pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Fatima OuarzagEnvoyer un mail

Le : 11/05/2006 09:57

Je recherche une famille juive dont le père était Rabbin, il y a plus de 40 ans j'ai sauvé la vie au petit ''Jojo'' qui était tombé dans l'Oued à Erfoud. Nous étions une famille marocaine, venant de Meknès à l'époque. je n'ai pas oublié cette famille et serais très heureuse d'avoir de leurs nouvelles surtout de ''Jojo''

 

De : ximenes michelEnvoyer un mail

Le : 10/05/2006 21:01


Le samedi 20 mai et dimanche 21 mai au M.I.N. de Nice - Journées de rencontres des Français d'Algérie et d'Afrique du Nord avec les Anciens Combattants,organisées par la Maison du Pied-Noird et de ses amis de Cagnes sur Mer 20 Avenue de Verdun 06800 -Cagnes sur Mer. Télephone :04 93 20 85 04 - Renseignements et réservations : M.I.N. de Nice Pal8 - Bureau 319 sud - Téléphone 04 93 71 23 96 / 04 93 20 85 040 - émail :2jclb@wanadoo.fr - Venez nombreux .

 

De : jean mesquida

Le : 10/05/2006 21:00

J'ai honte mais j'ose (pardon christian) http://www.nannot.rebelz.org/

 

De : CASSAR Anne Marie

Le : 10/05/2006 19:21

Merci d'avoir répondu à mon message, habitez-vous dans la région? car cela me ferait plaisir de parler avec vous, enfin si c'est possible et peut-être que vous pourriez apporter des réponses à mes questions. Votre grand-mère habitait au dessus de chez moi.
J'habite pour le moment sur Marignane mais bientôt je serai sur Marseille.
Je vous embrasse Anne Marie

 

De : Jean-Louis d'ALESIO

Le : 10/05/2006 18:29

à Momo NEMAS

Je n'ai pas comme Françis le plaisir de vous connaitre de visus mais j'ai appris a vous connaitre aux fils de vos messages et votre tout dernier a réveillé en moi ce sentiment de fraternité qui quelque part été enfoui au tréfond de mon coeur.
par Françis j'ai appris que vous êtes parent avec Racim SARI qui est un ami d'enfance S.V.P. si vous avez l'occasion de le voir ces jours prochains, faites lui part de ma toute fraternelle accolade et de mon bon souvenir.
recevez toute ma sympathie et mes remerciements pour l'acceuil que vous avez reservé a mes amis Françis et Claire ainsi que ceux que je ne connais pas encore.

bien Fraternellement

Jean-Louis

 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 10/05/2006 17:15


Cet appel m'a bouleversé et je lance un appel à mes amis pour faire quelque chose pour ce "chibani". En ce qui me concerne je me propose de le prendre en charge une semaine à Alger.
Si quelqu'un le connaissait qu'il me donne ses coordonnées pour prendre attache avec lui.

Journal « El Watan » du 9 Mai 2006


LES DERNIERES VOLONTES D’UN PIED NOIR

Un pied-noir d’El-Affroun , Robert Feutré , 78 ans a pris contact avec nous pour émettre un v 1/2 u cher : faire publier avant sa mort une annonce classée qu’il enverrait

« pour faire un dernier adieu à mon pays , à ma terre natale (qu’il n’a pas revue depuis 1962) à laquelle je suis resté très attaché. C’est à El Affroun que j’ai poussé le premier cri et respiré le premier air. Toute ma vie, j’ai eu mon village natal au c 1/2 ur… »

Tout ,ou presque, du reste a été formulé dans un arabe dialectal parfait . Une langue qu’il a conservée intacte même s’il n’a jamais eu l’occasion en 44 ans de la parler .
Sur le pommeau de sa canne , il a fait graver :

« Soumati , d’abord ! Soumati , toujours ! »

du nom d’une ancienne tribu d’El Affroun.
Le septuagénaire a évoqué longuement et avec émotion des souvenirs algériens , passé en revue les lieux et les noms de ses camarades de classe, voisins et citoyens d’El Affroun dont bon nombre sont , aujourd’hui décédés.

Un autre pied-noir du même âge , Jacques Cuesta , aussi nostalgique de son village natal et qui parle lui aussi , l’arabe avec l’accent paysan de la région (Oued Djer, El Affroun) a donné un nom à son chalet Savoyard :
" El Affroun" , en lettres capitales.



 

De : Beurrier LucienneEnvoyer un mail

Le : 10/05/2006 14:45

Depuis 5 jours je suis toujours en transit entre l'Algérie et la France !
Je n'arrive pas à trouver de qualificatif assez puissant pour évoquer cette semaine
retour au Pays : sublime, enchanteresse, chaleureuse, émouvante, fraternelle et un peu douloureuse.
Quel étonnement je l'avoue de recevoir tant d'amour et t'entendre à plusieurs reprises
les Algériens dans la rue nous dire ''bienvenue chez vous''
Oui durant ce sejour je me suis sentie chez moi, j'ai vite retrouvé tous mes repères enfouis au plus profond de moi.
J'ai pu visiter ma maison à Hussein-Dey et mon appart à Bab El Oued. Aucun de nous 7
a reçu un refus, et pendant ces émouvantes visites, nous avons eu le droit au thé et aux gâteaux.
Il faut dire que nous avons été très bien encadrés par Momo, Didine, Racim, et plein d'autres nouveaux amis, et avons eu la joie et l'honneur de partager des repas dans leurs familles. Merci mes chers amis.
Merci à toi Lias qui nous a chaleureusement reçu malgré ta fatigue, je te souhaite du fond du coeur un prompt rétablissement.
Merci à Rabah et Nadia de m'avoir navigué toute une journée à Maison Carrée, Fort de L'Eau, Staouilli, Cap Matifou, Surcouf, La Pérouse, Ain Taya, Rouiba, Hydra, Zéralda, Tipaza et merci pour ce merveilleux repas à Drairia.

Je n'attendrai p
as 44 ans pour y retourner, cette fois-ci avec mes enfants
Lucienne

PS : Je viens d'avoir Lias sur son portable, il est toujours à l'hôpital, mais m'a dit que nos témoignages d'amitié lui vont droit au coeur.

 

De : llinares marie christine

Le : 10/05/2006 11:34

a Anne - Marie Cassar
Je suis la fille d Andrée bonin , et durant de séjour a Alger je suis partie guidée par les souvenirs de Maman .J avais 4 ans lorsqu on a quitté Alger, mais la maison de ma grand mère reste a jamais gravée dans mon coeur et dans ma mémore de toute petite fille.Je vous embrasse
Marie Christine

 

De : seksek michelEnvoyer un mail

Le : 10/05/2006 11:24

pour rachel blot,si tu veux des nouvelles de jacky,viens sur mon adresse e mail,bisous a +++++++.

 

De : CASSAR anne-marie

Le : 10/05/2006 11:13

à M.C LLINARES
C'est avec beaucoup d'émotion que je viens de voir, grace à vous, dans les photos du site, l'immeuble (en entier et avec des transformations...) du 74 Avenue Malakoff ou j'ai vécu 18 ans. Merci mille fois . Je vous embrasse.

 

Envoyez un message