulte que la jante n´est pas compatible sur les pneus à pouces.
2003 - Le pneu comme produit High-Tech
Le développement progresse à grande allure. Des vitesses de plus de 300km/h ne posent pour les produits d´aujourd’hui´hui plus de barrière. L´utilisation de différents mélanges de caoutchoucs donne la possibilité de garder la même stabilité par toutes conditions de température. Un maximum de sécurité de panne met en évidence pour le comportement adéquate de
l´aquaplaning, plus aucun automobiliste ne voudrait s´en privé.
Le : 29/10/2013 21:26
Pour Josette Pitoiset Bonsoir Josette merci pour votre sympathique message d'amitié. Vous me dite que vous êtes du 17 rue Rochambeau, c'est un quartier qui est chère à mon c 1/2 ur d'autant plus que j'habite juste à coté sur le Bd. Guillemin. Votre rêve comme tous nos amis(es) c'est de venir revoir tous les lieux de votre enfance et bien c'est simple ma chère amie il y a juste la grande bleu à traversé et vous êtes chez vous comme l'ont fait déjà beaucoup de nos amis(es). Il y a aussi l'option des voyages organisés par notre ami Yves Jalabert. A vous de choisir je vous attend chère madame. Amitié de Bab El Oued
Le : 29/10/2013 20:53
suite de mon méssage pour Mustapha Oualikene.
Merçi pour toutes ces photos .j'habitais au 17 rue Rochambeau pendant
je n'ai pas oublié mon beau pays et j'espere toujours y
retouner un jour
Merçi pour toutes ces photos .j'habitais au 17 rue Rochambeau pendant
je n'ai pas oublié mon beau pays et j'espere toujours y
retouner un jour
Le : 29/10/2013 20:46
Méssage pour Mustapha Oualikene
Bonjour Mustapha
Je viens de découvrir vos photos récentes de Bab El Oued
et je suis très émue de découvrir les photos de mon quartier .j
Bonjour Mustapha
Je viens de découvrir vos photos récentes de Bab El Oued
et je suis très émue de découvrir les photos de mon quartier .j
Le : 29/10/2013 17:50
Bonjour Monique, je viens vous lire chez Christian après tous ces ennuis de santé. J'ai appris le DC, du beau frere de Katia je crois.C'est vrai toute la famille MARQUAND etait du Climat de France, nous etions voisins,et c'etait un copain de mon frere. Je vous presente à tous mes sincères condoleances, c'est si triste de voir partir des copains. Bises à tous, et Christian et Ginette prenaient soin de vous.
Le : 28/10/2013 20:35
Merci Sellam et à tous mes amis de BEO connus ou inconnus. Leslie est maintenant en convalescence à la maison, elle a mal mais elle dit "Fernand c'est pour mon bien",de petites améliorations commencent à apparaitre, mais comme nous la dit le professeur qui l'a opéré, il faut attendre un bon mois pour faire un bilan définitif, qu'il verra lors d'un prochain "voyage" à Barcelone. Merci à tous les "bab el ouediens", nous sommes vraiment très très touchés par vos messages, et je n'aurais pas assez de mots pour remercier Christian et tout le conseil d'administration de BEO, que vive éternellement le site NE A BAB EL OUED 1948 ALGER
Le : 28/10/2013 14:11
Bonjour Mustapha et merci pour votre gentil message.
J'étais jeune lorsque mon arrière grand-mère nous a quittés, cela s'est passé après juin 1961 et avant juin 1962,date de notre départ.
La tombe se trouvait dans une allée à gauche en montant à l'entrée du cimetière de St-Eugène côté boulevard(niveau stade cerdan)
MaLheureusement je n'ai pas de repère, puisque ma maman nous a quittés le 9 mars 2013. - Seule chose tombe marbre noir- avec nom SANNINO SORRENTINO
Je vous remercie pour tout
J'étais jeune lorsque mon arrière grand-mère nous a quittés, cela s'est passé après juin 1961 et avant juin 1962,date de notre départ.
La tombe se trouvait dans une allée à gauche en montant à l'entrée du cimetière de St-Eugène côté boulevard(niveau stade cerdan)
MaLheureusement je n'ai pas de repère, puisque ma maman nous a quittés le 9 mars 2013. - Seule chose tombe marbre noir- avec nom SANNINO SORRENTINO
Je vous remercie pour tout
Le : 28/10/2013 13:40
Un petit bonjour à vous tous.
Suis trés content pour Leslie, bon rétablissement et bon courage.
Amitiés
Suis trés content pour Leslie, bon rétablissement et bon courage.
Amitiés
Le : 25/10/2013 19:48
Bisous de notre part bien contente que tout se soit bien passé pour toi reprend des forces pour fêter avec nous la nouvelle année .Gros bisous à bientôt.
Le : 25/10/2013 19:22
Lorsque tu te fixes un but, rien ne peut t'empêcher de l'atteindre. J'admire ces qualités et c'est pour cela que je te dédie ce poème.
La passion qui t'habite te donne des ailes
Et t'emporte vers les sommets les plus convoités.
Surpassant les problèmes grâce à ton habileté,
La force intérieure te permet d'aller toujours plus loin.
Impossible de renoncer, car tu es dotée d'une grande résolution.
Etonnante par toutes ces qualités, tu seras victorieuse.
C'est un acrostiche fait avec les lettres de ton prénom
La passion qui t'habite te donne des ailes
Et t'emporte vers les sommets les plus convoités.
Surpassant les problèmes grâce à ton habileté,
La force intérieure te permet d'aller toujours plus loin.
Impossible de renoncer, car tu es dotée d'une grande résolution.
Etonnante par toutes ces qualités, tu seras victorieuse.
C'est un acrostiche fait avec les lettres de ton prénom