pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : etoileEnvoyer un mail

Le : 13/06/2007 21:14

Bonsoir , juste un mot pour ce soir : Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut PARFOIS LA DECHIRER Amicalement etoile

 

De : Jacqueline RIQUELMEEnvoyer un mail

Le : 13/06/2007 20:36

pour Zakia Chenenou.

Merci Zakia, vos photos sont superbes, j´ai retrouvé en elles la mer et le ciel de mon pays, les rues où je me suis souvent promenée, les bars que je fréquentais parfois les dimanches avec mes parents, pour manger la kémia. Il y avait aussi au début de l´avenue de la bouzareah un bar qui s´appelait "le Bar du faubourg", juste à côté des escaliers qui donnaient sur la rue Durando en face du cinema Le Marignan, il appartenait à Alexandre Guedj, le roi des " brochettes", existe-t-il encore ? Ces belles images réveillent en moi de nombreux souvenirs endormis dans la mémoire, et me font revivre des moments de bonheur qui sont inoubliables...ENCORE MERCI !

 

De : NabilaEnvoyer un mail

Le : 13/06/2007 18:14

Bonjour à tous!!

Je suis contente que tout le monde va bien, juste un méssage à Monique :

C'est possible de mettre la recette de la pastéla comme vous le faisiez dans le passé?? mon pére ma toujour parlé d'une pastéla mangé chez un copain pied noir, mais hélas la recette est partie avec lui.

y a tellement de recette de pastéla sur le net que je n'ai pas trop confiance.

merçi d'avance Monique...Votre loubia était délicieuse surtout avec l'harissa.

 

De : Marie ChristinemeEnvoyer un mail

Le : 13/06/2007 17:21

Bonjour a tous j'ecris trés rarement sur ce site mais la je devais le faire.Je suis fille de disparu alors messieurs mesdames,plus de haine ne la trasmettons pas a nos enfants et surtout petits enfants,nous sommes tous et toutes avançés dans l'age alors REGARDONS DEVANT NOUS chacun est libre de penser mais pas de profiter de ce site merveilleux

MERCI

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 13/06/2007 10:36

A Mr. Morali.
Je voudrais confirmer vos dires. Les cimetières Chrétiens et Israélites ne sont pas gérés de la même facon, ni par le même Conservateur, d'où certains désagréments.

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 13/06/2007 10:21

A Mr. Francis Mélé.

Je me suis moi même rendu au cimetière de Saint Eugène en compagnie de deux amis. L'acceuil réservé par les employés de la commune, l'accés aux registres pour retrouver une tombe de 1959, ainsi que la complaisance du Conservateur qui nous a guidé en personne jusqu'à la dite tombe, tout cela mérite d'être cité.
Longtemps nous avons marché dans les allées de ce cimetière, retrouvant les noms qui ont accompagné notre enfance, avec une étrange sensation de joie et de peine.
Nous sommes tous plus ou moins, arrivés au crépuscule de notre vie, et je pense que nous devrions essayer d'inculquer à nos descendants, la bonté,et la générosité de coeur et d'esprit que nos ascendants ont essayé de nous léguer.
Nous vivons tous avec une blessure.Nous avons tous une cicatrice.Nous avons tous eu une enfance inachevée et une adolescence confisquée.
Beaucoup d'entre nous, une adolescence à cheval sur deux cultures. Et ils sont nombreux à Alger. On les rencontre de loin en loin, discrets, fiers, mais avec cette fameuse blessure citée plus haut, qui laisse un sourire désanchanté sur les lèvres, et donne un goût d'inachevé.
Je remercie ceux qui ont eu la patience de lire ce message, et je profite de l'occasion pour souhaiter à tous, natifs, vivant, ou ayant vécu à Bab El Oued, une agréable journée.

 

De : BEOEnvoyer un mail

Le : 13/06/2007 08:56

Bonjour à tous,

J'en profite pour dire que je suis intéréssé pour un voyage en groupe à BEO. Pas question dans cette démarche de vouloir oublier quoi que ce soit, c'est juste que j'ai laissé quelque chose là-bas que je dois allé rechercher. Le problème c'est que je ne sais pas quoi exactement. :-)

Nous verrons bien...

