pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : DIDIO KatyEnvoyer un mail

Le : 07/02/2007 12:45

Oui moi je me souviens très bien d'un costaud qui déambulait dans les rues avec toutes ses photos accrochées sur un panneau autour de son cou, il avait fait de la boxe et était depuis devenu aveugle, j'habitais rue des moulins au 17 juste un peu plus haut que la fabrique de l'anisette gras. Je me souviens aussi d'un certain mendiant que l'on prénommait Marcel, mon dieu tous ces souvenirs me revienne, il était mendiant assez petit et sentait pas très bon du tout, mais aussi je me souviens qu'il venait dormir dans la cage d'escalier de mon immeuble et le soir lorsque je rentrais j'avais toujours un peu peur, mais je ne risquait rien car il était gentil. Blanchette avec ses sacs de farine et de poichiche tout cela fait vraimment plaisir à se le rappeler merci pour tous ces souvenirs. La Baasetta au temp du lavoir et ensuite la bibliothèque, merçi de raviver tout cela Katy

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 07/02/2007 12:15

Qui se souvient d'un ancien Haltérophile aveugle,avec une pancarte et un album de photos represantant ses anciens exploits sportifs. Il déambulait dans les rues du quartier en compagnie de son épouse Marie. Démunis et fiers.
Qui se souvient du bruit des vespas,lambrettas et puchs, l'odeur de l'anis,des variantes et des tramousses à l'heure de l'apéro.
La sonnette de l'école Sigwalt avec Mr Blatt,successeur de Mr Reynaud, debout au seuil de la porte,et à qui on devait impérativement dire Bonjour M'sieur. La récréation avec nos cris stridents et le sifflet du maître surveillant, le préau où l'on s'abritait de la pluie,la cour, la petite et la grande avec deux niveaux différents, séparées par un grillage. Il y avait aussi la cantine scolaire,en face de chez Mr Botella le marchand de "farces et attrapes" où l'on pouvait déjeuner pour 30 centimes.
Nous achetions nos affaires scolaires chez Bloget, nos chaussures chez Marco Ave. de la bouzaréah et la plupart des parents achetaient leurs appareils ménagers chez Discophone.
Les combats de catch au stade Marcel Cerdan,avec le bourreau de Béthune, l'Ange Blanc.
L'héliport, le rocher carré et les bains de cheveaux où nous avons appris à nager.
Tout le monde connaît Blanchette, ses beignets et son panier de bliblis multicolores,Zouane(Kader) le marchand de volaille,Lopez le pharmacien, Anis Gras rue Riégo et la boulangerie Aznar face au bar l'Olympique. Un espace de 400 ou 500m de coté où des milliers de personnes vivaient còte à còte, avec des origines et des religions diverses. Ceci n'empéchait pas cela.
En Algerie,nombreux sont ceux de cette génération (nés entre 1940 et 1953) qui ont eu leur adolescence "à cheval" sur deux cultures, perdant pied quelquefois, mais s'accrochant quand même avec leur innocence juvénile. Quelques uns sont partis peu aprés l'Indépendance. En vacances. Ils le sont toujours. D'aures sont restés.
On les rencontre de loin en loin, rasant les murs d'une ville qu'ils chérissent,discrets,faisant leurs courses avec l'air de s'excuser,un sourire désanchanté sur les lèvres.
Je crois que nous devenons tous un peu nostalgiques avec l'âge et le temps.Mais ne dit-on pas que la nostalgie est un bonheur à l'imparfait?
Bonjour à tous les gens,nés vivants ou ayant vécu à Bab El Oued.

 

De : Paul MISSOUD (paulo)Envoyer un mail

Le : 07/02/2007 08:33

Bonjour Pierre,

Madame MAURICE était ma grand-mére et Papi mon cousin. Jean-pierre MAURICE était mon oncle : le frère de ma mère et le fils de madame MAURICE et non le neveu de mémé MAURICE.
Un souvenir me revient, c'est les parties de pétanque, qui se déroulaient sur la place, derriere la synagogue.
Comme j'étais toujours avec mon cousin Jean-pierre, j'ai trés bien connu Claude (claudet) Passarelli. Il y avait toute une bande de copains (malheureusement je ne me rappelle plus des noms (c'est dur de vieillir)
j'ai bien reçu ta photo et je t'en remercie

 

De : Pierre CUEVASEnvoyer un mail

Le : 06/02/2007 19:42

à Merzak

Je me joins à tous pour dire "bravo, pour cette mémoire"

concernant Madame Maurice, je suis en contact avec son petit fils, Jean-Pierre, qu'on appelait "Papi". Son neveau Jean-Pierre, également, qu'on appelait "Pierrot" était mon parrain, il travaillait aux chemins de fer.

Dans cette même maison habitait ma famille CUEVAS/PASSARELLI, ma grand-mère, Incarnation, y a eu 14 enfants ( dont mon père, Robert ), son mari Michel PASSARELLI était scaphandrier. En as-tu quelques souvenirs ?

