pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
NEABABELOUED VOUS SOUHAITE A TOUTES ET A TOUS D EXCELLENTES FETES DE NOEL 2024 --------- NEABABELOUED VOUS SOUHAITE A TOUTES ET A TOUS D EXCELLENTES FETES DE NOEL 2024

Liste des messages

De : Christelle née BONETE Envoyer un mail

Le : 05/02/2023 19:02

A l’attention de JEAN MORENO

Dans un message du 8.11.2022, bous indiquez être né en 1947 et avoir habité avenue de la Bouzaréa

Peut-être avez-vous connu ma famille : BONETE 21 avenue de la Bouzaréa. Mon père Daniel est né en 1950 et a fréquenté l’ecole Condorcet et Franklin entre 1956 et 1958. Il y avait aussi mes grands parents Enrique et Isabelle BONETE et mes arrières grand-parents habitaient aussi ke quartier Manuel et Conception BONETE.

Je vous remercie de m’indiquer si vous avez quelques souvenirs à leur sujet.

Sincères salutations.

Christelle née BONETE

 

De : Christelle née BONETE Envoyer un mail

Le : 05/02/2023 18:44

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur mon arrière grand-père Manuel BONETE né en Espagne vers 1898.

Voilà le peu d’éléments dont je dispose :
* il parlait le même dialecte espagnol que sa belle-fille Isabelle Thérèse ESPASA ( épouse de son fils Enrique) dont le père Miguel était né à Jávea/Xàbia, Alicante, Valencia
* il est parti en Algérie, en ?? Nous le retrouvons à Alger, 21 rue de la Bouzaréa, en décembre 1900 pour la naissance de sa fille Conception Palmyre. La mère était Conception Geromina ONCINA elle aussi originaire d’Espagne ( ou?) Le mariage BONETE et ONCINA a eu lieu à Orleansville le 19 octobre 1910. Pourquoi si loin d’Alger alors que le couple était très pauvre ?
* Ils sont eu 5 enfants tous nés â Alger : Conception Palmyre née en 1900 et Leoteria Adrienne née en 1902 (reconnues sur acte de mariage), puis Electricia Conception née vers 1904, Manuel né vers 1907 et Enrique Joaquim né en 1918 (mon grand-père).
* Manuel était ouvrier menuisier et artiste peintre.
* Manuel est décédé à Alger entre 1954 (date notée sur un de ses tableaux) et 1960. Son épouse peu de temps après.Ils habitaient à quelques rues de la rue Bouzaréa.
* mon père Daniel BONETE à fréquenté l’école Condorcet et Franklin entre 1956 et 1958.

Je vous remercie de votre bienveillance à la lecture de ce mail et vous présente mes très respectueuses salutations.

Christelle née BONETE




 

De : ABEOEnvoyer un mail

Le : 03/02/2023 09:02

A votre attention

Mise au point du bureau de Bab el Oued:
Avec un âge moyen de 80 ans vous comprendrez aisément que nous ne sommes plus en mesure d'organiser un rassemblement comme nous le faisions par le passé, l'envie et toujours présente mais les forces ont disparues.

le Président
René SANCHEZ
86 ans
Amicalement.

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 01/02/2023 21:45


INFO LE FIGARO PATRICK BRUEL DE RETOUR EN ALGERIE
Retour de l'enfant prodige à Tlemcen, sa ville natale en Algérie L'avion qui le transporter avec sa mère a atteri ce Mercredi 01 fevrier 2023 a 18h44 - L'artiste-interprète, né en Algérie en 1959, est arrivé ce mercredi 1er février en Algérie. Après une visite à Tlemcen, la ville de son enfance, il visitera Alger.
« L'avion va bientôt atterrir, tu caches tes larmes dans un sourire >> lui dit sa mère qui l'accompagnee. J'avais quel âge ? Trois ans à peine. Et nous voilà tous les deux à Tlemcen. » Je reviens, chanson figurant sur son dernier album, Encore une fois, sortie en novembre 2022 était prémonitoire.
Patrick Bruel est arrivé en
Algérie, « là où il avait laissé un bout de son c½ur caché » pour cinq jours avec sa mère, Augusta. Tous les deux vont visiter leur terre natale, Tlemcen, dans l'ouest de l'Algérie.

