pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025

Liste des messages

De : Jacques Abbonato (rues Barra et Léon Roches)Envoyer un mail

Le : 11/01/2007 17:37

Alors là, non, pas d'accord! Avant de critiquer le petit poème de la malheureuse Isabelle Sintes, qui doit se trouver bien marrie de cette interprétation, encore faudrait-il le lire sans y chercher la petite bête ou la connotation insultante pour qui que ce soit. Elle écrit avec son coeur et non dans un langage "politiquement correct" et, si maladresse de sa part il y a, il faut que ça reste au niveau véniel, non désiré. Je l'ai lue et relue, sa poésie et je n'y ai trouvé aucune référence à un quelconque cireur, fut-il de godasses ou de sabots et c'est lui faire un procès d'intention que de le lui reprocher. La maladresse, et il en a bel et bien une, vient précisément de ceux qui s'embusquent pour dénicher la parole de trop de la part de quelqu'un qui ne pense absolument pas à mal. Cela s'appelle la censure... Ce site est notre lieu de retrouvailles conviviales, et non pas une arène où l'on s'étripe - même verbalement - et encore moins une foire d'empoigne où chacun serait libre de donner cours à sa hargne ou à son aigreur : un peu de retenue, que diable!!! De plus, ces pratiques sont de nature à mettre Christian mal à l'aise et peut-être même à l'obliger à censurer les messages outranciers. C'est déjà arrivé et, si l'on n'y prend pas garde, cela arrivera encore alors, de grâce, pas de polémiques déplacées, s'il vous plaît. Tournez vos yeux sept fois dans leur orbite avant d'affirmer avoir lu des choses qui n'ont jamais été écrites. Il peut arriver à chacun de comprendre de travers mais ce n'est pas une raison pour enfourcher immédiatement son cheval de bataille et courir sus à l'ennemi! Et il est où d'abord, l'ennemi?

 

De : d'ALESIO Jean-LouisEnvoyer un mail

Le : 11/01/2007 16:49

Pardon pour la faute
Je corrige:" Monsieur Minou, ne" parlez" pas de pseudo quand vous même en utilisez un"

 

De : d'ALESIO Jean-LouisEnvoyer un mail

Le : 11/01/2007 16:13

a Enzo27 ainsi qu'a Minou

Messieurs,
l'outil que Chritian Timoner et son fils Sebastien ont conçu est un pont entre les deux rives de la Méditerranée et vos polémyques stériles polluent et entaches la fraternité qui fait qu'aujourd'huis autant d'un coté que de l'autre nous avons plaisir a nous retrouver. "Merci Christian"
je dis cela car je reviens de "CHEZ NOUS" ou avec les amis qui m'accompagnaient nous avons reçus un acceuil plus que chaleureux et fraternel.

Alors de grace vos stupidités et vos rancoeurs gardez les pour vous et laissez les gens qui ne desirent que la PAIX et la CONCORDE se retrouver.
Monsieur Minou ne parlait pas se pseudo quand vous même en utiliser un.

sans rancoeurs
Jean-Louis


 

De : Enzo27Envoyer un mail

Le : 11/01/2007 15:48

A Minou et a Rachid

Si je vous ai offense,tel n'etait pas mon intention et je vous présente mes sinceres excuses car mes props ne se voulaient pas offensants et n'avaient aucune connotation maligne.
Pour moi le debat est clos.

 

De : MINOUEnvoyer un mail

Le : 11/01/2007 15:32

Message à l'attention de ENZO 27 et SINTES Isabelle
Il est regrettable monsieur ENZO 27 comme vous tenez tellement à vous faire appeler car le faite d'user d'un pseudonyme vous avez quelque chose à vous reprocher d'autant plus que vous communiquer dans cette messagerie avec des gens qui doivent certainement connaitre beaucoup de vous et de votre passé à babeloued d'où je suis .De ce fait traiter un enfant de cireur d'ane comme le dit si bien votre poètesse n'est de nos jours plus une manière d'opprimer les gens car le monde a évolué la décolonisation a été votée à l'ONU il y a plus d'un demi-siècle .Pour ce faire je tiens à vous faire savoir que moi meme j'ai été" CIREUR d'ANES"
place de l'Alma près des trois horloges comme vous aimez tant cette expression ,vous et la poétesse que vous soutenez si bien et qui est venue à votre secours avec ses vers offensants qui ne sont plus de mises aujourd'hui et qui ne sont pas dignes d'un site qu'ont créés,pour vous et nous, monsieur TIMONER ,son fils et d'autres .Seulement sachez que les" Anes "qui me donnaient leurs bottes à cirer autrefois n'accepteraient jamais aujourd'hui d'apprendre, que grace à une campagne "anti-cireur "menée en 1963 par le premier président de l'Algérie indépendante ,a fait de moi un ingénieur des travaux publics que je suis, avec 17 années d'enseignement à l'école Polytechnique d'alger.D'où quelques uns des PN qui sont passés ici il y a très peu ,témoigneront qu'ils ont été reçus fraternellement comme vous l'a si bien souligné Rachid (que je salue au passage pour sa politesse et sa bravour )qu'en partant le seul mot qui revenait souvent à la bouche de chacun d'eux c'était MERCI!MERCI! TOUT CE QUE L'ON NOUS DISAIT EST FAUX .et ces diseurs se reconnaitront à travers leurs poèmes.
Aussi, qui peut me dire que je n'ai pas eu à cirer un jour les bottes de monsieur ENZO 27 ou celles du mari de madame SINTES isabelle ce qui ferait votre fierté aujourd'hui ou plutot une gene devant les lecteurs de ce site.

