pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : René SANCHEZEnvoyer un mail

Le : 19/06/2006 18:30


 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 19/06/2006 18:09


A Linda !

Que se passe t-il ?
Car tous mes messages me sont renvoyés

 

De : Perez linda LechadoEnvoyer un mail

Le : 19/06/2006 16:47

Momo,
est ce que tu penses a moi pour mes renseignements, gros bisous.Linda et merci Christian

 

De : abigaelleEnvoyer un mail

Le : 19/06/2006 15:46

ici enzo c'est gratuit ,et merci Christian

 

De : enzo27Envoyer un mail

Le : 19/06/2006 15:37


Bonjour

Je renouvelle mon appel:Qui pourrait me faire parvenir (participation aux frais) la photo de classe de la Grande Section de l'Ecole Maternelle Rue Rochambeau année scolaire 42-43 Merci

 

De : enzo27Envoyer un mail

Le : 19/06/2006 15:34


Bonjour


Qui pourrait me renseigner où ont atterri les APICELLA qui tenaient une épicerie Rue Rochambeau ,sur l'autre trottoir face à l'Ecole Maternelle de la même rue?
Merci pour les eventuelles réponses

 

De : Francis MéLéEnvoyer un mail

Le : 19/06/2006 14:39

A André Trives et Mohamed Nemmas


Sans vous connaître vraiment, vous parlez bien tous les deux de cette belle histoire que nous avons vécus avec mon groupe ce fameux Lundi 1er mai 2006.
Merci mes amis, à toi Mo de l'avoir vécue à mes coté et à toi André de l'avoir relatée avec tant de sensibilité.
Ce qui m’est arrivée ce jour là méritait d’être rapporté.. et cette seule anecdote me rembourse de toutes ces années d’attente et de doute….
Cette rencontre est peut être le fruit du hasard, mais j’en ai vécu bien d’autres au cours de ce périple, toutes aussi improbables et riches d’émotion, que j’en reste encore à me demander si je n’ai pas rêvé…

Il faudrait presque j’y retourne pour m’en assurer….

Mo, j’espère que tu as pu transmettre mes messages à ZAAF et ZAOUCHE car ces deux n’ont que le téléphone arabe pour communiquer, je compte donc sur toi….

Enfin pour HALLI, je pense que le prof de GYM s’appelait ROMEO, il avait en charge les élèves de LELIEVRE et ceux de CONDORCET. Je me rappelle qu’il avait le « zéro facile » à deux la bicyclette, à trois le tricycle… Et bien que n’ayant pas de penchant particulier pour la pédale……. les habitués s’en souviennent surement.

Francis



 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 18/06/2006 18:07


A ANDRE TRIVES !

Ce que vous avez relaté d'une manière si émouvante, c'est exactement ce que vécurent lors de leur séjour le groupe des 7 Nains !

Donc , il est indéniable qu'il faut absolument faire le tout pour contribuer au rapprochement des êtres que les vissicitudes de la vie ont séparés et faire en sorte que le flambeau puissé être relayé par les générations qui viennent et qui malheureusement ne comprennent absolument rien de ce passé et du cadre de vie qui y régnait.
Ne l'oublions surtout pas que nous sommes les derniers des .........?
Pieds Noirs , voyons !!! pas des Mohicans !!!

Jugez -en par vous-même quelques fragments de ce que quelque part , par modestie ou de reserve, les 7 Nains n'ont pas relatés :

N'est-ce pas Annie?

Ta rencontre au Bd Pitolet avec le vieux qui t'a donné même la couleur des yeux et des cheveux de ton Padre ?

N'est-ce pas Lucienne?

Ta rencontre avec Rabah à la porte du cimetière où l'on avait peur que vous ayez une attaque cardiaque et que ce dernier qui disait haut la voix, tout en laissant sa voiture au milieu de la chaussée : pincez-moi ,pincez-moi , est-ce que je rêve ?

Et toi Georges N.. ?

Ta rencontre avec Fatiha à la maison natale à la Casbah ,tes larmes lorsqu'elle t'a fait le you-you de bienvenue qui firent trembler les murs ?

Et toi Georges R..?
Ta rencontre avec Mo, assis sur une chaise au devant de sa maison et vos réactions lorsque tu retrouvais ce vieux avec sa béquille à l'avenue de la Bouzaréah ?

Et toi Claire ?
Tes retrouvailles avec ton voisin Racim et le 36, rue Léon Roches?

Et- toi Francis ?

Tes rencontres avec Mr.ZAAF qui connaissait bien ta maman ainsi que celle avec ton copain de Lelièvre ZAOUCHE et dont les yeux s'embuèrent ainsi que nous autres témoins, de larmes lors de votre étreinte ?

