pied noir

Né à Bab El Oued - 1948 - ALGER

 
BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025 -------- BONNE ANNEE 2025

Liste des messages

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 03/09/2007 12:40

à Jean françois

J'aimerai bien mettre quelques recettes dans l'espace " Forum" mais je ne sais comment
faire, j'ai ssayé mais sans résultat. Pourriez vous m'expliquer?
En vous remerciant.

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 03/09/2007 08:18


Aujourd'hui je voudrais rendre hommage à LEA,qui habitait rue de la Consolation Bât G
C'etait une personne pleine d'entregent,compatissante,aidant les autres
Tout le monde du 6 connaissait cette personne
Que Dieu,Allah,l'Eternel l'acceptent parmi les gens bien


Regulierement à l'poque de Noël,venait la Maison Jacques,toujours un feutre sur la tête,,tenant une baraque de loterie
Voici ses slogans pour apâter le badauds
"Vous avez des oursins dans les poches?" interpelait-il lorsque l'affluence etait grosse et que se vendait peu de billets
Lorsque la vente etait moyenne :"Les premiers sont les meilleurs mais les derniers ne sont pas plus mauvais"
Les trois roues tournaient tournaient
Les Lots une poupée plus grande que l'ordinaire,une horloge,un service dit de porcelaine de Limoges(non elle ne venait pas encore de Chine) qu'ilessayait de fracasser cpntre un montant de sa baraque-Sa femme l'aidait dans la vente des bilet et à tourner les trois roues "de la forune"

 

De : andree atlanEnvoyer un mail

Le : 03/09/2007 08:07

a notre frere Gaby
par le biais de ce site je t'envoie ce message avec tout notre amour
aujourd'hui cela fait 1 an que tu nous a quitte accidentellement, tu es parti rejoindre notre pere et notre grand-mere tu leurs a dit j'en suis sure combien ont les aiment.
le plus dure pour nous cest qu'ont n'as pas eu le temps de te au revoir
tu etait notre grand frere nous etions tous les cinqs tres soudes , nos liens etaient tres forts
pas un jour nous n'avons cesser de penser a toi. j'aurai tant voulue que tu connaisse ce site il ma permis de retrouver beaucoup d'amis de la consolation et surtout ton meilleur ami Jean-Jean Migliacio et aussi Raphael Berducq dit Coco qui n'ont jamais cesses de penser a toi
pour les personnes qui ont connu notre frere merci d'avoir une pensee pour lui

tu etait pour nous Gaby pour l'etat civil Felix et Manolo la mascotte de FC metz qui t'ont rendu un fervent hommage
au revoir mon frere repose en paix ta soeur DEDEE

 

De : ellul . yvesEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 22:09

J 'était au 13 rue bruce ou je suis né . Qui peut me donner des nouvelles de Sauveur Ambrosio dit Vauveur , il habitait prés de la cathédral voir rue de la Lyre . Merci a lui, ou a ceux qui pourrons me donner des nouvelles ??
YVES toujour en moto

 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 17:23

Bon marche j'y ai travaillé à l'OFALAC pour une petite these
dans le m^me immeuble> freres Manchon > fourrures
Je parle du magasin rue Bab Azoun à gauche en allant vers le square c'etait immédiatement qques dizaines de metres apres la Place des Martyrs
Avant la construction du Stade Cerdan ,les match de boxe se deroulaient au Majestic la + gde salle de spectacle d'AFN
Moi non plus Bab El Ouedien de base je n'allais pas souvent au-delà du square,peut-êtreje poussais des pointes jusqu'à la Maison du Livre et on longeait le marchand de musique COLIN
Mais là c'est tres loin de BEO
Bonne rentrée à Tous et bonne fin de journée

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 16:56

Pour Sauveur
Je ne suis pas un habitué du centre ville,mais il me semble que le grand magasin prés des Galleries de France,était le "Au bon Marché" pas loin du cinéma Midi-Minuit et du Milk-Bar. Quand au Monoprix,il se trouvait rue Michelet.
Beaucoup de petits commerces ont résisté tant bien que mal au temps,mais sont en voie de disparition,tout comme la rue Bab El Oued d'ailleurs,qui sur le côté du Trésor est devenue un immense terminus de bus.
Pour les combats de boxe et de catch(salut Georgeot,Mus,Kader et tous les autres)je me souviens qu'ils étaient organisés au stade Marcel Cerdan,avec sa minuscule tribune d'honneur donnant directement sur le tuf.C'était le temps où Hamid "Bordeaux" etait gardien du stade de foot,et Papalardo(qui avait des filles) pour le stade de basket,et la buvette.Bonjour à toute la bande du 30Ave.Malakoff,Bebert, Armand Willi Dédé et à tous ceux de la petite annexe des baraquements, Ketroussi, Rezki,Bouradou et les autres.
Qui ne se souvient pas des combats en nocturne avec le Bourreau de Béthune,l'Ange Blanc,et tant d'autres qui ont accompagné notre enfance?
Tamene Merzak.


