pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025

Liste des messages

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 13:19

Salut Sauveur

Le toit ouvrant c'était le Majestic,quand au Marignan,c'etait le plus grand écran d'Afrique du Nord.Demande au"Maire"de Bab El Oued" Balzano,ou à son adjoint Sauvain.
Bonne journée.
Tamene Merzak

 

De : LE POMMELECEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 12:26

Ma tante Claire GIANGRASSO Née SCHIANO DI COLA habitant rue de la consolation, et travaillant à la TIPOLITO souhaiterait avoir des nouvelles de ALFONSINE RODRIGUEZ demeurant au CHAMPS DE MANOEUVRE et travaillant avec elle à la TIPOLITO
Merci d'avance pour elle, si vous pouvez me contacter par mail.
A Bientot

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 11:26

Carrefour vend du pain algerois delicieux-Kesra peu levée mais c'est delicieux

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 11:21

A Rachel

Ton poème est trop beau,je l'ai copié et envoyé à des copains de BEO n'ayant pas d'internet

A Nacera

Oui Nacera je mesouviens de la synagogue de la rue de Dijon ,tout comme toi nous attendions les mariages pour profiter des dragées lancées par les invités à la sortie de l'edifice
Mais ce qui m'intriguait le plus,lors des luxueux mariages (une dizaine de taxis),c'etait le hallebardier avec sa hallebarde,en habit à la française , avec bicorne qui faisait la police à l'entrée
AU RIALTO

apres avoir resquillé sur la monnaie rendue lors des commissions,nous avions acquis de quoi nous payer le Cinéma ,le moins cher c'etait le Rialto avec ses sieges en bois qui claquaient
Un autre cinéma un peu plus cher,c'etait le Monciné ,rue Rochambeau pres des escaliers
On allait au Bijou pour visionner les westerns
Plus grands et plus fortunés nous appréciions le Marignan le seul cinéma d'Alger ayant un toit ouvrant -L'entracte à regarder les etoiles.......malgre les ouvreuses qui essayaient de gagner leur vie en vendant des confiseries

 

De : LANGLOIS AlfredEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 11:16

Bonjour et bon dimanche à tous
A Nacèra
Vous nous avez mis l'eau à la bouche avec la recette du pain mahonnais.
Peut etre pourrez vous nous donner la recette du SFENJ Algérien (comme celui de "chez Blanchette", du marché de BEO), que nous nommions "beignet arabe", sans aucune connotation péjorative.
Il y avait bien "des beignets Italiens" au kiosque situé face au terminus des TA (là ou le tram "y se tordait"!
Merci.
Amitiés
Freddy

 

De : RachelEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 09:35

S’en est allée l’adolescence
Mais le regard se tourne encore
Vers les années de son enfance
Ce fil de vie qu’on ressent fort
Et qui permet d’apercevoir
A travers les futurs amis
Le doux sourire de l’espoir
Qui fait qu’après, un c 1/2 ur soit pris
……………………………………………………………….
S’en est allée l’adolescence
Mais impossible à désancrer
Ce plein d’amour de son enfance
Qui donne à l’homme le secret
Du sourire vrai, du bon chemin
Qui mène à un bonheur certain
Celui de vouloir croire, enfin
A la lumière du lendemain
………………………………………………………………………….
Vouloir quitter l’adolescence
Est un parcours bien difficile
Laisser l’enfance, et l’insouciance
Pour amorcer des temps fébriles
Comment cela est il possible
Sans avoir un serrement de c 1/2 ur
Et pourtant tout devient facile
Quand on a la clé du bonheur



 

De : PICCERELLE PIERREEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 09:28

EXPRESSION,TU ES DE BOUFFA, TU ES GAZ = TU AS BU ,OU ON DIT QAND TA TEN VA, ON DIRAI QUE TU REVIENT.UN BOUJOUR A TOUS , PIERRE 3 RUE NELSONE CHERICO PUIS CITE DES EUCALYPTUS.

