pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : marie-lyneEnvoyer un mail

Le : 31/12/2006 14:43

une bonne et heureuse année à tous.Que cette année vous apporte joie et bonheur et que tous vos souhaits se réalisent.Une bonne année à chiristian et toute sa famille et le remercie de tout mon coeur pour ce merveilleux site qui m'a fait retrouver des amis.

 

De : alain fausEnvoyer un mail

Le : 31/12/2006 14:32

MESSAGE POUR GRIM
je ne te connaît pas mais je suis de bab el oued et tout les écrits des gens de bab el oued
m'interesse.Ton parcours a été merveilleux , mais je sens au fond de toi beaucoup de
nostalgie.Bien sur comme tu le dit si bien , en algérie nous les pieds noirs nous ne faisons aucune différence avec nos amis algérien .L'éducation était donné a tout le monde et comme partout chacun avait sa chance dans la vie.Beaucoup de politique et
en particulier le parti communiste qui a fait la perte de l'algérie, faisait croire que
l'éducation était donné qu'au européens d'algérie , et qui mieux que toi peut dire le
contraire. Bravo pour tout ce que tu a dit , Je te souhaite pour toi et toute ta famille
de passer le reste de ta vie heureux et bonne année 2007

alain faus de bab el oued.

 

De : LIGUORI MathieuEnvoyer un mail

Le : 31/12/2006 13:31

A tous les anciens de Guillemin et en particulier à Grim .
Je ne me souviens par de ta tête mais à l'énoncé des années passées à Guillemin notre chemin a dû se croiser .En effet tu cites les noms de Robert Elkaim ( il était médecin à Grenoble )Narboni etc..des copains de l'école de la rue Rochambeau d'abord puis du Collège et ensuite de Bugeaud ...les souvenirs remontent et les sentiments sont partagés entre une certaine tristesse (on ne quitte pas le pays de sa naissance sans beaucoup de tristesse)et une rage de vaincre (ce fut le cas de beaucoup d'entre nous ).La plupart d'entre nous sommes maintenant à la retraite et nous espérons nous retrouver le plus grand nombre au printemps à Rognes .
A vous tous bonnes fêtes et bonne année 2007.

 

De : alain CORRADOEnvoyer un mail

Le : 31/12/2006 12:11

A tous les PICCERELLE, bonne et heureuse année!
Et merci encore de tout ce que vous avez fait pour moi en me rappelant Georges.
Merci aussi à pierre (06) qui m'a contacté ces derniers jours et que j'ai hâte de rencontrer. Prospérité à tous,vous le méritez bien.

 

De : alain CORRADOEnvoyer un mail

Le : 31/12/2006 12:03

Les réseaux vont être encombrés ce soir.
Pour cela, un peu tôt peut-être, je vous souhaite une BONNE et très HEUREUSE année!

 

De : akoun danielleEnvoyer un mail

Le : 31/12/2006 10:36

que l annee 2006 s acheve dans quelques heures emporte avec elle toutes nos souffrances et que l annee 2007 nous rassemblent et fasse que tout les pieds noir puissent se retrouver dans la joie et la bonne humeur avec nos amis algeriens merci pour ces belles decorations a mrs et mme timoner et leurs fils je vous souhaitent a tous une exellente annee 2007 et longue vie a ces createurs et au cite

 

De : MARIE KHELIFI BOUILLAUDEnvoyer un mail

Le : 31/12/2006 09:50

Recherche Colette BOUCHOUCHA - TORDJMAN qui habitait BEO et qui travaillait au Génie Militaire, rapatriée à Paris 13°qui avait 2 soeurs et une fille prénommée Nathalie.

 

