pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025

Liste des messages

De : André Noël de-CrescenzoEnvoyer un mail

Le : 05/05/2007 01:04

La condition de "pied-noir"est probablement l'un des sujets les plus difficiles à évoquer pour un P.Noir,non qu'il n'en éprouve pas l'envie,mais il doit faire face à l'encontre des citoyens des autres pays;à la réalité de sa race.
-Qu'est ce un pied noir,de quoi est-il fait?-,la question m'était formulée par un ami Patos,patos de pure race,alors que nous nous trouvions à la terrasse d'une brasserie.
-Qu'est un P.Noir?-lui répondis-je,ben un être tout comme les autres,ni supérieur ni inférieur,avec une seule et unique différence,qui semble pour ma part la base même de nôtre existence:un moral de fer,à la fois benin et à toutes épreuves,malgré toutes les vicissitudes vécues,nous sommes je crois les uniques au monde à nous MOQUER de nos propres malheurs,je dirai mème de notre propre ombre-
Quand à savoir de quoi il est fait;c'est trés simple: tu prends une "moitié" d'arabe,une moitié de juif,une moitié d'espagnol,une moitié d'italien,une moitié de francais,et une moité de maltais. De cet aliage,de cette TCHOUKCHOUKA de différentes cultures races et nationalités, l'essence même de la méditérranée,est né le P:Noir-
-Oh,tu trouves pas que celà fait beaucoup de moitiés? me répondit le copain Patos.

grosse bise pour toutes les filles de "chez nous z'autres"

 

De : André Noël de-CrescenzoEnvoyer un mail

Le : 05/05/2007 00:03

Que sont-ils devenus?
Que sont-ils devenus ceux,celles qui tout comme moi;voilà quelques soixante ans ouvraient les yeux et la parole à la vie,ceux qui tout comme moi découvrirent le plaisir et inconcience de naître et vivre dans ce beau et unique quartier qu'était B.E.Oued.
Ceux qui tout comme moi, ont usés les bancs des écoles Lavandières et SIGWALT !!!!
Ceux qui tout comme moi, ont tout partagé,sans tenir compte de la race,couleur,ou religion.
Ceux qui tout comme moi,avaient pour seule devise:L'AMITIE,où la FRATERNITÉ dominait sur tous autres sentiments,fraternité inculquée par nos propres parents.
Ceux qui tout comme moi,aux bains d'chevaux,plage des casseroles(stade M.Cerdan)ou Padovani,ont fait leurs "premiers pas" dans cette incomparable mer Méditérranée,qui semblait bien plus belle et majestueuse ayant tous ces petits diables en son sein.
Ceux qui tout comme moi,trainent leur nostalgie aux quatre coins du monde,et qu'ils durent l'âme en peine pratiquer le déracinement,le "hara-kiri" de ce qui était toute leur raison d'être.
Ceux qui tout comme moi,malgré les énormes difficultés;ont su s'adapter à leur nouvelle vie et résidence de par le vaste monde,n'ayant il est certain au grand jamais la valeur de notre petit mais oh combien enrichissant Bab EL OUED
Tout comme chantait le poète."Tu m'as laissé la terre entière,mais la terre SANS TOI est vraiment trop petite"(je dirai même pour ma part-insignifiante-
Grosse bise pour toutes les filles de "chez nous z'autres"

 

De : André Noël de-CrescenzoEnvoyer un mail

Le : 04/05/2007 23:24

POUR NOTRE GRAND AMI RACHID
Je viens d'apprendre à travers le site que tu as retrouvé ton grand ami d'enfance Jean Charles,cela me fait plaisir, sais que tu as lutté comme un lion pour enfin avoir cette grand'joie, encore félicitations,pour ma part je le ferai savoir à son neveu Marcel.