Aussi, je ne me lasserai jamais, au grand jamais,de remercier Christian d'avoir eu la géniale idée de faire ce noeud gordien qu'est le site : né à BEO

Amitiées

 

De : BEO/NEWSEnvoyer un mail

Le : 18/06/2006 17:30


REHABILITATION DE 500 CIMETIERES FRANÇAIS EN ALGERIE

L’Association France-Maghreb a lancé , hier, un appel à la générosité des rapatriés d’Algérie et des Collectivités Locales pour la réhabilitation de plus de 500 cimetières recensés en Algérie.

Au cours d’une conférence de presse donnée à Paris , le Président de cette Association , Pierre-Henri Pappalardo , a expliqué comment son association avait commencé à réhabiliter des cimetières Chrétiens et Juifs dans la région de Bejaia (Bougie).

Il a indiqué a ce propos que le regroupement n’était pas inéluctable et que l’on pouvait réhabiliter un grand nombre d’entre eux.

L’Association a-t-il ajouté a dépensé quelque 40.000Euros dans des travaux de réhabilitation, et ce dernier estime qu’il faudrait 10.000.000 d’Euros sur 5 ans pour pouvoir restaurer la totalité des cimetières.

M.Pappalardo a lancé un appel à la générosité des 1.4 million de Pieds-Noirs, soulignant qu’il suffirait que chaque famille verse 5 Euros par an pour que les objectifs puissent être réalisés.

L’Association France-Maghreb créée en Mars 2004 dans le but de rapprocher les deux rives de la Méditerranée s’est assignée deux buts :
- La réhabilitation des cimetières Français en Algérie (pour que l’apaisement remplace les sentiments d’amertume et de frustation)
- L’organisation de voyages en terre natale . Depuis Septembre 2004 , 46.000 Pieds Noirs ont pu ainsi se rendre au pays.

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 18/06/2006 15:52

Je porte à votre connaissance cette histoire vécue il y a quelques jours par 7 amis de Bab el Oued, mamies et papys aux cheveux bien blanchis, qui avaient rendez-vous 45 ans après, avec leur enfance, leurs racines et le quartier qui hantait leurs rèves depuis si longtemps. Histoire qui m'a été racontée lors de la réunion de l'ABEO à Rognes le 4 juin dernier; et que je me permets de divulguer car lorsqu'il s'agit, d'amitié, de fraternité, d'amour, on se doit de les colporter comme des messages d'espoir pour cette pauvre humanité qui en a bien besoin.
"Le groupe se trouvait place des 3 horloges et voulu se faire photographier ensemble; il
demanda à un jeune Algérien (né après l'Indépendance du pays) de remplir cette sympathique mission, et il s'exécuta avec plaisir. A ce moment précis, un vieil homme au visage d'Abdelkader, se précipita du trottoir de chez Moatti sur le groupe et montrant de son index l'un d'entre eux dit:" toi je te connais, toi je suis sùr que je te connais". Interloqué, notre ami lui fit remarquer que cela semblait difficilement probable étant donné leur différence d'age. Et devant l'insistance du vieil homme convaincu, le jeune papy sorti une photo de sa maman en précisant:" ma mère tenait un étal au marché.." La réaction fut explosive et le vieux chibani se transforma en un adolescent tout excité; il martela:" mais ta mère, c'est Néna, comment si je la connais... t'y es son fils... t'y a la même tête qu'avant...pourquoi vous êtes tous partis...avant c'était le bon temps..." Il s'ensuivit des minutes intenses d'émotions où les yeux s'embuèrent à l'unisson.Même le jeune photographe d'occasion avait été décontenancé par ce moment de retrouvailles épiques.Alors ce dernier fit la proposition de se rendre chez lui tout à côté pour prendre ensemble un thé à la menthe. Le groupe fut géner d'une telle invitation et ne voulant pas déranger la gentillesse de cet homme rétorqua:"C'est très gentil de votre part, mais nous n'avons pas trop de temps et il nous reste une chose importante à faire".
Celui-ci répliqua:" Mais qu'avez-vous de si important à faire ?"
Il lui fut répondu:" nos devons nous rendre au cimetière nous recueillir sur la tombe de nos parents et la dernière fois c'était il y a 45 ans.."
"Justement, venez chez moi, j'ai quelque chose à vous donner" lança-t-il .
Ils se rendirent dans une maison toute proche où l'accueil fut exceptionnel avec des paroles toutes exceptionnelles:" ici vous êtes chez vous..." et le jeune Algérien pris un sécateur et coupa toutes les roses de son jardin qu'il remis au groupe pour fleurir les tombes de leur famille. C'est les yeux remplis de larmes d'émotion que notre groupe d'amis franchirent la porte du cimetière de StEugène avec les bras chargés de roses de Bab El Oued."
Quel beau moment d'humanité !

 

Envoyez un message