 

De : Autuori AugusteEnvoyer un mail

Le : 11/01/2007 13:54

Bonjour MON AMI RACHID, à la lecture du courrier je repond à ton appel, il me semble que le BUT PREMIER de ce site(j'en profites pour m'associer à tous les temoingnages de remerciements envers la famille TIMONER) c'est de ce retrouver quelques soient les origines, ce rappeler les souvenirs, tu es un des rares a avoir gardé intact le souvenir de mon Frère Jean-Marc et comme je te l'ai dit par Email le jour ou je reviendrais au PAYS tu seras au courant, enfin je mettrais un visge sur ton prénom, ceci étant dit il est vraiment dommage de gacher du temps en de stériles polimiques. Pour ma part c'est viscéral l'ALGERIE est en moi en cela d'ailleurs je rejoint bien sur Albert CAMUS.
A bientôt.

 

De : RachidEnvoyer un mail

Le : 11/01/2007 10:12

A Enzo 27 et ceux qui font de" beaux poèmes"
Ces anes.....étant aujourd'hui morts et leurs monteurs aussi, l'heure est à la contemplation de ces beaux chevaux (pur sang arabe) destinés aux grandes compétitions internationales et d'où ils en sortent toujours vainqueurs.
Quant à ceux ou celles qui font de si" beaux poèmes" nostalgiques d'une montée d'ane.... dont le manque est ressenti de façon si douloureuse je les comprends .......je mesure leur tristesse à la grandeur de leurs espoirs.
C'est vraiment dommageje le répète vraiment dommage que de tels esprits ('et grace à ,Dieu vous n'etes pas nombreux )et qu'une telle mentalité existent encore alors que l'on croyait dissipés avec le temps.
A l'heure où tout le monde retrouve tout le monde (de part et d'autre)et que l'amitié cède la place à la fraternité ,constaté ici ou ailleurs,je m'en veux pour preuve la venue de centaines de PN et repartis avec l'envie de revenir tant l'accueil et le séjour étaient si agréables.J'en suis convaincu ce n'est pas la façon de penser (comme tu viens de le faire toi ENZO 27) ni de faire de" beaux poèmes " de ce genre( que je regrette beaucoup ) qui feront éteindre cette flamme qui jaillit du fonds de nos coeurs ,nous qui regrettons l'absence de ceux avec qui nous avons grandi et ouvert les yeux à la vie.La politique nous ne l'aimons pas mais les bons sentiments OUI.
A ce propos j'invite nos amis de babeloued d'en donner leur avis .
Malgré cela ENZO 27 c'est pour moi sans rancune aucune, et si tu étais près de moi je t'aurai invité à prendre un thé en signe d'amitié.Nous, dans le temps, il nous arrivait d'avoir des divergences avec nos amis PN et de nous reconcilier par la suite ,mais nos sentimets n'étaient pas de répliquer par des poèmes car la poésie c'est le coeur qui parle.Donc losque c'est le coeur...................
A bientot .

 

De : michele benaza epouse vaknin mihalEnvoyer un mail

Le : 11/01/2007 09:50

bonjour
tous les jours je deguste tous ces sites consacres a notre algerie.grace a vous j'ai reussi a renouer des liens avec mes amis d'enfance{saint eugene}.mon papa etait coiffeur a la place des 3horloges{charles benaza}peut etre que quelqu'un se souvient de lui et pourrait me raconter des souvenirs.
je recherche jusqu'a present mes cousines monique annie et eliane chetrit.leur pere avait le magasin galeries de france a la rue d'isly.
etant donnee que je suis de confession israelite j'aurai aime retrouver des photos des synaguogues d'alger et de saint eugene
merci et bravo continuons a renouer nos liens meme si nous sommes si eloignes....grace a internet il n'y a plus de frontieres.
michele ex benaza

 

De : enzo27Envoyer un mail

Le : 11/01/2007 07:10

A Isabelle SINTES

J'ai apprécié votre poésie et la description que vous en faites m'a ému C'est le sentiment que j'eprouvais envers ces braves bêtes

à RACHID

De mon balcon observatoire privilégié,lorsque les anes s'enrevenaient fatigués du travail fourni au Square,des aides venant de l'Ecurie arrivaient au -devant de ces animaux et tu etais parmi ceux-là?
Et le matin ,c'etait toi qui cirais de cirage noir ces braves bêtes avant leur départ au travail?
Crois-tu que les Guaglione du quartier aient pu avoir le loisir et le plaisir de faire une promenade sur ces ânes? A ma connaissance ,pas nombreux ceux des Messageries.

 

De : sintes isabelleEnvoyer un mail

Le : 10/01/2007 23:05

LES PETITS ANES
Qu'ils étaient doux les petits ânes du Square Bresson
Sur leur dos, le tour du Square nous faisions.
Ce Square Bresson était l'image que nous aimions.
Ses arbres,ses oiseaux,ses bancs, et ses ânes...
Sur lesquels nous nous promenions.
C'était une joie ces petits ânes
Ils étaient doux , ils étaient beaux.
C' était la fête , nos petits ânes...
Que nous appellions ..... BOURRICOTS;
De cette enfance dorée d'Alger
En mémoire m'est resté le souvenir des petits ânes
Souvent j'y pense tendrement
Qu'ils étaient doux les petits ânes...
Comme ils nous manquent maintenant.
Peut être qu'eux aussi les ânes
Regrettent amèrement,l'absence des petits enfants
Qui venaient de tous les quartiers d'Alger
Monter sur leur dos au Square Bresson.
Peut être que les petits ânes.....
Disent : Ah ! ces enfants de Pieds Noirs
HI - HAN ! HI - HAN !
Comme ils nous manquent maintenant !!!

Isabelle SINTES née BERTIN (I.B.S.) de B - E - O




 

Envoyez un message