 

De : MORALIEnvoyer un mail

Le : 13/06/2007 08:52

A FRANCIS

Je viens de lire ton message et c'est pour cela que je repond .
Je ne veux pas faire de polemiques sur ce site loin de moi.

Je voulais dire simplement que la personne qui as ecris un message a propos du cimetiere ISRAELITE n'est pas une menteuse.
Je correspond avec une personne de mon ancien quartier et lui même depuis un certain temps me l'avait dit.
Cette personne est comme un frère pour moi et je le crois sincerement.
La preuve cette personne a eu un mal fou a retrouver la tombe de mon père et d'ailleurs j'attends des photos qui devraient être prises.
Je compte me rendre très prochainement à ALGER chez mon Ami.
Je sais tres bien que les tombes au bout d'un certain temps vieillissent et il faut les renover.
Quand aux registres je tenais à te dire que les cimetieres CHRETIENS et ISRAELITES n'étaient pas gérés de la même façon et c'est un ami ALGERIEN qui me l'a appris récemment alors il ne faut pas raconter n'importe quoi.
Je voulais conclure en te demandant si tu étais apparenté avec le patron du Bar MELE en face des TROIS HORLOGES ?

AMICALEMENT GEORGES

 

De : Francis MéLéEnvoyer un mail

Le : 13/06/2007 00:46


Tout d’abord un grand merci à celles et ceux qui m’ont signalé la présence d’un avis de recherche me concernant, c’est vrai que m’étant éloigné quelques jour de mon ordinateur, c’était un moyen efficace de me faire réagir. Je ne dirais pas que ce site fonctionne comme un téléphone arabe mais … il y a un peu de çà. (En tout cas …. Merci Christian ! )
Cela dit, en remontant les messages force est de constater que la connerie humaine n’a pas de limite. Nous donnons, une fois de plus, un spectacle lamentable de notre communauté à nous chicaner pour un oui et souvent pour un non.
Il serait bon de comprendre une fois pour toute qu’un retour sur sa terre natale relève plus de la thérapie que du voyage d’agrément (j’en parle en connaissance de cause).
J’affirme que Le fait de retourner sur son histoire personnelle ne rend pas amnésique, soyez certains que l’histoire collective et le drame qui fut le notre est inscrit à jamais dans toutes les mémoires, si les plaies se referment quelquefois, les cicatrices elles, sont indélébiles …

Mais je voulais surtout dire toute mon indignation à propos de ce que j’ai pu lire sur les cimetières Israélites et Catholiques de Saint Eugène, il y a juste un an, je conduisais un groupe de 7 personnes nous avons été bien accueillis sur ces deux sites, avons eus accès aux registres et pu retrouver de la sorte, toutes les sépultures que nous étions venus visiter. A aucun moment, sur cette visite qui s’est étalée sur 3 jours nous avons observé des dégradations autres que celle occasionnée par le temps. Non plus que des ronces de 2 mètres 50.
Si la personne qui a rapporté cela voulait foutre la merde qu’elle se rassure, elle y est parvenue !
Je ne veux pas relancer le débat sur ce thème mais simplement rétablir une vérité, par respect pour ceux qui m’ont assistés lors de mon retour, et surtout…
RASSURER TOUS CEUX QUI N’AURONT PAS LA CHANCE D’ALLER SE RECEUILLIR DANS CE CIMETIERE ! qu’ils sachent au moins que leurs tombes ont simplement vieillies et qu’elles ne sont pas enfouies dans une jungle.
Le passage à cet endroit est un acte majeur, je l’ai vécu comme tel, et je voulais juste rétablir une vérité.

Finalement cette putain de page que nous espérons tous pouvoir tourner, nous la relisons encore et encore, chaque jour que dieu fait, tant il est vrai que l’on ne s’habituera jamais aux histoires qui finissent mal, à celles qui comme la notre n’ont épargné personne…
Alors de grâce évitons d’en rajouter…

Francis


 

De : FASANO Pierre-ClaudeEnvoyer un mail

Le : 12/06/2007 12:28

Bonjour , je recherche Mr Françis Mélé, j'ai besoin de connaitre son numero de telephone, pour le donner a mr. Jean-pierre De Torres, il est en ce moment sur la route
sans son numero de telephone, c'est assez urgent. Merci de faire suivre!!!!

 

Envoyez un message