 

De : Sellam de SuèdeEnvoyer un mail

Le : 06/02/2007 13:44

Tamene Merzak!

Bravo pour cette belle mémoire et ces beaux souvenirs . Amitiés Y Sellam

 

De : seksek michelEnvoyer un mail

Le : 06/02/2007 07:59

pour f.CARAVANO,dis moi tu serais pas de la famille d'1 copain a moi qui porte les meme nom et prenom et qui habitait au 72 bis ave mala koff a alger,si oui tu peux en dire + merci abientot.

 

De : Elisabeth Essner/SmithEnvoyer un mail

Le : 06/02/2007 01:01

C'st avec beaucoup de tristesse que Marie-Carmen et Jean-Pierre Ros nous apprennent le deces soudain de leur fille Veronique. Veronique est nee en France en 1963; ses parents habitaient 19 rue Gustave Mercier a BEO, pas loin de la rue Mizon et Jean-Pierre a frequente l'ecole de la rue Franklin comme beaucoup d'entre nous. Mes condoleances a la famille Ros maintenant installee en Australie, mes pensees sont avec vous.

 

De : HenriEnvoyer un mail

Le : 06/02/2007 00:52

Merzak,
je vous dit moi aussi bravo, pour cette formidable mémoire de tous ces détails que j'avais presque oublié,
j'habitais au 11 de la rue Lavoisier et j'ai été à l'école Sigwalt pour mon cycle primaire, je suis donc en plein dans tous ces lieux que vous citez ce soir.
Au cour de mon voyage à Alger en mai 2006, j'ai eu l'occasion de faire un tour dans ce faubourg de Bab el oued, qui malgré les assauts du temps, reste le quartier de ma jeunesse.
très cordialement,
Henri (1946)

 

De : RACHIDEnvoyer un mail

Le : 05/02/2007 19:39

MESSAGE A MERZAK
Bonsoir Merzak et bravo pour toute cette mémoire c'est vraiment dommage que Bachir n'ai pas un peu de ces souvenirs .Le fait que tu parles de Drimouche et de Monsieur BOTELLA Louis le marchand de" farces et attrapes "c'est que tu es au carrefour des souvenirs .De meme pour monsieur LIEVIN que j'avais complètement oublié.Je vais certainement revenir sur tout cela . Alors toi je suis certain que tu te rappelles de moi dans le cas contraire il me sera très facile de t'aider. Fraternellement RACHID

 

De : Tamene MerzakEnvoyer un mail

Le : 05/02/2007 18:28

Qui se souvient de Baptiste le pécheur et ses pastéras,Ballester le platrier,Schinni le marbrier,Dalbred le coiffeur,Josette la boulangère,le bar Camera avec plus tard Mme Said.
Les instituteurs(ou institutions) de l'Ecole Sigwalt: Blatt(dirlo et maitre),Invernizzi,Lievin,Sala,Serror,De Taddeo,Parascandola,Toubiana,Pietri(plus tard Directeur à Rochambeau) et tant d'autres.
J'aimerais aussi rendre hommage aux "residents"de la plage aux chevaux:Kaouène,Drimouche,Rouget,et Choucha pour n'en citer que quelques uns.
Djilali et son petit troupeau d'anes qui transportaient le sable vers la casbah.
Rue de Dijon: la Sinagogue, le marchand de" farces et attrapes",Mr Papalardo et ses fûts de vin, les épiceries du quartier:Moussa,Mikki,"Ammi" Ali rue Lavoisier,les escaliers de la "rue des chats" menants à la rue du Dey,la petite fabrique de boîtes en carton,les tabacs du Globe á l'angle des rues de Dijon et Colmar.
Que deviennent les gens de la rue de Colmar?Le 10:avec Mme Kerroum,Mr Robinet le peintre,Mme Maurice,Malika Annie,Bambino,sans oublier la famille Salah Fodel et père tous deux décédés.Le 8:avec les familles Ceretti,Serrer,Mimoun,Moatti,Prudhan,Moscatello et Selmoune, Le 6: Aznar, Ghanem et bien sûr Mammi.
Rue du Dey: Riquelme prés de l'impasse du Sporting (2eme étage) Balzano, Sauvin rue de la Consolation.
Flandre, Garcia Georges et la famille Addadaïne dans l'immeuble avec la plaque commémorative" Emile Maupat" rue de Dijon et tous les autres. Le p'tit bassin, rue de la Consolation avec la maison Jacques en hiver ( on gagne toujours, on perd jamais) et les pastéques et melons en été. La fontaine blanche au milieu de l'avenue des Consulats, la rue des moulins avec le café maure du ´père à Rachid, Slimane le charbonnier, Niia le laitier et le marché couvert avec ses étals de poisson, ses boucheries, ses couleurs et ses bruits, sans oublier ses " porteurs".
Je crois que malgré le temps et la position géographique, nous conservons tous des souvenirs inoubliables dans nos mémoires et nos coeurs. Nous garderons toujours ce sentiment indéfinissable, comme une larme retenue.

Salut à tous et à toutes.





,


 

Envoyez un message