pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : Perez Linda LEchadoEnvoyer un mail

Le : 30/07/2006 09:58

a tous les enfants de la cite des vieux moulins et des environs,
Je voulais vous annoncer que notre Ami Rene CARILLO nous a quitte ce matin, apres avoir suivi une belle carriere dans les pompiers puisqu il etait colonel a Montpellier.Il avait 61 ans et n a meme pas beneficie de sa retraite puisqu il a ete malade 1 mois avant son depart, et avait continue jusqu a ses 60 ans, il aurait aujourd hui 61 ans et quelques mois.A sa Femme ses enfants sa soeur Jeannine , son frere Antoine ses neveux et nieces au nom de tous ceux qui l ont connu nous adressons nos sinceres condoleances.
je m excuse mais je n avais que ce moyen pour prevenir toutes les personnes qui ont connu Rene.Merci Christian pour ton Hospitalite

 

De : Jacques Abbonato (rues Barra et Léon Roches)Envoyer un mail

Le : 30/07/2006 09:20

Dany, la recette de confiture de patates douces se trouve dans le livre de recettes de l'annuaire PN, là : http://repertoirepn.net.
mmmmmmmmmmmm!

 

De : danyEnvoyer un mail

Le : 30/07/2006 08:57

bonjour a tous. Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer la recette de la confiture ou marmelade de patates-douces. Je dois recevoir une copine de jeunesse et, j'aimerais lui faire la surprise en lui en faisant. Grosse bise a nos amie Algeriens et P.N. Amicalement

 

De : SALVA-BONTOUXEnvoyer un mail

Le : 29/07/2006 23:35

Attention, petite erreur de frappe dans mon nom :
Florence SALVA-BONTOUX

 

De : SAMVA-BONTOUXEnvoyer un mail

Le : 29/07/2006 23:33

Bonsoir à toutes et à tous, non, je ne suis pas née en Algérie mais j'ai un très grand plaisir à lire les témoignages des uns et des autres. Christian a fait un site merveilleux qui nous permet à nous tous de voir comme vous étiez heureux et que malheureusement la politique a tout détruit. Mais bon, je suis la fille de Blanche Galéa et de Jean-Baptiste Salva qui sont nés en Algérie et moi, je fus conçue là-bas donc je suis une fille du soleil. Amitiés à toutes et à tous et continuez à nous faire r^ver. Florence

 

De : yaichEnvoyer un mail

Le : 29/07/2006 21:21

CHRISTIAN, encore merci pour ton site, je voudrais lançer une bouteille à la mer pour tenter de retrouver mes copains, je suis benjamin YAÏCH né en juillet 49 à la clinique DURANDO j'habitais au 8bis rue leon ROCHES apres le garage CAMPILLO et la manufacture de tabac BACRI .j'etais scolarisé aux deux ecoles de la rue leon ROCHES l'ancienne et la nouvelle puis au college CONDORCET.Mon pere tenait la plomberie chez DANO située juste apres la barriere de la rue leon ROCHES au n°5 face à l'epicerie SANTACREU.Je voudrais dire à ceux qui se reconnaitraient que je serais tres heureux de les retrouver et de revoir aussi des photos du quartier des ecoles et de chacun d'entre nous .Mon e mail :desanti.distribution@modulonet .fr voici quelques noms gravés et pour longtemps encore :PALOMBA jean pierre, BENICHOU maurice ,VOLTAIRE jean jacques, BERTOLINO christian, HANSBERGER tony, PAJERNA henry, LAÏ yvan, CORRANTI barthelemy ,BONELLO charles ,RISPOLI jean luc ,"FOSSETTE", SENABRE serge ,PLANELS joel ,FERRER gabriel ,GERBI jean luc ,TOUSSE françois ,DOUZIN marceau ,HOTTE pierre ,LANDRY michel ,SANCHEZ henry , SANCHIS jean claude ,GALIANA alain ,PASTOR jacky ,PADOVANI cakinous , MARTINEZ juanito , MARTINEZ rosita ,ROBLES manuel ,SOUSSAN jean luc , GAZEN andré " bunny" ,GAZEN raymond ................."Desolé pour les noms ecorchés"à bientôt.je voudrais rajouter que je suis entré en contact depuis peu avec manu ROBLES qui possede de nombreuses photos de classe de la rue leon ROCHES je pense que christian les recevra sous peu afin de les faire paraitre .
(reedition du 6mars 2006)

