pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : ROSETTE DE LA CONSOLATIONEnvoyer un mail

Le : 29/07/2018 10:15

JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC BARTHÉLEMY,DE VOUS RELIRE J'AI LA CHAIR DE POULE DANS TOUS MON CORPS.OUI,RETOURNÉ,VOUS ALLEZ VOIR COMMENT NOUS SOMMES APAISÉ.POUR MOI CELA A ÉTÉ UNE VRAIE THÉRAPIE ,DANS MA TÊTE TOUS AI CLAIR.COMME TOUS LES PN LE DISE,NOUS SOMMES REÇUE LES BRAS OUVERT,ET SURTOUT AUCUNE PEUR,QUE DU BONHEUR.
POUR MA PART,JE DIRAIS JAMAIS ASSEZ A MONSIEUR JALABERT,MAIS MERCI AUSSI AU SITE DE MONSIEUR TIMONER,AVEC QU Y NOUS AVONS PUE DISCUTER ET SURTOUT A MA CHÉRE ET GRANDE AMIE NICOLE BERENGER QU I M'A PROPOSER DE PARTAGER SA CHAMBRE ET PARTIR ENSEMBLE DE TOULOUSE.
MONSIEUR VIDAL,ALLEZ Y ET VOUS ALLEZ REVENIR ENCHANTÉ.
MERCI ET GROS BISOUS A ,MON GRAND AMI MUSTAPHA,YVES,NONO,CHRISTIAN ET A VOUS TOUS QUI NOUS AVEZ DONNEZ LE BONHEUR DE REVOIR CHEZ NOUS,AVANT D'ALLEZ AU DELÀ.PARDON POUR LES FAUTES,MAIS C'EST MON COEUR QUI PARLE.BON DIMANCHE A VOUS TOUS.ROSETTE.

 

De : sola barthélémyEnvoyer un mail

Le : 29/07/2018 09:45

pour patrick vidal, et d'autres qui hésitent à retourner en algérie, mais qui sur leur fin de vie sont de plus en plus tenaillé par ce projet, qui de devient tout d'un coup un projet impératif, et qui de plus craignent d'y etre décu..
J y suis retourné en 2014, ce fut pour moi un voyage magique, qui ne peut s'expliquer que par notre situation particuliére de pn.
IL Faut juste me semble t il mettre au clair, sur ce que vous espérez de ce voyage...
POUR ma part,je voulais, retrouver la ville, qui se promenait dans ma mémoire, aussi précise que je l'avais, vérifier que j'étais capable de déambuler seul dans la ville de mes souvenirs, mais aucun moment je ne voulais juxtaposé des images du passé et les comparer, pour en tirer une quelconque comparaison favorable ou non.. Juste retrouver, le plaisir de m'imprégner de cette belle ville, faire de mes souvenirs une réalité.
j'ai pu me promener seul, prendre métro, taxi seul, sans jamais être incommodé par aucune personne.. Bien au contraire les algérois, sont d'un accueil hors du commun, ils s'avancent pour vous proposer leur aide, voire vous inviter à manger, prêts à discuter avec vous. UN Accueil dont nous avons oublié la qualité, et que nous mêmes ne pratiquons plus.. Je vous souhaite de retrouver le méme plaisir, et vous reviendrez enfin apaisé de cette histoire tragique, et de ce manque... EVIDEMMENT, étant parti à 19ans, je connaissais parfaitement alger, mais vous plus jeune devait en avoir une moins grande connaissance. partez si vous le pouvez à plusieurs, pour échanger (avec jalabert, si vous etes seul) les bonnes choses.. QUE DU Positif, et vous ferez un beau voyage, comme l'a fait récemment rosette de la consolation

 

De : Patrick VIDALEnvoyer un mail

Le : 29/07/2018 08:46

Salut à tous.