 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 08:37

Qui se souvient de la petite synagogue de la rue de Dijon en face de la rue de Colmar?
Petits et grands nous allions embêter les mariés pendant la cérémonie, nous attendions avec impatience la fin pour aller ramasser les dragées que les parents ou amis jettaient au passage des mariés . Nous allions prendre de l'eau bénite ou je ne sais trop quois dans les benitiers se trouvant à l'entrée à droite et à gauche après avoir grimper les quelques marches.Il y avait ce malheureux Fredj le bossu à qui nous faisions des grimaces et l'embêtions à mort car il ne voulait pas nous laisser entrer pour ramasser les dragées.A cette époque nous ne savions pas ce que le mot hygiène voulait dire. Il avait un autre nom
Fredj que j'ai oublié; n'est ce pas Charlot?
Après la cérémonie, nous allions cousins et cousines (eh oui dans la famille addadahine nous étions nombreux) faire des misères aux amoureux de la petite rue juste derrière la synagogue là où il y avait le grand bassin qui avait été couvert plus tard.

 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 08:12

A Jean François
La recette du pain Mahonnais que l'on prononce Maounisse. Qu'il soit italien, espagnol ou d'ailleurs ce pain est delicieux.Vous pourrez vous le procurer chez les boulangers maghrebins. A Paris dans le 18 eme, il y a plein de petites boulangeries qui le vende, vers Barbès. En voici la recette.
1 kg de farine normale, 400 gr d'eau tiède,20gr de sel,50 gr de levure et à peu près 100gr d'huile d'olives ou sans goût.
Préparation environ 40 minutes, fermentation 2 à 3 heures, cuisson 40 minutes à peu près au four à feu moyen. Pour 5 à6 pièces.
Mettre la farine dans un grand faitout ou sur un plan de travail, rajouter le sel , l'huile au fur et à mesure. Travailler la pâte entre les mains, incorporer la levure de bière en ayant pris soin de la faire gonfler dans un peu d'eau tiède. Rajouter l'eau toujours tiède et pétrir la pâte pendant 30 minutes environ ( moins si vous la faites au robot)
Il faut que la pâte ai une consistance homogène, ni trop dure ni trop molle. Vous pouvez rajouter des graines de nigelle (sanoudje).
Huiler une plaque allant au four, façonner les patons de pain, espacer les pour qu'ils ne collent pas entre eux, faire une ou deux entailles profondes dans le pain et laisser pousser pendant 2 à 3 heures dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
Faire chauffer le four pendant10 à 15 minutes avant d'enfourner le pain et laisser cuire 30 minutes environ au four à feu moyen.
On peut lui donner differentes formes.



 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 07:49


En fin d'apres midi de Chez MOATTi à l'avenue DURANDO,les Bab elOuediens effectuaient ce qu'on appelle ailleurs la "passegiata" ou le "paseo",on allait et venait suivant cet intinéraire en faisant dans ce chaleur parfois une halte rafraîchissante à Roma Glaces-Papa ,Maman chaperonnaient leur fille ayant revêtu ses plus beaux atours,entendait-elle les piropos des garçons à son passage?Voayait-elle son futur fiancé? Car à BEO,la question des parents au prétendant etait invariablement:"a-t-il fait son service militaire?" Pas de service militaire ,pas de mariage-Car à Bab El Oued ,les descendants d'immigrés etaient viscéralement attachés à la France
On m'intepelle,mais vous mesdemoiselles,que se passait-il dans votre tête lors du paseo?
On s'arrêtait chez Petrusa,on admirait les photos de mariés,on critiquait ou enviait les robes et Parfois lorsque les mariés se faisaient prendre en photo pour ce jour mémorable
Des Balcons voisins,les ménageres de balcon a balcon commentaient la scene qui se passait dans la rue:" C'est la fille à qui?Quel metier fait-il? Où va-t-il habiter?la robe lui va bien et lui ce costume c'est celuide son pere?"

 

Envoyez un message