C'est là que l'artiste interprète aux millions de disques vendus et aux multiples récompenses, aussi comédien et grand joueur de poker, est né le 14 mai 1959. Patrick Bruel, qui s'appelle encore Patrick Benguigui n'y restera que trois ans en 1962, alors que l'Algérie accède à son indépendance, il s'installe avec sa mère à Argenteuil, dans la banlieue parisienne. Jusqu'à aujourd'hui, Patrick Bruel n'était jamais revenu en Algérie.

En novembre 2022, il témoignait sur RTL : « Pendant que j'écrivais cette chanson (Je reviens), j'ai reçu un coup de téléphone m'informant que les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie et qui plus est avec ma maman. C'était un signe pour moi. Donc nous avions préparé nos bagages et ce voyage dont j'avais tant fantasmé et que j'ai imaginé. J'espère le vivre intensément. Français, juifs et Berbères. C'est beau. Le retour aux sources»
Lors d'une rencontre avec les lecteurs du Parisien en novembre 2022, Patrick Bruel a affirmé que ses parents et ses grands-parents l'avaient toujours élevé « dans l'amour de l'Algérie, sans mots de haine ou de revanche concernant son pays de naissance ».

Après la visite à Tlemcen, qui comprendra notamment un retour dans le quartier et l'école de son enfance, Patrick Bruel se rendra en visite a Alger.


Extrait du Figaro

 

De : Jean Pierre SPIELMANNEnvoyer un mail

Le : 27/01/2023 17:19

Bonjour
Vous pensez faire un rassemblement à ROGNES en 2023
Amitiés
M Spielmann
10 avenue Durando
Bab Bel oued

 

De : ABEOEnvoyer un mail

Le : 26/01/2023 09:11

Information

Bab el Oued fête le carnaval le dimanche 12 février 2023 à la Villa Mimosas à GEMENOS. le déguisement n'est pas obligatoire.
Réservation:
Bernadette 06 74 43 77 20
Marie Jeanne: 06 12 26 45 58
Françoise: 06 17 65 29 14

Dans l'attente de vous revoir Amicalement Le Bureau de l'ABEO


 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 24/01/2023 19:06

Coucou Rosie comment vas tu ? Je te lis avec joie. Malgré que nous nous écrivons souvent cela ne m'empêche pas de répondre à tous tes messages que je lis. Porte toi bien et surtout ne prends froid couvre toi très bien et prends bien soin de toi Ce matin en allant payer ma quittance d'eau je suis passé au quartier devant ton ancienne maison. Le quartier est toujours gai avec le square Ricome en face et ses trottoirs propres. Bisous à vous deux

 

De : rosette de la consolationEnvoyer un mail

Le : 24/01/2023 15:35

BONJOURS A VOUS TOUS
REPOSE A LUCIDO
JE VOUS EST RÉPONDU DE SUITE A VOTRE QUESTION LORSQUE VOUS M'AVEZ ÉCRIT.JE VOUS DISAIT QUE J'ÉTAIS VRAIMENT DÉSOLÉ MAIS CE N'ÉTAIS PAS MOI.JE SUIS NÉE EN 42 ET MON NOM DE JEUNE FILLE C'EST DI MARTINO ET J’HABITAI AU 68 AVENUE MALAKOFF.DÉSOLÉ.JE VOUS TRANSMET MES AMITIÉS DE P N

