pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025

Liste des messages

De : DIDINEEnvoyer un mail

Le : 12/08/2007 20:24

Sacré MERZAK,ton dernier message ne m'a pas laissé insensible,tu nous as rajeunis d'une cinquantaine d'années.En effet,les barraquements(ex cité d'urgence),le célèbre marchand de pastèques et melons(le surnommé TAHAR R'MILA) ou l'on faisait la chaine pour faire nos achats etc.....ANDRE TRIVES a cité le fils de ce marchand qui chantait des airs d'opéra,effectivement c'était un ténor,il prenait des cours chez un vieux musicien dont le local se trouvait dans l'immeuble ou le club SABO avait son siege,on entendait des gars qui poussaient des gueulantes,c'étaient généralement de grands gabarits;
on avait également un ténor au quartier(RUE CARDINAL VERDIER),LOULOU DELBANO,il chantait souvent à NOEL à l'église SAINT JOSEPH,il faisait vibrer les vitraux de l'église
je tenais particulièrement à rappeler ces souvenirs de jeunesse et surtout les partager avectous ceux et celles qui ont vécu à BABELOUED
CIAO LES AMIS(es)

 

De : André TRIVESEnvoyer un mail

Le : 12/08/2007 18:46

Salut à tous les amis d'ici et de la-bas et merci à Merzak de nous raconter Bab el oued en direct comme le radio-reporter Charly Finaltéri nous narrait en direct sur RADIO ALGER les matchs de foot le dimanche après midi.
Concernant le marchand de melons et pastèques qui s'installait tous les étés et que je connaissais particulièrement, savez-vous que son fils, un gaillard sympathique et très instruit était un authentique chanteur d'opéra qui connaissait parfaitement la Tosca, le chanteur de Perles, Aïda, Carmen,etc...Et à l'occasion de l'installation passagère de son père aux messageries pour nous vendre ses melons jaunes au goùt de miel, il participait chaque année aux radios-crochets qui avaitent lieu au stade Cerdan et remportait un franc succès même si l'opéra nous passionnait moins que le foot ball.
La "maison Jacques" s'installait effectivement à l'automne sur l'emplacement où les pastèques rouges sang, sucrées comme du kikilomètre,ne se vendaient qu'à la coupe.
Vous souvenez- vous que pour attirer la clientèle Mr Jacques nous gratifiait d'une animation sur l'estrade où les roues numérotées tournaient au son des cliquetis. C'était un mec déguisé en femme avec des faux nichons qui mimait en play-back les chansons en vogue:" C'est toi ma petite folie..." Et monsieur Jacques, avec son micro recouvert d'un simple mouchoir tenu par un élastic répétait à l'infini:" A tous les coups on gagne.."
Et nous les enfants du quartier étions subjugués par l'apparat de la fête, par le spectacle comique auquel on assistait gratuitement et par ceux bénis de chance qui partaient avec un service à vaisselle de 24 pièces sous le bras. Nous pensions certainement que plus tard avec de l'argent nous aussi nous pourrions tenter notre chance et gagner un gros lot. Mais dans l'instant nos yeux restaient écarquillés par le bonheur ressenti et l'espoir d'une vie meilleure.
Bab el ouedement Vôtre,
un enfant du n°4 de la rue des Moulins

 

De : MICHEL PONTEnvoyer un mail

Le : 12/08/2007 12:58

JE SUIS TOUJOURS A L´ATTENTE DE NOUVELLES DES COPAINS DU JARDIN SAINT LOUIS DE BAB EL OUED.

 

De : jojo torresEnvoyer un mail

Le : 12/08/2007 10:29


cher merzag,
il est 10 h. de matin et je viens de me conecter a internet toujours avec l'espoir d'être surpris, cette fois j'ai ete agreablement surpris de lire ton message qui ma transporter 45 ans en arriere, juste au bord du boulevard pitolet, ou ont sauter le mur de la cite, ont traversaient le boulevard et ont nous laisser tomber sur la plage qui etait notre rendez vous de tous les jours,hier j'ai ete au restaurant avec 3 copains et leur famille de bab el oued, il sont en vacance en espagne ou je reside et bien sur ont parler de nos souvenir de notre jeunesse de l'ecole sigwalt et de la creme de la creme de bab el oued comme disait toubiana, de miki, de tago, enfin ont se rappel seulement des bons souvenirs. enfin je pourrais ecrire encore des heures et des heures. de toute façon je conte sur toi pour octobre ont est deja une trentaine. a bientôt
jojo 37 C cite de la consolation
BAB EL OUED

 

De : andree atlanEnvoyer un mail

Le : 12/08/2007 09:15

pour Merzak
bonjour Merzak ,je vous connais qu' a travers vos messages ' que je lis avec toujours beaucoup d'emotion . Le dernier message me rappelle toute mon enfance . la goutte de lait que de souvenir c'est la que notre grand-mere allait chercher les biberons pour mon frere . Les barraquements je connais j'avais de la famille. quand a moi j'habitait a la consolation et tous mes souvenirs sont restes intactes. merci encore de nous rappeler tout ces bons moments amities
andree atlan

 

De : momoEnvoyer un mail

Le : 11/08/2007 18:03


Salut Merzak et tous les anciens !