Oui j’ai décidé d’aller à Alger 56 ans après notre départ. Ce n’est pas une petite décision, voilà des années que je réfléchis à ce voyage, j’ai envie de dire que j’y pense chaque semaine, plus je vieillis et plus j’y pense. C’est un sentiment assez curieux que je n’explique pas, qui est incompréhensible pour moi. « Le fet mat » il est pourtant dans mon c½ur toujours vivant. J’ai suivi sur youtube plusieurs films sur le retour des Pieds-noirs en Algérie, ce qui m’a permis de constater que je n’étais pas le seul parmi mes compatriotes à avoir ce genre de sentiment. Ce qui m’a retenu, c’est la peur, non pas pour mon intégralité physique, mais sur le plan affectif. Je sais que ce ne sera pas un voyage d’agrément, tout au contraire, il sera accompagné de larmes, c’est ce que je crains le plus. Mais ce voyage est peut-être une thérapie, que j’ai besoin, pour évacuer une mémoire trouble et douloureuse. Je n’avais que 12 ans en 1962, lorsque j’ai pris, le 6 juin, avec mes parents, le Kairouan. Malgré mon jeune âge, l’Algérie restera mon pays. Quand à la France, avec la déclaration de notre président sur « le crime contre l’humanité de la colonisation » Cette France que nous avons aimé au-dessus de nos moyens et qui a été pour nous une marâtre, elle s’éloigne de plus en plus, je ne suis plus concerné, l’avons nous été un jour ?

Voilà, j’avais juste besoin de dire cela.

 

De : Patrick VIDALEnvoyer un mail

Le : 29/07/2018 08:19

Merci pour vos réponses, le mail a été envoyé à Mr Jalabert

 

De : Mustapha OualikeneEnvoyer un mail

Le : 28/07/2018 21:17

Pour Vidal. Bonjour Patrick je vois que Rose vous a communiquer l'adresse Émail de Yves Jalabert je vous rajoute une deuxième adresse de Yves pour avoir plus de chance de voir votre demande aboutir yjalaber@yahoo.fr

 

De : ROSETTE DE LA CONSOLATIONEnvoyer un mail

Le : 28/07/2018 20:32

bonne chance a vous

 

De : ROSETTE DE LA CONSOLATIONEnvoyer un mail

Le : 28/07/2018 20:31

POUR MON VIDAL
jacky.jalabert@wanadoo.fr

 

De : Patrick VIDALEnvoyer un mail

Le : 28/07/2018 16:35

Re

Seul petit problème, je n'arrive pas à trouver un message de Mr Jalabert, afin de le contacter.

Auriez-vous une idée ?

 

De : Patrick VIDALEnvoyer un mail

Le : 28/07/2018 16:30

Merci pour vos réponses, je vais me rapprocher de ce Monsieur Jalabert

 

De : ROSETTE DE LA CONSOLATIONEnvoyer un mail

Le : 28/07/2018 15:29

A MON AMI MUSTAPHA
MERCI A TOI DE ME FAIRE UN PETIT MOT QUI ME TOUCHE TOUJOURS.OUI,MON MARI REPREND DU POIL DE LA BÊTE COMME ON DIS SI BIEN?MOI,JE VAIS BIEN,MERCI.PROFITE BIEN DE TA FAMILLE,ET A TRÈS BIENTÔT DE TE LIRE.
POUR,VIDAL
JE RENCHÉRIREZ A TOUS CE QUE MUSTAPHA A ÉCRIE AU SUJET D'UN VOYAGE A ALGER.AU MOIS DE MAIS ,JE SUIS RETOURNÉ POUR LA 1ERE FOIS DEPUIS 1961 AVEC NOTRE AMI MONSIEUR JALABERT,ET JE PEUX VOUS DIRE,LE TOP DE CHEZ TOP,ET AVEC NOTRE AMI NONO ,LUI AUSSI LE TOP DE GUIDE.
GROS BISOUS MUSTAPHA,ET AMITIÉS DU PN A VOUS ,JE PENSE QUE C'EST,MONSIEUR VIDAL.

 

Envoyez un message