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 23/01/2023 00:25

Connaissez vous l'histoire de l'ancien château de l'Empereur Napoléon III à l'Arba Est d'Alger. L’histoire du domaine Boukandoura, est un grand domaine agricole et viticole de la plaine de la Mitidja près de la commune de l’Arba (plus de 800 hectares) sur lequel était construit le château de l’empereur français Napoléon III, lors de son voyage en Algérie en 1835. Un domaine et un château totalement abandonné aujourd’hui à son sort, ce qui a provoqué la colère des internautes algériens qui ont largement commenté cette vidéo.
Pour le situé dans le passé, il faut revenir en 1835, quand les premiers colons achètent et exploitent des fermes aux alentours tel le domaine de BOUKANDOURA. Trois ans plus tard en 1838 la route d‘Alger à Aumale par Sidi Moussa est aménagée et empierrée jusqu’à l’ARBA. Les voitures à chevaux arrivent maintenant facilement au marché.
Gustave de Lapeyrière, Clavé et Descroirilles (chef du 6° bataillon des Milices), qui arrivaient avec un capital de 400,000 fr, allèrent se fixer à l’haouch Boukandoura (ancienne ferme arabe) pour le compte de l’empereur Napoléon III. Ils avaient fait, dans de bonnes conditions, l’acquisition de ce beau domaine, d’une étendue de 600 hectares. Ils y installèrent des familles du midi de la France, qui, concurremment avec les Arabes de la localité, cultivèrent une bonne portion des terres. Après 1845 le domaine appartient à M.Lussac puis à la veuve Boutin en 1851. En 1865 Napoléon et l’impératrice Eugénie y résidèrent lors de leur voyage en Algérie. En 1868 Auguste Hardy prit la direction du domaine sur décision de l’Empereur. Celui-ci n’était pas un inconnu, car il avait créé à Alger le jardin d’acclimatation en 1842, plus connu sous le jardin d’Essai.
Le 15 juillet 1871, le domaine Boukandoura fut vendu à Michel-Louis Pelegri. Ce dernier part avec ses parents Cristobal, sa femme Martina en Algérie. En 1902 Pelegri, alors âgé de soixante-quatre ans, se porte acquéreur du domaine de Boukandoura (850 ha) pour une somme de 520.000 francs. Pelegri était devenu le roi de la vigne en Algérie. À la veille de la première guerre mondiale, son seul vignoble dépassait les 1 200 hectares. Il est mort en 1917. Il avait alors le plus grand domaine viticole d’Algérie : 1200 hectares. Les Grandou en devinrent propriétaires en 1930. En 1961, le 2e bataillon du 117/Régiment d’Infanterie est basé à Boukandoura et il participera à la guerre d’Algérie.
Après l’indépendance, il a été habité par quelques familles, mais sa réputation de domaine qui aurait servi à la torture durant la guerre de libération et le terrorisme dans la région a fait fuir les habitants, laissant ce magnifique domaine à l’abandon.

 

De : lucidoEnvoyer un mail

Le : 20/01/2023 18:42

bonjour,
j'ai écrit sur son dernier message à rosette de BEO et plus particulièrement du 1 Bd de Provence, et je ne sais pas si elle l'a lu et c'est pourquoi j'écrit ici.
J'ai vécu avec ma Mère au 1 Bd de Provence chez mon Oncle et ma Tante CARANNANTE
"la Rosette que j'ai connu habitait au 1 étage de notre entrée et nous au troisième avec
sur le même palier les familles TODISCO et LUBRANO.
si c'est la Rosette que j'ai connu, je me souvient d'elle pcq souvent lorsque je rentrais de l'école (Sigwalt) elle m'interpellait et me servait le gouter d'un chocolat chaud et de biscuits.
j'espère qu'elle pourra lire ce message et me confirmer que c'est bien de "La ROSETTE
que j'ai connu que je n'ai en grandissant jamais pu la remercier.
70 ans plus tard, j'espère pouvoir le faire.
Bien à vous Tous mes frères de BEO
jean-Pierre

 

Envoyez un message