pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 15/02/2015 20:02

Bonsoir Lilliane je profite de ton passage sur la messagerie pour te dire que je t'ai fait plusieurs messages j'avais pensé que tu était en voyage

 

De : MouradEnvoyer un mail

Le : 15/02/2015 17:05

Merci pour la réponse Liliane. Bonne soirée.

 

De : crespinlilianeEnvoyer un mail

Le : 15/02/2015 12:12

Pour Mourad :
Aux informations il a été dit que Roger Hanin était porté en terre à Alger. Nous avons vu son cercueil juste quelques secondes alors que je m'attendais à voir Notre Dame d'Afrique et Saint-Eugène.
Par contre le soir de sa mort, des chaînes ont fait passer un de ses films.

 

De : MouradEnvoyer un mail

Le : 15/02/2015 10:45

Est ce que vous pouvez me dire si les funérailles de Roger Hanin ont été transmises sur une chaine de télévision?

Merci

 

De : mathilde Envoyer un mail

Le : 15/02/2015 09:42

Merci CHRISTIAN, nous pensons très fort à toi. Bises

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 13/02/2015 21:50

Bonsoir à tous les internaute de ce site.
Pour mon ami Pierre Vidal, mais non mon frère ce n'est pas tes propos qui m'ont blessé moi je sais ce que tu vaut ya khouya puisque on s'écrit depuis longtemps et nos correspondances ont toujours étaient chaleureuses et amicales donc ce n'est pas maintenant que ça va commencer. Tranquillise toi mon frère. J'ai juste visé une minorité de personnes qui écrivent sur le site des propos haineux dés que l'occasion leurs ai donner sur le site. Pour te dire je reçois même sur ma boite des messages qui ne me laissent pas insensible. Mais ne te tracasse pas mon ami à ces personnes je répond toujours dans le même langage qu'ils utilisent qu'ils le veulent ou pas. Ils savent que je n'ai pas la langue dans la poche. Maintenant pour moi l'incident est clos. Ce matin j'ai étais comme tous les Algérois aux obsèques de Roger Hanin et sans tabou en plus du petit peuple de Bab El Oued et St. Eugène il y avait plusieurs personnalités du gouvernement et de la culture. Roger a eu des obsèques qu'il mérite avec une fanfare militaire pour l'oraison funèbre. Je suis fière d'avoir assister à ses obsèques. Qu'il repose en paix parmi les siens sur cette terre qu'il avait aimer de toute son âme. On ne l’oubliera jamais maintenant il fait parti de nous plus qu'avant.
Pour MICHEL SUCH
Michel merci de nous faire partager un extrait du texte que Roger Hanin avait écrit de son vivant . Merci encore mon ami; Sans rancune de ma part amitié à tous.

 

De : Sylvette FéderzoniEnvoyer un mail

Le : 13/02/2015 20:03

Roger Hanin est parti...je garde de bons souvenirs de l'acteur
c'était un Grand Monsieur avec un grand coeur.

J'ai aimé tous ses Films de nos communautés.
Roger repose en Paix.
Mes condoléances à sa Famille.

 

De : michel suchEnvoyer un mail

Le : 13/02/2015 16:54

Je me dois à l'Algérie
ROGER HANIN
JEUDI, 1 AVRIL, 1999
L'HUMANITÉ
Par Roger Hanin. Acteur.
extraits...

Paris. Il fait nuit. Je suis dans mon bureau. Je pense à l'Algérie. Comme elle me paraît loin. J'ai peur de ne plus pouvoir la retrouver en pensée. Je ne veux forcer ni mon coeur ni ma mémoire. Où en suis-je de l'Algérie ? J'écoute cette phrase et j'entends : " Où en suis-je de ma vie ? " Même sensation. L'Algérie, comme ma vie, m'a laissé bonheurs, souffrances, frayeurs. Et pourtant, dans le silence de mon bureau, j'ai l'impression, ce soir, que je ne la connais plus et que je n'ai ni droit ni qualité pour en parler...
J'ai honte de cet affaissement que je ressens pour mon pays. Mon pays... J'ai dit " mon pays "... Chaque fois que j'évoque l'Algérie, c'est vrai, je dis " mon pays ". Est-il donc si loin cet Éden blanc de soleil, parfumé d'eucalyptus et de jasmin, orange et rouge et jaune de ses fruits, ses fleurs... Je ne me rappelle donc que cela ?... D'où vient que se télescopent l'horreur, les crimes, les offenses, la haine, le sang, l'exode ? Tout se mélange. Et pourtant, résiste en moi une petite pousse de refus qui s'entête. Je ne peux pas me contenter d'un constat. Même brouillé.

L'Algérie n'aurait donc plus de visage ? Difficile d'admettre l'adieu et de tirer sa révérence. Musique fade sur fond de " Vous ne me devez rien, je ne vous dois rien ". L'Algérie ne me doit rien, mais moi je dois à l'Algérie. Je dois d'y être né, d'un père d'Aïn-Beida, d'un grand-père et de toute une lignée venue de la basse Casbah. Je dois à l'Algérie d'avoir vécu de soleil, d'avoir été nourri de son amour pudique et braillard, excessif et profond, ensemencé des cris de la rue, où j'ai appris la vie, la lutte, la fraternité...

Il ne faut plus que l'Algérie éloigne d'elle ceux qui voudraient lui dire leur amour et leur fidélité. Il faut rendre, de nouveau, l'Algérie fréquentable, en y allant ; prouver que l'Algérie n'est pas un pays de chaos, mais une terre noble qui ne refuse pas la fraternité et appelle le courage partagé.


Je viendrai bientôt.

 

De : VIDALEnvoyer un mail

Le : 13/02/2015 10:32

Cher Mustapha,

Pour éviter tout malentendu, j’espère que ce ne sont pas mes propos sur Roger Hanin qui t’ont fait réagir, car il n’était pas question pour moi de juger quiconque et quelque part je suis assez d’accord avec toi sur le fond. Je n’ai fait que citer des faits. Ceci dit, notre histoire est une histoire douloureuse et de nombreuses blessures ne sont pas encore refermées, se refermeront-elles un jour ?

Nous avons aimé et aimons toujours ce pays, tu le sais.

Mais quelques fois l’amour est tellement fort, qu’il peut se transformer en haine, mais cela reste, malgré tout, que de l’amour.

Comme le dit ce vieux proverbe arabe « Seul celui qui marche sur les charbons ardents ressent la brulure »

Amitiés

 

De : Carmen ripollEnvoyer un mail

Le : 12/02/2015 21:43

Beaucoup de pieds noirs auraient aimé être enterrés en algerie, notre terre tant regrettée (mon pauvre pére entre autres)certains ont fait jeter les cendres dans la mer avec espoir qu'elles soient un jour sur notre terre natale.
Un respect particulier pour les anciens de nos familles qui souhaitaient être enterrés la bas......

Quant à Monsieur Roger Hanin, qu'il repose en paix, auprès de nos morts enterrés à saint Eugène...

Personnellement, je l'aimais beaucoup... Merci aussi à Monsieur ARCADY d'avoir fait des films sur notre communauté, pieds noirs juifs ou chrétiens,.... Personne d'autre que lui n'a fait de film sur nous......


Il nous reste les souvenirs de notre jeunesse et de notre pays ......

 

Envoyez un message