pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025

Liste des messages

De : andré TrivesEnvoyer un mail

Le : 13/07/2006 07:57

Coupe du monde: après la confirmation des insultes proférées à ZIZOU par l'italien lors de la finale,propos d'une bassesse inqualifiable car l'objet de la provocation était en définitive d'éliminer physiquement notre capitaine pour la fin du match; je trouve que le coup de cabessa de Zizou aurait dû être asséné au menton et pas dans la poitrine. Mais Zinédine est trop humain...
Par ailleurs, que pensez de ces "blancs" nouvelle génération:italiens, espagnols et portugais vivant en France, donnant la priorité à leurs origines au détriment de la France, ont encouragé leur nation à battre la France. Il ne s'agit que de foot biensûr...
Force est de constater qu'à cette coupe du monde, nous autres Pieds-noirs( fils d'espagnols ou d'italiens d'une autre époque) associés aux blacks et aux beurs sommes là pour défendre les valeurs de ce pays qui,il y a plus d'un siécle a accueilli nos parents immigrés.

 

De : RachelEnvoyer un mail

Le : 13/07/2006 07:26

Un pur régal, comme toujours ! mon petit fils est comme toi, féru d'histoire . J'aimerais bien qu'il devienne prof mais ça.........

 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 13/07/2006 01:55


RACHEL

Ton récit est tout à fait ok , sauf sur deux points :

1°) -Les frères Barberousse sont Chrétiens de naissance et viennent d'un petit village d'une des îles Helleniques.
La misère qui y régnait a contraint ces derniers à quitter leur pays et se mettre à la disposition de Sélim 1er qui les envoya en AFN ( faut il souligner que l'île de Djerba était l'équivalent de l'ile de La Tortue des Boucaniers) et Alger avait le vent en poupe à l'époque et était une ville florissante par son commerce .
Même l'eau de la Bouzaréah était exportée notamment vers les Baléares ! D'où le nom "El Biar " ce qui veut dire "Les Puits" , et le quartier des Tagarins , car tous ses habitants venaient de Valence !
Les langues parlées à Alger étaient l'Italien , l'Espagnol , Portugais, le Flammand et bien sûr la Lica Franca en sus de l'Arabe d'Alger mélange de turc et de berbère.

2°) - A l'issue de son périple en France quand il affronta Andréa Doria et les Gênois
il était fou amoureux de Zaphira , (l'épouse du Roi qu'il tua au bain) et qui quant à elle le detestait .
Cette femme qui parait-il était d'une beauté hallucinante rejetait toutes ses avances, jusqu'au jour ou elle décida de venger son époux en feignant d'accepter celles-ci. Comme il avait perdu un bras , il portait une prothèse en argent et quand il s'approcha d'elle , elle sortit une dague et lui asseigna deux coups qui ripèrent sur la prothèse. Mais Zaphira en femme prévenante avait mis (comme Elisabeth Hasley dans Roméo et Juliette) dans sa bague , un poison mortel fait de curare, qu'elle avala et ce qui devait arriver , arriva.

Fou de douleur, il hurla tel un fauve et en pestiférant les domestiques et le reste du personnel , décida d'abdiquer en faveur de son frère et se retirera en Turquie pour y mourir bléssé à vif par la perte de sa dulcinée.

La légende dit que même après son enterrement son corps était à trois fois retrouvé exhumé hors de terre .

Voilà, j'espère avoir contribué à rajouter quelque chose d'inconnu aux enfants de notre Bled .
La prochaine fois je t'écrirais sur la mésenvature arrivée à un gentilhomme Bruxellois de passage à Cherbourg lorsqu'il a été pris par les Janissaires et ramené à Alger pour y être traité en esclave jusqu'à son affranchissement. Et c'est là que j'ai su que ces derniers parlaient même Le Flamand !!!.

Donc, ils n'avaient pas de problème de langue s'ils désiraient manger des moules frites chez Léon !

 

De : François EstèveEnvoyer un mail

Le : 12/07/2006 23:33

Tous le monde est calé sur l'histoire de Barberousse,mais personne ne nous raconte l'histoire de la Barbe à Papa.
Cela pourrait être trés interessant ! Du moins,pour celles ou ceux qui aimaient cela,et s'en mettaient partout.

 

De : carmenEnvoyer un mail

Le : 12/07/2006 22:52

bonsoir annie pla salor
bonsoir francis mélé

voilà, je suis sur internet depuis plusieurs heures et je suis toujours à la recherche de photos d'alger ou de la madrague.