Personne ne parle de Baby Sport pour les farces et attrapes et des carabines Diane
De Soliveres qui nous vendait les vers pour aller à la pêche, les as-tu oubliés ?

Désolé de t'avoir "loupé" avant ton départ.

 

De : David MEDIONIEnvoyer un mail

Le : 11/08/2007 16:53

Bonjour,

Qui pourrait me dire ou je peux contacter Madeleine MEDIONI ( GOZALVEZ )

J'aimerai entrer en contact avec elle pour voir si peut etre nous avons un lien de parenté

Merci pour votre aide

David MEDIONI

 

De : RACHIDEnvoyer un mail

Le : 10/08/2007 21:47

POUR MERZAK
Franchement, je m'y attendais ,mais à ce point pas du tout .Quelle belle nuit blanche je vais passer ce soir d'autant plus que c'est la période des melons et des pastèques .Quant à GARCIA et son QUART DE GROS VERMICELLES FINS qu'il achetait chez MICKI et la belle rencontre qui se tiendra dimanche chez MORALI Georges avec un panel composé de AZZOPARDI,MASSA ,BALZANO,SAUVIN ,MALAGA etc...peut on croire que nous sommes en 2007 ? Non ,Babeloued c'est partout et à tous moments tant que ses acteurs sont toujours là .Hier,Bachir TAMENE et moi avons passé près de 9heures chez notre ami Mustapha BOUCETTA ,très heureux d'avoir retrouvé son ami GARCIA Georgeot ,je puis vous dire que ces 45 ans ne représentaient qu'une parenthèse.


 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 10/08/2007 20:55

Pour Georgeot Garcia

Les baraquements ont fait place à une esplanade, mais les Bains de chevaux existent toujours, avec des centaines d'enfants qui viennent se rafraichir, et "apprendre à nager" les jours de canicule. Le rocher carré d'où l'on plongeait pour rejoindre la plage a disparu, et le phare, face à la piscine Kettani (la bougie comme on l'appelait) aux couleurs de l'ASSE, est devenu, Dieu seul sait pourquoi, supporter aux couleurs de l'OHD.
L'immeuble du 1 Rue de Dijon avec sa plaque commémorative "Emile Maupas" tient toujours, et l'écurie avec son figuier à l'angle des rues du Dey et de la consolation, a fait place à la poste de Bab El Oued. Ce fameux figuier connu et apprécié de tous ceux qui tapaient "KAO" ,et cachaient leurs cartables sous ses branches, pour aller assister aux entrainements moto-cross à la carrière Jaubert (Salut Bébert, Seksek, et beaucoup d'autres ainsi que moi même).
Plus de "Maison Jeacque" en hiver, ni de marchand de melons en été , rue de la Consolation, où tournait le trolley à perches pour Notre Dame d'Afrique (un salut en passant aux enfants de ce quartier magnifique).
Mais Notre Dame d'Afrique est toujours là, perchée sur la colline, surplombant le stade et le cimetière,avec son esplanade d'où l'on a une vue imprenable sur Bab El Oued.
L'impasse du Sporting, prés de chez Alain Riquelme est toujours là, mais la Cour des miracles Rue du Dey a disparu.
Plus d'affiches des cinémas La Perle et Rialto (pourquoi précisement ces deux salles? ) en montant la Rue Pierre Leroux à gauche. A droite, le Centre Villeneuve et sa "Goutte de lait" est devenu Mairie de BEO.
Les Tabacs du Globe à l'angle des rues de Colmar et Dijon ne sont plus là. Mais la pierre où aimait s'assoir Mme Maurice à l'angle opposé est toujours là, bien ancrée(salut Papi et Cuevas). Le magasin de Mr, Papalardo et celui de Mr.Botella "farces et attrapes" ont changé de raison sociale, et tout le le pâté de maisons est appelé à disparaitre. Mais les souvenirs resteront à jamais gravés dans nos mémoires et nos coeurs.
Bonne soirée à tous et à toutes.
Tamene Merzak.

 

De : garcia georgesEnvoyer un mail

Le : 10/08/2007 17:04

pour Mathias serge
MERCI pour tes photos de l'ecole Lelievre, je suis certain que tu te souviens de moi ,on est a cote sur la photo et aussi en classe, bons eleves surtout en sport avec M .ROMEO ,on se "tirait la bourre " au sprint sur 60 m entre autre.Ce prof etait génial d'ailleurs avec tous les autres:Mme Laffaille,Mrs Bensimon,Stora,Anglada,Fagard, Truchi,Germain,Ascione,Peutot,Bartolet ..Pardon pour ceux que j'oubli qu'ils sachent qu'ils nous ont appris le gout de l'effort et savoir distinguer le bon de la médiocrité. Que sont ils devenus? si quelqun le sait,merci de nous informer.
J'habite entre Sete et Montpellier ,au plaisir de te lire ou voir Meme message pour ceux qui se souvienent de moi. Bonne chance à tous . Garcia Georges

 

Envoyez un message