 

De : Francis MéLéEnvoyer un mail

Le : 04/05/2007 13:58



Je ne suis pas venu vous dire la météo, mais Le temps qu’il fait aujourd’hui, me rappelle celui d’il y a un an, il pleuvait sur Alger, et notre pèlerinage touchait à sa fin …

Arrivait le temps de boucler nos valises, sans prise de tête cette fois, puisque rien de crucial à y mettre, alors que le même trajet il y a 44 ans nous avait conduit à choisir entre un album de photos quelques disques ou un électrophone… Pour nous apercevoir finalement que ce qui est resté sur le carreau était tout aussi important … Mais il fallait faire un choix…

Non cette fois ce que nous avons ramené de là bas, n’est pas quantifiable, ça ne se range pas, non plus, dans une valise . Seul le c 1/2 ur d’un homme peut l’abriter…

Je profite de ce forum et de cet anniversaire, pour saluer mes Nains d’amour (ils se reconnaîtrons) sans oublier mes amis, NEMMAS, SARI, ACKCHICHE, CHENNENOU, ZAOUCHE, HAMED et tous les autres

Francis

 

De : Jean Francois POVEDAEnvoyer un mail

Le : 04/05/2007 13:42

A Albert Montiel
Je ne me souvenais plus de ton prénom, mais le nom ca oui. C'est pour cela que j'avais un doute. Henri Dahan de la Conso et un autre copain du meme quartier. Je suis en photo sur le site à Bernard Venis dans la maternelle rue du Hoggar, c'est Henri qui la envoyé.
Désolé je ne pourrais pas etre présent à Rognes.
Au plaisir

 

De : ChristianEnvoyer un mail

Le : 04/05/2007 11:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je rentre de congés et je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont pensé à moi en m'envoyant quelques brins de muguet, n'ayant pu leur répondre étant absent. En espérant vous voir tous très nombreux le 27 à Rognes, et que le soleil soit avec nous comme l'année dernière pour cette fête de l'amitié organisée par l'ABEO.

 

De : puglièse maryseEnvoyer un mail

Le : 04/05/2007 10:44

En parcourant le site, j'ai lu un message de claude macotta, je pense qu'elle se souviendra de moi, car j'habitais rue christophe colomb et rue vasco de gama, et nos parents se connaissaient, je pense que son frère s'appelle françois et qu'elle avait deux autres soeurs, annie et yvette. - j'habite toulon - si ce message lui parvient, elle peut me contacter.

 

De : puglièse maryseEnvoyer un mail

Le : 04/05/2007 10:28

je viens de lire le message de babeth landois, qui dit avoir habité au 24 rue de la vasco de gama dans la maison sigaud à bab-el oued. j'ai moi aussi habité dans la maison sigaud de 1957 à 1962 - date de notre départ. J'ai fréquenté l'école suffren (maternelle) et ensuite l'école francklin - si ce message parvient à babeth, j'aimerais qu'elle me contacte nous devons certainement nous connaître - bisous à tous.

 

De : annie salortEnvoyer un mail

Le : 04/05/2007 00:30

A Zakia et Didine,

Un an déjà, ce flash-back sur notre enfance et tous nos souvenirs, les plus beaux gravés pour toujours dans nos coeurs.
Nos rues, nos écoles, nos maisons, nos plages, le hammam, les copains, les odeurs,toutes ces joies et peines qu'on a vecues avec nos regrettés parents.
L'algérie elle coule dans nos veines, il y a que les déracinés qui peuvent comprendre cette douleur et nostalgie qui est en nous.
Merci à toi et à Didine pour votre accueil, inquantifiable de bonté, gentillesse, générosité, dévouement et puis....il y aurait tellement à en dire.Je ne sais pas, si un jour on reviendra au Pays !
Mais Jamais on ne vous oubliera ! Vous êtes et resterez nos Amis !
Je te dis un Grand Mazel Tov pour le mariage de ton fils.
Je vous embrasse trés affectueusement ainsi qu'à ton adorable belle-soeur.
Annie

 

De : ALEXANDRE BEnvoyer un mail

Le : 04/05/2007 00:09

Pour VIDAL sur le site FORUM,en effet je vous est lu mais vous ne vous ête pas identifiez sur école CONDORCET de FORUM, je me situe vers la période 1956-1957,1958-1959, à l'école CONDORCET, je suis né en 1947, j'ai bien connu MR POSEMPES ,et MMe CHAMBON , mais je nétais pas dans leur classe.Je ne sais plus comment répondre sur le site FORUM a écoleCONDORCET c'est pour cela que j'ai répondu à message.Merci de me rafraîchir la mémoire.Je suis de lav de la Bouzaréah. BONNE SOIREE A TOUS.

 

Envoyez un message