pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 

Liste des messages

De : BourrasEnvoyer un mail

Le : 16/07/2019 16:42

Je suis née en 1948 à Montplaisant sur les hauteurs de Bab El Oued et j'ai fais une partie de mes études à l’école de filles du climat de france en face de l'école des garçons rue Léon Roch. La directrice se nommait Mme Péguin je suis pas sur de l’orthographe. Je souhaite retrouver des élèves qui étaient dans la même classe de quoi. Malheureusement je n'ai aucune photo de classe. J'ai fréquentée cette école jusqu'à mon certificat d’études que j'ai passée au collège de Dijon à Bab-El-Oued.
Si jamais des personnes se reconnaissent c'est avec plaisir que je répondrai.
Merci
Mme Perraut

 

De : Elisabeth PrinceEnvoyer un mail

Le : 15/07/2019 22:59

Elisabeth Prince née Balzano
Je viens de lire un livre très intéressant sur la guerre d'Algérie :
Les vérités cachées de la guerre d'Algérie
de Jean Sévillia, (jounaliste, essayiste et historien)
publié en 2018 chez Fayard
C'est un récit très complet et très bien analysé de la guerre d'Algérie.


 

De : Jean-Jean MorénoEnvoyer un mail

Le : 15/07/2019 18:56

Un grand merci à Robert PARCQ et à André TRIVÈS pour la réponse précise (avec tous les détails comme d’habitude) que j’attendais. Eh oui les amis, vous avez surement raison, j’avais oublié cette fontaine (La pompe) au coin de l’avenue des Consulats et la rue du Dey et, (ça coule de source !!!!) presqu’en face de la rue des moulins. Je me doutais de l’endroit mais avec l’âge je deviens un peu gaga ! Merci encore

 

De : Roger Boccia Envoyer un mail

Le : 15/07/2019 10:19

Amis de l'abeo bonjour,
Je ne sais pas si c'était fin mai début juin 1962 , mes parents nous ont inscrit mon frére et moi dans une colonie de vacances qui s'appelait "les Éclaireurs Français ". Je me rappele qu'il fallut acheter l'équipement au stock américain rue Borelli Lasapie . Le tout dans la précipitation , et pour cause . Le bateau pour Marseille , puis le car jusqu'à Saint Clément dans lAller. De retour en septembre 62 Alger était vide ...... La Consolation déserte.
Mon message a pour but de retrouver des gens qui auraient fréquenté le camp de "Bel Air" .
Trés amicalement , Roger Boccia


 

De : André TrivèsEnvoyer un mail

Le : 13/07/2019 08:43

La pompe se trouvait entre l'avenue des Consulats et la rue du Dey, dans le prolongement de la rue des Moulins. Les Valenciens du coin l'appelaient : ''la pompa''. Créée au début du siècle pour permettre l'alimentation en eau potable des maisons qui n'en étaient pas pourvues et aussi comme un moyen de rafraichir les passants sous la canicule d'été. Elle a été démolie vers 1955 pour élargir le passage des trolleys qui montaient à ND d'Afrique au départ des Messageries. Le tournant à angle droit dans l'avenue étant à angle droit, la démolition permit aux trolleys un passage plus facile: désormais, il ne perdait plus les perches et les passants étaient rassurés de ne plus craindre la giclée d'étincelles sur le pavé.

 

De : Robert PARCQEnvoyer un mail

Le : 13/07/2019 07:30

En réponse à JJ MORENO.....
S'agirait-il de la fontaine située au carrefour de l'avenue des consulats et de la rue de la consolation, d'où partait également la rue du DEY au dessus des écuries et de l'autre celle qui menait au marché en passant devant le petit four.Cette fontaine de style mauresque,nous la surnommions la pompe,point de départ des carrioles à cause de la pente....Bonne journée à tous

 

De : Jean-Jean MorénoEnvoyer un mail

Le : 12/07/2019 16:20

Bonjour à vous les amis de Bab el oued
Je viens de lire un petit livre sur notre quartier « Alger-Bab el Oued », écrit en 1956 par Jean Brune. Un délice ! Dans ce récit où j’ai appris pas mal de choses, il explique les origines de la création de Bab el Oued, il cite l’ensemble des quartiers autour de la Bassetta. Il parle de la Cantéra, de l’abreuvoir aux chevaux, du quartier des Moulins, des Messageries, de la gare de chez nous auprès des bains de chevaux et, il parle également du quartier de la Pompe. Je n’ai jamais entendu parler de cet endroit. Est-ce que quelqu’un peut nous en parler !
Merci d’avance et bonnes vacances à tous !

 

De : ROSAZZA PierreEnvoyer un mail

Le : 09/07/2019 21:08

J'apprends aussi avec une profonde émotion le décès de mon "pote" Jeannot MENELLA, enfant de BEO comme moi. Nous avons usé nos fonds de culottes à la même école de Bab El Oued la fameuse Place Lelièvre. Je garderai de lui sa gentillesse, son franc parler. Malgré sa longue maladie il conservait un moral exemplaire, toujours aussi affable et sa grosse voix résonnera longtemps à mes oreilles. Comme le dit notre ami commun André TRIVES, "on arrive mon frère, attends nous....Paix à son âme

 

De : André TrivèsEnvoyer un mail

Le : 09/07/2019 17:06

J'apprends à l'instant le décès de Jeannot MENELLA qui habitait rue de Phalsbourg à Bab el oued. Ses obsèques seront célébrées le 12 juillet à 10 h en l'église de Vedène. Toutes nos condoléances émues à son épouse et sa famille ainsi qu'à son frère Michel. Jeannot, ne te fais pas de bile, on arrive dans pas longtemps pour reprendre comme avant nos parties de noyaux, de déraillés et de tchappes.
Tchao et à bientôt !

 

De : FARRUGIAEnvoyer un mail

Le : 04/07/2019 10:17

cherche contact pieds noirs et plus particulièrement Bônois à Melbourne Australie
merci de répondre même négatif
Claude FARRUGIA

 

Envoyez un message