Je pensais qu'après votre beau voyage à alger, nous verrions des photos ou des films faits par vous

est ce que vous avez tout cela ?
dans combien de temps on pourra voir et se régaler tous de ce que vous nous avez ramené.

je lirai votre réponse chez linda lechado car demain je pars à dénia

ANNIE, je devais te voir à cannes mais ce fut brève, la prochaine fois si dieu veut.

JE VOUS embrasse à vous deux

carmen

PS./ J'ai eu joce au téléphone, elle est à carquairanne.

à bientôt

 

De : Rachel

Le : 12/07/2006 20:27

Momo
J'ai constaté qu'il y avait plusieurs histoires de Barberousse . La question : est-ce la bonne que j'écris ci-dessous (copiée sur internet) ou est-ce une histoire supposée ?


Barberousse et les Turcs s'emparent d'Alger

Le 21 mai 1529, les janissaires turcs de Barberousse s'emparent de la puissante forteresse espagnole qui se dresse face à Alger, le Peñon. Le pirate fait exécuter le gouverneur de la forteresse. Il devient le maître tout-puissant de la ville d'Alger et de ses environs immédiats. Lui-même et ses successeurs vont dès lors écumer la Méditerranée jusqu'à la veille du débarquement français en Algérie.
Une famille de pirates

Les Barberousse sont au début quatre frères, nés d'un Albanais converti à l'islam. Leur nom vient de la barbe rousse que porte l'aîné, Aroudj. Corsaires dès leur plus jeune âge, ils reçoivent du sultan Sélim 1er, qui règne à Istamboul, la mission de combattre et soumettre les Maures d'Afrique du Nord. A la tête de 2000 janissaires (mercenaires turcs), ils s'acquittent de leur mission avec une brutalité remarquable en s'emparant d'abord de Tunis.

Dans le même temps, les Espagnols, qui ont abattu le dernier royaume musulman de la péninsule hispanique, commencent à manifester des envies de conquête sur le littoral nord-africain.

En 1512, le roi berbère de Bougie appelle à l'aide les frères Barberousse. Il veut récupérer la ville dont l'ont chassé les Espagnols. Quatre ans plus tard, c'est au tour du roi d'Alger d'appeler à l'aide les frères Barberousse. Il s'inquiète à juste titre de la menace que représente la forteresse espagnole du Peñon.

Peu au fait des lois de l'hospitalité, Aroudj exécute le roi d'Alger dans son bain et pourchasse ses fidèles. Ses janissaires tuent et violent à qui mieux mieux. Les corps des notables sont pendus aux remparts. Aroudj poursuit ses adversaires jusqu'à Tlemcen. Mais le roi berbère de cette ville est allié au gouverneur espagnol d'Oran qui surgit avec ses troupes, chasse Aroudj de Tlemcen et finit par le tuer.
La revanche du dernier Barberousse

Des quatre frères Barberousse ne survit plus que Kheir ed-Din. Celui-ci prend aussitôt la relève de son aîné. Il inflige une sévère défaite aux troupes de l'empereur Charles Quint sous les murs d'Alger et peut dès lors attaquer le Peñon d'Alger.

Après l'éviction des Espagnols, Kheir ed-Din va librement écumer la Méditerranée avec ses galères, pillant les côtes et les navires de rencontre. L'objectif est la prise d'un maximum de butin. Il s'agit essentiellement de prisonniers, hommes, femmes et enfants, que l'on libère contre rançon s'ils sont riches ou que l'on vend comme esclaves sur les marchés d'Orient.

C'est par dizaines de milliers que se comptent les malheureux paysans, voyageurs ou marins enlevés à leur famille, condamnés à la mort lente et aux travaux forcés, au harem s'il s'agit de femmes.

Suivant les consignes du sultan auquel il a fait acte d'allégeance pour la ville d'Alger en 1520, Kheir ed-Din s'applique à ruiner les côtes italiennes en vue d'affaiblir la chrétienté en son coeur.

Au corsaire musulman s'oppose un autre corsaire, chrétien celui-là, mais non moins talentueux. Il s'agit d'Andrea Doria, issu d'une noble lignée de Gênes. Andrea Doria se met au service du roi de France François 1er puis de l'empereur Charles Quint, son rival
En 1534, le bey arabe de Tunis, menacé par Barberousse, appelle à son secours l'empereur lui-même. Charles Quint débarque en force près de Tunis et libère la ville où il entre lui-même en triomphe le 6 août 1535. Tunis devient vassale de l'empereur germanique !