 

De : sauveurEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 15:58


Je fais acte de contrition,
je me souviens que le Trianon est devenu dans les années 50,Monoprix cellà évitait d'aller à celui rue d'Isly pres des Galeries de France- ce dernier magasin trop luxueux pour notre famille
Le Palace je ne sais plus où c'etait celà fait tellement longtemps!!!
Au Majestic je me souviens que des match de boxe y etaient organisées CERDAN ,KOUIDRI ,des combats de catch (?)et que les comités d'entreprise dont le Syndicat des Acconiers du port d'Alger y organisaient leur Arbre de Noël pour tous leurs membres
Disons que le Majestic et le Marignan avaient des plafonds ouvrants.
En parlant de magasin connaissez vous le Petit Duc sous les arcades de la rue Bab El Oued dont le plafond etait de couleur bleu layette,en face de la fontaine turque,pres de la mosquée Al Pitchino-Maintenant disparu completement avec l'arasement des immeubles du vieux quartier de la Marine dont tous nos parents marins-pêcheurs étaient issus ,là je m'egare
Comment s'aoppelait le magasin de vêtements ,au toit en verriere,immédiatement apres la blassa El Ahoud? sur la gauche?


Bonne rentrée pour les mamans,les mamies pour la rentrée des classes de leurs enfants

 

De : Jean-FrancoisEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 15:43

Merci Nacera pour vos recettes. Henri Frases fils du boulanger angle de la rue du Roussillon et avenue de la Consolation à BEO, nous a donné la recette de ce fameux pain. Regardez dans l'onglet Forum, il y a recettes, mettez les recettes dans cette rubrique.
Le pain mahonnais a pour origine les iles Baléares, plus précisement Minorque (la Capitale: Mahon) Zakia m'a dit que ce pain se fabrique toujours à BEO.
Vous parlez des cinémas. Je me souviens du stade de St Eugène, ciné plein air. Les sièges étaient durs. Et les courses de stock-cars. Quelle ambiance !

 

De : nacéraEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 15:02

A Monsieur Langlois Alfred.

Voici la recette du sfendj ou khfâf en algérois ,elle est un peu difficile à réaliser car il faut les faire souvent pour avoir la main.

Ingrédients:
500 gr de semouline et 500gr de farine
15 gr environ de levure de bière,à mettre à gonfler dans un peu d' eau tiède (environ 4 cuillères à soupe d' eau)
1cuillère à café rase de sel
Eau tiède
Environ un litre d'huile pour la friture.

Préparation:
Mettre dans un grand faitout la farine et la semouline ( on peut mettre que de la farine comme chez Blanchette), rajouter le sel , bien mélanger ensuite verser la levure et bien mélanger avec la main. Au fur et à mesure rajouter de l'eau tiède et travailler la pâte en même temps jusqu'à ce qu'elle devienne ferme. La pétrir pendant un quart d'heure.
Asperger encore d'eau tiède et pétrisser en aérant la pâte et en la soulevant avec les deux mains. Il faut que la pâte soit molle et élastique sans coller dans les mains. Elle doit être plus molle que la pâte à pizza presque coulante .Mouillez un récipient d'eau tiède, versez y la pâte et laisser lever 2heures environ.
Lorsque la pâte a doublé de volume, faire chauffer l'huile dans une poêle profonde, prendre la valeur d'une mandarine de pâte faire un trou en son milieu et assayer d'étirer un peu pour que le beignet ne soit pas trop pâteux.Avant chaque beignet se mouiller un peu les mains.Faire frire et laisser cuire environ5 minutes dans de l'huile bien chaude en retournant les beignets.

Cela me rappelle de bons souvenirs Blanchette , en sortant du bain maure de la rue Fourchault, ma mère nous envoyait acheter des beignets tous chauds que Blanchette piquait avec sa grande aiguille en métal et les posait sur des feuilles de papier blanc et recouvertes de papier journal.
Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais si vous êtes sur Paris ou la région je me ferai un plaisir de vous y inviter. Je sais qu'il y a encore des tunisiens qui les font en France, à Paris il y en a un dans le5eme arrondissement rue de la huchette à St Michel.
Si vous n'êtes pas nombreux vous pouvez mettre que la moitié des ingrédients

 

De : MerzakEnvoyer un mail

Le : 02/09/2007 14:07

Pour Sauveur
Les salles de Bab El Oued: Variétés, Majestic, La Perle,Mon Ciné, Marignan, Trianon(devenu Monoprix) Bijou(devenu Lynx,et actuellement une aire de jeux pour les gosses) Plaza, Rialto et Suffren(devenu Richelieu, et jadis dans un passé lointain, Le Palace, mais je crois que tu as l'âge pour confirmer ou infirmer).
Merci Sauveur.
Tamene Merzak

 

Envoyez un message