 

De : hammaEnvoyer un mail

Le : 29/07/2006 20:06

bonjour tout le monde .comment faire pour mettre des photos d'ecole sur le site
merci d'avance

 

De : jourden mylèneEnvoyer un mail

Le : 29/07/2006 18:54

je recherche des personnes qui auraient connu mon père, MARTIAL PICHON , entre 1940 et 1946 , mon grand-père travaillait au centre SIROCO à Cap Matifou , et malheureusement ma grand-mère y est décédée le 19 Mai 1944. Mon père étant décédé , je n'ai aucun renseignements sur cette période de son enfance , son école ? , il a été hébergé par des familles algériennes mais je ne connais pas son adresse de l'époque , il a ensuite été quelques temps à l'orphelinat mais je ne connais pas non plus l'adresse .
merci à vous

 

De : JeanEnvoyer un mail

Le : 29/07/2006 06:10

L'origine de l'expression "Pieds-Noirs",
tranmis par René SOBRERO

Cette appellation, non péjorative, mérite une explication. Les différents dictionnaires de la langue française indiquent que les Pieds-Noirs sont les Français d'origine européenne nés ou ayant vécu en Algérie jusqu'à l'indépendance de ce pays en 1962, sans apporter de définition explicite à ce qualificatif. L'appellation s'est étendue à tous les Français originaires d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc). Tous les intéressés ne sont pas d'accord sur l'origine de cette expression.

Voyons d'abord, la plus ancienne : Lorsque les premiers cadres administratifs et fonctionnaires français débarquèrent à Alger en 1830, ils avaient presque tous adopté la " tenue coloniale ", celle de l'explorateur partant pour " l'Afrique profonde et mystérieuse " : casque colonial blanc (en liège), vareuse et pantalon blancs mais surtout bottines noires. C'est ce dernier élément qui aurait fait dire aux autochtones d'alors (arabes, berbères, juifs, turcs…) que ces hommes avaient les " pieds noirs ".

La seconde explication viendrait du fait que ces mêmes premiers colons, assignés à défricher des terres sauvages et incultes, durent d'abord assécher les marécages de la Mitidja, au sud d'Alger. Le fait de devoir travailler pieds nus et jambes de pantalons retroussées dans la fange noirâtre et gluante de ces palus insalubres, leur rendaient les pieds noirs au bas de mollets tout blancs, d'où l'appellation en question.

Une troisième définition mérite aussi attention : Lorsque les premières vignes plantées par les colons donnèrent du raisin, ils en firent du vin en écrasant les grappes à pieds nus dans les cuves. Là aussi, leurs pieds devenus noirâtres les firent nommer " Pieds-Noirs " par les autochtones arabes qui ne connaissaient rien du vin.

On raconte aussi que les soutiers embarqués sur les vapeurs affectés aux lignes d'Afrique du Nord travaillaient pieds nus dans la poussière du charbon destiné aux chaudières. Comme ils étaient pour la plupart de race blanche, cela leur donnait des pieds noirs avant que d'être lavés. Cette explication a le mérite de rassembler tous les Français d'Afrique du Nord sous cette appellation, les Français d'Algérie, du fait de leur retour dramatique, revendiquant d'être les seuls vrais " Pieds-Noirs ".

Dans beaucoup de familles pieds-noirs, on est fier d'être restés français et on en veut pour preuve que les Pieds-Noirs ont toujours largement contribué à défendre la Patrie, à chacune des guerres dans lesquelles Celle-ci était engagée. Une dernière explication rappelle ces sacrifices : Les troupes françaises d'Afrique du Nord venues combattre lors de la guerre de 1870 auraient été vêtues de bottines noires, ce qui n'aurait pas été le cas des troupes métropolitaines

 

De : RubisEnvoyer un mail

Le : 28/07/2006 21:14

Coucou Jade !! j aimerai avoir de vos nouvelles , cliquer sur l'enveloppe @plus

 

Envoyez un message