C'est sans compter avec le roi de France François 1er qui s'accroche à son rêve de conquérir l'Italie et veut pour cela abattre Charles Quint. Il négocie une alliance avec le sultan Soliman II le Magnifique puis fait appel aux services de Kheir ed-Din, livrant à celui-ci la ville de Toulon... Tout cela pour rien. Kheir ed-Din, le dernier Barberousse, se désengage au prix fort et poursuit la guerre de course jusqu'à sa mort, à 70 ans, qui survient en 1546 dans son palais d'Istamboul.


 

De : André CasellèsEnvoyer un mail

Le : 12/07/2006 17:23

UN GRAND BRAVO A MOMO ET JACQUES ABBONATO POUR CES COURS D'HISTOIRE DE L'ALGERIE. C'EST VACHEMENT INTERESSANT ET J'EN IGNORAI TOTALEMENT L'ORIGINE CAR C'EST VRAI QU'A L'ECOLE ON NE NOUS L'A PAS APPRIS.

CONTINUEZ LES AMIS

 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 12/07/2006 16:57


A Jacques Abbonato !*

C'est très bien Jacques , documentes - toi , et tu sauras que sur les 36 rois qui ont régnés à Alger , tous étaient d'origine Calabraise, Grecque, Crétoise , Italienne, Albanaise etc , et aucun d'eux n'était musulman à sa naissance , et pour pouvoir venir à Alger il fallait faire acte d'allégence à La Porte Sublime.

Ce qui fait que l'on a eu pour Rois : " Mezzo-Morto", "Ali Sardo", "Ali Puccini di Ali Bitchini" et qui érigea la mosquée de la rue Bab El Oued , en face du Trésor et les frères Barberousse venaient de Crête d'un petit village de pêcheurs et étaient Chrétiens.

Ce qui est le plus interessant de noter c'est que toutes les flottes qui se mesurèrent à la régence d'Alger , subirent des défaites (Lord Exmouth - Carlos Quintos - etc) .

Aussi , les royaumes d'Europe et même les USA (qui payait une dîme de 125.000$ ) devaient payer Alger pour pouvoir traverser la Méditerannée en toute quiétude.

Ils devaient être de grands marins pour pouvoir obtenir le droit de passage à l'époque où il n'y avait ni GPS , ni de radar .

Un jour si Dieu veut , tu viendras à Alger et je t'emmenerai après Cherchell , où tu verras toute une populace aux yeux bleus et cheveux blonds et qui parlent un patois propre à la région et qui vénèrent une statue d'une femme appellée Mama Binette.

Qui sont-ils , d'où descendent-ils ? Et bien ils s'âgit de descendants d'une galère chargée de nonnes Hollandaises et qui échoua au large de Cherchell !

De la Mère Supèrieure jusqu'à la simple nonne " toutes retouvèrent le droit chemin" en se mariant et fondirent des foyers!!!.

De même qu'à Djidjelli , il y a les Bourboune et qui ne sont que les descendants du Roi de France à savoir les Bourbon de Parme !

Mais moi , la partie qui m'attire le plus c'est les amours de ces gens là, fussent-ils des preux guerriers , c'était des humains qui avaient un coeur et qui palpitait comme chacun de nous .

Et des histoires à la Roméo et Juliette, il y en a beaucoup si l'histoire d'Alger n' était méconnue !

Amicalement

 

De : marie de BEO

Le : 12/07/2006 12:35

petite Zakia tu as le droit de revenir en 2ème semaine..... bois beaucoup : à ton âge hi hi hi Embrasses les filles du forume ;-)

 

De : zakiaEnvoyer un mail

Le : 12/07/2006 10:56

Bonjour Marie :c'est bon ,et merci pour ta réponse ,mais tu as disparu du forum ,je ne me trompe pas j'espére ,ola ,les devinettes en ce moment quel cassement de téte
Je te fais de gros bisous et à toutes les Marie
Je profite pour faire coucou aux SEPT et à mes amies qui sont passées en coup de vent à Alger
Monique ,c'est la chaleur ,je t'embrasse
BONNE journée à tous et bisous à mes amies du forum

 

Envoyez un message