De : GrimEnvoyer un mail

Le : 31/12/2006 09:46

Anciens de Guillemin, salutations.
Je m'appelle Grim. Je suis né en 1940 à Port-Gueydon et je suis devenu élève du collège Guillemin en 1952. Ma famille s'est installée à Alger en 1948 et la première école algéroise que je connus fut celle de la rue du Soudan (derrière la cathédrale); nous habitions 21 rue de la Casbah.
J'ai raté mon passage en sixième en 1951 suite à une imprudence, une étourderie, une imprévoyance; n'en disons pas plus. En 1955, atteint de primo-infection, j'ai été amené, grâce à la bonté de ceux qui prenaient soin de nous au collège, à séjourner durant quelques mois au préventorium d'Aire-sur-l'Adour dans les Landes: excellent souvenir. La première partie du baccalauréat, je l'obtins à Guillemin en 1959- avec deux ans de retard par rapport à un parcours dépourvu d'incidents. Ce fut au lycée Bugeaud, en sciences expérimentales que s'acheva mon enseignement secondaire.
Puis ce fut l'université d'Alger et le certificat de S.P.C.N. plus précisément que je réussis à obtenir en 1961. 1961-1962 à Alger, les gens de ma génération s'en souviennent: la folie furieuse. En octobre 1962, je reprends des études en sciences naturelles tout en exerçant à la Dépêche d'Algérie - anciennement Dépêche Quotidienne. Le journal est interdit de parution en 1963. La même année, l'opportunité m'était offerte d'entrer dans l'administration forestière d'Algérie. Le chef du service des forêts d'alors, M. Chaoui - in memoriam - me fit poursuivre des études forestières à l'école nationale des eaux et forêts de Nancy. Excellente institution, excellents enseignants, excellent climat de travail, excellent souvenir. J'en sors en 1965 ingénieur civil des eaux et forêts. L'essentiel de mon activité - lorsque j'en avais - s'est déroulé sur le terrain - dans les régions de Djelfa, Saida et Djanet principalement - car les successeurs de M. Chaoui à la tête du secteur forestier, dès le début, m'ont tous jugé indigne d'exercer une fonction d'autorité. M. Chaoui lui-même fut victime d'une cabale qui le conduisit en prison; il mourut de chagrin quelque temps après sa libération. Un premier novembre j'étais chassé de l'administration forestière; auparavant j'étais interdit d'exercice et d'écriture.En janvier 2005, j'arrive avec ma famille au Canada - merci peuple canadien.
Anciens de Guillemin, l'exil à 20-22 ans est dur; celui à 65 ans l'est également. La valise ou le cercueil disait-on autrefois. La formule est toujours d'actualité pour nombre de natifs d'Algérie malheureusement.
Ce sont les mots de Jacques Abbonato - apparemment toujours habité par une fougue d'adolescent - qui m'encouragent à vouloir renouer avec ceux d'entre vous qui le souhaitent. Jacques Abbonato dit que son site web est à la portée des boudjadis; c'est sûrement vrai mais il a oublié les sous-boudjadis comme moi. Ainsi, il y a quelque temps, j'avais réussi, par le plus grand des hasards à entrer en contact avec Norbert Povéda mais, par la suite, j'ai perdu ses coordonnées . Aujourd'hui que je sais à nouveau comment le joindre, je lui fais savoir que je lui ferai signe prochainement.
Sur ce site, Mathieu Liguori s'est également manifesté. L'ayant vu sur l'une des photos du collège - toujours sur Internet - je lui confirme que nous fumes bien camarades de classe.
J'ai écrit à Claude Llinarès. Il m'a répondu qu'il ne se souvient pas de mon nom. Un demi siècle que nous ne nous sommes pas vus Llinarès! Et puis, Guillemin pour moi c'était un peu l'âge d'or. Souvenons-nous: la Guerre du feu, l'Iliade, l'Odyssée, Ulysse, Achille, la belle Hélène, le député Baudin, le serment du Jeu de paume...Au passage, j'avais oublié dans mon dernier message de citer M. Lozac'h - histoire-géographie - et Mme Cariol - la même matière je pense. Il y avait également les surveillants ou assistants qui se nommaient MM. Loisy dit Matchless, Isnard et Abdelli.Je crois que M. Louis Bénisti, notre professeur de dessin, fait partie des peintres français du XXème siècle qui comptent.
Que dire encore? Il me semble que j'ai fréquenté les mêmes classes que Robert El Kaim (1952-1958), Norbert Povéda bien sûr (1952-1955), Philippe Narboni (1952-1958),Marc Soler (1953-1959)...Ce n'est que maintenant que je comprends la joie de mon ami Sadeddine Chenennou après qu'il ait renoué avec certains d'entre vous. Lorsqu'il m'avait appris vos retrouvailles,je commençais à peine à effleurer les touches d'un clavier d'ordinateur; c'était en 2005.
Bonne année 2007. à tous les anciens de Guillemin des quatre coins de la terre. N'oublions pas ceux qui sont demeurés en Algérie: Sadeddine Chenennou et son frère Mohammed, Tounsi, Hafiz, Andaloussi, les deux frères Houhat, Hamadou, Meftali, Delouci, Ould M'hamed, Hassen Khodja,Terkmani, Touimer, Chérif Aouameur, Laib, les deux frères Abdelouahab...
Pour ceux qui s'en souviennent, ne sont plus de ce monde: Attig, Merah, Bouriachi, Abderrahmane Aouameur et son frère aîné, Grim Mustapha, Grim Hanafi, Madaoui Smain et son frère cadet dont j'ai oublié le prénom - longue vie à Madaoui Khaled qui a fait une brillante carrière d'expert du pétrole en France , Flici, Ali Khodja...La Camarde a déjà pas mal taillé dans nos rangs.
Ne laissons personne dire que le collège Guillemin, dans les années cinquante, n'avait pour élèves que des Algériens d'origine européenne, que les enfants d'origine africaine en étaient exclus. Que la sagesse, la compétence, la droiture, la générosité de nos enseignants nous inspirent pour ce qu'il nous reste à vivre. Et, si possible, comme Jacques Abbonato, le pseudo cancre, soyons utiles.
J'ai été long. Guillemin en vaut la peine.
Bonne année.Grim

 

De : monique BaldacchinoEnvoyer un mail

Le : 31/12/2006 09:29

A Scarlatato

Je n'arrive pas a te joindre sur ton e-mail , j'ai des adresses pour toi , de quoi bien commencer l'année, tout mes voeux de bonheur a++++++Monique.


A tous les enfants que nous sommes, car nous sommes rester des grands enfants, avec la joie de nous retrouver, le bonheur de nous embrasser aprés tant d'années. Passez tous une bonne soirée, je vous donne rendez-vous demain, doucement sur le repas et les alcools,profiter des moments présents,je vous embrasse tous . Vous les enfants de tous pays

 

De : sintes isabelleEnvoyer un mail

Le : 31/12/2006 08:07

POUR VOUS TOUS
L'Année 2006 , propice à nos retrouvailles,grace à Christian , son fils et Raymond Molto sans qui celà n'aurait pas été,aussi, je tiens à les associer aux voeux que je formule pour chacun de vous, mes chers amis,voisins de quartier,voisins de rue,et tout BAB-EL-OUED.
Aux 12 coups de minuit ma pensée sera très forte pour vous souhaiter :
UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2007
Isabelle

 

Envoyez un message